iMac iMac 2007 : bandes verticales ! :(

Sabertooth

Membre confirmé
28 Mai 2017
14
0
28
Bonjour,

j'ai un iMac 2007 (17" Core 2 Duo, 2go de RAM et 160 go de HDD) qu'on m'a donné qui au début avait 1/6 de l'écran qui glitchait un peu (assombri et image qui bave)

En le faisant tourner un peu une ligne verticale jaune est apparue et là une violette la succède

Le Mac tourne sous 10.6.8 et j'aimerais l'utiliser pour lire des vidéos, mais sans comprendre pourquoi Kodi a une facheuse tendance à se fermer de manière inopinée sans demander son reste.

Mes questions :
le passer sous Linux m'aidera t'il a pouvoir avoir Kodi sans planter?
Les bandes sont dues à quoi? problème GPU?
Si j'en possède un de la même série sans bandes verticales ni glitch, celui ci risque t'il de faire la même chose dans le futur?

Merci à vous
 
Les bandes sont dues à quoi? problème GPU?
C'est la carte graphique qui doit rendre l'âme, a part la changer, il n'y a rien d'autre à faire. Malheureusement comme ton matériel est déclaré obsolète par Apple, impossible de le faire réparer.

Tu pourrais une photo de ton écran, histoire de confirmer que c'est bien ta carte graphique. Dans ta réponse, un clic sur Transférer un fichier et tu sélectionnes dans ton iMac la photo. ;)
 
Le screenshot viendra dès que j'ai fini ce que j'ai à faire mais pour expliquer on a vraiment deux fines bandes verticales

Et un coté plus assombri et plus glitché de l'écran.

Ce défaut de GPU (donc impossible à refaire) touche t'il tous les modèles de cette série?
 
Le screenshot viendra dès que j'ai fini ce que j'ai à faire mais pour expliquer on a vraiment deux fines bandes verticales
Attention pas de copie d'écran avec le classique raccourci shift+cmd+3, sinon on ne verra rien, mais bien avec un APN ou smartphone.
Ce défaut de GPU (donc impossible à refaire) touche t'il tous les modèles de cette série?
Ne pas oublier que ton modèle de 2007, qui a 10 ans est très fatigué au niveau des composants qui ne sont pas éternels. Et c'est tout à fait aléatoire, rien n'est prévisible, juste la fin de vie de certains composants.
En le faisant tourner un peu une ligne verticale jaune est apparue et là une violette la succède
La couleur violette est pas défaut, le signe visuel indicateur d'un grave problème avec une carte graphique et avec n'importe quelle série de Mac.
 
Attention pas de copie d'écran avec le classique raccourci shift+cmd+3, sinon on ne verra rien, mais bien avec un APN ou smartphone.

Ne pas oublier que ton modèle de 2007, qui a 10 ans est très fatigué au niveau des composants qui ne sont pas éternels. Et c'est tout à fait aléatoire, rien n'est prévisible, juste la fin de vie de certains composants.

La couleur violette est pas défaut, le signe visuel indicateur d'un grave problème avec une carte graphique et avec n'importe quelle série de Mac.

Je me permet de demander car il est à noter qu'en 2006 et jusqu'à environ 2009-2010 les composants ont une facheuse tendance à mourir à cause d'un défaut de soudure dû au passage à la norme RoHS (soudure sans plomb)
En effet la soudure sans plomb était plus dure que la soudure avec, il a fallu cette période charnière pour que enfin on sache faire des soudures correctement.
D'où le fait qu'il ne reste quasiment plus de PS3 Fat sur le marché.
 
De toutes façons ton iMac de 2007 est déclaré obsolète par Apple… https://support.apple.com/fr-fr/HT1752 …donc non réparable. Ce modèle n'a jamais eu le moindre programme de remplacement évoquant un problème quelconque, un dysfonctionnement matériel. Maintenant, tu fais ce que tu veux. ;)
 
Salut !

Ce n'est pas parce que c'est déclaré obsolète par Apple que ce n'est plus utilisable ni réparable par soi même :p


Si c'est un modèle blanc, le problème vient de l'écran (de mauvaise qualité, les soudures lâchent mais l'ordinateur fonctionne toujours parfaitement). Il suffit donc de le brancher sur un écran externe.

Si c'est un modèle alu avec le dos noir, ils sont connus pour avoir des problèmes de carte graphique et il faut la changer.
Vu qu'elle n'est plus disponible chez Apple (et dans tous les cas hors de prix), il faut se tourner vers de l'occasion.

