IMac 24" 2008 - carte graphique HS et bandes verticales

Bonjour,

Je commencerai par +1 .....hey oui !:mad:
Je continuerai par mon écœurement et ma stupéfaction de voir un pc (euh pardon un iMac) à 1 400 eur rendre l'âme en moins de trois ans ...
Et je vais finir par vous raconter mon aventure qui m'a laissé sans voix et avec une certaine amertume .... colère de se retrouver devant un ordinateur qui a décidé du jour au lendemain de tirer sa révérence !

La bête : achat mi aout 2008 sur le refurb (réf.: G0FH0F/A)
Deux ans et quelques plus mois tard, un début de surventilation en regardant de la vidéo ou en travaillant sur des photos. Étonnant mais rien d'inquiétant pour ma part car il se calmait ensuite. Et puis,il faut bien refroidir les composants rentrés au chausse-pied dans une boite d'alu.
Puis un soir en rentrant du boulot, on me dit"bizarre, le Mac s'est bloqué deux fois dans la journée". Oui bizarre, car depuis que nous avions switché, il tournait comme une horloge à la grande satisfaction de la famille.... Ils en avaient marre de voir l'écran bleu de Windows !
Pas le temps de se mettre à l'aise qu'il se met à afficher pixels rouges, bleus. Redémarrage en douceur et ça repart.
Le lendemain, place aux artefacts, ventillos qui s'emballent, freezes ... Rien de va plus ... Je ne parviens même plus à le démarrer. Bip bip, la roue se fige et puis plus rien. Plusieurs tentatives avec crtl ... Alt ... Nada.
Je pronostique un 'game over' de la carte graphique.
Longues nuits à parcourir les forums sur mon iPad (ouais, je sais, accro mais très en colère) pour avoir une idée du pb. Il semblerait que la GS8800 claque souvent sur les iMac.

Je me décide donc à amener la bête chez un réparateur agréé pour en avoir le coeur net et connaitre le montant de la douloureuse (j'avais pas pris d'Apple Care car tous les échos que j'avais des machines Apple n'étaient pas particulièrement mauvais).
Résultat des courses : carte vidéo HS + disque dur / montant : 600 eur :mouais:
Un peu surpris pour le DD mais le réparateur ne parvenait pas à booter dessus même après un formatage.....
Bon, petit conseil de famille et nous décidons de le faire réparer.

Quelques jours plus tard, il me rappelle et m'explique que le changement de la carte n'a pas résolu le pb et qu'il faut changer la carte mère (sonde sur CM en default) ...Que l'outil de diag Apple avait fait remonter une mauvaise erreur. Devis approx. 750/800 eur. Stop, on arrête les dégâts. :eek::eek:

Abattu, je récupère mon iMac et le pose dans un coin de ma chambre... En attendant peut-être un miracle !

Voilà quelques semaines ont passé et je l'ai toujours en travers. Je peux comprendre qu'un ordinateur tombe en panne du jour au lendemain mais là j'ai plus le sentiment qu'il s'agisse d'un défaut de matériel. Que la fiabilité de la pomme s'effrite avec le temps, je ne suis pas surpris (phénomène que nous retrouvons de partout) mais 1 400 eur tous les trois ans, ce n'est pas possible. :hein:

Si cela n'est pas trop tard, je peux te faire parvenir mon numéro de serie pour grossir ton dossier. :zen:

Cdlt

Dernière édition:
Bonjour,

Je commencerai par +1 .....hey oui !:mad:
Je continuerai par mon écœurement et ma stupéfaction de voir un pc (euh pardon un iMac) à 1 400 eur rendre l'âme en moins de trois ans ...
Et je vais finir par vous raconter mon aventure qui m'a laissé sans voix et avec une certaine amertume .... colère de se retrouver devant un ordinateur qui a décidé du jour au lendemain de tirer sa révérence !

