iMac iMac 27" late 2012 bloqué sur écran blanc

On voit que tu as un SSD de 121 Go et un dd de 3To associés pour faire un FD. Cool :up:
Bloc de code:
 disk0 - APPLE SSD SM128E 121.33 Go (SSD - TRIM : Oui)

    Interne SATA 6 Gigabit ATA série
        disk0s1 - EFI (MS-DOS FAT32) [EFI] 210 Mo
        disk0s2 [Disque Fusion APFS] 121.12 Go
            disk2 [Disque APFS virtuel] 3.12 To (Partagé avec 5 volumes)
                disk2s1 - M********************s (APFS) [Disque APFS virtuel] (Partagé - 637.67 Go utilisés)
                disk2s2 - Preboot (APFS) [Preboot APFS] (Partagé)
                disk2s3 - Recovery (APFS) [Restauration] (Partagé - 525 Mo utilisés)
                disk2s4 - VM (APFS) [VM APFS] (Partagé - 4.30 Go utilisés)
                disk2s5 - Macintosh HD (APFS) (Partagé - 11.18 Go utilisés)
    disk1 - APPLE HDD ST3000DM001 3.00 To (Mécanique - 7200 tr/min)



Bloc de code:
  macOS Catalina 10.15.5 (19F101)
Bloc de code:
398 logiciels de 32-bits
la vache ! Tu as donc 398 logiciels qui ne tournent pas sous Catalina, qui ne te servent donc à rien !!


Des trucs Blackberry, OVH : c'est normal, ou bien ce sont des vieilleries ?

Tu as un logiciel de récupération de données : Data Recovery Wizard ?



Ces machines là, très vieux, ne doivent plus tourner :
Bloc de code:
Agents launchd :
    [Autre] com.rim.BBLaunchAgent.plist (? c583fbf8  - installé 2014-02-15)
    [Autre] com.rim.PeerManager.plist (? b92c3e99  - installé 2013-12-02)
    [Autre] com.rim.blackberrylink.BlackBerry-Link-Helper-Agent.plist (? 85f34458  - installé 2013-12-02)
    [Engagé] org.macosforge.xquartz.startx.plist (? d225a7da  - installé 2013-11-11)

Pareil :
Bloc de code:
Daemons launchd :
    [Engagé] com.adobe.fpsaud.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2018-03-27)
    [Autre] com.distortedvista.istatmenusprocessserver.plist (? 86f923f1  - installé 2008-06-05)
    [Engagé] com.ovh.hubiCFinderPlugin.Installer.plist (? 877bf776  - installé 2017-02-17)
    [Autre] com.rim.BBDaemon.plist (? 9f895e8a  - installé 2013-12-02)
    [Autre] com.rim.tunmgr.plist (? 6f5f4ca9  - installé 2013-12-02)
    [Engagé] org.macosforge.xquartz.privileged_startx.plist (? 65395f14  - installé 2013-11-11)

Idem :
Bloc de code:
Agents launchd de l’utilisateur :
    [Autre] [email protected] (? 0  - installé 2009-08-08)

Et là du très vieux et du pas encore sorti :)
Bloc de code:
Éléments Ouverture :


    [Pas engagée] PhotoStreamAgent (App Store - installé 2038-01-19)
        Élément d’ouverture moderne
        /Applications/iPhoto.app/Contents/Library/LoginItems/PhotoStreamAgent.app
    [En marche] HP Device Monitor (Hewlett Packard - installé 2015-10-24)
        Élément d’ouverture moderne
        /Library/Printers/hp/Utilities/HP Utility.app/Contents/Library/LoginItems/HP Device Monitor.app

Toujours chaud patate pour le ménage ? ;)
Bloc de code:
Modules internet :
    Flip4Mac WMV Plugin: 2.2.1.11  (? - installé 2008-08-15)
    CANONiMAGEGATEWAYLI: 2.1.0.1 (? - installé 2006-04-21)
    Flash Player: 29.0.0.140 (Adobe Systems, Inc. - installé 2018-04-18)
    CANONiMAGEGATEWAYDL: 2.1.0.1 (? - installé 2006-04-21)
    Mozillaplug: 1.0 (? - installé 2008-11-16)
    Silverlight: 4.0.50524.0 (? - installé 2010-07-24)
    iPhotoPhotocast: 6.0 (? - installé 2007-06-17)

Et flash peut être supprimé.

