iMac iMac 2011 : éviter surchauffe

ghalilee

Membre enregistré
16 Décembre 2016
4
0
32
Salut les gars,
La carte graphique et la carte mère de mon iMac 2011 ont cramé il y a quelques temps.
Je bossais sous Final Cut Pro X, l'image s'est figée puis le mac s'est éteint.

Bref, je l'ai emmené chez Apple et ils m'ont remplacé la carte mère et la carte graphique (radeon 6970m).

Maintenant, ma question peu paraitre bête, mais est-ce que mon mac risque de cramer encore sachant que je bosse quotidiennement sur FCP ?

J'avais un Macbook Pro en 2007 qui avait une carte graphique défectueuse, que j'ai faite remplacer 1 an après l'achat (elle a cramé), puis une 2e fois 2 ans après (re-cramé). Du coup j'ai peur que cet iMac me fasse la même chose...
 
Salut les gars,
La carte graphique et la carte mère de mon iMac 2011 ont cramé il y a quelques temps.
Je bossais sous Final Cut Pro X, l'image s'est figée puis le mac s'est éteint.

Bref, je l'ai emmené chez Apple et ils m'ont remplacé la carte mère et la carte graphique (radeon 6970m).

Maintenant, ma question peu paraitre bête, mais est-ce que mon mac risque de cramer encore sachant que je bosse quotidiennement sur FCP ?

J'avais un Macbook Pro en 2007 qui avait une carte graphique défectueuse, que j'ai faite remplacer 1 an après l'achat (elle a cramé), puis une 2e fois 2 ans après (re-cramé). Du coup j'ai peur que cet iMac me fasse la même chose...
Et bien tu as eu de la chance car moi pile le jour où Apple sortait ses nouveaux Mac mon iMac 27" i7 (mi-Juin 2011) est décédé (CG HS) et il fallait débourser 850€ pour la CG. Le réparateur agréer Apple m'a dit que cela ne valait pas la peine car de toute façon mon iMac devenait obsolète en Juillet (+ de 6 ans) et que du coup garantie de quelques jours pour la CG et que comme sur ces modèles là il y avait un problème (Apple avait prolongé la garantie) il me déconseillait fortement. Du coup j'ai acheté le nouvel iMac 27" i7.
Mais vu le prix ça commence à faire cher pour uniquement 6 ans surtout que la bête était encore très véloce !

J'ai vu qu'il y avait des logiciels pour contrôler la température des divers composants et éventuellement ré-ajuster le déclenchement des ventilos CPU CG.
Je serais toi je contrôlerais régulièrement.
Mac Fan Control
Voir ce thread : https://forums.macg.co/threads/ventilateurs-tres-rapidement-actives.1293543/#post-13158395
 
Dernière édition:
Perso, c'est un Mini de 2011 qui a cramé en 2015, je ne l'ai pas fait réparer.
Là, j'ai un Mini 2012, I7 aussi. Mais maintenant je surveille les températures avec MacFanControl.
Je lui demande de surveiller le CPU PECI. Dès que la température monte au dessus de 60° il se met en route, avec comme valeur maxi 95° ou là il est à fond.

Sur un iMac, tu as plusieurs ventilateurs, ça te permettra de surveiller plusieurs sondes de manière fine.
 
Sur un iMac de 2011 c'est le ventilateur du disque dur qu'il faudra activer en permanence, car la carte graphique est à gauche. Avec Macs Fan Control, il faudra faire un réglage manuel avec 1850 tr/mn, seuil de l'audible. Attention, ce n'est pas une solution miracle, car sous FCPX lors de gros travaux, les ventilateurs souffleront normalement.

Par défaut, la série des iMac 2011 a eu quatre problèmes récurrents, le premier est une surchauffe permanente de la coque en aluminium sur le 1/3 supérieur due au disque dur interne de 3,5" (c'est lui le gros fautif). Le deuxième sont les taches brunes de l'écran du aussi à une élévation de la température interne. Le troisième problème avec le disque dur interne et le quatrième problème avec la carte graphique. Il y a eu pour le problème de carte graphique un programme de remplacement, même motif, même punition pour le disque dur interne. Pour l'écran, le remplacement fut fait au cas par cas.
 
Salut
j'ai eu le même problème en septembre dernier : il s'éteignait et je devais faire un reset SMC (débrancher, appuyer 15s sur le bouton on/off puis rebrancher et relancer) pour pouvoir le rallumer. Je l'ai démonté, nettoyé, remis de la pâte thermique sur le GPU mais 6 mois plus tard, rebelote. J'ai changé la carte d'alimentation et des plantages sans prévenir de manière aléatoire et souvent après 20-30 min d'utilisation.
historiquement, aucun problème pendant 5 ans puis c'est venu quand mon ainé s'est mis à jouer plusieurs heures par jour à Ligue of Legends en réseau.... Récemment, je suis passé par esimport à Selestat qui m'ont changé ma CG pour 700 euros et depuis tout va bien. Mais fini les jeux en réseau et j'éteins régulièrement mon mac la nuit.
Gros problème de tenue à la température ces engins là ! Que va faire l'imac pro avec sa puissance ?
 
Sur un iMac de 2011 c'est le ventilateur du disque dur qu'il faudra activer en permanence, car la carte graphique est à gauche. Avec Macs Fan Control, il faudra faire un réglage manuel avec 1850 tr/mn, seuil de l'audible. Attention, ce n'est pas une solution miracle, car sous FCPX lors de gros travaux, les ventilateurs souffleront normalement.

