iMac 2019 i3 HDD très lent

Je viens de me rendre compte que le logiciel de compta et la suite office ont été achetés sur l'AppStore, je ne devrais pas avoir de soucis du coup.

Alors, sur vos conseils, j'ai refais une analyse EtreCheck avec accès complet au disque. Le résultat à l'air meilleur que la première analyse. Cette fois, j'ai redémarrer le Mac, et laissé tourner la machine avant de la faire.
J'ai essayé de résoudre le problème Epson, mais rien trouvé. Pour les autres soucis, à vrai dire je ne sais pas quoi faire pour les solutionner. Si jamais vous savez comment faire, je suis preneur !

Faire des TM régulièrement, c'est quoi ? Sorry :angelic:
 
Alors,

J'ai reçu le disque dur ce matin, j'ai bien suivi toutes les étapes et vos conseils et ... C'EST ENOOORME !
l'iMac n'a plus rien à voir, beaucoup plus fluide et réactif !

Grosse galère avec le pack Office, la clé d'activation n'était plus reconnue. Mais après 1h d'échange avec le chat de Microsoft, mille et une manip', ça fonctionne !

J'ai refais une analyse EtreCheck pour être certain de ne pas avoir fait une bêtise, elle est ICI.

Sauriez-vous me dire si je dois maintenant effacer le disque HD ou bien je peux le laisser tel qu'il est ?
Pour Time Machine, pensez-vous que je puisse utiliser le disque dur interne pour faire les sauvegardes ? Si pas possible, j'achèterai une clé USB.

Encore merci à vous :D
 
  • J’aime
Réactions: AppleTogetherLovely
J'ai reçu le disque dur ce matin, j'ai bien suivi toutes les étapes et vos conseils et ... C'EST ENOOORME !
l'iMac n'a plus rien à voir, beaucoup plus fluide et réactif !
:up: :up: :up:



Sauriez-vous me dire si je dois maintenant effacer le disque HD ou bien je peux le laisser tel qu'il est ?
Tu peux le faire, mais à ta place j'attendrais quelques semaines.



Pour Time Machine, pensez-vous que je puisse utiliser le disque dur interne pour faire les sauvegardes ? Si pas possible, j'achèterai une clé USB.
Oui, tu pourras utiliser ton disque interne pour des sauvegardes.
Ton SSD externe fait bien 1To ? Et pareil, ton disque interne est de 1To ?


Rien vu de bizarre dans ton rapport EtreCheck.
Regarde les débits maintenant :
Bloc de code:
Performance:
  Charge du système: 1.09 (1 min) 1.13 (5 min) 1.09 (15 min)
  Usage nominale d’E / S: 0.00 Mo/s
  Système de fichier: 16.92 seconds
  Vitesse écrire: 934 Mo/s
  Vitesse lire: 966 Mo/s
 
J'ai refais une analyse EtreCheck pour être certain de ne pas avoir fait une bêtise, elle est ICI.
Si, celle d'avoir réinstallé...
2022-09-30 CCleaner (2.6.158)
...qui est parfait sous une version de Windows, mais pas pour macOS ! Utilise plutôt une version d'Onyx pour ta version de macOS.
 
Les deux disques font bien 1To chacun. Pour les débits rien à voir ! Vraiment fou tout ça, dire que j'ai attendu si longtemps pour faire quelque chose !

Pour CCleaner, je ne savais pas qu'il n'était pas adapté. J'ai installé Onyx il y a bien 1 an, mais je ne l'ai pas gardé car ne le trouve pas intuitif, du coup je n'ose rien faire avec de peur de faire des dégâts :rolleyes:
J'avais MacPaw fut un temps, super bien fait mais j'ai arrêté l'abonnement, le prix est trop cher à mon goût ...
 