La bête : achat mi aout 2008 sur le refurb (réf.: G0FH0F/A)
Deux ans et quelques plus mois tard, un début de surventilation en regardant de la vidéo ou en travaillant sur des photos. Étonnant mais rien d'inquiétant pour ma part car il se calmait ensuite. Et puis,il faut bien refroidir les composants rentrés au chausse-pied dans une boite d'alu.
Puis un soir en rentrant du boulot, on me dit"bizarre, le Mac s'est bloqué deux fois dans la journée". Oui bizarre, car depuis que nous avions switché, il tournait comme une horloge à la grande satisfaction de la famille.... Ils en avaient marre de voir l'écran bleu de Windows !
Pas le temps de se mettre à l'aise qu'il se met à afficher pixels rouges, bleus. Redémarrage en douceur et ça repart.
Le lendemain, place aux artefacts, ventillos qui s'emballent, freezes ... Rien de va plus ... Je ne parviens même plus à le démarrer. Bip bip, la roue se fige et puis plus rien. Plusieurs tentatives avec crtl ... Alt ... Nada.
Je pronostique un 'game over' de la carte graphique.
Longues nuits à parcourir les forums sur mon iPad (ouais, je sais, accro mais très en colère) pour avoir une idée du pb. Il semblerait que la GS8800 claque souvent sur les iMac.

Je me décide donc à amener la bête chez un réparateur agréé pour en avoir le coeur net et connaitre le montant de la douloureuse (j'avais pas pris d'Apple Care car tous les échos que j'avais des machines Apple n'étaient pas particulièrement mauvais).
Résultat des courses : carte vidéo HS + disque dur / montant : 600 eur :mouais:
Un peu surpris pour le DD mais le réparateur ne parvenait pas à booter dessus même après un formatage.....
Bon, petit conseil de famille et nous décidons de le faire réparer.

Quelques jours plus tard, il me rappelle et m'explique que le changement de la carte n'a pas résolu le pb et qu'il faut changer la carte mère (sonde sur CM en default) ...Que l'outil de diag Apple avait fait remonter une mauvaise erreur. Devis approx. 750/800 eur. Stop, on arrête les dégâts. :eek::eek:

Abattu, je récupère mon iMac et le pose dans un coin de ma chambre... En attendant peut-être un miracle !

Voilà quelques semaines ont passé et je l'ai toujours en travers. Je peux comprendre qu'un ordinateur tombe en panne du jour au lendemain mais là j'ai plus le sentiment qu'il s'agisse d'un défaut de matériel. Que la fiabilité de la pomme s'effrite avec le temps, je ne suis pas surpris (phénomène que nous retrouvons de partout) mais 1 400 eur tous les trois ans, ce n'est pas possible. :hein:

Si cela n'est pas trop tard, je peux te faire parvenir mon numéro de serie pour grossir ton dossier. :zen:

Cdlt

Salut Jebmac,

Désolé de dire une fois de plus "Bienvenue au club!"... Décidément la liste s'allonge, et j'espère que ces témoignages feront ouvrir les yeux à Apple sur ce modèle précis. En ce qui concerne ta question il n'est pas trop tard pour me faire parvenir par mp ou par mail les justificatifs en ta possession pour me renseigner le numéro de série (sachant qu'un justificatif à la place d'un message privé dans un forum aura beaucoup plus de poids auprès d'Apple).

N'hésites donc pas à m'envoyer toutes les pièces qui sont en ta faveur pour compléter mon dossier, si tu possèdes également des artéfacts constatés, ils sont également la bienvenue.

Merci en tout cas pour ton témoignage,

Cordialement,

+1.

Mac alu 24" acheté été 2008.
Le DD a cramé au bout d'un an et une semaine. Je m'étais faite une raison et je bootais sur DD externe (même si j'ai du renonce à windows par la même occasion) :/
Et hiers soir, sur mon jeu java en plein écran, j'ai eu un freeze avec des drôles d'artéfact (pixels verts en motifs w)
J'ai rebooté. Il a bien voulu redémarrer deux fois, mais à chaque fois pour freezer dans les secondes qui suivent, soit avec les pixels en "w" (maintenant roses/violet), et une fois avec une réactualisation très étrange de l'écran (flash rouges/blanc intercalé de mon image de fond Hyperspace)
J'ai mis le CD de Snow Leopard. Il a booté une fois dessus. C'était normal mais quand j'ai voulu redémarrer sur mon disque externe, freez.
J'ai débranché mes disques, et je l'ai laissé débranché toute la nuit.
Depuis, plus rien. Rien à faire, il ne boot plus du tout. Des fois j'ai la pomme, et la roue qui tourne un peu, mais la plupart du temps, je n'ai rien d'autres que les artéfacts sur fond blanc. Au mieux, il descend le voile gris avec le message en toutes les langues "vous devez redémarrer votre ordinateur"

