Imac 2011 Lent

Salut ,

Je viens de procéder à l installation de Hugh sierra sur mon SSD externe sauf que lors du redémarrage. Il me dit que mon SSD externe est verrouillé et je ne peux donc pas redémarrer dessus .
Comment faire?
Une copie d'écran de la fenêtre "Lire les informations" de ce SSD externe nous aiderait peut-être.
Il n'y a pas une case concernant le verrouillage du disque qui serait active ?
Il n'y a pas eu une histoire de FireVault activé ou quelque chose de ce genre ?
 
Voici quelques capture d'écran. Il faut dire que là je suis un peu perdu .
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran.png
    Capture d’écran.png
    479,7 KB · Affichages: 35
  • Capture d’écran 1.png
    Capture d’écran 1.png
    611,9 KB · Affichages: 26
  • Capture d’écran 2.png
    Capture d’écran 2.png
    134,6 KB · Affichages: 26
  • Capture d’écran 3.png
    Capture d’écran 3.png
    96,5 KB · Affichages: 25
  • Capture d’écran 4.png
    Capture d’écran 4.png
    76,8 KB · Affichages: 32
Voila ce que j'ai fais avant de procéder à l'instalation
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 5.png
    Capture d’écran 5.png
    124,7 KB · Affichages: 33
2- Je télécharge l'OS pour ma part je suis plutôt partant pour high sierra car j'ai des gros doutes que Mojave soit bien supportés ( Probleme peux etre avec carte graphique qui ne suit pas ou autres ...). Je lance le débat et j'attends vos avis;)
^^voilà ce que tu dois faire: télécharger High Sierra à partir de ton disque XXX…
Puis formater ton SSD (Mac OS étendu journalier, GUID)
Enfin, installer High Sierra (en double cliquant le fichier qui est sur disque XXX, fichier qui s'appelle "Installation_HighSierra.app" (nom cité de mémoire).
 
Ok c'est en cours mais ensuite comment je fais pour démarrer high sierra via mon ssd externe
Disons que si jamais tu installes vraiment High Sierra sur ton SSD externe, tu n'auras pas de problème pour démarrer dessus. Enfin, si tout va bien…
 
J ai la poisse , ça me mets un problème est survenu. C'est pas un bug via sierra ? Et si j'installe une version inférieur et que je fais la mise à jour vers sierra après ?
 
Salut ,

1- Pour commencer J'efface mon nouveau SSD externe ( Mac os etendu journalisé ) c'est ce disque sur lequel je veux que le systéme d'exploitation démarre, pour remplacer mon disque dur interne mac qui est vieillissant et lent . (Capture N°1)

2- Je copie le lien d'installation sur le site d'apple :
sudo /Applications/Install\ macOS\ High\ Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume ( voir capture 2 )

3- Je Lance le terminal : et je copie le lien que je colle dans le terminal
Puis j'efface My volume ( du lien) et je renomme mon disque dur externe ( ssdexterne ) sur lequel je veux que mon systéme d'exploitation démarre .
sudo /Applications/Install\ macOS\ High\ Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/ssdexterne

4- Dans le terminal toujours j'appuie sur entrée et je rentre mon mot de passe administrateur

5-Le terminal génere les écriture suivante :
"Ready to start .
To continue we need to erase the volume at/volumes/ssd externe.
If you wish to continue type y then press return : "y"
Ensuite je tape y
et le terminal formate le disque ( voir capture d'écran n°3) pour finir d'écrire :
Imac : nicolaspoix$ : et ensuite je tape alt pour redémarrer le mac
Voir capture photo n°4 des opération effectués sur le terminal :

6- Le mac redémarre et m'affiche l'utilitaire mac OS . Et je sélectionne " installer mac os ( voir photo n°5)

7 - La fenêtre de l'installateur macOS High Sierra s'ouvre je sélectionne continuer ( voir photo n°6 )

8- Ensuitela fenetre de l'installateur mac os high sierra s'ouvre et me demande sur quel disque je veux que le mac démarre et lorsque je veux cliqué sur mon ssd externe ( renommer install mac high sierra ) mais la le probléme c'est qu il me met que le disque est verrouillé et donc impossible de redémarrer et d'installer dessus . Je ne peux installer high sierra sur mon disque dur interne 1 To ( voir photo n°7)

Voila j'attends tes conseils et tes corrections .
 

