Imac 27", diverses questions

BenjaminV

Membre confirmé
4 Août 2011
55
5
Chaumont-Gistoux, Belgique
Bonsoir, au risque d'être redondant j'aurais également besoin de conseils quant à l'achat de mon futur imac 27". Je sais qu'il existe une tonne de sujet mais je n'ai pas de réponse suffisamment précise. En tout cas désolé d'avance s'il existait déjà des réponses mais je ne préfère pas faire d'erreurs étant donné le buget ;).

Quelle utilisation?
-Photo (Photoshop,lightroom et capture one)
-Autocad
-Matlab
-Un peu de jeux (Wow, prochainement Diablo3 et Battlefield3(en espérant qu'il tourne dessus))

Pour quelle durée?
Mon PC actuel est un portable asus de mai 2007 (Core 2 Duo 1.9 ghz, 2go de RAM, carte ati X1700 256mo, 120go de DD( eh oui c'est pas énorme ;)). Il fonctionne encore parfaitement mais n'arrive plus à suivre pour certaines retouches (le proc est tjs à 100%). Le problème est que je ne souhaite pas attendre sa belle mort car je compte encore l'utiliser pour d'éventuels déplacements(stockage photo, visionnement,...).

Quel modèle?
Voilà qu'interviennent mes questions...
Premièrement mon choix s'est arrêté sur le modèle avec le processeur i5 3.1 Ghz, la RAM et le SSD j'envisagerai ça à l'avenir mais je dois me décider pour la CG : 1 ou 2Go?
Une personne sur le forum m'a dit (en gros) que quasi aucun programme n'utilisaient les 2Go. Cependant, 2Go seront utiles pour le futur Battlefield 3 ou je me trompe complètement?

Ou l'acheter? (Belgique)
-Un revendeur proche de l'endroit ou je travaille me propose le modèle i5 3.1 ghz, cg à 1GO à ~ 1840€ avec la réduction étudiant. Si je prends l'option 8GO de RAM j'ai l'Apple Care gratuit (au total donc ça ferait +-2040€)
-Même modèle mais près de chez moi, je pense qu'il pratiquent de plus gros rabais pour les étudiants et je pourrais alors l'avoir pour 1740€ environ.

-Le refurb, j'ai cru comprendre qu'il y avait moyen de commander sur le francais en étant Belge ou alors j'ai de la famille en France si c'est impossible. Le problème est qu'en cas de retour ça risque de poser problème et les frais d'envois coûteront une fortune ! Si j'envisage cette possibilité j'ai vu deux affaires:
1. Le même modèle i5 3.1 ghz à 1619€ (un SSD serait alors envisageable ?!)
2.Le modèle i7 3.4 ghz à 1779€

Sachant que j'espérais mettre maximum 1850-1900€ que me conseilleriez-vous?

Merci de votre aide et bonne soirée ;)

Prends plutôt ce iMac 27" :
Intel Core i7 quadricœur à 3,4 GHz
4 Go de mémoire SDRAM DDR3 à 1 333 MHz - 2 x 2 Go
Disque dur Serial ATA de 1 To
AMD Radeon HD 6970M avec 2 Go de mémoire GDDR5
2199 euros environ sur Apple Store Belgique

Il s'adopte tous tes logiciels et celle les jeux.

Les jeux ont besoin un bon graphique 3D, il est mieux de prendre 2 go. Si je serais un joueur sur Mac, je prendrais plus puissant que possible : 2 GO.

Pour RAM, tu achèteras ailleurs qu'Apple tu les ajouteras toi-même car c'est beaucoup moins cher que chez Apple Store !
Pour SSD, tu gardes le disque dur sur iMac car tu vas d'avoir besoin des places pour tes travaux et tes jeux. Tu peux acheter les disques SSD externes via Thunderbolt qui sortiront bientôt...

Voilà c'est tout de te dire. :up:

Merci Nicolarts pour ta réponse, c'est sur qu'en choisissant cette configuration, je ne me planterai pas quant à la compatibilité :D mais niveau budget c'est autre chose, j'explose quand même les 1900€ fixés...

Donc selon toi la CG en 2Go serait un réel plus ... Le processeur également mais je vais encore relire des tests pour voir si je paye l'option. De plus, tu le prendrais neuf visiblement (en même temps ça coule de source, je n'ai jamais vu de CG à 2go sur le refurb)

Sinon que penses-tu du modèle i7 sur le refurb? Si je dois "abandonner" une option, ce serait mieux de laisser tomber le i7 pour le i5 (le silence est tout de même un critère et le i7 chauffe plus mais pas tant que ça j'imagine) ou alors les 2go de la CG pour prendre 1Go?

