Imac 24 2008: CPU surchauffe!

Istat pro installé, parfait... 24° ambiant, 34° cpu, 36 hd bay

Maintenant comment faire tourner mon imac à fond pour voir l'évolution des températures ...

Super ce site ... J'ai encore un tas d'autres questions à poser, hi hi hi

A+ et merci

Oh un geek!!!!

Bienvenue

Bon bah moi c'est plus élevé...CPU à minimum 40°C

Par contre, apparemment, la montée en température brutale s'effectue lorsque j'importe des photos dans lightroom...
C'est pareil pour ceux qui utilise ce soft ?

Bon bah moi c'est plus élevé...CPU à minimum 40°C

Par contre, apparemment, la montée en température brutale s'effectue lorsque j'importe des photos dans lightroom...
C'est pareil pour ceux qui utilise ce soft ?

Ça dépend de nombreux facteurs dont : température ambiante, charge du CPU (utilisation où le moniteur d'activités montre une historique CPU de plus en plus "verte")

Actuellement : ambiance 23 °C, CPU : 32 °C, alimentation : 69° C, utilisation : iddle 97%

Lorsqu'on a un disque système un peu chargé et un peu gros, faire tourner Réparation des autorisations est un assez bon test pour mettre en service les ventilateurs.

Pour régler ces ventilos, on peut aussi utiliser Fan control (utilitaire qui se loge dans les Préférences Système)

Ok

Pour ma part, le CPU chauffe lors d'importations avec création de vignettes dans LR ou que je fais pas mal de retouches sur une photo.

C'est peut etre normal, mais 80°C ça me parait énorme!

Ok

Pour ma part, le CPU chauffe lors d'importations avec création de vignettes dans LR ou que je fais pas mal de retouches sur une photo.

C'est peut etre normal, mais 80°C ça me parait énorme!

Par conséquent, pendant ces opérations, l'activité CPU est très importante, proche de la saturation ?

Effectivement, l'activité CPU peut monter rapidement, mais ça ne dure que peu de temps...

J'hésite vraiment à le rapporter avant la fin de garantie...

Effectivement, l'activité CPU peut monter rapidement, mais ça ne dure que peu de temps...

J'hésite vraiment à le rapporter avant la fin de garantie...

Ordre de grandeur de la durée : des poignées de secondes ou des poignées de minutes ?

Je viens d'effectuer l'essai suivant : conversion de 146 fichiers RAW en fichiers TIFF avec Graphic Converter.

Voici les mesures relevées par iStat
de = valeur avant démarrage de l'essai
à = valeur à la fin de l'essai

Temps de conversion : 4 mn 35 s
Température ambiante : 26°C

Ventilateur 1 : 1200 tours, inchangé en cours d'essai
Ventilateur 2 : de 1243 t/m à 3242 t/m
Ventilateur 3 : de 1223 t/m à 3232 t/m

Températures :

CPU : de 42 à 53°C
CPU Heatsink : de de 42 à 53 °C

CPU Diode : de 54 à 60 °C
CPU Heatsink : de 52 à 57 °C

Alimentation : de 76 à 78 °C

Activité CPU : de 60 à 70%, valeur estimée à l'aide de iStat, corroborée par le graphique Historique du processeur (actualisé chaque seconde) du Moniteurs d'Activités.

Il faut beaucoup se méfier de l'activité CPU. 100% pendant une minute, ça n'a pas beaucoup d'incidence. Mais 80% pendant 10, voire 15 minutes, ça emballe les ventilateurs.

Avant de rapporter la machine, peut-être faudrait-il faire quelques essais qui permettent de comprendre dans quelles conditions l'échauffement se produit.

Si j'ai le loisir de la faire, cet après-midi, je lancerai la correction des autorisations du disque système.

Bon Hier Soir, j'ai fais un essaie:

Imports de 250 photos dans Lightroom avec création de vignettes 1:1

Le temps de traitement a été de plus de 5 Min avec CPU utilisé à 95% en moyenne pendant ce traitement.

Le CPU a décollé rapidos à 80°C, voir plus 84°C max il me semble, et le ventilo de CPU s'est mis à tourner à fond pendant environ 2 min, le temps que la température CPU redescende petit à petit.

Sinon, mes autres températures sont similaire au tiennes.

Mon IMAC est de Mai 2008, 3.06 GHZ avec 4 Go de RAM

Merci de ton aide!

Bon Hier Soir, j'ai fais un essaie:

Imports de 250 photos dans Lightroom avec création de vignettes 1:1

Le temps de traitement a été de plus de 5 Min avec CPU utilisé à 95% en moyenne pendant ce traitement.