J'ai tenté de réinitialisé la PRAM (démarrage avec cmd-alt-p-r) mais je n'ai jamais eu plus de 3 doing avant le magnifique "vous devez redémarrer votre ordinateur"
J'ai tenté le diagnostique avec la touche B, pas mieux.
Maintenant les pixels roses s'organisent en bandent verticales.
J'ai essayé de prendre des photos, mais l'écran est tellement lumineux que ça donne pas grand chose.

Je chercherais demain mon bon de commande (machine achetée directement à l'apple store, j'espère que j'en ai une version électronique). A l'époque, j'ai mis 2000 euros dedans "pour qu'elle me fasse 10 ans comme la bulle -premier imac avec les couleurs"
Tu parles des 10 ans.

En attendant, j'ai acheté un micro-portable PC.
On a tous des mac dans la famille depuis 30 ans, et ces 5 dernières années, on accumule tous des soucis comme jamais auparavant (alors que mon père travaille toujours sur son imac2 - l'écran articulé sur demi boule). Je suis droguée Apple, ça fait des années que je dis que je n’achèterais plus (et j'ai encore craqué pour l'iphone) mais ce coup ci, je suis sur la bonne voix de la désintoxication définitive.

Aller, je m'énerve pour rien et il est tard.
Mon petit PC marche bien pour l'instant, et s'il me claque dans les doigts dans 3 ans à l'expiration de la garantie, il m'aura quand même couté 4 fois moins cher.

Bonne nuit, et merci beaucoup à Bartmanb pour la centralisation des données, j'apporterais ma pierre à l'édifice bientôt.

+1.

Mac alu 24" acheté été 2008.
Le DD a cramé au bout d'un an et une semaine. Je m'étais faite une raison et je bootais sur DD externe (même si j'ai du renonce à windows par la même occasion) :/
Et hiers soir, sur mon jeu java en plein écran, j'ai eu un freeze avec des drôles d'artéfact (pixels verts en motifs w)
J'ai rebooté. Il a bien voulu redémarrer deux fois, mais à chaque fois pour freezer dans les secondes qui suivent, soit avec les pixels en "w" (maintenant roses/violet), et une fois avec une réactualisation très étrange de l'écran (flash rouges/blanc intercalé de mon image de fond Hyperspace)
J'ai mis le CD de Snow Leopard. Il a booté une fois dessus. C'était normal mais quand j'ai voulu redémarrer sur mon disque externe, freez.
J'ai débranché mes disques, et je l'ai laissé débranché toute la nuit.
Depuis, plus rien. Rien à faire, il ne boot plus du tout. Des fois j'ai la pomme, et la roue qui tourne un peu, mais la plupart du temps, je n'ai rien d'autres que les artéfacts sur fond blanc. Au mieux, il descend le voile gris avec le message en toutes les langues "vous devez redémarrer votre ordinateur"

J'ai tenté de réinitialisé la PRAM (démarrage avec cmd-alt-p-r) mais je n'ai jamais eu plus de 3 doing avant le magnifique "vous devez redémarrer votre ordinateur"
J'ai tenté le diagnostique avec la touche B, pas mieux.
Maintenant les pixels roses s'organisent en bandent verticales.
J'ai essayé de prendre des photos, mais l'écran est tellement lumineux que ça donne pas grand chose.

Je chercherais demain mon bon de commande (machine achetée directement à l'apple store, j'espère que j'en ai une version électronique). A l'époque, j'ai mis 2000 euros dedans "pour qu'elle me fasse 10 ans comme la bulle -premier imac avec les couleurs"
Tu parles des 10 ans.

