iMac 21 2011 ou Mac Pro 2009 ?

Si je me rappelle bien, c'est une version de démo que tu utilise ? Comme tu dis que c'est, apparemment, tout Painter qui est en cause, il est alors raisonnable d'envisager une instabilité chronique de cette distribution. N'as-tu pas de contact avec la "communauté" utilisatrice de ce programme ? Pas de forum d'utilisateurs ?


Ben je pense que tu as raison sur ce point...La démo n'est pas top, mais comment être sur que ce sera le cas en version définitive ?

Moi ce qui me met en rogne c'est de lire ce genre d'article...

http://www.mac4ever.com/articles/logiciels/1493/painter_12_du_nouveau_chez_corel/


Je pense que lui aussi à tester la version de démo de la version 12...

Et la réalité est tout autre...Et la 1ere question qui vient à l'esprit c'est "pourquoi ça ne fonctionne pas bien sur ma machine ?"

Puis si la démo est foireuse, corel se tire une balle dans le pied, car personne ne voudra débourser 400 € pour un truc bancal...

Donc je pense qu'il ya un peu des 2 (machine trop juste et un logiciel mal fichu)
Je rappel que dans mon cas , je suis obligé de faire du bi-écran ce qui prends plus de ressources à la carte graphique, que si je faisais tout sur le meme écran...
 
Ben je pense que tu as raison sur ce point...La démo n'est pas top, mais comment être sur que ce sera le cas en version définitive ?

Moi ce qui me met en rogne c'est de lire ce genre d'article...

http://www.mac4ever.com/articles/logiciels/1493/painter_12_du_nouveau_chez_corel/


Je pense que lui aussi à tester la version de démo de la version 12...

Et la réalité est tout autre...Et la 1ere question qui vient à l'esprit c'est "pourquoi ça ne fonctionne pas bien sur ma machine ?"

Puis si la démo est foireuse, corel se tire une balle dans le pied, car personne ne voudra débourser 400 € pour un truc bancal...

Donc je pense qu'il ya un peu des 2 (machine trop juste et un logiciel mal fichu)
Je rappel que dans mon cas , je suis obligé de faire du bi-écran ce qui prends plus de ressources à la carte graphique, que si je faisais tout sur le meme écran...

Si j'en crois l'article cité, je crains, hélas, que tu aies encore du souci à te faire ! Non seulement parce que le "gap" en puissance reste insuffisant, mais aussi parce que le logiciel ne tire pas bien parti de la machine. Une indication de charge du Mac Quad à 650% n'a pas de signification pour moi. Est-de 650% sur 800% ? Ce chiffre laisse penser qu'il y a de l'hyperthreading (4 cœurs physiques et 4 cœurs virtuels). Celle du Mac Pro 2010 (4 cœurs physiques et 4 cœurs virtuels) de 300% fait penser que la machine n'est pas sollicitée à fond, puisque Painter semble utiliser le multicœur. Il y a une façon de réagir à cela : toutes les ressources disponibles ne sont pas utilisées parce que le logiciel n'est pas bien "écrit" (oui, je sais, c'est plus méchant que dire pas assez optimisé" :D :D :D). Je pense aussi à la non utilisation du GPU.

La lecture de l'article me fait aussi penser que cette fonction brosse est particulièrement gourmande en ressources (surtout pour des "gros coups") et que tu en attends peut-être trop de "rapidité".

En conclusion, ton problème n'est pas commun. Quand tu vas te mettre à brosser, ne quitte pas des yeux l'historique du CPU, et l'utilisation de la mémoire. Et raconte nous ;)
 
Si j'en crois l'article cité, je crains, hélas, que tu aies encore du souci à te faire ! Non seulement parce que le "gap" en puissance reste insuffisant, mais aussi parce que le logiciel ne tire pas bien parti de la machine. Une indication de charge du Mac Quad à 650% n'a pas de signification pour moi. Est-de 650% sur 800% ? Ce chiffre laisse penser qu'il y a de l'hyperthreading (4 cœurs physiques et 4 cœurs virtuels). Celle du Mac Pro 2010 (4 cœurs physiques et 4 cœurs virtuels) de 300% fait penser que la machine n'est pas sollicitée à fond, puisque Painter semble utiliser le multicœur. Il y a une façon de réagir à cela : toutes les ressources disponibles ne sont pas utilisées parce que le logiciel n'est pas bien "écrit" (oui, je sais, c'est plus méchant que dire pas assez optimisé" :D :D :D). Je pense aussi à la non utilisation du GPU.