Les deux disques font bien 1To chacun. Pour les débits rien à voir ! Vraiment fou tout ça, dire que j'ai attendu si longtemps pour faire quelque chose !
On conseille que le disque dédié à TM fasse 2 à 3 fois la taille des données du disque de démarrage…

Si tu pense mettre 500 Go ou plus de données sur ton SSD, je pense que le clone est plus adapté; par contre, 500 Go ou moins de données, alors pourquoi pas une sauvegarde TM.
 
J'ai installé Onyx il y a bien 1 an, mais je ne l'ai pas gardé car ne le trouve pas intuitif, du coup je n'ose rien faire avec de peur de faire des dégâts :rolleyes:
Mais non, il ne fera jamais de dégâts. Tu as la version plus simple qui est Maintenance en ne proposant que ces seuls réglages...

Capture-000.jpg

...pour faire un entretien courant.
 
On conseille que le disque dédié à TM fasse 2 à 3 fois la taille des données du disque de démarrage…

Si tu pense mettre 500 Go ou plus de données sur ton SSD, je pense que le clone est plus adapté; par contre, 500 Go ou moins de données, alors pourquoi pas une sauvegarde TM.
Je n'ai quasiment rien dessus, que des PDF de factures etc ... Il y a dans les 50Go à tout casser, autant dire que 1To, ce n'est pas prêt d'être saturé :p

Mais non, il ne fera jamais de dégâts. Tu as la version plus simple qui est Maintenance en ne proposant que ces seuls réglages...

Voir la pièce jointe 267767

...pour faire un entretien courant.

Je vais regarder des tutoriels pour essayer de comprendre comment ça marche !

Encore merci pour votre aide, je vous donnerai des nouvelles dans quelques semaines pour vous dire si tout fonctionne toujours aussi bien !
Bon weekend !
 
Bonjour,
Pour tes "TM" alias Time Machine, il est vrai que tu peux te servir du HDD comme tu démarres depuis SSD. Perso j'ai voulu le faire mais lorsque tu as besoin de revenir en arrière il est plus facile depuis un DDE alias Disque Dur Externe de type LaCie serait une solution.

Aussi je pense que tu devrais installer Malwarebytes (qu'il faut penser à remettre à jour tous les 15 jours)

Si tu as une quelconque bizarrerie tu peux tester un redémarrage sans échecs, procédure assez longue mais ça ne mange pas de pain.
Eteignez complètement votre Mac ou comme je fais moi cliquer sur redémarrer et en haut à droite du Mac s’inscrira mode sans extensions, la procédure à suivre :
https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mh21245/mac
N’oubliez pas de le redémarrer normalement après.

Si votre Mac à plus de 4ans : donner un coup d'Onyx (attention il y en a un spécifique à chaque version)
 
Bonjour à tous;

Pour l’instant; ça tourne toujours aussi bien; tout est très fluide, sauf quand je sors l’ordinateur de veille. Il y a une petite latence entre l’allumage de l’écran et l’affichage de la barre pour taper le mot de passe. Mais vraiment rien de dérangeant. Une fois lancé, c’est nickel !

J’ai installé Malwarebytes sur vos conseils. J’ai réussi à dompter Onyx ;)

Maintenant j’aimerai me lancer dans le changement du disque dur de mon MacBook Pro; les 256Go sont full; et je ne me vois pas avec un disque externe sur un ordi portable. Il fonctionne encore comme au premier jour; je ne voudrais pas le changer pour ça.

J’ai trouvé un kit compatible et j’étudie la chose ! J’ouvrirais un autre post dédié pour avoir vos précieux conseils !
 
Maintenant j’aimerai me lancer dans le changement du disque dur de mon MacBook Pro; les 256Go sont full; et je ne me vois pas avec un disque externe sur un ordi portable. Il fonctionne encore comme au premier jour; je ne voudrais pas le changer pour ça.

J’ai trouvé un kit compatible et j’étudie la chose ! J’ouvrirais un autre post dédié pour avoir vos précieux conseils !
Oui, ouvre un nouveau post dans la mesure où ce changement de disque va concerner un autre modèle de Mac. Et n'oublie pas de nous (re)donner le modèle précis de MBP ;)