iMac Imac 2011 poussif

mercutio

Membre expert
Club iGen
4 Novembre 2000
1 795
23
Bonjour,

Mon imac de 2011, un core I5, est à la peine...j'ai 16Go ram mais le disque dur est très très lent. Rien qu'au démarrage j'en ai pour 3 minutes pour avoir la main mais je peux vivre avec.

Je commence à faire de la petite retouche phot sur GIMP et j'essaye de la video très basique avec Da Vini resolve. Imovie n'ayant jamais fonctionné correctement.

Avec Da Vinci l'ordinateur rame beaucoup toutefois mes besoins sont élémentaires... montage, titre, fondu,...

Est ce qu'installer un SSD va améliorer mon quotidien dans ses applications ? Je l'aurais déjà fait si c'était plus simple à réaliser. Ou il vaut mieux changer de machine ? c'est que je l'aime bien mon imac.

Merci
 
Bonjour
Installer un SSD sera toujours (très) bénéfique mais la mise en place n'est pas simple...
Cependant la machine à 10 ans ! Le processeur et la carte graphique ne feront pas de miracles...
A vous de voir
 
Comme @Franz59 le dit, c'est une machine d'il y a 10 ans. Y'a pas de magie. Un SSD sera bénéfique c'est certain, mais ça n'aidera que le lancement et chargements des éléments, pas le reste. Et du montage vidéo n'est pas "élémentaire et simple" pour une machine.
 
Est ce qu'installer un SSD va améliorer mon quotidien dans ses applications ? Je l'aurais déjà fait si c'était plus simple à réaliser. Ou il vaut mieux changer de machine ? c'est que je l'aime bien mon imac.
Les mid-2011 et late-2011 ont de l'USB 2. Donc pas possible de mettre un SSD externe, ça serait trop lent.
Si tu aimes ta machine et souhaites la garder, alors ouvre la et mets un SSD dedans.
Ca restera une machine de 2011 mais tu supprimeras les lenteurs liées au disque rotatif.
 
Cela n'engage que moi mais à votre place, j'investirais dans une nouvelle machine.
Remplacer le disque dur par un SSD n'y changera pas grand chose si le reste des composants ne suit pas. En plus si comme vous le dites vous commencez à vous mettre à la retouche photo et à du montage vidéo...
 
J'ai un iMac de 2011. Il y a deux ans j'ai mis un SSD à l'intérieur : il démarre en 10 s et est très rapide. Pour une cinquantaine d'euros (SSD), et un ou deux outils (ventouses), ça vaut le coup de le changer, avec à la clé un DD de sauvegarde/clonage. Vous verrez une différence flagrante. Après vous verrez si ça suffit pour vos travaux, mais pour moi qui travaille pas mal sous Affinity (Designer et Photo) je ne vois pas l'intérêt (à part la nouveauté) de changer tant qu'il tient la route.
Mais je précise qu'avant il ne mettait pas 3 min pour démarrer, c'était plutôt dans les 50 s. Bref, peut-être aussi l'occasion de refaire un installation (je suis sur High Sierra).
Bon, le problème pour moi est ailleurs : plus de mises à jour possibles pour certains outils (Qt par exemple) et là c'est logiciel. Mais le SSD, c'est le jour et la nuit (un Crucial 510 Go pour ma part).