iMac 21 2011 ou Mac Pro 2009 ?

Ce qui m'étonne moi c'est les difficultées de Corel que tu décris.

Tu faisais comment y a 10 ans?

J'avoue trouver ça stupéfiant.

Ben y a dix ans c'etait pas mon metier, puis je faisais ça sur papier ^^

Apres j'ai eu la meme reflection que toi sur le sujet, sauf qu'aujourd'hui on peut faire beaucoup plus de chose qu'avant...

Corel painter permets des effets aquarelles tres réalistes et j'en suis tres demandeur, seul soucis pas mal d'outils sont inutilisables sur certaines machines...

Certains sont meilleur que moi et pourtant ils bossent dessus depuis un moment, aujourd'hui j'ai pu en savoir plus sur le sujet... Les mecs n'utilisent qu'une partie des outils...

La ou moi je veux transformer ma tablette comme un carnet de croquis...

Donc il me faut une machine tres veloce pour pallier a ce manque...

Je fais mon test sur windows et je vous ce que ça donne ^^

Bon j'ai fait mon test sous windows 7 64 bits...

Ben c'est pire ^^

Une fois les 78 mises a jour faites a l'installation' on sent que la machine est un poil plus lourde, et surtout en solicitant beaucoup les brushs de corel painter 12 ben logiciel a planté carrement !

Pour une install clean ça le fait pas trop ...

Bref en gros on pers 10% de puissance rien qu'avec le systeme, les mises a jour et encore je n'avais pas d'antivirus...

Bon dzfinitivement pas de windows car un plantage en moins de 10 minutes d'utilisation, ça me fait peur pour la suite, donc ce sera sous Mac OS X !

Par contre je pense me tourner vers l'iMac 21 i5 2,7 ghz en esperant etre tranquille le plus longtemps possible ^^

Apres pour répondre a ceux qui disent que je n'ai pas bien choisi mon iMac i3, je dirais juste qu'il est au dessus des configurations demandées par les logiciels 2D, mais que en plus lorsque je demandais si cela suffirait il pour bosser, au vu de la config tout le monde me disait oui...

De rajouter surtout de la ram, voila le conseil que j'avais eu , sauf que dans les faits c'est autre chose...

Pas mal dise que la carte graphique importe, ben en discutant avec des graphistes et avec l'acceleration GPU des derniers logiciels, cette derniere est a prendre en compte en fait...

Donc me voila plus renseigné sur le probleme de ma machine (256 mo de ram video) donc une 512 devrait faire l'affaire en bi ecran ^^

En tous merci a tous pour votre aide, je reviendrais vous dire ce que vaut ma nouvelle machine

Okay, merci de nous informer :)

@sylvanhus

Je te souhaite bonne chance !

Je rejoins DarkMoineau et illuro_64... courages...

Une question, il n'existe pas d'autres produits qui permettent de faire comme Painter ?

---------- Nouveau message ajouté à 22h47 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h36 ----------

Alors j'ai regardé un peu sur la toile, il semblerait que Corel Painter 12 est une vrai bouse.
Certains préfèrent rester sur Painter X ou alors utiliser Manga Studio. Ne me demandes pas lequel fonctionne mieux, je ne connais rien à ces deux produits. J'essayes juste de faire une compile de ce que j'ai pu trouver sur le net...

Je rejoins DarkMoineau et illuro_64... courages...

Une question, il n'existe pas d'autres produits qui permettent de faire comme Painter ?

---------- Nouveau message ajouté à 22h47 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h36 ----------

Alors j'ai regardé un peu sur la toile, il semblerait que Corel Painter 12 est une vrai bouse.
Certains préfèrent rester sur Painter X ou alors utiliser Manga Studio. Ne me demandes pas lequel fonctionne mieux, je ne connais rien à ces deux produits. J'essayes juste de faire une compile de ce que j'ai pu trouver sur le net...

Ben tu as raison il semblerait que , comme tu dis, corel painter 12 soit une belle bouse...

C'est d'autant plus triste que ptit test , fait par un illustrateur pro donne un avis plus que favorable sur la chose... D'ou mon incomprehension sur le resultat sur ma machine...

http://www.mac4ever.com/articles/logiciels/1493/painter_12_du_nouveau_chez_corel/

C'est triste de lire ce genre d'article bidons, comme celui de lire qu'un core i3 est taillé pour la photo ( c'est ce que j'ai pu avoir comme conseil a l'epoque avec certains temoignages ^^)

Enfin bref, je vais sinon chercher a ma trouver une version 10 de corel ^^

Sinon sur ma nouvelle becane quad i5 , dois je rester a 8 go de ram ou passer a 12 go ?

