10.15 Catalina iMac 2020 : répétition de plantages

je ne vois pas ce que c'est. Rien dans les applications installées.
Oui, mais tu as peut-être encore des fichiers résiduels et/ou des processus. Dans le Moniteur d'activité, tu peux le savoir en tapant dans Rechercher le mot avast, s'il y a un processus il sera obligatoirement affiché. Pour les fichiers résiduels, tu installes et lances EsayFind et fais ces réglages...

Capture-002.jpg

...là encore tu taperas dans Rechercher le mot avast et vois s'il y a des résidus.
 
Merci Locke.
Aucune activité d'Avast dans le moniteur.
J'ai téléchargé EasyFind. Mais au lancement, j'ai un message d'alerte qui me dit que le fichier est endommagé et ne peut être ouvert...
Dommage, j'étais bien content d'installer une app pour effectuer des recherches précises. Spotlight ne fonctionne pas bien (déjà sur mon ancien iMac) et ne trouve pas les fichiers quand je lance une recherche sur un disque externe (en exFat).
 
J'ai téléchargé EasyFind. Mais au lancement, j'ai un message d'alerte qui me dit que le fichier est endommagé et ne peut être ouvert...
Tu as peut-être la protection SIP active, dans le dossier Applications tu fais un clic droit sur EasyFind, tu sélectionnes Ouvrir puis Ouvrir quand même.

Si c'est un problème lors de l'installation, tu lances le Terminal et tu fais un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
sudo spctl --master-disable
...en validant avec la touche Entrée. Ton mot de passe sera demandé, tu le taperas en aveugle, car il ne s'affichera pas. Dans Préférences Système/Sécurité et confidentialité/Général tu dois avoir ceci...

Capture-002.jpg

...qui permet d'installer des logiciels qui ne proviennent pas d'App Store.
 
J'ai fait la manip dans le terminal.
Dans Préférences Système/Sécurité et confidentialité/Général j'ai bien la case "n'importe où" cochée.
Mais quand je lance le fichier EasyFind (4,8 Mo) la fenêtre suivante s'ouvre :

capture-erreur.png
Rien à faire... cela ne fonctionne pas.
 
Voilà les traces d'AVAST qu'il a trouvé :
Tu les sélectionnes tous et tu les supprimes. Si par hasard certains fichiers ne veulent pas être supprimé, tu fais un clic droit sur le fichier récalcitrant, tu sélectionnes Afficher dans le Finder, une fenêtre s'ouvrira en ayant sélectionné ledit fichier qui cette fois-ci pourra être supprimé. Et c'est normal, car certains fichiers sont dans des dossiers système.
 
  • J’aime
Réactions: Aliboron
Bon, j'ai supprimé 2 fichiers mais il reste /Library/StagedExtensions/Applications/Avast.app qui ne veut pas être supprimé.
Le clic droit sur le fiochier dans le finder ne propose pas de le déplacer dans la corbeille.
Quelle cochonnerie.

Merci de votre aide.
 
Le clic droit sur le fiochier dans le finder ne propose pas de le déplacer dans la corbeille.
J'ai mentionné quoi en réponse #29...
Si par hasard certains fichiers ne veulent pas être supprimé, tu fais un clic droit sur le fichier récalcitrant, tu sélectionnes Afficher dans le Finder, une fenêtre s'ouvrira en ayant sélectionné ledit fichier qui cette fois-ci pourra être supprimé. Et c'est normal, car certains fichiers sont dans des dossiers système.
...il faut faire un clic droit sur le fichier.
 
Merci Locke. C'est bien ce que j'ai fait...
Dans le finder je fais un clic droit sur le fichier > pas de possibilité de supprimer le fichier.
capture-avast.pngcapture2.png

Ce dernier plantage m'a fait pensé à une chose.
Etant donné que les fichiers sur lesquels je travaille (Illustrator, Photoshop, Première pour les plus gros fichiers) sont sur ce disque externe formaté en exFat, est-ce que cela ne pourrait pas faire planter le système installé sur le disque interne en APFS ?
Dernier mystère qui vient étayer cette théorie : une recherche spotlight ne donne rien pour des fichiers présents sur le disque en exFat >> les résultats apparaissent 2 secondes puis disparaissent.
 
Non, dans le menu du clic droit (voir capture du post précédent), il n'y a pas moyen de supprimer le fichier sélectionné.
Il y a peut être une ligne de commande pour forcer la suppression, mais je ne la connais pas.

Vous me conseillez quoi ? Acheter de la RAM pour monter à 48 GO ou prendre un disque dur externe SSD pour stocker mes fichiers sur lesquels je travaille ?