Imac 27 complètement planté suite a désinstallation Aperture

fanfthones

Membre actif
31 Mai 2010
175
3
Bonjour,
Je possède un Imac 27 et j'avais installé une version démo d'Aperture voila quelques mois.
Ne l'utilisant plus (expirée de toute manière) j'ai voulu désinstaller cette application.
Venant de Windows je n'ai pas trop l'habitude de désinstaller des applis sur Mac, il me semble qu'il suffit de les faire glisser dans la corbeille ?? Pour celle ci j'ai utilisé "clean my mac" et son module de désinstallation.

Une fois Aperture désinstallé, j'ai voulu travailler sur Iphoto et la impossible de le lancer, le programme lantait au démarrage (je pense que la désinstallation d'Aperture a fais sauter un truc).
Du coup je sors mon DVD pour "réparer" Iphoto. A priori pas moyen de réinstaller par dessus ou de réparer, Iphoto était déjà vu comme istallé par le DVD et donc grisé.
Du coup je l'ai désinstallé (cette fois en le faisant glisser vers la corbeille) puis réinstallé via le DVD.
Suite à cette installation j'ai du rebooter (premier reboot depuis le début des manips) et c'est la que ça se corse.
Mon Mac est long à démarrer (je dirais 2 à 3 fois plus long), il rame à fond, je n'ai plus de dock (obligé de faire apparaitre le finder pour par exemple lancer des applications) et une bonne partie des dossiers n'ont plus leur icone (on ne voit plus que leur nom) et les fichiers pdf sont maintenant représentés par l'icone de Safari.

Bref ça sent vraiment la galère, des idées ???

Merci
 
Bonjour,

La première idée est de ne plus jamais te servir de CleanMyMac : depuis quelques mois, c'est une source répétée d'ennuis… :rolleyes:

La seconde est de réinstaller Snow Leopard avec son DVD d'install
= tu cliques sur Installer Mac OS X, et le DVD te réinstalle 10.6 dans la version du DVD, sans effacer aucune de tes données.
Tu peux Personnaliser ta réinstallation.
Tu devras ensuite faire la mise à jour des logiciels du menu  pour revenir en 10.6.6,
et terminer par une réparation des permissions, surtout si tu n'en as pas fait avant.

La troisième est d'apprendre à désinstaller un logiciel : les logiciels installés par simple glisser-déposer se mettent à la Corbeille, mais les autres doivent être désinstallés par un désinstalleur ou selon une procédure décrite par le site développeur.
Ou de chercher sur Google, ou le forum = http://forums.macg.co/photo/desinstallation-aperture-3-a-423311.html ;)
 
A Noel, j'ai voulu nettoyer mon Mac pour le "rebooster", j'ai installer une application (l'icone est un bonhomme blanc et bleu), et mon Mac ne faisait que planter, et je me suis rendu compte que c'etait en faites l'application que j'avais installer (je m'en doutais et j'avais essayer de la supprimer mais l'ordi ne voulait pas^^) qui etait en faites constamment en train de chercher pour d'eventuels fichiers doubles etc. Il y avait une icone de cette app sur la barre tout en haut de l'ecran et il y avait de coche quelque chose dans le genre: "all-time search", et il m'a juste fallut de decocher cette option (que je n'avais pas choisis initialement) pour tout retablir. Tout ca pour te dire qu'il y a peut etre la meme chose sur "clean my mac" que tu devrais decocher.

Bonne chance !
 
Tout ca pour te dire qu'il y a peut etre la meme chose sur "clean my mac" que tu devrais decocher.
Là, tu es tombé dans le ravin ! :D

= CleanMyMac est une application de "nettoyage" : elle efface, élimine et jette. À tout de bras. Avec de multiples options. Et sans mode d'emploi accessible*. Ni warning*.
Et quand on l'a lancée une fois, il n'y a pas besoin de le faire une seconde : la cata est déjà arrivée. :eek:


* : nous ne remercierons jamais assez Titanium d'avoir rédigé un excellent mode d'emploi, et placé de multiples alertes, dans son logiciel OnyX. :up:
 
Ok FrancoisMacG donc première étape je vais faire la réinstallation de snowleopard comme tu me le dis.
Juste un détail, tu me confirme bien que ça n'éffacera pas mes données (ou je perds 10 ans a sauvegarder mes 300 Go de fichiers ?), de même pour les bibliothèques d'iphoto et imovie qui sont dans le dissier "bibliothèques" ??

Merci pour cette petite précision qui me fera gagner du temps.
 
Il y a 10 ans que tu aurais dû avoir sauvegardé tes 300 Go de données… :eek:


Non, il n'y aura pas d'effacement de tes données et applis perso,
mais juste une réécriture du Système 10.6 et des applis natives.