En attendant, j'ai acheté un micro-portable PC.
On a tous des mac dans la famille depuis 30 ans, et ces 5 dernières années, on accumule tous des soucis comme jamais auparavant (alors que mon père travaille toujours sur son imac2 - l'écran articulé sur demi boule). Je suis droguée Apple, ça fait des années que je dis que je n’achèterais plus (et j'ai encore craqué pour l'iphone) mais ce coup ci, je suis sur la bonne voix de la désintoxication définitive.

Aller, je m'énerve pour rien et il est tard.
Mon petit PC marche bien pour l'instant, et s'il me claque dans les doigts dans 3 ans à l'expiration de la garantie, il m'aura quand même couté 4 fois moins cher.

Bonne nuit, et merci beaucoup à Bartmanb pour la centralisation des données, j'apporterais ma pierre à l'édifice bientôt.

Merci pour les informations que tu m'as envoyé en mp ainsi que pour ton soutien il est normal d'essayer de faire avouer à Apple ses torts. Malheureusement ce n'est pas gagné d'avance, il est donc nécessaire de se munir du maximum de preuves que possible. En tout cas pour moi la désintoxication est belle et bien faite et mon prochaine ordinateur de bureau sera bel et bien un PC !

J'ai le devis : carte mère + carte graphique à changer = 850 euros.... c'est une somme astronomique ! quand je pense que ma "bulle" tourne toujours (malheureusement, avec 400mHZ, on peut même plus se balader sur le net)
Et avec cette manie du tout en un, je peux même pas en profiter pour upgrader au passage !! Non, je remets 45% du prix pour avoir la même machine qu'il y a trois ans.

Sur ce, OSX commence à me manquer sérieusement (sans compter mon grand écran)... Est-ce que je vais monter un Hackintosh ?

Bon, je viens d'appeler Apple.
Le conseiller m'a dit qu'une diziane de témoignages c'est bien trop peu face aux nombre de machines de cette génération qui marchent encore très bien. Qu'on était bien trop loin de la garantie, même si à deux ou trois semaines après expiration, ils peuvent faire un geste (j'aurais du les appeler pour le DD), mais là, deux ans, c'est vraiment trop.

Il m'a proposé d'acheter un nouvel imac avec l'extension 3 ans pour seulement 400€ de plus que le devis.

Pour ce prix là, je vais m'acheter un Windows 7 et installer une VM Hackint0sh dessus...

Ils ont tout gagné.

Bon, je viens d'appeler Apple.
Le conseiller m'a dit qu'une diziane de témoignages c'est bien trop peu face aux nombre de machines de cette génération qui marchent encore très bien. Qu'on était bien trop loin de la garantie, même si à deux ou trois semaines après expiration, ils peuvent faire un geste (j'aurais du les appeler pour le DD), mais là, deux ans, c'est vraiment trop.

Il m'a proposé d'acheter un nouvel imac avec l'extension 3 ans pour seulement 400€ de plus que le devis.

Pour ce prix là, je vais m'acheter un Windows 7 et installer une VM Hackint0sh dessus...

Ils ont tout gagné.

Bonjour,
Jette un oeil par là ====> http://forums.macg.co/7592182-post9.html

oui, mais on est pas du tout sur les même série. Mon numéro est VM836LN40KM.
C'est peut être encore un problème de Nvidia, mais le défaut à été reconnu sur la 8600, pas encore sur la 8800.
Bref, je ne me sens pas là de les rappeler avec si peu d'éléments supplémentaires...

