10.15 Catalina iMac 27" fin 2013 bloqué au ralenti sous Catalina

hifi75009

Membre enregistré
20 Mars 2021
8
0
61
Bonjour,

Suite à un très gros ralentissement brusque de mon iMac 27" devenu inutilisable tellement il était lent sous High Sierra, j'ai décidé de reformater et d'installer Catalina. Depuis même problème, tout fonctionne mais au ralenti : 3 minutes pour ouvrir Safari, une minute pour une fenêtre Finder, etc...

Je n'entends plus le ventilateur du processeur, un i7 quatre coeurs avec 24 Go de RAM et fusion disk de 3 To... Je pense qu'il peut s'agir d'un problème matériel ? Ventilateur bloqué processeur en protection ?

J'ai utilisé etrecheck.com comme vu sur autre post , et il m'indique en problème grave disque lent

2021-03-20 10.57.02.jpg 2021-03-20 10.56.00.jpg

Merci de votre retour sur ce sujet

Bien cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
Clique sur le lien que j'ai mis dans mon message précédent... tu auras toutes les explications...
pastebin c'est un site ou l'on peut "coller" du texte et qui renvoie une adresse web où on pourra le consulter !!
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Tu as déjà 6 volumes ce qui est anormal pour Catalina.
Le retour pastebin sera plus clair
 
Bonjour
La normal est de combien de volume ? parce que moi j'en ai 2
Merci
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-03-20 à 18.12.17.png
    Capture d’écran 2021-03-20 à 18.12.17.png
    91,5 KB · Affichages: 198
La normal est de combien de volume ? parce que moi j'en ai 2
L'utilitaire est avare, il y a deux volumes principaux à savoir le système et les données (respectivement iMac HD et iMac HD - Données dans ton cas) et trois volumes auxiliaires, Preboot, Recovery et VM soit 5 volumes pour Catalina. Les précédents OS en avait 4 et BigSur en a 6 si l'on compte le snapshot de démarrage.
Notre ami semble avoir deux volumes de données, un sans doute en reliquat de l'installation précédente. Il n'y a sans doute pas de raison que cet état ralentisse le Mac mais il perd inutilement des Go.
 
Dernière édition par un modérateur:
La normal est de combien de volume ? parce que moi j'en ai 2
Et pour cause, dans Utilitaire de disque, fait un clic sur Présentation et tu sélectionneras Afficher tous les appareils. Comme par magie, tu verras et les conteneurs et les volumes. ;)

Gentiment dit, tu fais quoi de ton Mac, quelle utilisation, car avec 12 Go d'occupés, il ne risque pas de s'enrhumer ?
 
Bonjour,

En parcourant les posts j'ai finalement décidé d'installer Catalina sur une clé 256, j'ai pu avoir la main en mode CMD R, sur le Fusion Drive car avec le Terminal je n'ai pas pu le démonter. J'ai formaté les deux disques d'origine Apple et supprimé le Fusion Drive de 3 To.

Après analyse détaillée des deux disques d'origine, le HDD Apple 3 To était HS. J'ai réinstallé provisoirement Catalina sur le SSD Apple de 256 Go et éjecté le HDD, l'iMac marche parfaitement... Il ne me manque plus qu'à ouvrir l'iMac et choisir un nouveau SSD 2 To pour remplacer le HDD Apple... Je vais regretter les aimants des anciens iMac qui maintenaient la plaque en verre...

Merci de votre aide
 
Dernière édition par un modérateur:
après analyse détaillée des deux disques d'origine, le HDD Apple 3 To était HS
Non, si le disque dur interne est bien HS, avec l'option FusionDrive tu n'aurais pu en aucun cas avoir accès la moindre donnée, ni faire la moindre récupération. Ton problème devait être autre, car ton disque dur est bien vivant dans ton rapport EtreCheck.
 
Dernière édition par un modérateur:
oui bizarre j'avais testé le disque avec logiciel :
Un logiciel tiers n'a pas forcément raison. Dans Utilitaire de disque, qu'est-ce qui était affiché ici...

Capture-001.jpg

...si la vérification de l'état SMART n'est pas bon, alors oui il y a bien un problème avec ledit disque dur à plateaux. Par contre je maintiens le fait que s'il était vraiment HS, tu ne pouvais en aucun cas démarrer sur une version de macOS et surtout l'impossibilité de voir le contenu des deux disques durs.

Par défaut, si l'état SMART n'est pas bon, mais que le Mac démarre bien, il faut très rapidement sauvegarder toutes ses données personnelles avant de ne plus avoir accès à ces dernières. Dans un Mac avec option FusionDrive, une panne totale dans un des deux disques entraîne systématiquement l'affichage d'un écran noir avec une icône d'un dossier contenant un point d'interrogation ou d'un écran tout blanc, tout noir, mais sans aucune autre possibilité.
 
  • J’aime
Réactions: izel mor
Bonjour,

Le disque de 3 To était parfaitement identifié et le FS contenait plus de 2 To de données. Le Fusion Drive était donc opérationnel ce qui signifie que les deux disques sont en état de fonctionnement. Il est possible que le HDD comporte des erreurs ou soit mécaniquement fatigué mais il n’est pas HS.

Maintenant que tu as cassé ton FS, que donne un SOS sur le 3 To ? As tu essayé d’installer un OS dessus ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Le SOS ne fonctionne pas, il est en échec, impossible de formater etc. J'ai monté le disque mais il rame 5 mns pour copier 5 fichiers donc il est bien HS...
 
Dernière édition par un modérateur:
Le SOS ne fonctionne pas, il est en échec, impossible de formater etc. J'ai monté le disque mais il rame 5 mns pour copier 5 fichiers donc il est bien HS...
Ah bon, parce que le premier formatage avait fonctionné sans erreur ?
 
Curieusement, oui, quand j'ai démonté le Fusion disk j'avais pu formater les deux disques, maintenant impossible...

De toute manière le disque HDD a 8 ans je ne vais prendre aucun risque et le jeter... Je pense que je vais installer Catalina sur un nouveau SSD de 2 To et garder le SSD Apple d'origine pour stocker mes fichier Dropbox en annexe comme ça s'il lâche aussi, pas de risque pour mes données...

Je regarde où trouver conseil ici pour choisir un nouveau SSD 2 To au meilleur prix et compatible avec mon iMac 27" fin 2013...
 
Dernière édition par un modérateur:
De toute manière le disque HDD a 8 ans je ne vais prendre aucun risque et le jeter...
Par curiosité, avec ce disque dur qui te pose problème, en lançant Utilitaire de disque et en suivant ces étapes...

Formatage USB04.jpg

0) un clic sur Présentation et tu sélectionnes Afficher tous les appareils
1) tu sélectionnes la racine du disque dur et pas ce qui est en-dessous
2) un clic sur Effacer affichera les options suivantes
3) tu donnes un nom explicite
4) tu sélectionnes Mac OS étendu (journalisé)
5) tu sélectionnes impérativement Table de partition GUID
6) un clic sur Effacer et le formatage démarre

...que se passe-t-il ?