Le but etant de ne plus toucher a la machine, sauf poir lui rajouter un SSD plus tard quand le besoin se fera sentir ^^

Merci a vous :up:

Ben tu as raison il semblerait que , comme tu dis, corel painter 12 soit une belle bouse...

C'est d'autant plus triste que ptit test , fait par un illustrateur pro donne un avis plus que favorable sur la chose... D'ou mon incomprehension sur le resultat sur ma machine...

http://www.mac4ever.com/articles/logiciels/1493/painter_12_du_nouveau_chez_corel/

C'est triste de lire ce genre d'article bidons, comme celui de lire qu'un core i3 est taillé pour la photo ( c'est ce que j'ai pu avoir comme conseil a l'epoque avec certains temoignages ^^)

Enfin bref, je vais sinon chercher a ma trouver une version 10 de corel ^^

Sinon sur ma nouvelle becane quad i5 , dois je rester a 8 go de ram ou passer a 12 go ?

Le but etant de ne plus toucher a la machine, sauf poir lui rajouter un SSD plus tard quand le besoin se fera sentir ^^

Merci a vous :up:
Ta machine a une capacité maximale de 16 Go. Tu es en 8Go avec deux barrettes j'espère.
Auquel cas, je te conseille plutôt de passer directement à 16Go si tu veux vraiment augmenter la mémoire. Je t'ai donné le lien sur le site de Crucial ci-dessus, ou tu vas directement sur le site de Crucial il y a un Wizard qui t'aide à choisir les bonnes barrettes pour ton iMac.

Ta machine a une capacité maximale de 16 Go. Tu es en 8Go avec deux barrettes j'espère.
Auquel cas, je te conseille plutôt de passer directement à 16Go si tu veux vraiment augmenter la mémoire. Je t'ai donné le lien sur le site de Crucial ci-dessus, ou tu vas directement sur le site de Crucial il y a un Wizard qui t'aide à choisir les bonnes barrettes pour ton iMac.

Alors actuellement sur mon iMac i3, j'ai 8 Go, donc 4 X 2 Gb...

J'ai gardé les 2 barettes d'origines, et j'ai rajouter 2 crucial pour un total de 8 Go...

La pour le prochain iMac (normalement demain ^^) je comptais rajouter 8 Go (2 X 4 Gb) + les 4 Gb de base...

Donc j'aurais sur les slots de gauche, 2 X 2 + sur les slots de droite 4 X 2 soit 12 Go...

Tu pense qu'il vaut mieux mettre 4 X 4 Gb ?

Cela ne serait il pas trop ?

Car 8 c'est déja pas mal, 12 c'est top et 16 donc ?

Bon c'est sur moi j'utilise tout dans l'iMac, iTunes ouvert + des images en aperçu + Mail + a Msn + Photoshop + corel ou Manga Studio + Firefox + Finder et différentes fenetres (autant se servir de l'avantage du bi-écran ^^) , je ne pense pas avoir beaucoup plus de choses ouvertes en meme temps...

Alors ton avis sur tout ça ? :D

Merci encore :up:

Je ne peux pas comparer mon utilisation avec la tienne. Je fais beaucoup de photo RAW avec Aperture. Et le fait de passer de 4Go à 12Go, les traitements sont nettement plus rapide.

Donc normalement tu vas aussi sentir la différence en passant de 4Go à 12Go. C'est vrai que pour arriver à 16Go, il faudra trouver quoi faire avec les 4Go d'origine :)

…

Tout dépend de ce qu'on fait …
Avec mon Core 2 Duo de 2008, j'utilise Photoshop CS4 pour "récupérer" des photos (fichiers RAW d'origine). Je fais donc des "corrections" interactives, ou des trains de travaux pour corrections moyennes, comme la netteté par exemple. Je n'ai jamais rencontré de problème correspondant au tien. Simplement, nous ne faisons pas la même chose. Donc, ton futur ex "i3" saurait faire plus rapidement ce que fait mon Core 2 Duo à 2,66 GHz, mais sans que ce soit très significatif.