En cas, tu mets a côte d'argent quelques mois... Et tu pourras l'acheter. Tu ne regretteras pas.

Seulement 300 euros en plus, alors patientez et mettre l'argent à côte.

AutoCad a bien besoin le graphique 3D
Les jeux (que tu as proposé), idem !

Si tu veux vraiment très très pressé, bon tu peux Intel i5 :
iMac 27"
Intel Core i5 quadricœur à 3,1 GHz
4 Go de mémoire SDRAM DDR3 à 1 333 MHz - 2 x 2 Go
Disque dur Serial ATA de 1 To
AMD Radeon HD 6970M avec 2 Go de mémoire GDDR5
1999 euros.

C'est plus important d'avoir le graphique pour ton logiciel et celle tes jeux ! De ma part, je ne joue pas sur mes ordinateurs apple car j'ai déjà PS3, Wii et iPad qui sont un bon affaire...

Diablo III => ça existe pour PS3 et Xbox 360
Battlefield 3 => ça existe pour PS3 et xbox 360.

:zen:

Je pense que je vais suivre ta proposition (i7+ CG 2GO) ...

J'irai demain chez un revendeur près de chez moi (Macline Louvain-la-Neuve) et je verrai s'il peut faire un geste commercial en plus de la réduction étudiant. Je pensais à un logiciel (vu qu'il n'est pas aussi facile que sur pc de trouver des logiciels "pirates") ou à un disque dur en plus.

garde ton argent au niveau des 2GO de ram de la carte graphique qui sont inutile. Cela ne t'apportera rien nie dans les jeux ni dans les logiciels aujourd'hui. Et dans le futur si jamais cela servait ba ta carte graphique sera dépassé donc encore plus inutile.
Par contre le I7 peut apporter un plus (non négligeable) sur tout les logiciels multi -core (Cf différents tests sur le net)

Il est un joueur, donc 2 go sera bien besoin sur ces jeux, non ? :eek:

@BenjaminV

La question est de savoir si tu privilégies le jeu, ou, au contraire si tu ne le privilégie pas. D'après ce qu'un "joueur" a dit sur les forums, 2 Go de RAM pour la carte graphique ne sont vraiment utiles que pour … un second écran …

Je ne suis pas joueur, et je ne pense pas que les jeux doivent "polluer" le choix d'un machine. C'est ce qu'on observe depuis que le monde PC vient s'encanailler dans le monde Mac.

Tu as donc le choix entre privilégier la puissance pure de ton futur iMac, car les logiciels que tu utilises se moquent complètement du fait que tu aies une super carte graphique, et privilégier le jeu et la configuration matérielle telle que tu la conçois.

Lorsque nous connaîtrons tes choix fondamentaux nous serons mieux à même de te proposer des solutions, dans les limites de ton budget et du taux de réduction dont tu peux disposer.

• J’aime
Réactions: TiteLine
Achète un iMac pour bosser et une console pour jouer (ou garde ton PC pour cet usage). Ca te coûteras pas plus cher et tu auras le top dans les 2 domaines. Pour le reste, je suis complètement d'accord avec iluro : choisir une machine de ce tonneau là en considérant ce qu'il te faut pour jouer, c'est contre-productif. Tu fais fausse route.

Un Mac n'est pas fait pour jouer. :zen:

• J’aime
Réactions: iluro_64 et TiteLine
Je ne conçois pas l'achat d'un mac comme d'une machine pour jouer. Comme bon nombre d'utilisateurs, j'aime me détendre mais sur certains jeux nécessitant une bonne configuration (je pense surtout au futur Battlefield3)... Donc au final, je ne pense pas pouvoir me considérer comme un "gamer" en tant que tel (je ne me serais pas tourné vers la pomme alors)

J'aurais peut-être dû préciser que le jeux est plus occasionnel qu'autre chose...

Si je devais préciser mes choix fondamentaux, ce serait (par ordre d'importance):
1. Photo (Capture1, PS)
2. Autocad (étudiant en ingénieur industriel, l'usage ne sera donc pas le même qu'un architecte) et logiciel de calcul type Matlab
2'. Jeux

L'utilisation qui nécéssite chez moi une bonne configuration est donc la photo, et si je te comprends bien Iluro_64, étendre la mémoire de la carte graphique à 2GO ne me sera d'aucune utilité... Mieux vaut donc me diriger vers le i7 pour le gain de performance ?