Le CPU a décollé rapidos à 80°C, voir plus 84°C max il me semble, et le ventilo de CPU s'est mis à tourner à fond pendant environ 2 min, le temps que la température CPU redescende petit à petit.

Sinon, mes autres températures sont similaire au tiennes.

Mon IMAC est de Mai 2008, 3.06 GHZ avec 4 Go de RAM

Merci de ton aide!

Je n'ai pas l'impression que quelque chose n'aille pas. En effet, même avec une vitesse supérieure à mon iMac (2,66 GHz contre 3,06 GHz), un temps de traitement un peu plus long, et surtout une activité proche de la saturation, je pense qu'un iMac 24" disposant d'une surface métallique plus importante que celle d'un iMac 20" doit chauffer aussi vite et aussi fort lorsqu'il a une activité proche de 100%.

Je n'ai pas encore fait l'essai des autorisations. Je m'y mets dans la minute qui suit, et je te tiens au courant.

Ça y est, j'ai fait l'essai.

Durée de l'essai : 13 minutes
Charge CPU pendant l'essai : de 55 % à 65%.

Température ambiante : de 25°C à 27°C

Température CPU : de 38*C à 78°C
Température CPU Heatsink : de 40°C à 76°C

Ventilateurs de 1200 t/m à 5500 t/m
Après 8 minutes : 4000 t/m
Après 10 minutes : 5000 t/m
En fin d'essai : 5500 t/m.

Compte tenu des températures atteintes par ma machine pour un fréquence plus faible, et une activité moindre, il ne me semble plus étonnant que la tienne chauffe autant.

Autrement dit, si ça ne dure pas trop longtemps il n'y a sans doute pas de danger. Mais si tu réitères souvent l'import dans Lightroom, tu as peut-être intérêt à faire du fractionnement.

Le temps que je complète ce post, et toutes les températures de mon iMac avaient repris leur valeur initiale. Si c'est la même chose pour toi, il n'a pas vraisemblablement pas lieu de s'affoler.

Etant dans une zone de canicule j attend que les températures baisses chez moi pour faire des tests sur mon iMac.

Pour infos sans aucune tache lourde, a 26 degrés ambiant, avec safari et Itunes qui tourne le Cpu est entre 38 et 40 degrés après 1 heure.

Ps avez vous un léger souffle derrière votre Imac lorsque celui ci est éteint?

Etant dans une zone de canicule j attend que les températures baisses chez moi pour faire des tests sur mon iMac.

Pour infos sans aucune tache lourde, a 26 degrés ambiant, avec safari et Itunes qui tourne le Cpu est entre 38 et 40 degrés après 1 heure.

Ps avez vous un léger souffle derrière votre Imac lorsque celui ci est éteint?

En ce qui concerne les températures, après une heure, par les temps qui courent, cela me semble bon … :zen:

Le seul souffle que j'ai derrière mon iMac est celui de l'air frais qui entre par la fenêtre le matin à la fraîche … :D. Mais cela n'est pas très scientifique …

Les temperatures ayant rebaissé je pourrais faire les tests ce week end!!!

Pour le bruit, j'insiste un peu désolé, mais il faut vraiment tendre l'oreille et qu'il n'y ait aucun bruit ambiant autre.

Les temperatures ayant rebaissé je pourrais faire les tests ce week end!!!

Pour le bruit, j'insiste un peu désolé, mais il faut vraiment tendre l'oreille et qu'il n'y ait aucun bruit ambiant autre.

Exact, mais plutôt que "souffle" j'utiliserai "ronronnement". À condition, bien sûr, que le bruit qui rentre par la fenêtre ouverte ne le couvre pas, ou qu'une musique jouée par iTunes ou par la radio n'en fasse pas autant … :D

Mais pas le moindre bruit lorsque l'iMac est hors tension. :zen:

Mes températures

Imac 2,8ghz d'avril 2008

Après 1 heures de safari avec 3 a 4 onglets d'ouvert, un peu de quicktime et un ou deux fichier en téléchargements (trailer HD):

Température ambiante:26°

CPU : de 40°C
CPU Heatsink : de 41°C

GPU Diode : de 53°C
GPU Heatsink : de 50°C

Voilà alors?

Mes températures

Imac 2,8ghz d'avril 2008

Après 1 heures de safari avec 3 a 4 onglets d'ouvert, un peu de quicktime et un ou deux fichier en téléchargements (trailer HD):

Température ambiante:26°

CPU : de 40°C
CPU Heatsink : de 41°C

GPU Diode : de 53°C
GPU Heatsink : de 50°C

Voilà alors?

Ça me semble tout à fait correct