Et presque toute ta RAM est consommée.


Donc, si je comprends bien, il y a du bon et du moins bon...


Au niveau de la capacité de stockage, pour un matériel de cette génération, je suis à peu près bon?... :)


Mais par contre, il y a du ménage à faire, apparemment...

Ce qui pourrait peut-être expliquer ma panne avec le figement au démarrage sur l'écran blanc...
Et c'est peut-être le m^me problème qui bloque Time Machine qui me dit qu'il y a trop d'éléments à sauvegarder sur le disque dur interne...
Peut-être pas nécessaire de re-dimentionner ma partition Time Machine, du coup...
Peut-être juste des éléments inutiles divers à supprimer...
Et peut-être que Time Machine repartira.

Quant à ma Ram mobilisée quasi intégralement, c'est la même chose, je crois... Soit ma Ram est insuffisante, soit j'ai trop d'éléments qui la mobilisent, et certains pour pas grand-chose... Et c'est cette option qui semble à privilégier, je crois...

Alors, OK, chaud bouillant comme pas possible pour faire le ménage... :hungover:

Mais il n'y aurait pas une méthode simple pour faire un grand ménage assez facilement sans trop de risque de supprimer des éléments important ou au moins pertinents?... :)


Par exemple, pour les éléments BlackBerry, je ne sais pas trop...
Je n'utilise plus de BlackBerry en ce moment.
J'ai un Huawei PSmart 2019 sous Android, mais dans lequel j'ai récupéré des éléments de mon précédent smartphone, qui était un BlackBerry tournant sous Android...


Ton post pose un excellent diagnostic, je crois. :)
Maintenant, il me faudrait un logiciel ou une application pour cocher tous les trucs inutiles et les virer d'un coup ! :D
 
Au niveau de la capacité de stockage, pour un matériel de cette génération, je suis à peu près bon?... :)
Oui, tu es plutôt bien : tu as un bon FD. Bon investissement :up:


Mais par contre, il y a du ménage à faire, apparemment...
Yep.


Peut-être pas nécessaire de re-dimentionner ma partition Time Machine, du coup...
Là, je suis moins sûr et je ne suis plus dans mon domaine de compétences. Sià un moment tu dois redimensionner une partition, sans perdre de données, le mieux serait que tu t'adresses à @macomaniac


Quant à ma Ram mobilisée quasi intégralement, c'est la même chose, je crois... Soit ma Ram est insuffisante, soit j'ai trop d'éléments qui la mobilisent, et certains pour pas grand-chose... Et c'est cette option qui semble à privilégier, je crois...
Tu as beaucoup de RAM, mais beaucoup de vielles choses qui consomment de la RAM. Donc oui, je crois qu'après le ménage de printemps, ça ira mieux.


Mais il n'y aurait pas une méthode simple pour faire un grand ménage assez facilement sans trop de risque de supprimer des éléments important ou au moins pertinents?... :)
Si : tu fais un clone de ton FD sur un disque externe.
Tu formates ton FD, tu installes Catalina, tu installes tes applications, tu mises tes données par glissé-déposés successif.

Bref, tu fais une clean install, en ayant conservé la totalité de tes données sur le clone.
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Oui, tu es plutôt bien : tu as un bon FD. Bon investissement :up:



Yep.



Là, je suis moins sûr et je ne suis plus dans mon domaine de compétences. Sià un moment tu dois redimensionner une partition, sans perdre de données, le mieux serait que tu t'adresses à @macomaniac



Tu as beaucoup de RAM, mais beaucoup de vielles choses qui consomment de la RAM. Donc oui, je crois qu'après le ménage de printemps, ça ira mieux.



Si : tu fais un clone de ton FD sur un disque externe.
Tu formates ton FD, tu installes Catalina, tu installes tes applications, tu mises tes données par glissé-déposés successif.

