iMac iMac 27" late 2012 bloqué sur écran blanc

Voilà, c'est bon, ma commande est passée ! :)

J'ai tout acheté sur le site d'Apple, ce qui me semblait le plus simple.

Je récapitule :
  • Un IMac M1
  • Apple Care
  • RAID
La configuration hardware de l'iMac:

7l7s.jpg

Le RAID:

wuci.jpg

Caractéristiques techniques du RAID


EDIT
J'ai tout acheté chez Apple parce que c'était simple de tout acheter en une fois, et parce que je pensais qu'ainsi je ne risquais rien concernant la qualité des articles ni leur compatibilité entre eux.
Or, en relisant attentivement les caractéristiques techniques du RAID, je constate dans la partie "compatibilité" que l'iMac M1 2021 n'apparaît pas dans la liste des ordinateurs compatibles...
Oubli de leur part ?...
Liste des compatibilités pas encore mise à jour ?...
Ou vraie incompatibilité ?...

Mince... :hungover:
 
Dernière édition par un modérateur:
Or, en relisant attentivement les caractéristiques techniques du RAID, je constate dans la partie "compatibilité" que l'iMac M1 2021 n'apparaît pas dans la liste des ordinateurs compatibles...
Bonsoir,
La fiche n'a pas été mise à jour. Mais normalement aucun soucis.
Et en plus il y a des machine M1 compatibles.
Modèles de Mac
MacBook Air (M1, 2020)
MacBook Air (Retina, 13 pouces, 2020)
MacBook Air (Retina, 13 pouces, 2018 ‑ 2019)
MacBook Pro (13 pouces, M1, 2020)

La seule limitation viens de macOS qui n'est plus bootable sur des RAID (sauf Fusion Drive), mais pour du stockage pas de soucis ;)

La fiche apple n'est pas très claire, ça semble être 2*6TB. Par exemple 12TB en RAID 0 (bon débit mais aucune sécurité), 6TB en RAID 1.
 
Bonsoir,
La fiche n'a pas été mise à jour. Mais normalement aucun soucis.
Et en plus il y a des machine M1 compatibles.


La seule limitation viens de macOS qui n'est plus bootable sur des RAID (sauf Fusion Drive), mais pour du stockage pas de soucis ;)

La fiche apple n'est pas très claire, ça semble être 2*6TB. Par exemple 12TB en RAID 0 (bon débit mais aucune sécurité), 6TB en RAID 1.


Le truc un peu embêtant, c'est de ne pas pouvoir installer un clone bootable sur le RAID.
Mais tant pis.

Le HDD externe 4 To que je vais pouvoir récupérer de ma précédente installation (avec Feu mon IMac 27") contient un clone bootable qu'il me suffira de mettre à jour de temps en temps.

Et merci pour tes précisions sur la capacité de stockage du RAID.
Donc, 6 To en RAID 1 si on veut des conditions d'utilisations optimales, tout spécialement concernant la sécurité. ;)

:merci:
 
Il y a deux possibilité au niveau de l’utilisation RAID.

1 : tu as deux disques qui fusionnent pour n’en former qu’un sur le bureau de l’ordinateur (Grosse capacité).
2 : tu as deux disques qui se recopient l’un sur l’autre en permanence. si l’un lâche, tu n’as perdu aucune données (Demis capacité mais Securité).
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Il y a deux possibilité au niveau de l’utilisation RAID.

1 : tu as deux disques qui fusionnent pour n’en former qu’un sur le bureau de l’ordinateur (Grosse capacité).
2 : tu as deux disques qui se recopient l’un sur l’autre en permanence. si l’un lâche, tu n’as perdu aucune données (Demis capacité mais Securité).


La deuxième option a ma préférence. ;)

:merci:
 
La deuxième option a ma préférence. ;)

:merci:
La deuxiéme option servait surtout lorsque l'on n'avait pas Time Machine. Aujourd'hui, cela peut être différent. Mais si on veut sauvegarder un disque interne (1 a 2 To) + 12To d'externe avec Time Machine, il faut au moins un autre disque de 16 To, voir bien plus :)
 
  • J’aime
Réactions: Lil Montréal
La deuxiéme option servait surtout lorsque l'on n'avait pas Time Machine. Aujourd'hui, cela peut être différent. Mais si on veut sauvegarder un disque interne (1 a 2 To) + 12To d'externe avec Time Machine, il faut au moins un autre disque de 16 To, voir bien plus :)


Cela peut changer, mais ce que je verrais bien, c'est ceci :

- mon HDD externe de 4 To sera sans doute partitionné : deux partitions de 2 To chacune. Une pour un clone bootable de ma petite partition interne de 2 To, une pour Time Machine, qui sauvegardera cette même petite partition interne de 2 To.

Le RAID servira pour moitié à un stockage externe, pour 6 To.
Et l'autre disque de 6 To aussi servira à sauvegarder le contenu du premier disque du RAID.


En principe, c'est ça l'idée. ;)
 
  • J’aime
Réactions: Gwen
- mon HDD externe de 4 To sera sans doute partitionné : deux partitions de 2 To chacune. Une pour un clone bootable de ma petite partition interne de 2 To, une pour Time Machine, qui sauvegardera cette même petite partition interne de 2 To.
Il me semble que tu devras désactiver la sauvegarde TM quand tu lanceras ton clone, autrement problèmes possibles.

Perso, je pense que clone et TM sur le même disque, c'est pas une bonne idée ;)
 
  • J’aime
Réactions: Lil Montréal
Il me semble que tu devras désactiver la sauvegarde TM quand tu lanceras ton clone, autrement problèmes possibles.

