iMac 24" - 2011 - Dossier avec ? qui clignote...

Gate31

Membre enregistré
8 Décembre 2009
6
0
Bonjour à tous,

Je viens de redescndre du grenier mon bon vieux iMac 24" 2.8GHz/2GB/320GB/SD datant de 2011.
Lorsque je l'allume, je tombe sur un dossier avec un point d'interrogation qui clignote.
J'ai voulu tenter un début de procédure mais ai rapidement été bloqué car les combianisons Windows/R (j'ai pris un clavier windows filaire mais il me semble que la touche WIndows equivaut à la touche Pomme), Ctrl /Windows/R, .... mais aucune combinaison ne fonctionne --> le dossier avec le ? fini par s'afficher.

Je dispose d'un CD d'install Snow leopard (oui c'est pas tout jeune! :))
Lorsque je l'insere, j'ai donc les panels d'install qui s'affichent mais lorsque j'arrive au panel me demandant de selectionner le disque sur lequel l'installer, je suis bloqué car la liste est vide. Pas de disque...

Par contre en passant par là, j'ai accès au menu classique et ai donc accès à l'utilitaire de disque que je cherchais initialement à joindre via le Windows/R de mon premier test. Comme on pouvait le présentir: le volume Macintosh HD qui devrait apparaitre dans mon utilitaire de disuqe n'y est pas. J'ai seulement Matshita DVD...

A partir de là, je ne sais plus trop quoi faire.
Auriez vous une petite idée spv?

D'avance merci pour votre aide!
 
Tu peux aussi installer ton SL sur un disque externe, même en USB2.
Je l'avais fait pour un pote il tourne comme ça depuis 3 / 4 ans sur un SSD externe sans trop de souci avec El Capitan je crois.
 
A partir de là, je ne sais plus trop quoi faire.
Auriez vous une petite idée spv?
Oui, si tu ne l'as pas démonté, mais sait-on jamais, commence par vérifier qu'un disque dur est présent en interne. Sinon, vu l'icône d'un dossier avec un point d'interrogation, le disque dur interne est HS !
 
  • J’aime
Réactions: Gate31
Bonjour,



On peut penser que le disque dur est HS. Donc changer le disque dur (ce qui implique d'ouvrir l'iMac).
A voir si ca vaut vraiment le coup. Je voulais juste m'en servir comme ordinateur secondaire car il date quand meme pas mal...
Car un nouveau DD + coup de la main d'oeuvre (je ne saurai pas faire le changement si cela nécessite des compétences/materiels particuliers) risque de revenir plus cher que la bete! :) Merci pour ton retour. Peut etre déjà valider que le DD est HS, mais rien que pour ca, j'imagine qu'un réparateur prendra plusieurs dizaines d'€ rien que pour le diagnostic.
 
Tu peux aussi installer ton SL sur un disque externe, même en USB2.
Je l'avais fait pour un pote il tourne comme ça depuis 3 / 4 ans sur un SSD externe sans trop de souci avec El Capitan je crois.
J'ai effectivement un DD ext qui traine, je vais tenter cette proposition. Je te tiens au courant, merci pour la proposition!
 
Peut etre déjà valider que le DD est HS, mais rien que pour ca, j'imagine qu'un réparateur prendra plusieurs dizaines d'€ rien que pour le diagnostic.
De toute façon, si tu estimes que ta machine est HS, tu ne risques pas grand chose à l'ouvrir tout en douceur.
Aide toi pour cela des tutos sur iFixit.com

Le test sur un dd externe est un bon test. Mais le dd externe est limité à l'USB2, lent.



Je viens de redescndre du grenier mon bon vieux iMac 24" 2.8GHz/2GB/320GB/SD datant de 2011.
Attention, ton iMac 2011, au vu des caractéristiques que tu donnes, est un early-2009.
==> Maximum OS OS X 10.11.6 (15G31)
Cette machine a un port FW800 qui sera plus rapide de l'USB2.
 
@tout le monde.
J'étais le premier surpris par la réactivité de cet iMac (bon, c'est le 20 ou le 21, je ne sais plus) en USB2.
Mais force était de constater que c'était pérenne pour des gens qui n'utilisent ça que pour le Web.

Le ssd en USB2 était vraiment plus performant que le disque mécanique. Le FW coûtait une main, pas un bras…
A priori (ça fait 3 ou 4 ans) et je n'ai pas de retour négatif…
 
Bonjour à tous,

J'ai finalement opté pour l'option DD externe qui fonctionne trés bien.
J'ai ensuite voulu installer l'OS X 10.11.6 mais ai rencontré un problème (message: "Aucun paquet n'a pu être installé) --> j'ai lu qu'une astuce consitait à décocher le réglage automatique de la date et de l'heure puis de le régler sur une année précédente.
Pas encore eu l'occasion de l'essayer.
En tout cas encore merci à la communauté. Le sujet peut être clos.