Imac 2009 avec SSD et fusion drive ?

anty

Membre actif
11 Mars 2010
237
48
34
Valence
Bonsoir,

J'ai un imac i7 de 2009 sur lequel j'avais remplacé le disque dur plateau par un SSD 120go sandisk ultra II et le superdrive par un disque plateau 1to. Cela fait entre 2 et 4 ans..... J'ai pas retrouvé la date d'achat du SSD. Le tout avec fusion drive.

Il y a quelques jours, sans que rien ne prévienne, gros freeze, forçage du redémarrage et impossible de relancer le système.

S'en suit la recherche du coupable, un peu embrouillé par le fusion drive. Bref il s'avère que c'est le SSD qui n'est plus de ce monde, même sur mon dock externe celui-ci n'est plus visible du tout... J'ai donc ré installer OSX sur le disque plateau interne survivant, et viens à l'instant de finir la restauration de ma sauvegarde time machine.

Je ne sais quelle marche suivre désormais, réinvestir dans un ssd avec fusion drive (128 ou 256go max, je veux pas y mettre plus), sans fusion drive ? ou rien de tout cela. Ou un autre 1to plateau en interne et je baisse en vitesse d'éxecution malheureusement.


J'en viens à me demander si le fusion drive n'a pas précipité mon SSD dans le trou, car ça fait une vie somme toute très courte dans tous les cas...!

Mon utilisation est ce qu'il y a de plus classique, et j'avoue que le gain du SSD était agréable.

A savoir que j'avais installé trim enabler (je ne m'en suis plus jamais préoccupé ensuite, et ssd fan control pour compenser l'absence de sonde de température.

Aujourd'hui avec le recul qu'on peut avoir sur les SSD, et dans un imac de ma génération, y a t'il quelque chose à faire ou à ne pas refaire ?

Je vous remercie de me donner votre avis sur ma situation.
 
Bonjour,

Personne n'a d'avis ni de retour d'expérience sur la durée de vie d'un SSD avec fusion drive ? Est-ce simplement un coup de malchance ou bien il se peut que la durée du vie en soit affectée ? Autrement si je réinstalle un SSD sans fusion drive, je vais certainement devoir réinstaller mac et pas simplement restaurer non ?
 
si il existe des problèmes avec le fusion drive, on en aurait entendu parler sur le site ou le forum macgé,ce qui n'est pas le cas