Bref, tu fais une clean install, en ayant conservé la totalité de tes données sur le clone.


Je crois voir en gros l'idée, mais je vais avoir besoin de quelques petites précisions... ;)

Je ne suis pas toujours à l'aise avec les abréviations... FD, c'est bien Fusion Drive?... ;)


Donc, en gros, je formate une partition externe pour y installer un clone. Bon, ça, ça va, je l'ai déjà fait.
Mon disque dur externe est partitionné en trois, avec une partition Storage pour stocker différents dossiers et fichiers (surtout des photos, mais pas que), une partition allouée à Time Machine mais inopérante pour l'instant, et justement une partition Clone.

Donc, je reformate la partition Clone, sans doute avec l'utilitaire de disque, et je réinstalle un clone dessus... C'est concernant Fusion Drive que j'ai loupé un truc... Sauf si ça se fait automatiquement...


Et ensuite, une fois que j'ai mon clone propre sur ma partition externe Clone, avec l'OS et les application, le tout installé en Clean Install, je recopie le clone externe sur mon disque dur interne, ce qui me fait aussi une clean install avec OS bootable sur mon disque dur interne?...
Et ce serait un bon moyen de me retrouver avec un OS bootable et ses applications sur mon disque dur interne (partition principale de l'iMac, en gros), avec tout de même un clone bootable en externe en cas de besoin, les deux nettoyés...



Et au pire, si la taille de la partition Time Machine se révèle malgré tout ça insuffisante, j'appelle macomaniac au secours ! :D



C'est plus ou moins ça l'idée?... ;)
 
Je ne suis pas toujours à l'aise avec les abréviations... FD, c'est bien Fusion Drive?... ;)
Oui


Donc, je reformate la partition Clone, sans doute avec l'utilitaire de disque, et je réinstalle un clone dessus... C'est concernant Fusion Drive que j'ai loupé un truc... Sauf si ça se fait automatiquement...
Pourquoi vouloir formater (ou bien effacer) ta partition clone existante ?


Et ensuite, une fois que j'ai mon clone propre sur ma partition externe Clone, avec l'OS et les application, le tout installé en Clean Install, je recopie le clone externe sur mon disque dur interne, ce qui me fait aussi une clean install avec OS bootable sur mon disque dur interne?...
Pas tout à fait.
L'idée c'est de cloner ton disque interne sur ta partition clone. C'est ta sauvegarde.
Ensuite, tu effaces ton FD. Tu installes Catalina dessus. Tu réinstalles tes applications, puis tu migres tes données.

Donc tu ne recopies pas ton clone. Tu vas picorer les éléments dont tu as besoin, mais pas les applications, que tu vas réinstaller à la main, l'une après l'autre.

Et personnellement, je ne ferais pas uniquement un clone sur un dd partitionné en 3. J'aurais au moins un 2e disque pour un clone (donc 2 clones).
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly

OK.

Sly54 a dit:
Pourquoi vouloir formater (ou bien effacer) ta partition clone existante ?

Ben...
J'avoue que ma partition Clone n'a pas été mise à jour depuis longtemps...
Peut-être même pas une fois depuis que j'ai créé ce clone, vers fin 2012 ou début 2013...

Du coup, je me demande s'il est pertinent de vouloir tenter une mise à jour...

C'est pour ça que je pensais plutôt à un reformatage de la partition pour créer un nouveau clone bootable tout neuf.



Sly54 a dit:
Pas tout à fait.
L'idée c'est de cloner ton disque interne sur ta partition clone. C'est ta sauvegarde.
Ensuite, tu effaces ton FD. Tu installes Catalina dessus. Tu réinstalles tes applications, puis tu migres tes données.

Donc tu ne recopies pas ton clone. Tu vas picorer les éléments dont tu as besoin, mais pas les applications, que tu vas réinstaller à la main, l'une après l'autre.

Et personnellement, je ne ferais pas uniquement un clone sur un dd partitionné en 3. J'aurais au moins un 2e disque pour un clone (donc 2 clones).

