10.15 Catalina iMac 27" fin 2013 bloqué au ralenti sous Catalina

En effet il y a un petit problème, ton disque dur toujours connecté, lances le Terminal et tu taperas cette commande...
Bloc de code:
diskutil list
...en validant avec la touche Entrée. Quel est le résultat ?
 
Bonjour,
Ton disque est visible.
Tu peux passer successivement
Bloc de code:
diskutil mountDisk disk4
sudo gpt show disk4
La première commande tentera de monter ou confirmera si ton disque 3 To est monté
la seconde retourne la distribution des blocs. Commande sudo, ton mot de passe de session sera demandé, tu le tapes à l'aveugle, rien ne s'affiche puis tu valides
 
Clique sur le lien que j'ai mis dans mon message précédent... tu auras toutes les explications...
pastebin c'est un site ou l'on peut "coller" du texte et qui renvoie une adresse web où on pourra le consulter !!
Bonjour et bonne année surtout!
J'ai le même problème, mais en ayant suivi le tutorial, quand j'arrive à coller le résultat de etrecheck après je ne vois pas le lien qui c'est créé e surtout le lien pour le mettre sur le site de pastebin.
J'ai le site pastebin sous les yeux et je ne vois que ça :
Après ma question suivante serait: quand j'arrive à mettre le lien sur pastebin, ce lien je dois le mettre sur le post afin que l'on puisse me conseiller, exact?
Merci d'avance !!!!
 

Fichiers joints

  • 16413931740104978211265576913584.jpg
    16413931740104978211265576913584.jpg
    219,6 KB · Affichages: 36
Bonjour et bonne année surtout!
J'ai le même problème, mais en ayant suivi le tutorial, quand j'arrive à coller le résultat de etrecheck après je ne vois pas le lien qui c'est créé e surtout le lien pour le mettre sur le site de pastebin.
J'ai le site pastebin sous les yeux et je ne vois que ça :
Après ma question suivante serait: quand j'arrive à mettre le lien sur pastebin, ce lien je dois le mettre sur le post afin que l'on puisse me conseiller, exact?
Merci d'avance !!!!
Salut,

Une fois que t'as "coller" dans la fenêtre "Paste" sur patebin

en bas de page —> Capture d’écran 2022-01-05 à 15.37.30.png"create...."

qui va générer une adresse dans la barre d'adresse du navigateur...

Capture d’écran 2022-01-05 à 15.37.46.png
et c'est celle-ci qu'il faut renseigner ici
Capture d’écran 2022-01-05 à 15.44.16.png
 
J'ai le site pastebin sous les yeux et je ne vois que ça :
Une fois le rapport collé dans la fenêtre de Pastebin, il faut faire un clic en bas sur Create New Paste qui va générer un lien comme ceci...

Pastebin 02.jpg

...et que colleras dans ta réponse.
 
Bonsoir Peyret,

voilà le link: https://pastebin.com/2dx9qYKT

Un merci du fond du coeur pour ta patiente et disponibilité! je suis un peu rouillé mais il me semble avoir compris les démarches; je te prie, de bien vouloir me conseiller car question Apple je ne suis pas fort débrouillard; enfin j'ai réussi à comprendre qu'au minimum je dois augmenter la ram à 2 fois 8 gb; puis je pense que je vais devoir prendre un disque dur ssd externe, et je ne sais pas si tu me conseil de formater le tout et de remettre un vieux système opératif....dans l'atente de te lire, encore merci!
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: peyret
Pas d'anomalie particulière, sauf ceci...
Risque de sécurité! - Adobe Flash Player installé!
...a virer au plus vite en utilisant le logiciel officiel de chez Adobe... https://helpx.adobe.com/fr/flash-player/kb/uninstall-flash-player-windows.html ...car c'est une porte d'entrée pour les adwares/malwares. Par sécurité tu installes et lances Malwarebytes, un clic sur Scan et vois s'il fait un peu de ménage.

Ce qui pêche est le fait que ton iMac possède un disque dur à plateaux en 5400 tr/mn et que le format APFS ne fait pas bon ménage... https://www.macg.co/macos/2019/09/a...ement-lindexation-sur-les-disques-durs-108233
 
  • J’aime
Réactions: farmuravera et peyret
disk0 - APPLE HDD HTS541010A9E662 1.00 To (Mécanique - 5400 tr/min)
Interne SATA 3 Gigabit ATA série
disk0s1 - EFI (MS-DOS FAT32) [EFI] 210 Mo
disk0s2 [Conteneur APFS] 1000.00 Go
Vitesse écrire: 54 Mo/s
Vitesse lire: 59 Mo/s
APSF sur un DD à 5400 tr/min.... çà doit ramer.... o_O
Que faire ? Mettre un SSD ?

ou acheter un iMacM1 .... vitesse
Vitesse écrire: 2886 Mo/s

Vitesse lire: 2419 Mo/s
:up: :)
 
Pas d'anomalie particulière, sauf ceci...

