Je vais rajouter ma (grosse) pierre à l'édifice. Et vous aller voir que je suis du genre patient...
Plutôt que de faire un gros pavé, je vais citer les différentes réparations faites sur mon iMac 24" 3,06 Ghz équipé de la Nvidia 8800 GS, le tout sous Snow Leopard :
Avril 2010 :
- kernel panic au démarrage
- remplacement de la carte graphique
- réparation dans centre de services agréé (436,90€...)
Juin 2010 :
- artefacts et gel de l'écran
- remplacement de la carte graphique
- réparation sous garantie dans un centre de services agréé
Juin 2010 (pas d'erreur, 2 fois en 15 jours...) :
- artefacts et gel de l'écran
- remplacement de la carte graphique
- réparation sous garantie dans un centre de services agréé
Septembre 2010 :
- l'OS ne se lance pas, bip au démarrage
- remplacement de la carte graphique
- réparation sous garantie dans un centre de services agréé
Novembre 2010 (le dénouement) :
- kernel panic aléatoires
- remplacement d'une barrette de RAM, de la carte graphique, de la carte mère et de certains câbles/ napes
- réparation sans frais dans un Apple Store
Plus aucun problème à signaler jusqu'à maintenant.
On est au mois de juillet 2012. Mon iMac bloque sur la roue tournante au démarrage (écran gris avec la pomme). J'ai fait tout ce que je pouvais faire (zapper la PRAM, tentative de réparation du disque, fsck -fy...). Donc go à l'Apple Store de Montpellier.
Le genius diagnostique que c'est la carte qui a à nouveau rendue l'âme. En fait l'OS se lance, mais la carte ne marche qu'en basse résolution et n'affiche donc rien d'autre que la pomme et la roue qui gèle au bout de quelques secondes.
J'explique qu'on m'a déjà fait le remplacement à plusieurs reprises. Le genius est aller voir un autre employé à l'arrière boutique (sûrement un responsable). Il me dit qu'ils ne peuvent rien faire, me créé un dossier avec le prix de la réparation (154,28€ que je refuse) et me réoriente vers le service Apple Care qui aurait normalement une solution à me proposer (et revenir le voir si ça n'aboutit à rien).
Ce matin j'appelle l'Apple Care. Je suis accueilli par une personne sympathique à qui je décris tout mon périple en détail. Elle me dit voir un responsable et me fait patienter... À son retour, elle me dit qu'elle ne peut rien faire pour moi et qu'il faut payer la réparation !
Je lui fait comprendre le fond de ma pensée (en restant un minimum poli) et lui fait bien assimiler que j'ai bien Apple en travers.
Donc. Il ne me reste que deux solutions je pense. Venir déverser toute ma rage à l'Apple Store de Montpellier (si possible à une heure de grande affluence) ou commencer à me prendre la tête avec une procédure via une association de consommateurs.
Que me conseillez-vous ? Je préfère avoir un avis plus éclairé que le mien, on ne sait jamais