Ok.

Je n'avais pas fait ce genre de choses depuis longtemps, mais là ça me revient. ;)



Je vais effectivement envisager l'achat d'un nouveau disque dur externe.

Et c'est là qu'on arrive aux domaines où je ne suis vraiment pas à l'aise, pour ne pas dire carrément mauvais...

Je ne sais même pas si un nouveau disque dur externe serait en USB, ou s'il utiliserait une autre connectique...
Et je ne sais pas si j'ai les ports qu' il faut à l'arrière de mon iMac, ou s'il faut un accessoire... Un "hub", je crois...
Et je vais peut dire un truc ridicule, mais je me demande si un deuxième disque dur externe ne pourrait pas être branché au premier...

Et sinon, il y a aussi l'option Raid, mais je ne sais pas si c'est pertinent dans mon cas.


Bref, c'est quand on se rapproche même à peine du hardware ou même simplement de manipulations simples comme des branchements que je deviens vraiment une buse...
(Parfois, je n'arrive même pas à changer mes cartouches d'imprimantes...)

Pas le roi des bricolos, quoi ! :wacky:
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
C'est pour ça que je pensais plutôt à un reformatage de la partition pour créer un nouveau clone bootable tout neuf.
Ok, je comprends et dans ce cas cas, tu as une bonne idée :up:


Je ne sais même pas si un nouveau disque dur externe serait en USB, ou s'il utiliserait une autre connectique...
Et je ne sais pas si j'ai les ports qu' il faut à l'arrière de mon iMac, ou s'il faut un accessoire... Un "hub", je crois...
Et je vais peut dire un truc ridicule, mais je me demande si un deuxième disque dur externe ne pourrait pas être branché au premier...
Tu as des ports USB A (forme du connecteur) en USB3 (débit).
Donc il te suffit de prendre un disque dur USB3 avec un connecteur USB A.
Exemple : https://www.macway.com/storeva-silverdrive-u3-1-to-35-usb-30/p20729?nid=200097&oid=133227
Trouvé parmi ces modèles : https://www.macway.com/disque-dur-externe/n200097/+na-fc46:4160+na-fc7800:26900.html
(mais tu dois vérifier à chaque fois que tu as bien de l'USB A)

Et la chainage des disques, c'est sur les ports Thunderbolt, pas USB. Tu as des du TB, mais du TB1.



Et sinon, il y a aussi l'option Raid, mais je ne sais pas si c'est pertinent dans mon cas.
Là, c'est quand tu as besoin de gros débits, ou bien de redondance de disque.



Pas le roi des bricolos, quoi ! :wacky:
Moi non plus ;)
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
(...)


Tu as des ports USB A (forme du connecteur) en USB3 (débit).
Donc il te suffit de prendre un disque dur USB3 avec un connecteur USB A.
Exemple : https://www.macway.com/storeva-silverdrive-u3-1-to-35-usb-30/p20729?nid=200097&oid=133227
Trouvé parmi ces modèles : https://www.macway.com/disque-dur-externe/n200097/+na-fc46:4160+na-fc7800:26900.html
(mais tu dois vérifier à chaque fois que tu as bien de l'USB A)

Et la chainage des disques, c'est sur les ports Thunderbolt, pas USB. Tu as des du TB, mais du TB1.


(...)


Merci beaucoup pour les infos techniques et pour les liens. :merci:

Tes liens pointent vers MacWay.
Je suis client FNAC pour ce genre de matériel.

Penses-tu que MacWay propose une offre vraiment plus intéressante concernant le choix, les prix, ou les deux, par rapport à la FNAC?...
Ou est-ce plus ou moins équivalent ?...
 
Penses-tu que MacWay propose une offre vraiment plus intéressante concernant le choix, les prix, ou les deux, par rapport à la FNAC?...
Ou est-ce plus ou moins équivalent ?...
J'ai tendance à dire que c'est sûrement équivalent.