J'ai acheté la mienne ici en début d'année : http://www.ebay.fr/itm/APPLE-IMAC-2...960233?hash=item4d5b670629:g:MrAAAOSwxu5ZLvl5 (le moins cher que j'ai trouvé et très pro vu que testée et numéro de suivi)
Avec le tutoriel Ifixit c'est très simple à démonter.

Bien sûr, vu que la nouvelle carte graphique aura au bout de X années le même problème que la première, ce n'est pas une solution sur très long terme mais en installant SMC Fan Control il y a moyen qu'il dure 3 à 5 ans supplémentaires je pense :)
 
C'est bien, mais son modèle est bridé sur pas mal de logiciels et de mises-à-jour de sécurité. ;)
 
D'ailleurs vu que tu sembles parler d'un 17 pouces tu as très probablement un blanc (par contre les blancs c'est 2006 normalement je crois)

Donc c'est juste l'écran qui se dégrade. Il suffit d'acheter l'adaptateur Mini DVI vers VGA ou HDMI je crois et de le brancher sur un écran externe ou une TV.
J'ai le mien derrière la TV du salon et c'est parfait pour les films :)
 
C'est bien, mais son modèle est bridé sur pas mal de logiciels et de mises-à-jour de sécurité. ;)

Je ne dis pas le contraire :D
Mais ce n'est pas pour cela qu'il ne peut plus servir.
Comme je disais mon blanc derrière la TV ne sert qu'à visionner des films et ne contient aucun document a part des films ou des musiques.

Après il y a aussi la solution d'un système d'exploitation alternatif.

Bon après j'utilise quotidiennement un Mac Pro 2006 et un iMac 2007 , mes parents un Macbook blanc de 2006 et ma grand mère un iMac 20' de 2006 et pour l'instant pas de contraintes pour les logiciels et pas de données compromises (touchons du bois :D )
Mais c'est vrai que je ne suis peut être pas de très bon conseils, car j'aime conserver et utiliser les choses au maximum, c'est dans mon éducation :)
 
C'est bien un blanc.. ce serait donc "juste" l'écran?

Parce que là c'est encore pire, j'ai une bande blanc qui flashe un peu...

C'est réparable si je prend le courage de le démonter? L'utiliser comme écran était justement mon but...

J'en ai un autre sans ce soucis mais j'évite de l'allumer du coup

Je crois que je vais en garder un pour la collectionnite et un va partir à la vente si quelqu'un en veut..
 
Oui juste l'écran.

Malheureusement l'écran des Macs n'a pas le connecteur standard des écrans de Pc. :(
La seule solution pour le réparer est d'acheter un adaptateur interne + un écran de PC portable mais pas sûr que ça en vaille le coup/coût
Lien pour l'adaptateur : https://realmacmods.com
Mais tu en aurais grand minimum pour 100-120 € (pour du neuf bien évidemment)

Alors qu'on trouve des 20 pouces non touchés par ce problème pour 60 à 80 € environ sur LBC ou La Bay.
C'est ce que j'ai fait il y a un an pour celui de ma grand mère : j'ai revendu son 17 pouces plein de traits pour 50 € environ et j'ai racheté le même en 20 pouces et en état de marche pour 70 €
 
Oui juste l'écran.

Malheureusement l'écran des Macs n'a pas le connecteur standard des écrans de Pc. :(
La seule solution pour le réparer est d'acheter un adaptateur interne + un écran de PC portable mais pas sûr que ça en vaille le coup/coût
Lien pour l'adaptateur : https://realmacmods.com
Mais tu en aurais grand minimum pour 100-120 € (pour du neuf bien évidemment)

Alors qu'on trouve des 20 pouces non touchés par ce problème pour 60 à 80 € environ sur LBC ou La Bay.
C'est ce que j'ai fait il y a un an pour celui de ma grand mère : j'ai revendu son 17 pouces plein de traits pour 50 € environ et j'ai racheté le même en 20 pouces et en état de marche pour 70 €
J'ai vu sa côte à 250 sur Mactracker

Je peux en espérer combien?

Ca me tue, j'aurais du le revendre avant le problème, j'ai pas d'argent à mettre dans une machine...
 
250 c'est totalement surestimé, c'est plus le prix du modèle suivant en aluminium.

Pour moi maximum 60 € avec de la chance, regarde les prix des derniers vendus sur Ebay :
https://www.ebay.fr/sch/PC-de-burea...lete=1&LH_Sold=1&rt=nc&_trksid=p2045573.m1684

Pour moi pour en avoir 20 ou 40 € tu ferais mieux de le garder si tu as la possibilité et d'attendre comme tous les macs que sa côte remonte car là à partir de 20 € pour un modèle fonctionnel c'est extrêmement bas et ça ne peut que monter