iMac Imac 2006 lecteur DVD d'un MBP ?

voltfan

Membre actif
14 Janvier 2015
296
23
Bonjour, :coucou:

J'ai donné il y a un ou deux ans mon vieil iMac de 2006 à ma grand mère.
Malheureusement, la semaine dernière, le disque dur a rendu l'âme sans prévenir :bigtears:
J'ai donc commandé un SSD mais vu que l'ancien disque dur est naze, j'ai perdu mon système d'exploitation :dead:

Il y avait OSX 10.7 dessus mais pour ne pas repayer une license je vais probablement installer 10.6 vu que je possède le CD

Mon problème c'est que le lecteur de l'Imac ne fonctionne plus :(
Donc je recherche une solution pour installer l'OS facilement

J'ai trois possibilités: (si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas ;) )
-Copier le contenu du disque sur de l'USB (mais probablement difficile)

-Changer le lecteur du mac : et voici ma question :
Est ce qu'un lecteur de macbook Pro 2011 serait compatible ?
Car je possède celui de mon Macbook actuel qui a été remplacé par un SSD
Après je ne sais pas si c'est du Sata 2 ou 3 :bucktooth:
Sinon j'ai aussi le lecteur d'un Macbook blanc mais j'ai pas très envie de cannibaliser mon macbook blanc :hungover:

-Utiliser CCC sur un mac qui possède cette version mais il faudrait pour cela que je downgrade un de mes macs avec le risque de pertes de données :nailbiting:


Merci d'avance pour votre aide :merci:
 
Je conseillerai: connexion du SSD avec un cable sata/usb ou dans un boitier, branché à un Mac supportant Snow Léopard pour effectuer l'installation depuis celui-ci, puis transfert du SSD dans l'iMac (éventuellement test en USB avant pour ne pas le monter pour rien).

Sinon une archive du DVD sur clé usb fait très bien l'affaire. Si vous n'avez plus besoin de votre lecteur DVD, vous pouvez certainement l'utiliser dans l'iMac, il me semble que les lecteurs sont tous en sata 2, malgré le bus sata 3 pour le lecteur des mac récents. Sinon, un lecteur sata 3 fonctionne sur un ordi limité au sata 2 (j'ai testé pour les disques durs).
 
Merci :merci:

Je dois la faire moi même l'archive du DVD ?

Mais si on peut utiliser le lecteur c'est génial :cool:
Ca évitera qu'il traine dans un tiroir
 
Oui, avec l'utilitaire de disque
 
Salut voltfan

Voici une variante : si tu as un MacBook Pro 2011 > alors ce Mac supporte le démarrage en mode Internet Recovery (les 3 touches ⌘⌥R = cmd alt R pressées ensemble au départ) > ce qui fait télécharger en RAM le dossier de boot de 450 Mo d'un système Recovery depuis l'AppStore (affichage du logo d'un globe terrestre en rotation pendant les 10' environ nécessitées par ce téléchargement > avant démarrage du Mac sur ce Système). Par décision d'Apple expostfacto : alors que l'OS d'Usine de ce type de Mac était «Snow Léopard 10.6.x» sur support physique (DVD) > en mode Internet Recovery, l'installateur téléchargeable via l'option "Ré-installer OS X" est celui de «Lion 10.7.0» (ou «Lion 10.7.2» selon le mois de sortie du Mac en 2011).

Tu peux donc télécharger de cette façon un installateur de l'OS «Lion», qui s'installera à destination du volume de tout disque attaché au Mac - donc de ton SSD si tu l'as auparavant initialisé logiquement pour Mac en utilisant l'«Utilitaire de Disque» de l'environnement Recovery : Table de Partition GUID pour l'en-tête du disque et format JHFS+ (Mac OS étendu journalisé) pour le volume principal exporté.

Comment attacher ton DDE à ton MacBook Pro 2011 ? - Si tu as un câble SATA => USB ou un boîtier SATA <=> USB > pas de problème en externe. Si tu n'en as pas et n'as pas envie de faire une telle emplette inutile ultérieurement > tu ouvres le MacBook Pro 2011 > tu remplaces provisoirement son HDD (ou SSD si tu as fait un changement) par le nouveau SSD vierge destiné à l'iMac > et hop ! démarrage en mode Internet Recovery (je le redis : le Système de démarrage est téléchargé dans un RAMDisk nommé Untitled créé à la volée en RAM (et donc effacé en cas de re-démarrage) > par conséquent aucun besoin pour ce démarrage qu'il y ait un disque possédant un Système dans le Mac au préalable).
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: 217ae1
J'ai peur que ce soit encore du PATA dans ce Mac (enfin pour le 2006 c'est sur), Apple a longtemps gardé l'ATA classique pour les lecteurs optiques, alors que le SATA est arrivé avec l'iMac G5 pour le disque dur ...
 
C'est quel modèle exactement ?
 
Effectivement, tous les iMac 2006 sont en Ultra ATA
 
Et pour le modèle Axxxx ?