Si j'ai mis des liens chez Macwa.y c'est pour une raison très simple : j'ai commencé par mettre un lien d'amazo.n mais c'est mal. J'ai donc cherché une alternative d'où mon choix rapide.
Mais prends à la FNA.C c'est très bien aussi.
Tu dois juste bien vérifier que le disque possède des ports USB 3 - USB A
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
J'ai tendance à dire que c'est sûrement équivalent.

Si j'ai mis des liens chez Macwa.y c'est pour une raison très simple : j'ai commencé par mettre un lien d'amazo.n mais c'est mal. J'ai donc cherché une alternative d'où mon choix rapide.
Mais prends à la FNA.C c'est très bien aussi.
Tu dois juste bien vérifier que le disque possède des ports USB 3 - USB A

Donc, en gros, minimum 1 To pour la capacité de stockage, USB 3 ou USB A pour la connectique principale, et éventuellement un port Thunderbolt 1?

J'ai bon ? :)

( J'ai une carte fidélité FNA.C et un magasin physique près de chez moi, et au pire il y a la possibilité de commander sur leur site Web, y-compris pour se faire livrer dans leur magasin, ce qui m'arrange. ;))
 
Donc, en gros, minimum 1 To pour la capacité de stockage, USB 3 ou USB A pour la connectique principale, et éventuellement un port Thunderbolt 1?
Vu que tu as 640 Go utilisés, avec 1To, pour un clone, tu es bien.
Après à toi de voir si tu penses, dans un avenir proche, enregistrer pleine fichiers sur ton iMac ? Si oui, il faut envisager un plus gros dd.

Concernant l'USB :
USB 1, 2 et 3, c'est une question de débit.
USB A, B, C c'est une forme de prise.

--> https://fr.wikipedia.org/wiki/Universal_Serial_Bus

Tu as de l'USB A sur ton Mac, vitesse USB3 (donc beaucoup plus rapide que l'USB des années 2000-2010…)

Les Mac récents sont USB3 (nouvelle génération, encore plus rapide que l'USB3) en USB-C (donc une forme de prise différente de celle de l'USB-A).
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Vu que tu as 640 Go utilisés, avec 1To, pour un clone, tu es bien.
Après à toi de voir si tu penses, dans un avenir proche, enregistrer pleine fichiers sur ton iMac ? Si oui, il faut envisager un plus gros dd.

Concernant l'USB :
USB 1, 2 et 3, c'est une question de débit.
USB A, B, C c'est une forme de prise.

--> https://fr.wikipedia.org/wiki/Universal_Serial_Bus

Tu as de l'USB A sur ton Mac, vitesse USB3 (donc beaucoup plus rapide que l'USB des années 2000-2010…)

Les Mac récents sont USB3 (nouvelle génération, encore plus rapide que l'USB3) en USB-C (donc une forme de prise différente de celle de l'USB-A).

:up:

Impeccable, il ne me reste plus qu'à aller à la FNA.C ! :cool:
 
Je viens d'acheter un nouveau disque dur externe, mais ce n'est pas exactement ce que j'avais prévu, donc j'ai un petit doute...
J'ai gardé le ticket de caisse au cas où j'aurais besoin d'un échange...


Dique LACIE

MOBILE DRIVE

4TB (J'ai préféré voir grand pour la capacité de stockage).

USB-C (J'avais un énorme doute à ce sujet, mais selon la vendeuse il y a dans la boîte (pas encore ouverte évidemment) un câble avec une extrémité USB-A pour mon iMac late 2012, et l'autre extrémité USB-C pour le disque dur externe.).

USB 3.0 (Si c'est compatible avec mon iMac je devrais avoir une vitesse de copie rapide. ;))


Voilà... :)
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Là, effectivement, tu as vu… 4 fois plus grand que prévu :)

Concernant les capacités de stockage, j'ai toujours tendance à voir plutôt trop grand que pas assez. ;)
C'est aussi vrai pour les cartes mémoire(s) de mes appareils photos, etc...
Et là, sauf erreur de ma part, je crois avoir dans les 3To sur mon disque dur interne.
Peut-être qu'une grosse capacité de stockage sur mon nouveau disque dur externe pourrait me permettre de réaliser de meilleures sauvegardes.
Par exemple, je n'exclue pas de partitionner mon nouveau disque dur externe en trois avec une partition allouée à Time Machine qui pourrait sauvegarder tout le contenu du disque dur interne, y-compris les applications et les données y étant associées... ;)



