Tiens d'ailleurs la cohérence de la gamme "pro"
http://www.macg.co/news/voir/203902/l-imac-27-quad-core-ssd-tient-tete-au-mac-pro-hexa-core
...
Désole d'avoir à te le répéter, mais, une fois encore, tu fais des amalgames et des comparaisons douteuses. Que sais-tu de ce que seront les prochains Mac Pro. À quelle distance relègueront-ils le plus puissant des iMac ? Et si tu as lu en profondeur l'article publié par Mac G il faut être très prudent en ce qui concerne la comparaison. Car, dans un certain nombre de cas, le Mac Pro reste devant l'iMac.
Comparer une machine de 2010 "basique en 6 curs" et un iMac 2011 4 curs gonflé au mieux qu'on peut faire est tout à fait faisable, mais de là à en tirer des conclusions définitives, c'est une autre histoire. C'est tout à fait ce que je fais en comparant l'iMac 21,5" gonflé au maximum à l'iMax 27" que je ne sais pas longer sur mon bureau.
Je connais quelqu'un qui fait le même même boulot que toi. Il se sert de 2 Mac Pro 2x4 processeurs Xeon de 2009. Il ne compte pas s'en séparer pour le moment. Il va s'offrir le fameux iMac 27" relaté par Mac G. Mais cela ne sera qu'un système de "secours". Jamais l'iMac n'aura la souplesse de configuration d'un Mac Pro. Quand il lance Handbrake et que l'on voit les 8 curs physques fonctionner, ça laisse rêveur
Finalement, ton problème est peut-être dû à ce que j'appelle une "erreur de casting" : partir sur une machine trop juste pour un besoin insuffisamment estimé à véritable gourmandise.