Fichiers joints

  • photo n°7.jpeg
    photo n°7.jpeg
    46 KB · Affichages: 19
  • photo n°6.jpeg
    photo n°6.jpeg
    36,3 KB · Affichages: 16
  • Photo n°5.jpeg
    Photo n°5.jpeg
    51,4 KB · Affichages: 16
  • Capture d’écran2.png
    Capture d’écran2.png
    40,8 KB · Affichages: 16
  • Capture d’écran1.png
    Capture d’écran1.png
    112,8 KB · Affichages: 17
  • photon°4.jpeg
    photon°4.jpeg
    80,1 KB · Affichages: 19
Dernière édition par un modérateur:
2- Je copie le lien d'installation sur le site d'apple :
sudo /Applications/Install\ macOS\ High\ Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume ( voir capture 2 )
Cette commande prépare le disque "volume /Volumes/MyVolume" à être bootable pour pouvoir installer sur un autre disque l'OS High Sierra.
C'est typiquement la commande que l'on passe sur une clef USB, pour rendre cette clef USB bootable : ainsi on peut démarrer sur la clef et lancer l'installation de High Sierra à partir de la clef , vers un autre disque

Or toi, tu lances la commande sur ton SSD…

Puisque tu as déjà téléchargé High Sierra (qui est dans ton dossier Applications), as tu simplement double cliqué sur le fichier d'installation HS qui est sur ton disque dur ?
 
Oui j'ai essayé mais cela ne marche pas ,
Du coup j'ai appelé apple qui me dit que le SSE externe (que j'ai acheté sur le site Macway) avait du etre verrouillé avant par un mot de passe . J'ai donc renvoyé mon SSD et j'attends l'échange du produit
Encore merci pour ton aide
 
Apple a surtout raconté n’importe quoi.
C’est parfaitement normal que ce disque soit verrouillé, vu que tu démarres dessus.

Ça ne marchera pas mieux avec un autre SSD ou autre si tu fais la même chose.

Et comment un SSD aurait été précédemment verrouillé si tu l’as acheté neuf sur Macway?
 
3- Je Lance le terminal : et je copie le lien que je colle dans le terminal
Puis j'efface My volume ( du lien) et je renomme mon disque dur externe ( ssdexterne ) sur lequel je veux que mon systéme d'exploitation démarre .
sudo /Applications/Install\ macOS\ High\ Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/ssdexterne
Erreur grave et c'est normal que ça ne fonctionne pas, là tu crées une grosse clé USB avec ton SSD et l'installation ne pourra jamais se faire sur un fichier d'installation ! Est-ce que ta version de macOS dans ton ancien disque dur est fonctionnelle ? Si oui, tu télécharges macOS High Sierra, en fin de téléchargement une fenêtre d'installation s'ouvrira. Si tu as bien formaté ton nouveau SSD correctement, il te suffira dans la fenêtre d'installation de le sélectionner et de commencer. Je te recommande pour ton SSD de lui donner le nom de Macintosh SSD.

Sinon, pour ne pas être à la rue, il te faut impérativement une clé USB 3.0 d'une taille de 16 Go que tu formateras en Mac OS étendu (journalisé) en Table de partition GUID en lui donnant impérativement le nom de MyVolume. Ensuite, lances le Terminal et tu fais un Copier/Coller de la ligne de commande officielle...
sudo /Applications/Install\ macOS\ High\ Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume
...nul doute qu'en démarrant tout en maintenant alt/option que tu pourras sans coup férir procéder à l'installation et tu auras une roue de secours en cas de gros problème.
 
Erreur grave et c'est normal que ça ne fonctionne pas, là tu crées une grosse clé USB avec ton SSD et l'installation ne pourra jamais se faire sur un fichier d'installation ! Est-ce que ta version de macOS dans ton ancien disque dur est fonctionnelle ? Si oui, tu télécharges macOS High Sierra, en fin de téléchargement une fenêtre d'installation s'ouvrira. Si tu as bien formaté ton nouveau SSD correctement, il te suffira dans la fenêtre d'installation de le sélectionner et de commencer. Je te recommande pour ton SSD de lui donner le nom de Macintosh SSD.

Sinon, pour ne pas être à la rue, il te faut impérativement une clé USB 3.0 d'une taille de 16 Go que tu formateras en Mac OS étendu (journalisé) en Table de partition GUID en lui donnant impérativement le nom de MyVolume. Ensuite, lances le Terminal et tu fais un Copier/Coller de la ligne de commande officielle...

...nul doute qu'en démarrant tout en maintenant alt/option que tu pourras sans coup férir procéder à l'installation et tu auras une roue de secours en cas de gros problème.
Salut et merci pour tes conseils et désolé pour le retard mais j'attendais que Mac Way me renvoi un nouveaux ssd .

Donc soit tu me conseil de faire l'installe directement via Mon SSD ou via une clef usb ?

Il y a quelque chose que je ne saisie pas
 
Dernière édition:
c'est parceque tu n'est pas à la racine. Il faut faire afficher tous les appareils ( voir menu présentation) te placer sur la racine et là tu auras le choix de la partition.