Mais concernant la compatibilité entre mon iMac et le nouveau disque dur externe, cela te semble bon ? :)
 
Dernière édition:
Par exemple, je n'exclue pas de partitionner mon nouveau disque dur externe en trois avec une partition allouée à Time Machine qui pourrait sauvegarder tout le contenu du disque dur interne, y-compris les applications et les données y étant associées... ;)
Why not.
Evite juste de faire sur le même disque un clone et une sauvegarde Time machine simultanément.


Mais concernant la compatibilité entre mon iMac et le nouveau disque dur externe, cela te semble bon ? :)
Il a de l'USB A et est USB 3, donc oui, ça m'apparait OK :up:
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Why not.
Evite juste de faire sur le même disque un clone et une sauvegarde Time machine simultanément.



Il a de l'USB A et est USB 3, donc oui, ça m'apparait OK :up:

Oui oui, je ne l'avais pas précisé, mais je n'envisage pas une sauvegarde Time Machine et la création d'un clone simultanément. ;)


Pour le reste, je te tiens au courant dans les prochains jours. :)
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
je n'envisage pas une sauvegarde Time Machine et la création d'un clone simultanément.
Il n'y a pas d'incompatibilité technique (il suffit de faire deux partitions différentes) mais c'est mettre tous tes œufs dans le même panier : si ton disque flanche (en trente ans, ça m'est quand même arrivé cinq ou six fois…), tu n'as plus rien.
Deux (ou trois…) disques de sauvegardes, dont au moins un stocké ailleurs en cas de vol, inondation ou incendie, sont préférables.
 
Il n'y a pas d'incompatibilité technique (il suffit de faire deux partitions différentes) mais c'est mettre tous tes œufs dans le même panier : si ton disque flanche (en trente ans, ça m'est quand même arrivé cinq ou six fois…), tu n'as plus rien.
Deux (ou trois…) disques de sauvegardes, dont au moins un stocké ailleurs en cas de vol, inondation ou incendie, sont préférables.

Du coup, nouveau disque dur externe physique ?...
Ou alors une solution cloud?...


Personnellement, j'ai été "cambriolé" une fois mais ça n'arrive pas non plus tous les jours.
D'autant que ces abrutis de cambrioleurs du dimanche ont juste eu le temps de commeyttre leur effraction ; ils n'ont rien dérobé et la police est arrivée rapidement.
Maintenant, je suis équipé d'un système de sécurité qui rend un cambriolage improbable.
Et je n'ai jamais été touché par un incendie chez moi (en vacances, une fois).
Et pour l'inondation, je ne suis pas du tout en zone inondable.

(Et l'ensemble de mon matériel informatique est branché sur des prises censées protéger des orages).


Tout ça pour dire que les risques que tu évoques, bien que réels, me semblent assez improbables.

Après, je reste ouvert à tout conseil. ;)


Mais de la manière dont je vois les choses, je crois désormais être équipé pour ce qui est des volumes de stockage physiques.

Par contre, à la limite, une option cloud en complément des volumes de stockage physiques, je pourrais au moins y penser...

J'utilise déjà un cloud chez Google, mais qui pour l'instant me sert surtout à sauvegarder le contenu de la carte mémoire de mon smartphone...

Donc, éventuellement, tout regrouper dans ce cloud...
Ou alors opter pour une option iCloud pour mon iMac 27"...

Ou en rester là. :)


Je suis ouvert aux conseils et avis sur le sujet. ;)
 
Dernière édition:
Je suis ouvert aux conseils et avis sur le sujet. ;)
J'ai plusieurs disques externes qui ne sont pas tous rangés chez moi : je mixe un rangement entre le bureau et chez moi, comme ça je me prémunis en principe des risques de cambriolage et d'incendie.
Et j'ai des clones est une sauvegarde TM sur des disques différents.
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly