iMac 2019 i3 HDD très lent

flomgr

Membre confirmé
29 Septembre 2022
50
9
26
Strasbourg
Bonjour à tous,

Je viens chercher un peu d'aide afin d'éviter de changer mon iMac.

Je possède un iMac Retina 4k 2019 avec 8Go de RAM et 1To HDD

Mais cet ordinateur est lent, très lent ... J'ai parcouru le forum et ai vu qu'en changeant le HDD par un SSD, le Mac devenait plus fluide. Avant de me lancer dans un tel projet, j'aurais aimé être certain que le problème ne venait pas d'ailleurs.

j'ai effectué un rapport avec Etrecheckpro ICI

J'ai acheté ce Mac à l'époque sans trop me renseigner, depuis j'ai un MacBook Pro, et je me rend bien compte sa lenteur o_O
Pour info, l'iMac sert uniquement pour de la bureautique et internet.

Merci d'avance à vous !
 
Mais cet ordinateur est lent, très lent ...
Forcément : disk0 - APPLE HDD HTS541010A9E632 1.00 To (Mécanique - 5400 tr/min) sous Monterey 12.6

Regarde les débits que tu as :
Bloc de code:
Performance:
  Charge du système: 1.05 (1 min) 1.02 (5 min) 1.30 (15 min)
  Usage nominale d’E / S: 0.00 Mo/s
  Système de fichier: 27.42 seconds
  Vitesse écrire: 76 Mo/s
  Vitesse lire: 70 Mo/s

La solution facile et pas chère, c'est le SSD externe.
 
Voit-on une réelle différence entre un SSD interne et externe ?
Oui, a minima un taux de transfert cinq fois supérieur. Utiliser un SSD externe serait la bonne solution. Par contre, tu as autorisé la télémétrie de chez Apple qui envoie des informations via le processus signpost_reporter ça n'a pas beaucoup d'impact, ce qui l'est moins est avec OneDrive qui peut ralentir ton iMac ! Fais un test en désactivant la synchronisation.
  1. Vieux Logiciels:
  2. 9 logiciels x86-seulement
Tu as encore des applications ou modules en 32 bits qui ne peuvent plus fonctionner sous macOS Monterrey.
  1. 2022-09-26 14:51:28 rastertoescpII Plantage (2 fois)
  2. Exécutable: /Library/Printers/EPSON/InkjetPrinter2/Filter/rastertoescpII.app
Tu as un problème avec ton application Epson, fais une mise à jour pour voir, mais en cherchant les pilotes sur le site Epson.
 
Voit-on une réelle différence entre un SSD interne et externe ?
Oui, il y a une différence, mais àmha pas visible en usage courant.
Si tu veux vraiment de la vitesse passe sur du Thunderbolt 3, mais c'est beaucoup plus cher que l'USB3.
 
Super; merci beaucoup pour toutes ces infos !

Je vais essayer de désactiver OneDrive pour voir si il y a une différence.

Je vais regarder pour un SSD externe; auriez-vous des modèles à me conseiller ? Je n’ai pas forcément besoin de 1To; 500go me suffirait.

Auriez-vous également connaissance d’un tutoriel pour l’installation d’un SSD externe ?
 
Je vais regarder pour un SSD externe; auriez-vous des modèles à me conseiller ? Je n’ai pas forcément besoin de 1To; 500go me suffirait.
X8 chez Crucial, c'est bien (en USB3).


Auriez-vous également connaissance d’un tutoriel pour l’installation d’un SSD externe ?
Formater le SSD si besoin (en le branchant, tu pourrais avoir un message demandant de le formater),

Puis essaie de cloner ton disque interne sur le SSD externe. Ensuite, autorise ton Mac à démarrer sur les disques externes (https://support.apple.com/fr-fr/HT208198) et redémarre sur ton SSD (avec la touche alt enfoncée au démarrage).
 
Alors; j’ai regardé pour commander un SSD externe; notamment le Crucial X8 mais en rupture chez beaucoup de revendeurs …

Ce modèle pourrait faire l’affaire ? C’est un 500Go; mais au vu de ce que j’ai sur l’ordinateur après 4 ans; je me dis que ça pourrait suffire; à moins qu’un modèle de 1To soit plus performant.

Désolé pour ces questions bêtes; mais je n’y connais pas grand chose.
 
Ce modèle pourrait faire l’affaire ? C’est un 500Go; mais au vu de ce que j’ai sur l’ordinateur après 4 ans; je me dis que ça pourrait suffire; à moins qu’un modèle de 1To soit plus performant.
Oui, le T7 est également un bon modèle.
Entre le 500 Go et le 1 To, si jamais il y a une différence de vitesse ça devrait être imperceptible à l'usage.

Donc c'est vraiment ton besoin qui doit dicter ton achat, sachant que c'est bien de laisser de la place libre sur le SSD (laisse 100 Go histoire d'être tranquille).
 
J’ai finalement trouvé un X8 en stock; je viens de le commander ! Merci pour ton aide !

Peux-tu me dire si il faut utiliser un logiciel pour le clonage ?
J’ai le pack office sur le Mac; sais-tu si je risque de perdre la licence en clonant le disque dur ?

Encore merci pour ton aide !
 
J’ai finalement trouvé un X8 en stock; je viens de le commander !
Lorsque tu l'auras en main, il faudra faire un formatage correct en suivant cette séquence...

Formatage10.jpg

...en 0) un clic sur Présentation et tu sélectionnes Afficher tous les appareils. En 1) tu sélectionnes la racine de ton SSD et pas ce qui est en dessous, en 2) un clic affichera les autres options. En 3) donne un nom explicite comme Clone Macintosh SSD histoire de bien le différencier, en 4) tu sélectionnes le format APFS et en 5) tu sélectionnes impérativement Table de partition GUID. Un clic en 6) lancera le formatage qui ne dure pas longtemps. Ensuite tu passes au clonage...
Peux-tu me dire si il faut utiliser un logiciel pour le clonage ?
...installe et lances SuperDuper! en suivant ce tutoriel... https://www.competencemac.com/Realiser-un-clone-avec-SuperDuper-Mac-tutoriel-video_a2710.html ...il est gratuit. Dans la version payante il y a la possibilité de faire des sauvegardes incrémentales et des programmations, mais pour le moment c'est inutile.
J’ai le pack office sur le Mac; sais-tu si je risque de perdre la licence en clonant le disque dur ?
Non, un clone recopiera à l'identique tout le contenu du disque dur d'origine. En démarrant depuis le clone, déjà ça ira beaucoup plus vite, et tu retrouveras tous TES logiciels qui seront toujours activés dans ta session de travail habituelle.
 
Bonjour,
Les informations précédentes sont plus que correctes, j'en ai fais "les frais" et grâce à eux j'ai ajouter un SSD externe de 500 Go. Depuis je boote dessus.

Si je peux me permettre un complément d'information :
Je te conseillerai aussi d'ajouter l'accès complet au disque, lors de tes analyses EtreCheck et pense à effectuer des TM régulièrement. Bonne journée
 
  • J’aime
Réactions: Sly54