iMac iMac 24' Mi 2009 s'éteint pendant démarrage. Solution non trouvée

toutvabien

Membre enregistré
31 Décembre 2018
2
0
37
Bonjour à tous,

je me permets de vous écrire pour tenter de trouver une éventuelle dernière solution avant de confier mon ancien iMac 24' Mi-2009 à un réparateur, afin de récupérer certaines données précieuses.

Avant tout, je précise que j'ai tranquillement parcouru le forum pendant plusieurs jours, et tenté plusieurs manip' que je vous détaille ci-dessous, peut-être en connaissez-vous une autre qui sera la bonne :) !

Du jour au lendemain, mon iMac s'est donc mis a s'éteindre pendant son démarrage, à l'étape où la pomme est déjà apparue, il s'éteint systématiquement lorsque la barre de progression est à environ 30%.

Après de très nombreuses tentatives de démarrage, voici donc les différentes choses que j'ai tentées, en vain :

• Démarrer en mode sans échec : le Mac s'éteint de la même manière, au même stade.

• Démarrer en mode restauration (CMD+R) : je peux atteindre la fenêtre technique, aller dans l'utilitaire de disques pour tenter une vérification du disque, une erreur est bien trouvée mais lorsque je clique sur réparer, la tâche se solde toujours par un message d'erreur "impossible de réparer, sauvegarder un maximum de données etc..."

• Tenté une réinstallation système, toujours via le mode Restauration, message d'erreur me disant que c'est impossible.

• Créer une clé Bootable avec OS X Yosemite : J'ai réussi 1 seule fois, à ouvrir une session, et lorsque j'ai cliqué sur le Macintosh HD qui apparaissait dans le finder pour le parcourir, le mac s'est éteint. Lorsque je tente désormais de booter sur la clé au démarrage (Alt), l'erreur est la même qu'un démarrage via le HDD, une extinction à 30% de barre de progression.

• Démarrage avec CMD+S pour y entre la commande fcsk-fy, qui me rapporte systématiquement un message d'erreur ("The volume could not be verified").

• Tenté un démarrage en mode Target avec 3 macbook différents. L'icone Firewire apparaît bien sur l'iMac défectueux, mais il ne monte sur aucun des 3 Macbook "Maître". Par contre il apparait bien dans les utilitaires de disque, mais que ce soit pour le vérifier, le réparer, ou bien créer une image, cela se solde par une erreur.

Peut-être existe-t-il d'autres manip dont je n'ai pas connaissance ?

Merci à tous pour votre aide, et bonne journée.
 
Tu as fait tout ce qu'il fallait, le problème est que si tu n'as pas accès au contenu du disque dur avec une connexion en mode cible via un cordon FireWire, il y a fortes chances que celui-ci rende de plus en plus l'âme. A ce stade tu ne peux rien faire que de sortir ton disque dur pour le tester dans un boîtier USB avec un autre Mac. Vu les impossibilités précédentes, je pense qu'il va bientôt s'éteindre complètement sans possibilités de récupération des données.
 
Si c'est le DD qui est en train de mourir... ca veut dire que tu va devoir le changer donc je dirais démontage et remplacer le DD de l'imac placer ce DD danq un boitier basique voir s'il peut encore etre lu en usb pour en extraire des données.
 
Bonjour,

après m'être lancé dans le démontage de l'imac j'ai pu en extraire sans problème le disque dur d'origine pour le relier en USB sur mon MacBook via un adaptateur. Impossible de booter sur ce dernier (il s'éteignait toujours à 30% de barre de progression), mais en l'utilisant comme disque externe, il est, par chance monté sans problème malgré un message d'erreur s'affichant automatiquement me disant "Impossible à réparer". Tous les dossiers, y compris le bureau dans son intégralité ont pu être sauvegardés.

J'ai par la suite installé un SSD dans l'ancien iMac, sur lequel j'ai installé Yosemite en utilisant le mode target via mon macbook puisque l'installation par internet ou via une clé de boot se soldait par un message "La configuration n'a pas pu être vérifiée".

Bref, les données sont récupérées, l'iMac s'offre une nouvelle vie avec un SSD tout neuf. Merci beaucoup pour vos conseils !!

A+
 
après m'être lancé dans le démontage de l'imac j'ai pu en extraire sans problème le disque dur d'origine pour le relier en USB sur mon MacBook via un adaptateur. Impossible de booter sur ce dernier (il s'éteignait toujours à 30% de barre de progression), mais en l'utilisant comme disque externe, il est, par chance monté sans problème malgré un message d'erreur s'affichant automatiquement me disant "Impossible à réparer". Tous les dossiers, y compris le bureau dans son intégralité ont pu être sauvegardés.
Donc il se confirme bien que ton disque dur était bien en train de mourir, tu as eu encore le temps de récupérer tes données et c'est l'essentiel. Par contre, méfie-toi comme de la peste de ce disque dur, je te déconseille de t'en servir pour stocker des données.