IMac 24" 2008 - carte graphique HS et bandes verticales

bartmanb

Membre confirmé
14 Octobre 2006
51
1
Bonsoir à tous,

Depuis quelques jours je fais face à un problème très bloquant et qui me donne envie de pleurer :( . Je possède un Imac 24 pouces de 2008 possédant une carte graphique Nvidia 8800gs et avant-hier alors que j'étais en train de surfer sur internet après une partie de Portal 2 mon imac se fige et l'écran se met à afficher des pixels rouges.
Après redémarrage, le problème a disparu jusqu'à quelques heures d'utilisation où l'écran a été soudainement rempli d'artefacts... Puis nouveau freeze... Je commence alors à sérieusement me poser des questions. Je laisse alors le temps au temps en laissant une nuit de repos à la bête mais une nuit de question et de soucis pour moi.

Le lendemain après ma journée de boulot je rallume l'imac et là le drame absolu : des bandes roses et bleues verticales s'affichent dès l'allumage de l'écran puis freeze alors que le système est en train de démarrer. Et à partir de là je n'ai jamais plus réussi à atteindre mon bureau... Ce syndrome que les G5ont connu refait surface... à la seule différence que cette version associé à ce problème n'est pas reconnu comme vice caché par Apple, dixit le support.

Donc en résumé un imac de deux ans et demi tombe en panne, et les frais de réparation sont alors au frais du client alors que cela est du à un défaut du matériel. Moi qui était pro-Apple avec l'achat d'un macbook qui a la coque fissurée, un ipad 2 qui a eu le bouton home ne fonctionnant pas comme il se devait et l'imac qui tombe en panne, je comme à me poser de sérieuses questions quant à la fiabilité des produits de la firme à la pomme qui ne me paraissent plus d'aussi bonne facture qu'auparavant. Sachant que le remplacement d'une dalle coute environ 600euros, celle d'une carte mère 700euros il est sur que selon le diagnostique qui va être réalisé et le devis de la réparation je repasserai certainement au monde PC car trop de foutage de gueule par rapport au prix des produits et à la qualité de ceux-ci et du service après-vente qui ne fait aucun effort.

Si d'autres personnes ont connu ces mêmes déboires n'hésitez pas à en parler sur ce post et me dire les causes de ces symptômes. Car même si La Pomme me dégoute aujourd'hui, l'espoir d'avoir des frais ne s'élévant pas à des sommes abusives me fait encore croire en mon Imac et à ses lendemains meilleurs.
 
hello

j'ai eu ça y'a 2 ans sur un 24" et une G8800 aussi
c'est la carte vidéo qui est dead
j'avais une extension FnaC 3 ans ,sont venu, m’ont filé un portable (pc !!:beurk, j'y ai installé direct un Linux) sont partie 10 jours avec mon précieux, sont revenue avec mon 24 et une carte toute neuve

bon courage :zen:

Rabortx
 
Bonjour, j'ai le même problème, même machine avril 2008, même carte. J'ai Applecare, ils sont venus et emporté la machine, 3 jours et raporté et 10 jour après rebelotte. Retéléphone, retour du réparateur et 3 jours après retour à la maison. Depuis ça tourne sans problème. Mon Applecare finit le 31 mai, après .....
Allez, courage.
 
Merci pour votre soutien, si j'avais su j'aurai pris également l'extension de garantie parce que là je sais pas pour combien vont s'élever les frais de réparation. Si quelqu'un en sait plus je suis preneur, après quelques recherches sur le net ça tournerait autour de 400-500euros de quoi faire mal au coeur...

C'est quand même abberant qu'avec le nombre de personnes qui ont connu ces problèmes sur ces versions, Apple n'a pas reconnu cela comme vice caché. Ca me refroidit du monde Apple...
 
Bonsoir,

juste pour vous tenir informé de la situation j'ai amené l'imac pour un diagnostique et plus d'informations sur la cause de la panne. Je compte pas baissé les bras pour prouver à Apple qu'un défaut était présent sur le matériel datant de 2 ans et demi seulement. Ainsi si d'autres personnes de ce forum ont connu ce cauchemar je leur serai reconnaissant de se manifester afin que je puisse monter un dossier robuste prouvant que ce problème n'est pas un cas isolé sur ces versions des Imac. Merci par avance de votre collaboration c'est pour la bonne cause, même si cela me parait peine perdue.:mad:
 
Bonjour,

je peux te raconter ma mésaventure avec un Imac 2008 :

En janvier, ce dernier tombe en panne : une bonne grosse bouillie de pixels oranges et impossible de démarrer. Diagnostic de mon magasin Apple : carte mère HS à changer, pas d'Applecare, bilan 800 € (environ) de réparations.