Je viens de recevoir ma nouvelle machine ^^

Bon je dois tout réinstaller, car ma sauvegarde Time Machine me bloque les démos (corel painter)...

Bon j'ai fait un rapide test sous Photoshop CS5 et je dois dire que ça tourne plus vite malgres les 4 go de ram, bon ok je n'ai plus de ram, donc la machine mouline un peu ...avec 12 mo restant dans le moniteur d'activité; cela semble normal ^^

Je constate aussi que le noyau de cet iMac 2001 est direct en 64 bits ^^

Par contre toujours une dalle jaunissante...Donc quand j'entends que cela est réglé, ben en ayant eu 2 iMac 21,5 en 1 an, ben les 2 sont jaunes...Comme quoi...

En tous cas super offres de mon premium resseler qui a repris mon ancien iMac 21,5 a plus de 800 € pour l'achat de mon nouvel outil de travail , ça fait toujours plaisir ^^

Je vous tiens au courant quand je recevrais mes barettes de 8 go (voir si je tente le 12 go ) ou si j'enleve les 4 go présent, pour ne passer qu'en 4 x 2 directement , puis rajouter la meme chose plus tard pour du 16 go ^^

car mon revendeur me disait qu'il vallait mieux équilibrer la ram, soit 4 x 2 ou 4 x2 , mais éviter les 2 x 2 + 4 x 4...

Je ne sais pas si cela est si génant, mais bon...

En tous cas le core i5 à l'air bien véloce :love:

A bientot pour vous dire quand le switch sera concret (apres résintall)

Tout dépend de ce qu'on fait …
Avec mon Core 2 Duo de 2008, j'utilise Photoshop CS4 pour "récupérer" des photos (fichiers RAW d'origine). Je fais donc des "corrections" interactives, ou des trains de travaux pour corrections moyennes, comme la netteté par exemple. Je n'ai jamais rencontré de problème correspondant au tien. Simplement, nous ne faisons pas la même chose. Donc, ton futur ex "i3" saurait faire plus rapidement ce que fait mon Core 2 Duo à 2,66 GHz, mais sans que ce soit très significatif.

Je crois que tu es resté à la station ;) :coucou: il ne parlait pas de CS mais de Corel Painter 12 qui a l'air d'être hyper-mal-optimisé.

---------- Nouveau message ajouté à 00h16 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h09 ----------

Je vous tiens au courant quand je recevrais mes barettes de 8 go (voir si je tente le 12 go ) ou si j'enleve les 4 go présent, pour ne passer qu'en 4 x 2 directement , puis rajouter la meme chose plus tard pour du 16 go ^^
Ben rien ne t'empêche de rester en attendant à 12Go, tu passeras plus tard à 16Go.

car mon revendeur me disait qu'il vallait mieux équilibrer la ram, soit 4 x 2 ou 4 x2 , mais éviter les 2 x 2 + 4 x 4...
Il t'a expliqué pour quelle raison ??? Parce que en théorie, je ne vois pas techniquement ce qui pourrait rendre la configuration 2x2 + 2x4 déséquilibrée ??? idem en pratique... aucun soucis sur mon iMac...

En tout cas il est sympa ton reseller... :up:

Je crois que tu es resté à la station ;) :coucou: il ne parlait pas de CS mais de Corel Painter 12 qui a l'air d'être hyper-mal-optimisé.

---------- Nouveau message ajouté à 00h16 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h09 ----------

Ben rien ne t'empêche de rester en attendant à 12Go, tu passeras plus tard à 16Go.

Il t'a expliqué pour quelle raison ??? Parce que en théorie, je ne vois pas techniquement ce qui pourrait rendre la configuration 2x2 + 2x4 déséquilibrée ??? idem en pratique... aucun soucis sur mon iMac...

En tout cas il est sympa ton reseller... :up:

Oui sympa le reseller ^^ en fait c'est une promo jusqu'a Juillet (en bannière sur le site Mac Generation) qui reprend ton ancien Mac pour l'achat d'un nouveau...

Donc j'ai pu avec cette offre m'offrir le dernier iMac 21 i5...

Pour ce qui est de la Ram, mon revendeur, me disait qu'il fallait aller de paire concernant la Ram pour du dual channel et donc d'équilibrer la Ram

Soit 2 x 4 (total 8 Go) soit 4 x 4 (total 16 Go)...