Pour la recherche coté anglophone, j'ai trouvé ceci :
https://discussions.apple.com/thread/3133103?start=0&tstart=0
Il faisait assez chaud quand ma machine a planté. Je l'ai plus, mais il faudrait tester les vôtres après les avoir mise au frigo :D

A lire aussi :
http://fr.wikipedia.org/wiki/IMac_aluminium
http://www.nightangel.fr/imac-24-fiabilite/
http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=322418&hl=8800

Shéma des mac alu early 2008 : http://ep.yimg.com/ca/I/lovemacs_2167_2460555283

Dernière édition:
Bonsoir à tous,

Je reviens aux nouvelles en ce qui concerne le fameux problème des bandes verticales :
Après avoir amené l'iMac chez un réparateur agrée qui m'a diagnostiqué que la dalle LCD était en défaut (...:confused::confused:) j'ai pu mené mon enquête la semaine dernière car pour moi c'est plus la carte graphique qui est en cause que la dalle. Pour cela j'ai effectué quelques tests car j'ai pu me procurer des connectiques et des procédures que j'ai trouvé sur internet. Et les résultats des différents tests sont les suivants :
- iMac en mode target et macbook lançant le système installé sur le disque dur de l'iMac : pas de soucis - le disque dur de l'iMac n'est donc pas endommagé.
- iMac utilisant un moniteur externe (ma télé) - aucune image sur ma TV car je ne peux switcher sur la TV du fait que je n'ai pas accès au Bureau et donc aux paramètres d'affichage.
- Et enfin le test "ultime" : démarrage de l'iMac en mode target, suppression des fichiers liés à l'accélération matérielle utilisés par la 8800GS (fichiers GeForce* et NV*). Résultat : l'iMac redémarre et j'arrive à atteindre le bureau même si celui-ci est toujours muni de bandes verticales.

Pour moi le problème est donc plutôt lié à la carte graphique. De ce fait j'ai recontacté ce matin le réparateur agrée Apple afin de lui expliquer les différents tests que j'ai pu effectuer et mon opinion et le tout en finissant sur l'indémodable : "et maintenant comment on fait ?". Il m'a donc proposé de le ramener afin de refaire une série de diagnostiques qui seront pris à leur charge. Du coup demain matin à la première heure je ramène la bête pour avoir confirmation sur la défaillance.

Pour Caille Rotie :
En ce qui concerne le devis global dont tu fais allusion connais-tu le montant associé au remplacement de la carte graphique ? Si oui la nouvelle carte précisée dans ce devis est elle la 8800GS ou la ATI RADEON HD 2600 Pro ?
En tout cas en ce qui concerne le support d'Apple, j'ai laissé tombé le téléphone. Je vais tenter mon recommander avec les témoignages mais j'avoue que je n'ai pas trop d'espoir.
Donc je pense qu'après cet essai l'ultime solution pour moi sera de revendre l'iMac pour pièces histoire de récupérer un mini-budget qui servira au montage d'un nouveau PC tout neuf et sans réelle surprise quant à la maintenance du produit.

Le devis me propose un strict échange standard : le réparateur m'a dit que c'est ainsi qu'il pouvait proposer les prix les plus bas :
661-4664 Card, Video, NVIDIA GeForce 8800 GS : 275,00 €
661-4667 Board, Logic, 3.06 GHz : 581,00 €
MOA MAIN D OEUVRE : 75,00 €

la carte ATI Radeon HD 2600 Pro est celle proposée sur les configurations plus petite que celle du mac que j'ai acheté. Même si elle ne présente pas le même degré d'instabilité, je ne la souhaite pas particulièrement : j'ai besoin d'une grosse carte graphique pour jouer sous windows.

Pour Apple, j'ai répondu au mail automatique "êtes vous satisfait de votre appel au support". On va voir si j'ai des réponses, je pense au moins retenter la semaine prochaine.
(s'il me payent la moitié du devis, je rempile pour trois ans)

Au pire, j'ai un pote avec qui on va essayé de récupérer la dalle écran.
Sinon, à qui penses-tu revendre la machine, quel prix espères-tu en tirer ? (moi je n'ai même plus de carte mère dessus, j'ai peur qu'elle ne vaille vraiment plus grand chose)

Bonne chance à toi.

275euros la 8800gs c'est pas trés cher vu les prix que j'ai pu voir sur internet qui s'approchaient plus de 500$.