...a virer au plus vite en utilisant le logiciel officiel de chez Adobe... https://helpx.adobe.com/fr/flash-player/kb/uninstall-flash-player-windows.html ...car c'est une porte d'entrée pour les adwares/malwares. Par sécurité tu installes et lances Malwarebytes, un clic sur Scan et vois s'il fait un peu de ménage.

Ce qui pêche est le fait que ton iMac possède un disque dur à plateaux en 5400 tr/mn et que le format APFS ne fait pas bon ménage... https://www.macg.co/macos/2019/09/a...ement-lindexation-sur-les-disques-durs-108233
Un grand merci Locke! Alors en premier lieu j'ai désinstallé Adobe flash player, puis je suis en train de sauvegarder les fichiers importants sur un disque dur externe. Après je vais lancer le malwarebytes...et j'ai lu l'article sur ce fameux APFS (que je ne connaissais même pas) ... Seulement une question idiote d'un néophyte : si je formate le mac,.est-ce que je peux retourner à l'OS avant Mojave, si oui comment dois-je m'y prendre ?
 
APSF sur un DD à 5400 tr/min.... çà doit ramer.... o_O
Que faire ? Mettre un SSD ?

ou acheter un iMacM1 .... vitesse

:up: :)
Pas de nouveau achat dans le futur proche, mais je suis ouvert à toutes les solutions pour améliorer le petit vieux! Même à le formater! Aidez un pauvre ignorant en la matière !
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Pas de nouveau achat dans le futur proche, mais je suis ouvert à toutes les solutions pour améliorer le petit vieux! Même à le formater! Aidez un pauvre ignorant en la matière !
Tu as des ports USB3 : profite des soldes pour acheter un SSD (Crucuial MX avec un boitier, ou bien Crucial X6 ou X8, le boitier fait partie du produit).
Tu branches le SSD en externe, tu installes ton OS dessus (Catalina) et tu réinstalles toutes tes applications proprement.

Double avantage : tu passes en full SSD et tu as supprimé toutes tes précédentes vieilleries.
Inconvénient : ça prend du temps… mais ce temps peut être réduit si tu utilises iCloud.
 
Tu as des ports USB3 : profite des soldes pour acheter un SSD (Crucuial MX avec un boitier, ou bien Crucial X6 ou X8, le boitier fait partie du produit).
Tu branches le SSD en externe, tu installes ton OS dessus (Catalina) et tu réinstalles toutes tes applications proprement.

Double avantage : tu passes en full SSD et tu as supprimé toutes tes précédentes vieilleries.
Inconvénient : ça prend du temps… mais ce temps peut être réduit si tu utilises iCloud.
merci Sly54 pour ta réponse, je pense que je vais prendre le crucial X6 et augmenter la ram à 16 gb, entretemps j'ai enlevé les problèmes que le premier rapport d'etrecheck m'avait signalé et j'ai sauvegarder mes dossiers sur un dd externe, et j'ai refait etrecheck que voici:
maintenant il dit quelque chose à propos de noyau!
enfin je vais faire démarrer le backup et tou de suite après je formate le tout....
 
maintenant il dit quelque chose à propos de noyau!
Oui, on voit que certaines choses ne tournent pas très rond :

Bloc de code:
022-01-06 10:37:34 WindowServer Plantage
    Exécutable: /System/Library/PrivateFrameworks/SkyLight.framework/Versions/A/Resources/WindowServer
    Détails:
      StartTime:2022-01-06 10:17:25
      GPU:IG
      MetalDevice for accelerator(0x3333): 0x7fbc8ac2d288 (MTLDevice: 0x7fbc
      8c316000)
      IOService:/AppleACPIPlatformExpert/PCI0@0/AppleACPIPCI/IGPU@2/AppleInt
      elFramebuffer@2
 
  2022-01-06 10:16:51 Panique du noyau (2 fois)
 
  2022-01-06 09:37:39 SafariPlugInUpdateNotifier Plantage (20 fois)
    Exécutable: /Library/Apple/*/SafariSupport.bundle/Contents/MacOS/SafariPlugInUpdateNotifier
    Détails:
      dyld2 mode
 
  2022-01-04 20:56:25 Keynote.app Arrêt
    Exécutable: /Applications/Keynote.app