La lecture de l'article me fait aussi penser que cette fonction brosse est particulièrement gourmande en ressources (surtout pour des "gros coups") et que tu en attends peut-être trop de "rapidité".

En conclusion, ton problème n'est pas commun. Quand tu vas te mettre à brosser, ne quitte pas des yeux l'historique du CPU, et l'utilisation de la mémoire. Et raconte nous ;)



Ben un constat, ce logiciel n'est pas optimisé comme tu le disais plus haut...

Mais je dois avouer l'avoir "amer" si je puis dire, dans le sens ou le gars parle d'un meilleur confort avec ce dernier, alors que meme un Mac Pro quad n'y arrive pas...

Cela reste un logiciel 2D et lorsque l'on lit la configuration minimum demandée , mon ordi, ainsi qu'un Mac Pro est 10 fois supérieur à la demande...

"

  • Mac OS® X 10.5 or 10.6 (with latest revision)
  • Intel® Core™ Duo
  • 1 GB RAM
  • 300 MB of HD space for application files
  • 1280 x 800 screen resolution
  • Mouse or tablet"
un i3 fait 3,06 Ghz, 256 mo de ram vidéo et 8 go de ram DDr3, il est bien au dessus de la config de base et à en lire ton constat (et le miens) il faut un bête de course pour en profiter...

L'article ne le mentionne pas, et disait meme être faché avec painter par le passé pour son manque d'optimisation...

Aujourd'hui encore c'est toujours le cas...


Alors certe, tout les brushs ne sont pas impraticables loin de la, mais les meilleurs eux ont plus de problèmes...

Je trouve cela dommage d'écrire de tels choses alors que d'autre l'utilisent avec des machines moins puissantes (MacBook Pro d'il ya 2 ans)...


Mais j'ai pu en savoir plus sur le sujet...ils n'utilisent que certains brosses et font l'impasse sur les autres...

Il faut tres bien connaitre le logiciel pour en tirer parti, et quand je lis qu'un Pro confirme "enfin" l'évolution du logiciel, ben la je dis mes cou... ^^ et cela est dommage compte tenu de la configuration demandée...

En gros il faut une bécane de fou furieux pour utiliser tous les brushs...

Tant pis je m'en passerais ^^ mais du coup je ne regrette pas mon upgrade de machine vers le i5 car , la meme photoshop est plus véloce que mon ancien i3 (pourtant avec moins de Ram au départ)...
 
Dernière édition:
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En gros il faut une bécane de fou furieux pour utiliser tous les brushs...

Tant pis je m'en passerais ^^ mais du coup je ne regrette pas mon upgrade de machine vers le i5 car , la meme photoshop est plus véloce que mon ancien i3 (pourtant avec moins de Ram au départ)...

C'est un peu l'impression que j'ai. Ce n'est même plus une histoire de logiciel 2D ou 3D, mais vraisemblablement des imbrications "sans nombre" de boucles de bout de programme qui augmentent à fur et à mesure que la complexité de la brosse augmente, en relation, avec la manière de "l'étaler". Ça ne doit pas être triste.

Peut-être que si le programme savait mettre en œuvre les 24 cœurs d'un Mac Pro récent il y aurait une amélioration sensible *… Mais Adobe prétend que dans sa suite, au-delà de 4 cœurs le gain de temps devient de plus en plus faible à fur et à mesure que le nombre de cœurs utilisé augmente, 4 cœurs étant le meilleur compromis. C'est sans doute exact dans le cadre des applications de la CS. Toutefois, dans des applications d'encodage comme Handbrake, le fonctionnement avec 8 processeurs est possible. À la décharge de la CS que les informations traitées (et c'est sans aucun doute le cas pour Painter), ne peuvent pas êtres découpée en tranches comme pour un film*…

Bon courage ;)
 
Handbrake est effectivement un excellent logiciel au niveau de la gestion des cœurs.
 
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