Par défaut, la série des iMac 2011 a eu quatre problèmes récurrents, le premier est une surchauffe permanente de la coque en aluminium sur le 1/3 supérieur due au disque dur interne de 3,5" (c'est lui le gros fautif). Le deuxième sont les taches brunes de l'écran du aussi à une élévation de la température interne. Le troisième problème avec le disque dur interne et le quatrième problème avec la carte graphique. Il y a eu pour le problème de carte graphique un programme de remplacement, même motif, même punition pour le disque dur interne. Pour l'écran, le remplacement fut fait au cas par cas.

Bonjour à tous je suis nouveau sur le forum :))

Je possède un iMac 27" mi-2011 3,4 GHz Intel Core i7 / 32 Go 1333 MHz DDR3 / AMD Radeon HD 6970M 1024 Mo, il tourne sous Sierra.
En 2012 j'ai fait ajouter par un centre agrée un SSD OCZ Vertex 4 M Series 512 Go 2.5" SATA III sur lequel tourne le système + les applications et il y a toujours le DD 1 To d'origine en plus où je stock mes travaux.
Mon ordi chauffe beaucoup, je suis photographe professionnel, j'utilise Lightroom et Photoshop pour traiter de grosses quantités de fichiers. Même quand les ventilos tournent à fond je ne sens pas beaucoup d'air s'échapper, la poussière doit boucher.
Hier l'écran s'est éteint brutalement, l'ordi était brulant. J'ai pris le temps de bien le refroidir avant de le rallumer, pas de bobo mais je m'inquiète car l'an dernier j'ai dû faire changer la carte graphique et j'ai peur que d'autres éléments soit victime de cette surchauffe…

Mes questions :
1- A Paris quel centre de réparation recommandez-vous pour faire un dépoussiérage en profondeur ?
2 - Autant en profiter pour booster mon ordi, que faire de plus ?
—> changer le DD 1To restant d'origine (est-ce un 2,5" ou 3,5" ??) pour un 2ème SSD ? ça chauffera moins.
—> remplacer le graveur SuperDrive (je ne l'utilise plus) par un DD classique pour faire de la sauvegarde simple ?
—> changer pour une carte graphique plus puissante, à quel prix ?

Merci d'avance pour vos conseils ;-)
 
Mes questions :
1 )1- A Paris quel centre de réparation recommandez-vous pour faire un dépoussiérage en profondeur ?
2) 2 - Autant en profiter pour booster mon ordi, que faire de plus ?
3) —> changer le DD 1To restant d'origine (est-ce un 2,5" ou 3,5" ??) pour un 2ème SSD ? ça chauffera moins.
4) —> remplacer le graveur SuperDrive (je ne l'utilise plus) par un DD classique pour faire de la sauvegarde simple ?
5) —> changer pour une carte graphique plus puissante, à quel prix ?
1) je ne sais pas, je n'en connais pas
2) lire la suite
3) à la base c'est un disque dur à plateaux de 3,5" qui est aussi la principale cause de surchauffe !
4) tu peux en effet acheter et installer un optical drive dans lequel on installe un disque dur de 2,5"
5) tu ne peux changer que pour un modèle identique, mais jamais avec une puissance supérieure

Bref, dans les grandes lignes, j'ai eu aussi un iMac 27 de 2011 qui était un véritable chauffage d'appoint, ce type d'iMac chauffe très fort en permanence sur les 2/3 supérieure de la coque. Hormis installer un SSD en 2,5" à la place du disque dur en 3,5" qui fera baisser au minimum de 10 degrés la température ambiante, il n'y a pas d'autre solution.
j'utilise Lightroom et Photoshop pour traiter de grosses quantités de fichiers.
C'est Lightroom qui génère une température très élevée, surtout si on ne possède pas une vraie carte graphique avec 2 Go de mémoire.
 
Merci pour ta réponse Locke.
Pourquoi n'est-il pas possible de upgrader la carte graphique ? Surtout si j'opte pour la même marque et modèle mais en 2Go, car à l'achat on avait ce choix. Est-ce la carte mère qui ne reconnaitra pas une carte différente ?

Bon je vais essayer d'aller au moins cher, remplacer le DD 1Go à plateaux 3,5" restant par un SSD 1Go 2,5". Que dois-je acheter pour faire cette conversion ? Un ami possède déjà un kit avec ventouses et clés torcx
Un tuto à conseiller pour faire cette opération moi-même ? Ou replacer la sonde de température sur le nouveau SSD ?
J'ai déjà installé Macs Fan Control et réglé les 3 ventilo pour qu'ils tournent un peu plus, la température générale a baissé.
Merci !
 
Pourquoi n'est-il pas possible de upgrader la carte graphique ? Surtout si j'opte pour la même marque et modèle mais en 2Go, car à l'achat on avait ce choix. Est-ce la carte mère qui ne reconnaitra pas une carte différente ?
La carte mère n'est pas prévue pour ce genre d'upgrade. Et rien n'est moins sûr quand à installer une carte avec 2 Go, de plus tu n'en trouveras qu'en occasion, car Apple ou un magasin habilité n'en vend pas.
Que dois-je acheter pour faire cette conversion ? Un ami possède déjà un kit avec ventouses et clés torcx
Un tuto à conseiller pour faire cette opération moi-même ?
C'est déjà un début, pour un tutoriel de démontage/remontage, tu peux te fier à ceci... https://fr.ifixit.com/Device/iMac_Intel_27"_EMC_2429
Ou replacer la sonde de température sur le nouveau SSD ?
Il n'y a plus de sonde de température, Apple fait modifier le firmware de ses disques durs certifiés et c'est OS X ou macOS qui gère la température et le ventilateur qui lui est associé. OWC vend un kit incluant une sonde pour le SSD, mais c'est quand même assez cher, sans ce kit, ce sera l'utilisation obligatoire d'un logiciel comme Macs Fan Control.