iMac iMac 2017 Augmenter la capacité de stockage

jpierm

Membre enregistré
11 Octobre 2011
6
1
Bonjour,
Suite à un problème d'affichage, Apple vient de me remplacer mon iMac 27" de fin 2014 par un modèle 2017, comme il s'agit d'un remplacement à l'identique de la configuration d'origine de l'ancien appareil, je n'ai pas pu choisir l'option d'un Fusion Drive de 2 To au lieu de 1 To.
La configuration avec l'option Fusion Drive de 2 To s'accompagne par défaut d'un SSD de 128 Go contre 32 Go pour la version 1 To.
J'ai contacté un revendeur agréé Apple qui me propose de remplacer le disque dur d'origine de 1 To par un disque de 2 ou 3 To, le problème c'est que le SSD restera donc à 32 Go.
Pensez vous que le SSD de 32 Go sera un handicap avec un disque dur d'un plus grande capacité par rapport à la configuration d'Apple qui elle prévoit 128 Go de SSD ?
Merci d'avance pour vos retours
 
Bonjour,
Il me semble que je « casserais » le fusion drive et passerais sur un SSD plus volumineux...
 
Effectivement c'est le SSD interne qu'il faut augmenter et pas le HDD. Tu pourras augmenter la capacité de façon externe pour le stockage à moi de coût. Mais si tu veux une machine véloce il te faut absolument un SSD interne où tu puisses mettre ton système d'exploitation et les logiciels que tu utilises quotidiennement et qui demandent de la vélocité. Oublies le fusion drive, il faut le casser (voir ma signature). Suivant la capacité de tes logiciels que tu utilises et le Poids du système (faut compter 30Go pour MacOs seul) tu choisiras au minimum un 128 ou un 256Go. Pour moi 128Go est trop juste.
Sinon pour 365€ tu peux en ce moment acheter un SSD externe NMVe Thunderbolt 3 de 512Go pour installer ta partition de travail bootable et ne rien toucher à l'intérieur de ton iMac.
À toi de calculer.;)
 
Effectivement c'est le SSD interne qu'il faut augmenter et pas le HDD. Tu pourras augmenter la capacité de façon externe pour le stockage à moi de coût. Mais si tu veux une machine véloce il te faut absolument un SSD interne où tu puisses mettre ton système d'exploitation et les logiciels que tu utilises quotidiennement et qui demandent de la vélocité. Oublies le fusion drive, il faut le casser (voir ma signature). Suivant la capacité de tes logiciels que tu utilises et le Poids du système (faut compter 30Go pour MacOs seul) tu choisiras au minimum un 128 ou un 256Go. Pour moi 128Go est trop juste.
Sinon pour 365€ tu peux en ce moment acheter un SSD externe NMVe Thunderbolt 3 de 512Go pour installer ta partition de travail bootable et ne rien toucher à l'intérieur de ton iMac.
À toi de calculer.;)
Merci pour ta réponse mais je ne souhaite pas avoir recours à un stockage externe ni à rendre la machine plus véloce, je souhaite pouvoir trouver la meilleure solution pour augmenter la capacité interne de stockage.
 
Personnellement j'augmenterais les 2 le SSD et l'HDD , exemple un ssd 970 evo 256go (ou 512 970 pro selon budget) et un hdd de 3 ou 4to histoire d'être tranquille ;-)
 
Dernière édition:
l'imac 2014 est compatible avec les ssd NVME ! il faut p-e un adaptateur m2 vers le connecteur apple ? et encore je ne suis pas sur je vais vérifié et je revient :)
 
voir il te faut cet adaptateur et tu peux lui mettre le SSD M2 NVME que tu veux (dans ceux compatible évidement)

https://ru.aliexpress.com/item/M-ke...qXfbhDfhUEb6AgaO0ZR4jU_lktbCVjYBoCVAIQAvD_BwE
En français c'est mieux... https://fr.aliexpress.com/item/M-ke...d=0396347b-29e7-40af-87c7-addc393f6c8c...mais je ne suis pas du tout convaincu. D'autant plus que : comme la barrette sera décalée, comment fait-on pour la fixer avec la vis ? Par contre, j'ai souvenance de deux membres ayant rencontré des problèmes, donc un avait comme message que le disque dur n'étant pas d'origine (barrette SSD), que l'installation ne serait pas possible.
 
Bonjour,
Je ne comprends pas très bien comment créer un fil sur le forum (que je pratique pourtant depuis un bon moment…) donc je me permets de m'insérer dans cette conversation pour parler du SSD 1 To de mon iMac.
Voilà : j'ai acheté fin 2018 un iMac (18,2) neuf avec les specs suivantes :
— écran Retina 4K, 21,5 pouces;
— mémoire vive 32 Go;
— disque dur interne : SSD APFS Apple 1 To.
Or aujourd'hui je me retrouve avec seulement 70 Go de disponible sur ce SSD et cela complique évidemment son utilisation.
Quelle solution choisir :
— un SSD ou DD externe, mais avec quelle connexion pour qu'il soit aussi rapidement accessible que le SSD interne ?
— le remplacement du SSD interne par un plus gros, mais est-ce possible avec le collage par Apple de plus en plus d'éléments (je ne suis pas sûr pour ce modèle) ?
Merci d'avance à tous les experts qui voudront bien m'aider.
 