Apres il m'a dit que ça fonctionnait aussi pour du 12 go (2 x 2 de base + 4 x 4 ) mais que je serais probablement pas en"vrai" dual channel...

Je testerai quand je recevrais ma Ram ( 4 x 4 )...

Par contre les 4 x 4 je l'ai mets ou ? dans le deuxieme compartiment Ram vide ou à la place des barrettes d'origine Apple ?

Quelqu'un a pu tester le 12 G o sur un iMac ?

Merci encore :up:

Pour ce qui est de la Ram, mon revendeur, me disait qu'il fallait aller de paire concernant la Ram pour du dual channel et donc d'équilibrer la Ram

Ok je pense avoir compris ce que ton APR voulait dire.
Par exemple pour avoir 12 Go, il ne faut pas mettre 1x4 Go + 1x8Go (donc deux slots seulement utilisés), mais 2x2Go + 2x4Go (4 slots utilisés). On respect bien dans ce cas l'utilisation par paire.

Sinon, ça donne quoi en utilisation maintenant ?

Je ne dis pas le contraire ;) :D
Je disais simplement qu'une même machine peut convenir ou pas selon fonction de l'usage qu'on en fait, peu importe que ce soit Painter ou CS. Et si j'ai bien compris, c'est surtout la fonction brosse de Painter qui lui pose problème, pas tout Painter, ou du moins les fonctions qu'il utilise. ;)
:zen::coucou:

Je disais simplement qu'une même machine peut convenir ou pas selon fonction de l'usage qu'on en fait, peu importe que ce soit Painter ou CS. Et si j'ai bien compris, c'est surtout la fonction brosse de Painter qui lui pose problème, pas tout Painter, ou du moins les fonctions qu'il utilise. ;)

Je me disait bien qu'il faisait tard quand je l'ai posté :rateau:

Ben en fait si, c'est tout painter qui merde au bout d'un moment, pas seulement 1 brush...

Y a meme plusieurs brushs qui merdouille à vrai dire...

C'est le plus gros défauts du logiciel, car c'est ces meme brushs qui sont les plus interessants...

Faudrait que j'observe la chose plus pres...

Pour info , je ne peux pas encore dire ce que la nouvelle machine m'apporte, car je n'ai que 4 go de ram pour l'instant, d'apres les test que j'ai pu faire , j'ai bien plus de marge niveau processeur que sur l'ancienne machine...Par contre vu que je bouffe toute la ram (4 go) il n'est pas possible de comparer réellement...

Je sens quand meme que la machine est plus nerveuse, et le lecteur de Cd va également bien plus vite, rien qu'a l'installation de Snow léopard, je gagne plus de 6 minutes...

Je vous tiens informé des que je reçois ma Ram (surement pour du 12 Go ) ^^

Ben en fait si, c'est tout painter qui merde au bout d'un moment, pas seulement 1 brush...

Y a meme plusieurs brushs qui merdouille à vrai dire...

C'est le plus gros défauts du logiciel, car c'est ces meme brushs qui sont les plus interessants...

Faudrait que j'observe la chose plus pres...

Pour info , je ne peux pas encore dire ce que la nouvelle machine m'apporte, car je n'ai que 4 go de ram pour l'instant, d'apres les test que j'ai pu faire , j'ai bien plus de marge niveau processeur que sur l'ancienne machine...Par contre vu que je bouffe toute la ram (4 go) il n'est pas possible de comparer réellement...

Je sens quand meme que la machine est plus nerveuse, et le lecteur de Cd va également bien plus vite, rien qu'a l'installation de Snow léopard, je gagne plus de 6 minutes...

Je vous tiens informé des que je reçois ma Ram (surement pour du 12 Go ) ^^

Si je me rappelle bien, c'est une version de démo que tu utilise ? Comme tu dis que c'est, apparemment, tout Painter qui est en cause, il est alors raisonnable d'envisager une instabilité chronique de cette distribution. N'as-tu pas de contact avec la "communauté" utilisatrice de ce programme ? Pas de forum d'utilisateurs ?

Par contre toujours une dalle jaunissante...Donc quand j'entends que cela est réglé, ben en ayant eu 2 iMac 21,5 en 1 an, ben les 2 sont jaunes...Comme quoi...

Là tu me fais peur :mad: , ça fait réflechir avant de sortir 2000 euros pour un iMac 2011.