en fait, je lis beaucoup de choses ici qui sont à la fois vraies et fausses, certe ce mac est fait pour la PAO et l'infographie, le calibrage est precis , mais attention pour la luminosité, qui nous donne une fausse profondeur à l'image; alors oui quant on fait des images et qu'on les donne à un imprimeur il vous les tirera tres bien , mais lorsque vous avez une peinture à reproduire l'imac est parfait pour la colorimetrie si on est bien calibré, par contre au niveau de l'intensité lumineuse il est trop fort, et quand l'imprimeur vous sort le tirage et qu'il y a comparaison avec la toile on se rend compte de cette intensité trop lumineuse , alors au lieu d'y aller à taton à chaque fois , j'ai demandé à l'imprimeur une charte de gris, car l'intensité lumineuse ne se calibre qu'avec du gris et non avec de la couleur et de ce fait j'ai mis cette plaque de verre teintée . tout ca pour dire que tant que l'on cre des images soit meme aucun probleme mais quand on doit scanner, puis faire un tirage par rapport à un vieux portrait , ou une vieille toile , on n'a pas le droit à l'erreur sur la luminosité de l'épreuve, ce qui n'a rien à voir avec le calibrage de la colorimetrie; il faudrait que Apple ajoute un correcteur de luminosité plus large vers le bas , pour la descendre un peu plus; sinon pour le reste c'est un outil fabuleux depuis que je l'ai , il s'allume le matin et jamais je n'ai planté ; merci Apple
orore