Or aujourd'hui je me retrouve avec seulement 70 Go de disponible sur ce SSD et cela complique évidemment son utilisation.
Quelles utilisations fais-tu pour que ton SSD soit si rempli ? Par défaut et depuis des années, je ne stocke aucune donnée personnelle, ni même mes travaux en 3D qui sont assez lourds dans mon SSD interne de 512 Go. Tout est stocké dans 7 SSD externes. Tu fais comme tu veux, mais ce n'est pas bon de tout mettre dans le même panier.
 
Quelles utilisations fais-tu pour que ton SSD soit si rempli ? Par défaut et depuis des années, je ne stocke aucune donnée personnelle, ni même mes travaux en 3D qui sont assez lourds dans mon SSD interne de 512 Go. Tout est stocké dans 7 SSD externes. Tu fais comme tu veux, mais ce n'est pas bon de tout mettre dans le même panier.
_________

Merci de ta réponse que je viens seulement de voir (je croyais que je serai informé de chaque réponse mais apparemment j'ai oublié de cocher la bonne case…).
Voilà ce que j'ai trouvé quant à l'utilisation de mon disque interne (SSD 1To):
- Système : 11,3 Go
- Téléchargements : 1,25 Go
- Images : 31 Go
- Musique : 16 Go
- Applis : 17 Go
- iCloud Drive : 8,45 Go
- Documents : 37,8 Go

On est quand même loin des 952,66 Go soi-disant présents sur mon disque interne. Pour le reste mystère…
J'ai en tout cas décidé de suivre ton exemple et d'installer un SSD externe connecté par Thunderbolt 3.
Est-il possible de sauvegarder son contenu sur iCloud ? Comment ?
Même question pour le sauvegarder sur Time Machine ?
 
Les autres réponses ne sont pas claires...

Laisser tomber le SSD 32Go. Tu ne trouveras pas de remplacement.
L'idée est de remplacer le HDD par un SSD, qui lui pourra être standard SATA. Tu auras donc deux SSD, le petit qui ne servira à rien, et celui que tu auras ajouté. Le HDD peut être recyclé en USB dans un boîtier externe.
 
_________

Merci de ta réponse que je viens seulement de voir (je croyais que je serai informé de chaque réponse mais apparemment j'ai oublié de cocher la bonne case…).
Voilà ce que j'ai trouvé quant à l'utilisation de mon disque interne (SSD 1To):
- Système : 11,3 Go
- Téléchargements : 1,25 Go
- Images : 31 Go
- Musique : 16 Go
- Applis : 17 Go
- iCloud Drive : 8,45 Go
- Documents : 37,8 Go

On est quand même loin des 952,66 Go soi-disant présents sur mon disque interne. Pour le reste mystère…
J'ai en tout cas décidé de suivre ton exemple et d'installer un SSD externe connecté par Thunderbolt 3.
Est-il possible de sauvegarder son contenu sur iCloud ? Comment ?
Même question pour le sauvegarder sur Time Machine ?
_________

Merci de ta réponse que je viens seulement de voir (je croyais que je serai informé de chaque réponse mais apparemment j'ai oublié de cocher la bonne case…).
Voilà ce que j'ai trouvé quant à l'utilisation de mon disque interne (SSD 1To):
- Système : 11,3 Go
- Téléchargements : 1,25 Go
- Images : 31 Go
- Musique : 16 Go
- Applis : 17 Go
- iCloud Drive : 8,45 Go
- Documents : 37,8 Go

On est quand même loin des 952,66 Go soi-disant présents sur mon disque interne. Pour le reste mystère…
J'ai en tout cas décidé de suivre ton exemple et d'installer un SSD externe connecté par Thunderbolt 3.
Est-il possible de sauvegarder son contenu sur iCloud ? Comment ?
Même question pour le sauvegarder sur Time Machine ?


Bonjour,
Je reviens vers vous pour mettre un terme à votre perplexité bien compréhensible
et apporter un peu d'optimisme et d'espoir à ceux qui, comme moi, ont vu leur stockage presque saturé sur une machine neuve (un iMac Retina 4K, 21,5", acheté en novembre 2018), car mon problème — grave — a trouvé sa solution — toute simple.
En effet, j'ai fini par remarquer que l'essentiel du stockage sur mon disque dur (SSD) consistait en fait en des fichiers classés sous la rubrique "Autres utilisateurs". Je me suis alors rappelé de la transition laborieuse avec mon précédent iMac : le transfert de données s'effectuait si mal de l'ancien au nouveau que j'avais créé deux autres comptes d'utilisateurs sur le nouvel iMac pour y stocker des données de l'ancien dont je n'étais pas sûr qu'elles passent entièrement de l'un à l'autre.
Bref, il m'a alors suffit de suivre les instructions pour "Supprimer un utilisateur ou un groupe sur Mac" (https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mchlp1557/mac ) pour faire disparaitre ces comptes aujourd'hui inutiles et pour récupérer 800 Go de stockage sur mon SSD interne presque comme par miracle.
Du coup, j'ai pu passer sans problème à Catalina alors qu'auparavant je redoutais cette mise-à-jour avec moins de 100Go de stockage disponible.
N.B.: L'espace "disponible" dégagé grace à cette manip n'apparaît pas tout de suite (lorsque l'on va "Lire les informations" du disque dur) mais après un ou deux redémarrages.