Si j'arrive à l'avoir à ce même tarif je pense que je pencherai plus sur celle-ci plutôt que la ati.
En ce qui concerne la revente, je le mettrai sur le bon coin et le prix dépendra du devis de réparation estimé mais je pense le revendre sans faire les réparations : dans les environs de 500euros si c'est juste la carte graphique qui est défaillante en fournissant bien evidemment le devis fourni par le réparateur. franchement je n'ai même plus envi de le garder tellement j'appréhende une éventuelle futur panne.

Bon je reviens aux nouvelles et voui toujours et encore !!!

J'ai ramené suite à mes tests mon iMac au réparateur Apple chez qui j'avais fait faire le diagnostique en lui expliquant pour moi, le motif qui avait été diagnostiqué de leur côté était erroné. Ils ont bien sympathiquement décidé de procéder à un nouveau test à leur frais à savoir brancher mon iMac sur un autre écran d'iMac afin de voir si le problème venait de celui-ci ou pas. Et le résultat d'après vous ??? Et bah c'est bibi qui avait raison :up: Oufff mes tests n'ont pas servi à rien !!! Du coup le technicien m'a dit qu'ils allaient appeler Apple pour essayer d'obtenir une prise en charge exclusive. Chose qui a été faite aujourd'hui mais à priori ils n'ont toujours pas voulu même si l'appel venait directement d'un de leur revendeur agrée. Vive Apple !!! Du coup le technicien m'a proposé d'enlever toute la poussière de l'iMac et de remettre un coup de pâte thermique sur la carte graphique afin de voir si cela va régler les soucis. Je ne suis pas convaincu car j'ai peur que la carte soit déjà endommagé. J'aurai en tout cas des nouvelles des résultats obtenus d'ici la fin de la semaine, je reviendrai vers vous pour vous en tenir informé ne vous inquiétez pas. J'en profiterai également pour faire un devis de remplacement avec l'ATI HD 2600 Pro et la 8800GS, histoire d'avoir un ordre d'idée pour calculer le prix de revente en occasion.

En espérant que le technicien m'apportera quand même une meilleure nouvelle d'ici vendredi... pour une fois ça serait pas mal... :zen::zen::zen:

Bonjour,
J'ai un peu le même souci que vous, même Imac, même CG 8800 GS.
Sauf que moi ça a commencé avec des bugs graphiques, et désormais ça me fait un kernel panic au demarrage (demande de reboot du systeme).

Donc je ne sais pas encore ce que c'est mais je soupçonne ma CG de m'avoir laché.

Bonjour,
J'ai un peu le même souci que vous, même Imac, même CG 8800 GS.
Sauf que moi ça a commencé avec des bugs graphiques, et désormais ça me fait un kernel panic au demarrage (demande de reboot du systeme).

Donc je ne sais pas encore ce que c'est mais je soupçonne ma CG de m'avoir laché.

Salut,

Effectivement ces signes sont en général avant-coureur d'un panne de carte graphique. Mon réparateur agrée Apple a essayé d'appeler le support de la marque à la pomme pour obtenir gain de cause et réparation à leur frais. Mais ce fut la même chose que de mon côté, Apple ne considère pas ce problème comme vice caché mais plutôt comme des problèmes ponctuels... :mad::mad::mad:
Pour t'assurer si c'est la carte graphique tu peux essayer la manip que j'ai pu trouver sur le net qui consiste à démarrer soit sur ton système si tu y arrives soit démarrer sur un autre mac avec le disque dur de l'iMac en mode Target. Puis déplacer du dossier /Système/Bibliothèque/Extensions/ les fichiers concernant les drivers Nvidia qui commence par GeForce* et NV*. Après les avoir déplacer, redémarre ta machine et tu verras si tu obtiens toujours des Kernel Panic. et des bugs graphiques. Dans tous les cas ce test n'est pas une solution car tu ne bénéficies plus de l'accélération matérielle donc tu ne peux plus jouer ou utiliser des logiciels comme final cut, photoshop, gimp ou autre. En espérant que de ton côté le problème va s'arranger, de mon côté je vais aller récupérer mon iMac maintenant, le réparateur a du tester de mettre une ATI RADEON 2600 Pro d'un modèle 20" sur mon iMac 24''. Plus qu'à voir s'il me confirme que le problème vient juste QUE de la carte graphique. Si c'est le cas je vais le mettre en vente en occasion pour une personne qui serait intéressée de l'acheter à un bon prix mais devant changer la carte graphique.