Quelques semaines plus tard, rebelote : même panne. Cette fois-ci; le magasin me change la carte mère ainsi qu'un câble défectueux qui était semble t-il l'origine du problème, sous garantie de la première réparation (heureusement...).

15 jours plus tard, mon Imac commence à freezer régulièrement lorsqu'il monte en température et les ventilos s'emballent. Direction le magasin, qui diagnostique la carte vidéo HS (la fameuse 8800 GS). Le technicien me dit qu'en 15 ans de métier, il n'a jamais vu ça, d'autant qu'apparemment, à chaque changement de carte mère, il a aussi changé la carte vidéo. Donc il me remet tout ça en état (encore sous garantie de la 1ere réparation).

Jusqu'à aujourd'hui, tout semble fonctionner, malgré un bruit sourd qui apparaît après un moment de mise sous tension. Mais je vis dans la crainte que cette p....n de carte ne me lâche, ce qui ne manquera pas d'arriver tôt ou tard j'en suis sûr :(

Voilà, en espérant que ça aide, même si je n'y crois pas trop.
 
Bonjour,

je peux te raconter ma mésaventure avec un Imac 2008 :

En janvier, ce dernier tombe en panne : une bonne grosse bouillie de pixels oranges et impossible de démarrer. Diagnostic de mon magasin Apple : carte mère HS à changer, pas d'Applecare, bilan 800 € (environ) de réparations.

Quelques semaines plus tard, rebelote : même panne. Cette fois-ci; le magasin me change la carte mère ainsi qu'un câble défectueux qui était semble t-il l'origine du problème, sous garantie de la première réparation (heureusement...).

15 jours plus tard, mon Imac commence à freezer régulièrement lorsqu'il monte en température et les ventilos s'emballent. Direction le magasin, qui diagnostique la carte vidéo HS (la fameuse 8800 GS). Le technicien me dit qu'en 15 ans de métier, il n'a jamais vu ça, d'autant qu'apparemment, à chaque changement de carte mère, il a aussi changé la carte vidéo. Donc il me remet tout ça en état (encore sous garantie de la 1ere réparation).

Jusqu'à aujourd'hui, tout semble fonctionner, malgré un bruit sourd qui apparaît après un moment de mise sous tension. Mais je vis dans la crainte que cette p....n de carte ne me lâche, ce qui ne manquera pas d'arriver tôt ou tard j'en suis sûr :(

Voilà, en espérant que ça aide, même si je n'y crois pas trop.

Merci pour ton témoignage Mecyr, je ne sais pas non si cela va m'aider mais bon qui tente rien n'a rien. Apple tente toujours d'étouffer les problèmes quand tant que ceux-ci ne sont pas menés en justice apparemment mais bon on verra ce qu'il se passera.
En ce qui concerne ton iMac et de ce modèle 24" 2008, je croyais que la carte graphique n'était pas soudée à la carte mère mais reliée à elle par un adaptateur MXM ? N'est-ce pas le cas ? :confused:
 
Pour ce qui est de la carte graphique, je ne crois pas non plus qu'elle soit soudée. Le technicien m'a juste dit qu'il l'avait changée en même temps que la carte mère.
 
ok c'est bizzarre quand même. Mais comment se fait il qu'avec le nombre de personnes qui ont ce problème, même si nous ne sommes pas ds miliers, Apple ne prenne pas en compte les réparations en avouant ce défaut matériel
 
ok c'est bizzarre quand même. Mais comment se fait il qu'avec le nombre de personnes qui ont ce problème, même si nous ne sommes pas ds miliers, Apple ne prenne pas en compte les réparations en avouant ce défaut matériel

Bonjour,
Regarde ces liens, ça te donnera la marche à suivre, ce n'est pas le même problème, mais en secouant bien le pommier on peut récolter quelques pommes.
===>http://forums.macg.co/mac-ppc-g3-g4-g5/ligne-verticale-sur-ecran-575472.html#post7592182
D'autre part , à mon avis c'est un vice caché, jette une oeil par là ===> http://forums.macg.co/7936172-post16.html
 
Bonjour,
Regarde ces liens, ça te donnera la marche à suivre, ce n'est pas le même problème, mais en secouant bien le pommier on peut récolter quelques pommes.
===>http://forums.macg.co/mac-ppc-g3-g4-g5/ligne-verticale-sur-ecran-575472.html#post7592182
D'autre part , à mon avis c'est un vice caché, jette une oeil par là ===> http://forums.macg.co/7936172-post16.html

Merci pour les infos. Effectivement les G5 ont eu ce problème et après une procédure judiciaire Apple a reconnu le problème des barres verticales comme vice caché. Le problème c'est que mon iMac est une version de 2008 et n'est pas dans la liste des versions ayant ces défauts (dixit Support Apple). Donc du coup ça devient plus difficile à défendre et faire une procédure judiciaire pour avoir gain de cause demande malheureusement pas mal d'investissement (financière et également du temps). De ce fait j'ai amené la machine à un réparateur agrée pour le diagnostic, j'aurai une réponse demain donc dès que j'ai plus de renseignements je vous en informe.
En attendant je squatte mon bon vieux macbook qui lui aura tenu bien plus longtemps... (sauf la coque qui s'est craquelé...) Apple quand tu nous tiens...
 
hello

j'ai eu un probleme comme dit plus haut, mais étant sous garanti fnac j'ai pas cherché plus loin ,ils sont venus prendre la machine ,ont fait réparer chez apple et mon ramené 10 jours après , en plus , a la fnac il te prête un portable pour patienter !