Maintenant refurb ou neuf, c'est une autre question (déjà je ne sais pas s'il est possible d'avoir un clavier belge à la place du français sur le refurb)...

Achète un iMac pour bosser et une console pour jouer (ou garde ton PC pour cet usage). Ca te coûteras pas plus cher et tu auras le top dans les 2 domaines. Pour le reste, je suis complètement d'accord avec iluro : choisir une machine de ce tonneau là en considérant ce qu'il te faut pour jouer, c'est contre-productif. Tu fais fausse route.

Un Mac n'est pas fait pour jouer. :zen:

Je serai moins affirmatif puisque qu'il y a des joueurs satisfaits … Par contre, je maintiens que ce ne doit pas être le but en soi. Tout à fait d'accord :up:

Il faut donc que notre nouvel ami fasse un choix ! :zen:

A mon avis je suis influencé par ma "mentalité PC". Je veux dire par là qu'un PC vieillira moins bien (à cause, par exemple, des nouveaux antivirus qui sont de plus en plus gourmands et qui handicapent les performances,...) et j'avais tendance à prendre dans le haut de gamme de sorte que 4ans plus tard, mon pc ne soit pas totalement largué niveau performances (maintenant c'est encore acceptable mais ça dépend des jours, allez savoir pourquoi :D). Etant donné que je n'ai jamais été sur mac, j'ai tendance à réfléchir de la même façon bien que je lise (tellement) souvent qu'un mac tourne toujours comme une fleur 4-5ans plus tard.

Il me semble que le gain de performance du i7 par rapport au i5 n'est pas négligeable, mais pour 187€ en plus cela vaut-il vraiment la peine? J'aurais tendance à dire que oui après les tests lus, mais qu'en pensez-vous? (Nicolarts a l'air de dire que ça en vaille la peine)

Maintenant, il me reste à choisir entre le refurb ou le neuf et j'essaie de négocier pour un geste commercial (que pourrais-je négocier?)...

Pour le refurb (1779€)
http://store.apple.com/fr/product/FD063F/A?mco=MjMzMDE3MDI

Pour le neuf(1972€)
http://store.apple.com/be-fr-edu/configure/MC814FN/A?select=select&product=MC814FN/A&mco=MjIwNTQ2MjA

Pour faire de la photo, aujourd'hui, aucun Mac ne va ramer et aucune CG ne sera limite.

En effet, tes craintes de baisse de perfos sont injustifiées. J'ai encore acheté pour 500€ un iMac blanc C2D 2 Ghz pour une amie. Je peux te dire qu'il tourne comme une horloge avec de bien meilleures perfos que mon affreux PC du boulot qui coûte 2000€.

Après, i7, c'est forcément plus rapide que i5 mais quand vas-tu t'en rendre compte? C'est à cette question qu'il te faut répondre pour savoir si le delta de prix en vaut la chandelle.

Concrètement, visiblement, dans la vie de tous les jours, ce qui transfigure un ordi, c'est le SSD. Le reste, c'est à la marge en comparaison.

Les procs quadricoeur i5 de base sur la gamme 2011 sont déjà des fusées, le passage à l'i7 peut être envisagé à mon humble avis que pour une activité professionnelle avec un flux de production.

Le 27" de base sera à coup sûr amplement suffisant, et pour le jeux tu passeras en 1080p et ça va le faire.

Sur n'importe quel iMac tu peux déjà oublier Battlefield 3, ou alors en résolution faible et détails faibles aussi. 2Go ou 10Go de RAM sur la cg ne changeront rien, ça reste une carte graphique d'ordinateur portable qui doit gérer un écran de 27" avec une résolution de 2540 * 1440.

Diablo 3 tournera sûrement. Si tu considères le jeu comme une priorité dans ce cas, achète un PC fixe. Et oublie les consoles pour jouer à des FPS (au pad... hérésie) ou au hack & slash sachant que Diablo 3 n'a pas été annoncé sur consoles pour le moment.

Comme dis avant, le jeu n'est pas une priorité mais juste une distraction ;) Si tel avait été le cas, je ne me serais pas dirigé vers Apple...

Puisque le jeu n'est pas une priorité, construis le modèle d'iMac dont nous avons pesé, les uns et les autres, les options les plus intéressantes tant que cela reste dans ton budget. Soumets nous ton projet avec tes raisons et nous te donnerons notre avis.