Pour être plus précis, je peux redémarrer côté windows xp, même si je ne peux lancer aucun jeu (comme tu dis je n'ai plus d'accélération matérielle) mais je peux régler les résolutions, ou regarder des videos, surfer....

Si c'est la carte graphique, je ne comprends pas pourquoi je peux faire tout ça...
De l'autre côté, côté mac os donc, j'ai toujours des kernel panic.

Sous IMac 3,06 Ghz de 2008 j'ai dû faire changer ma CG 8800 GS (400 zeuros...) l'an dernier et là apres cinq minutes sur Safari , freeze et donc j'eteins l'ordi à l'arrache.
Je tente par la suite de redemarrer et là ça bloque au demarrage, j'ai la roue crantée qui reste bloquée, figée, oui c'est sur, elle bouge plus....
J'effectue un AHT qui me dit : rien à signaler...
Que dois-je en conclure ? La CG à nouveau ?
En mode target mon disque apparait sur le bureau de mon macbook pro.
Je prends tout conseil, merci !

Bonsoir,

Désolé bartmanb pour mon retard ... j'ai vu ta réponse à mon retour de vacances ... reprise du boulot en fanfare et j'ai bataillé pour récupérer mes docs sur ma TM !. C'est chose faite maintenant.
J'ai lu que tu avais fait des tests, retourné voir ton réparateur et qu'il avait recontacté Apple pour une prise en charge mais nada ! Ils ont la tête dur :eek:.
Je vois aussi qu'il y a de nvx comapngons de galère :rolleyes: avec les mêmes symptômes !
Y a qd même un truc, non !.
Pour le prix de la CG 8800GS, il est annoncé 280 eur HT sur mon devis, pour info.

Ton réparateur a t il remis un coup de pate thermique ? Cela lui a fait du bien ou pas ?

En attendant d'avoir un retour sur ton devis de remplacement ... lorsque mon réparateur a changé la CG, le mac restait en défaut ! J'ai du mal à comprendre. La CG et la CM en rade en même temps, ca me laisse perplexe et surtout ca me met en colère.

Tiens nous au courant
:zen::zen:

Pour être plus précis, je peux redémarrer côté windows xp, même si je ne peux lancer aucun jeu (comme tu dis je n'ai plus d'accélération matérielle) mais je peux régler les résolutions, ou regarder des videos, surfer....
Si c'est la carte graphique, je ne comprends pas pourquoi je peux faire tout ça...
De l'autre côté, côté mac os donc, j'ai toujours des kernel panic.

Pour effectuer tout ce que tu dis dans ce message, tu as déplacé tous les fichiers liés à la carte graphique ? Si oui, je pense que le soucis provient de la carte graphique. Ce que tu peux effectivement regarder dans tous les cas sur windows xp c'est de trouver un soft qui permet de voir la température du gpu ce qui pourra t'aiguiller un peu plus. Mais pour être sûr que seule la carte graphique est la cause de tes problèmes la seule solution est de tester avec un autre carte.
Et pour info l'AHT dans le cas d'une carte graphique ne sort aucune information... j'étais dans le même cas...:rolleyes:

Sous IMac 3,06 Ghz de 2008 j'ai dû faire changer ma CG 8800 GS (400 zeuros...) l'an dernier et là apres cinq minutes sur Safari , freeze et donc j'eteins l'ordi à l'arrache.
Je tente par la suite de redemarrer et là ça bloque au demarrage, j'ai la roue crantée qui reste bloquée, figée, oui c'est sur, elle bouge plus....
J'effectue un AHT qui me dit : rien à signaler...
Que dois-je en conclure ? La CG à nouveau ?
En mode target mon disque apparait sur le bureau de mon macbook pro.
Je prends tout conseil, merci !