RAbortX
 
hello

j'ai eu un probleme comme dit plus haut, mais étant sous garanti fnac j'ai pas cherché plus loin ,ils sont venus prendre la machine ,ont fait réparer chez apple et mon ramené 10 jours après , en plus , a la fnac il te prête un portable pour patienter !

RAbortX

Arff le luxe, c'est beau quand tout est sous garantie. Pour venir aux nouvelles de mon côté, j'ai eu le réparateur agrée au téléphone, il m'a signalé que c'était bien un problème de carte graphique (comme si je le savais pas... je suis pas ingé en info pour rien lol quoiqueeee....)
Il m'a également dit qu'il a appelé Apple pour la prise en charge des réparations et petit enfin micro "miracle", ils lui ont dit d'envoyer la machine à un centre de niveau 2 (si quelqu'un sait ce que ça représente.... :confused::confused:) afin de regarder si les frais de réparation seraient à leur charge.

Il y'a donc de minces chances à priori que cela soit pris en charge par Apple, même si ils peuvent toujours refuser suite à ce nouveau diagnostic. Le réparateur m'a dit qu'ils auront la réponse d'ici 48-72h... L'espoir fait vivre !!! Allez Apple fait moi rêver !!!!!!!!!!!!!!!
 
Salut a tous,

Moi y'a deux semaines environ, mon iMac a fait des siennes aussi... J'etais entrain de surfer sur le web tranquilement, et d'un coup, plein d'artefacts de partout, freeze... Du coup, le lendemain direction le centre agréé Apple. Le technicien demarre la machine en appuyant sur B pour faire un diagnostique complet. Resultat : carte vidéo bonne mais sa sonde est HS + un problème de RAM. D'après lui, le coup de la sonde = carte graphique HS. Du coup, ~400 euros de réparation (dont 270 euros HT la carte 3D de 2 ans et demi !!! Merci Apple d'utiliser du matos que personne utilise :rolleyes:). La carte qui pète + les taches sur l'écran qui sont de plus en plus nombreuse... L'iMac alu de 2008 était pas un super cru. :(
 
Bonjour à tous,
Je suis votre fil de très près car mon iMac d'avril 2008 pourrait être concerner. :(
Mais d'après vos problèmes rencontrés cela touche surtout les cartes Nvidia.
Ma carte graphique est une Ati 2400 HD le bas de gamme de l'époque.
je comprends mieux le choix d'apple pour Ati.
 
Bonsoir,

Effectivement les cartes NVidia ont toujours eu des problèmes de surchauffe... mais c'est sur la cru 2008 c'était la meilleure carte proposée... Je pense que les ATI sont beaucoup moins concernées voire même pas du tout donc surveille quand même la bête mais à priori tu ne devrais pas avoir de soucis.

Evoks à priori ton problème n'a pas été prise en charge par Apple au niveau des frais ce qui me fait peur d'ailleurs... surtout que 400 pour changer la carte graphique c'est énorme... :eek: Je balise je balise... Mais pour ton soucis le centre agrée Apple auquel tu t'es remis a-t-il fait le nécessaire en appelant Apple afin de demander si la carte graphique faisait partie d'une série défectueuse ou autre ? Pour moi c'est le cas, c'est vrai que j'ai eu cette chance là, maintenant le sort de mon iMac et de mon portefeuille est entre les mains du centre de niveau 2 :)confused::confused:)

A priori on commence à recenser pas mal de soucis sur cette version, ça fait peur mais ça risque de faire prendre conscience à Apple les soucis sur certains modèles de sa carte graphique...

Affaire à suivre...
 
Bonsoir Bartmanb,
Merci pour ton point de vue sur les cartes Ati.
J'espère qu'apple prendra en charge le remplacement, car c'est bien un vice caché du coté de Nvidia.
 
Salut Bartmanb,

Est-ce que tu es encore sous Apple Care ? Parce que moi c'est pas le cas hein... J'aurais du le prendre, pour 150 euros. Je m'en veux un peu la sur le coup... :hein:
 
on devrait toujours inclure l'Apple Care dans son budget lors de l'achat ... même la durée est à mon avis trop courte, 3 ans c'est pas suffisant