Perso, je pense que clone et TM sur le même disque, c'est pas une bonne idée ;)


Alors du coup je rachèterai peut-être un petit disque dur externe dans le même genre que mon "petit" disque HDD de 4 To. (Voire carrément le même modèle, s'il est toujours à la FNAC, puisque j'en suis très satisfait.)
Du coup, dans cette perspective, pas besoin de partitionner.
1 HDD externe de 4 To pour le clone bootable externe, et un autre pour Time Machine. ;)

Pour le "gros" stockage externe (gros dossiers photos entre autres), ce sera le RAID qui fera le boulot : un disque de 6 To pour le stockage et l'autre pour la sauvegarde. ;)
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Si ton SSD interne fait 2 To, alors un disque de 2To pour cloner ton disque interne, c'est bien ;)
(je sais, chuis chiant :) ).
Ou alors, si tu prends un disque de 4 To, trouve une utilité aux 2 autres To…

Si tout le monde était chiant de la même façon que toi, je m'entendais bien avec tout le monde. :)
Ce qui hélas, n'est pas toujours le cas.. :hilarious:

Je vais réfléchir à ta judicieuse remarque. :)
Me connaissant, l'option qui va le plus me tenter va être de trouver une utilisation aux 2 To restants... :hilarious:

Et puis dans la foulée, je vais peut-être réfléchir au type de disque... Que ce soit pour Time Machine ou pour un clone bootable, et que ce soit 2To (on ne sait jamais... :hilarious:) ou 4 To, ai-je intérêt à choisir un SSD plutôt qu'un HDD, ou pas ?...
(Bien qu'ayant quand même lu quelques articles ou posts sur le sujet (y-compris cet article de Wikipedia, je ne parviens pas toujours à percevoir dans quel cas le SSD offre un véritable avantage par rapport à un HDD...)
 
je ne parviens pas toujours à percevoir dans quel cas le SSD offre un véritable avantage par rapport à un HDD
Lorsque tu as besoin d'un accès rapide à de grosses quantités de données ainsi surtout que pour les disques de démarrage en APFS (donc pour tous les macOS récents), le SSD est plus performant.

Les HDD restent moins onéreux en grosses capacités et conviennent bien pour de l'archivage ou des sauvegardes ou encore pour du stockage de données sur lesquelles on travaille « modérément ». Par ailleurs, ils ont l'avantage (ou l'inconvénient si on est parano) que l'on peut plus aisément récupérer des données effacées par erreur dessus.

Remarques en passant
Je me permets aussi de rappeler que Time Machine accumulant les versions du fichier au fil du temps, il est recommandé de prévoir un espace de stockage équivalent à 2 ou 3 fois le volume des données à sauvegarder. Néanmoins, si tu ne prévois pas de remplir à fond ton disque interne de 2Go ou de tout sauvegarder, un disque de moindre taille peut convenir… Le calcul est en tout cas simple à faire. ;)

D'autre part, il me semble qu'on a déjà indiqué ici, dans ce fil ou dans d'autres en tout cas, plusieurs liens montrant qu'avoir un clone bootable ne faisait désormais plus vraiment partie des pratiques de sauvegarde nécessaires ou même recommandées. Il y a bien mieux à faire de son espace de stockage que de copier un système non modifiable et récupérable autrement. (C'est en tout cas l'opinion de Mike Bombich, développeur de Carbon Copy Cloner.)
 
Bon Matin :coucou: ,

Time Machine et Carbon Copy Cloner sont deux choses différentes :

- 1. TM est un très bon outil de sauvegarde de tes données et une machine à remonter dans le temps qui permet notamment de récupérer des fichiers avant modifications ou jetés accidentellement.
Comme l'indique @baron, le volume TM doit être 2 à 3 fois plus gros que ton volume à sauvegarder.

- 2. CCC est un très bon outil de boot qui te permet de redémarrer rapidement TA machine (Avec OS et Apps d'origines). Mais en cas de crash complet ou de vol de ton ordi, CCC ne te permettra pas de refaire une autre machine identique à celle perdue. Avec la T2, tu ne pourras même pas redémarrer sur un autre ordi.
Et c'est pour cela qu'un volume CCC n'a pas besoin d'être très gros (500 Go) sur un SSD en NVMe (970 EVO par exemple dans un boitier TB3 ou USB 3.2) ou un SATA (870 EVO dans un boitier USB 3.1).
Ou alors utiliser eDrive et TechTool Protogo de TechToolPro qui permet de créer des volumes démarrables, qui sont d'autres solutions.

- 3. La solution du NAS avec un RAID (5 de préférence) permet de travailler (en très bonne sécurité) sur des données (Photos, video, documents Excel, documents Pages, etc ...) accessibles quelque soit la machine en local (sur ton lieu d'habitation) ou éventuellement à distance.
Un RAID 5 peut également être sauvegardé par TM.
Cette solution permet de ne pas avoir besoin d'un gros volume sur le Mac de travail (entre 500 Go et 1To).
Un RAID 5 supporte la perte d'un disque et son échange pour reconstruction "à chaud" sans que cela n'interrompe le bon fonctionnement.
Equipé en SSD SATA, il permet d'excellentes vitesses en R/W avec un très bon niveau de sécurité.

Le RAID 1 n'apporte rien que TM ne sache mieux faire (réduction de moitié du volume)
Le RAID 0 a pour lui une bonne vitesse et peut être configuré en sauvegarde TM si tes fichiers sont sur ton ordi.
G-Technology avec 2 disques (7400 RPM) est une bonne marque. Le boitier chauffe un peu (beaucoup :().

Amitiés
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
salut !
j'ai vu une site macway

G-Technology G-RAID est très cher comme par exemple lacie 58To un tour rack​

 
la personne qui va écrire ? :)