A mon avis c'est la carte graphique, un des tests que tu peux effectuer est celui que j'ai décrit précédemment qui consiste à déplacer les fichiers liés au module de la carte graphique. Ainsi si ton iMac devrait redémarrer sans problème et tu devrais avoir accès au bureau et à tes applications normalement, le seul hic c'est que tu n'auras plus d'accélération matérielle. Si avec ce test, ton iMac marche sans problème il y'a alors de grande chances que le soucis provienne encore de la carte graphique effectivement...

Bonsoir,
Désolé bartmanb pour mon retard ... j'ai vu ta réponse à mon retour de vacances ... reprise du boulot en fanfare et j'ai bataillé pour récupérer mes docs sur ma TM !. C'est chose faite maintenant.
J'ai lu que tu avais fait des tests, retourné voir ton réparateur et qu'il avait recontacté Apple pour une prise en charge mais nada ! Ils ont la tête dur :eek:.
Je vois aussi qu'il y a de nvx comapngons de galère :rolleyes: avec les mêmes symptômes !
Y a qd même un truc, non !.
Pour le prix de la CG 8800GS, il est annoncé 280 eur HT sur mon devis, pour info.

Ton réparateur a t il remis un coup de pate thermique ? Cela lui a fait du bien ou pas ?

En attendant d'avoir un retour sur ton devis de remplacement ... lorsque mon réparateur a changé la CG, le mac restait en défaut ! J'ai du mal à comprendre. La CG et la CM en rade en même temps, ca me laisse perplexe et surtout ca me met en colère.

Tiens nous au courant
:zen::zen:

salut jebmac,

Alors de mon côté pas mal de nouvelles :
- mon réparateur a effectivement tester de remettre la pâte thermique, mais ça n'a rien changé. La carte devait être déjà endommagée. :rolleyes:
- de ce fait il m'a dit qu'il ne pouvait rien tester de plus parce qu'il n'avait pas de machine dispo si ce n'était un iMac 20". Et heureusement qu'il me l'a dit parce qu'après avoir mené ma petite enquête sur ce modèle j'ai remarqué que la carte graphique qu'elle embarquée était la ATI Radeon HD 2600 Pro soit celle qui également compatible avec mon 24" de 2008. Je l'ai donc rappelé au plus vite pour lui dire et m'a dit qu'il allait tester le remplacement de ma carte avec celle-ci. J'y suis donc allé et là il a fait le test devant moi : tout fonctionnait nickel !!! Le problème était donc lié à la carte graphique et qu'à elle seule.
Je lui ai alors demandé s'il pouvait avoir une carte par leur fournisseur. Et après recherche, non leur fournisseur n'en disposait pas. J'ai alors ressorti ma fameuse question passe-partout "Alors comment on fait ?" et m'a répondu alors "bah à priori le problème provient de la carte, ce que je peux vous proposer c'est de remplacer votre carte par la ati de test et de ne vous facturer que la main-d'oeuvre soit 90euros". Et là comment dire : après 2secondes et demi de réflexion j'ai accepté sans hésitation et m'a fait le remplacement dans les heures suivantes. J'ai donc pu récupérer mon iMac samedi après-midi, j'ai formaté mon disque comme je souhaité le faire et tout fonctionne nickel !!! Heureuse fin pour moi mais je souhaite quand même le revendre car la ATI a des performances moins élevées pour ce qui est jeux.

Voilà ce que je peux dire. Ca m'a pris pas mal de temps et je n'ai pas hésité à revenir régulièrement vers mon réparateur. Mais c'est vraiment grâce à leur mauvais diagnostique que j'ai pu bénéficier de ce traitement de faveur. Sinon pour information j'avais vu sur ebay la même ATI pour 24" à 250euros vendue par un revendeur français à priori.
Quoiqu'il arrive si ta carte mère est également défectueuse les frais de réparation vont être vraiment excessifs et je ne vois pas quelle solution alternative tu pourrais trouver... Comme tu as pu le voir en tout cas avec toutes les personnes sur ce forum qui ont ce même soucis, et malgré tous les coups de fil que j'ai pu effectué et mon réparateur aussi au support Apple, rien n'a été fait de leur côté. Pour moi c'est clair : iMac c'est fini, me revoici mon du PC !:zen: