iMac iMac 27" late 2012 bloqué sur écran blanc

Bon Matin à Toutes et ta Tous :coucou: ,

La solution du NAS me semble actuellement la meilleure solution, eut égard des machines type M1 pratiquement indémontables pour un particulier, car lorsque ton SSD interne rendra l'âme, et il rendra l'âme, alors il ne te restera que les yeux pour pleurer.
Suis les bons conseils de @sly et externalise tes supports de données avec un NAS en RAID 5 comme je te l'avais indiqué précédemment.
Si tu te fais voler ton Mac, ou s'il tombe en panne, et donc presque irréparable, avec perte de tes données, c'est fini :bigtears:.

Un clown clone est principalement destiné à redémarrer une machine rapidement en cas de PB sur le volume de boot (Petite taille en général OS + Apps).
Time Machine est principalement destiné à protéger tes données (Gros volume en général).
Il vaut mieux séparer les deux car ce n'est pas le même usage.

Tu peux parfaitement cacher un NAS car tu n'as pas besoin qu'il soit accessible et ton iMac accédera très rapidement à tes données en Wi-Fi 6.
Un NAS avec un RAID 5 (3 volumes (HDD ou SSD) au minimum, mais l'idéal est 5 volumes) permet d'avoir un volume HS et de continuer à parfaitement fonctionner sans perte de données. Un RAID 5 en SSD reconstruit le volume HS en moins d'une heure.

Amitiés
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly et Sly54
Par ailleurs, si j'ai bien compris, le NAS s'achète avec uniquement le serveur et le boîtier pour les disques, mais sans les disques.
Il me semble que le boîtier accepte les disques HDD et les disques SSD. Mais c'est le format HDD ou le format SSD, mais pas les deux ensemble, évidemment.
Oui, j'ai compris comme toi.


Bref, le procédé semble très intéressant, mais je ne suis pas certain d'avoir absolument tout compris... Et je ne sais pas si cette option de stockage est celle qui me conviendrait le mieux...
Là, je ne sais pas…


Tu peux parfaitement cacher un NAS car tu n'as pas besoin qu'il soit accessible et ton iMac accédera très rapidement à tes données en Wi-Fi 6.
J'ai un peu de mal de comprendre la différence entre un NAS et une sauvegarde RAID avec (par exemple) 5 disques, genre les Terramaster dont tu parlais précédemment.

J'ai l'impression que le RAID est branché au Mac, alors que le NAS pourrait être installé à 50 Km de chez moi (et donc accessible via Internet). Right ?
 
(...)

J'ai un peu de mal de comprendre la différence entre un NAS et une sauvegarde RAID avec (par exemple) 5 disques, genre les Terramaster dont tu parlais précédemment.

Le RAID Peut fonctionner sans le NAS.

Et si j'ai bien compris, le NAS utilise (presque) toujours des disques connectés en Raid.


J'ai l'impression que le RAID est branché au Mac, alors que le NAS pourrait être installé à 50 Km de chez moi (et donc accessible via Internet). Right ?

C'est aussi ce que j'ai compris :

Wikipedia a dit:
Comme un serveur de fichiers, le stockage en réseau NAS fournit des services à travers un réseau IP avec un ou plusieurs des protocoles suivants :

Common Internet File System (CIFS), aussi nommé Server Message Block (SMB) ;
Network File System (NFS) ;
Apple Filing Protocol (AFP).
Parfois les fichiers sont disponibles via File Transfer Protocol (FTP), WebDAV et un gestionnaire de fichiers web. En général, le NAS est configuré via une interface web.

"En général, le NAS est configuré via une interface web", donc.
De plus : "Comme un serveur de fichiers, le stockage en réseau NAS fournit des services à travers un réseau IP".

Pour moi, "stockage en réseau" signifie qu'on peut y accéder de n'importe où, indépendamment de l'emplacement du boîtier avec serveur et disques.

Toujours d'après ce que j'ai compris, NAS = avantages d'un RAID + avantages d'un cloud - les limites du cloud.
Puisque le NAS utilise ses propres disques et son propre serveur.


Du moins je crois. :merci:


Petit hors-sujet. :)


Sans me prendre pour un expert de quoi que ce soit, loin de là, je m'étais un peu intéressé à l'adressage IP, il y a une quinzaine d'années.
Je me suis donc un peu penché sur des questions d'adresses réseau, de masques de sous-réseau, adresses hôte, etc...

Mais dans ma petite tête jusqu'à hier soir, tout ça fonctionnait avec un protocole unique : TCP IP.

Or, j'apprends hier soir qu'il existe en sous-catégories d'un réseau IP au mois et sans doute de manière pas du tout exhaustive :

Wikipedia a dit:
Common Internet File System (CIFS), aussi nommé Server Message Block (SMB) ;
Network File System (NFS) ;
Apple Filing Protocol (AFP).

:dead:


Comme quoi, parfois, on a l'impression d'avoir compris un truc ou deux... Et quinze ans plus tard, on réalise qu'on est finalement toujours aussi nioube !!!... :D


Mais tant mieux. :)
Quoi qu'on apprenne, ce n'est jamais rien en comparaison de ce qu'on ignore...
(Je crois citer en substance quelqu'un de célèbre, mais je ne sais plus qui...)

Voilà... :D
 
Hello :coucou: ,

Un NAS peut être configuré en RAID et notamment en RAID 5 qui allie vitesse et précipitation sécurité comme celui en photo de Synologie avec quelques explications d'un NAS.

L'intérêt d'un RAID 5 matériel, par rapport à un RAID soft, est la capacité à pouvoir continuer de bien fonctionner avec un volume en panne et de pouvoir reconstituer rapidement le volume (disque ou SSD) sans interruption de service. Un RAID matériel est toujours plus fiable et sécurisé qu'un RAID soft qui en plus consomme de la puissance de calcul au serveur ou à l'ordi d'ailleurs.

Deux marques se distinguent : QNAP et Synologie.

Mais on peut très bien réaliser sois-même son propre serveur avec un ordi (de préférence un portable qui peut continuer à fonctionner avec une coupure réseau) avec une borne Internet sur batterie (Type RAV) et un TerraMaster en RAID 5.
En cas de pépin, le serveur est en capacité de prévenir d'une panne d'alimentation sans besoin d'un onduleur, même si le TerraMaster n'est plus alimenté.

Amitiés
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Hello :coucou: ,

Un NAS peut être configuré en RAID et notamment en RAID 5 qui allie vitesse et précipitation sécurité comme celui en photo de Synologie avec quelques explications d'un NAS.

L'intérêt d'un RAID 5 matériel, par rapport à un RAID soft, est la capacité à pouvoir continuer de bien fonctionner avec un volume en panne et de pouvoir reconstituer rapidement le volume (disque ou SSD) sans interruption de service. Un RAID matériel est toujours plus fiable et sécurisé qu'un RAID soft qui en plus consomme de la puissance de calcul au serveur ou à l'ordi d'ailleurs.

Deux marques se distinguent : QNAP et Synologie.

Mais on peut très bien réaliser sois-même son propre serveur avec un ordi (de préférence un portable qui peut continuer à fonctionner avec une coupure réseau) avec une borne Internet sur batterie (Type RAV) et un TerraMaster en RAID 5.
En cas de pépin, le serveur est en capacité de prévenir d'une panne d'alimentation sans besoin d'un onduleur, même si le TerraMaster n'est plus alimenté.

Amitiés


Merci pour tes posts très clairs et instructifs. :)


Mais moi, je découvre ce qu'est ce système NAS.

Alors certes, il y a toujours l'option d'aller acheter un NAS avec les disques qui vont avec, de préférence SSD, "en présentiel" à la FNAC, par exemple.

Mais si je voulais me débrouiller tout seul en commandant sur le Net sur le site de la FNAC (ou autre) un NAS pour mon futur IMac M1 avec 2 To de stockage en interne, je ne saurais pas du tout quoi choisir.

J'ai justement regardé hier ce que proposait la FNAC, et dans mon cas je n'ai vraiment pas la moindre idée de ce qu'il me faudrait comme NAS.
Quel boîtier ? Quel serveur ? Combien de disques (sans doute SSD en Raid), quelle capacité de stockage pour chaque SSD ?...

Je crois commencer à comprendre le principe du NAS, mais pas du tout assez pour me débrouiller tout seul pour passer commande...

Bref, tout conseil sera lu de près et vivement apprécié.... :D

:merci:
 
En passant, depuis la réponse #150 , le message de base est complètement détourné. On est passé d'un blocage sur un écran blanc de démarrage, à l'achat d'un Mac, de conseils sur la sauvegarde et on enchaîne sur des disques durs et NAS. C'est fait, mais bon il aurait été judicieux de créer des demandes spécifiques, non ?
 
En passant, depuis la réponse #150 , le message de base est complètement détourné. On est passé d'un blocage sur un écran blanc de démarrage, à l'achat d'un Mac, de conseils sur la sauvegarde et on enchaîne sur des disques durs et NAS. C'est fait, mais bon il aurait été judicieux de créer des demandes spécifiques, non ?


J'ai plusieurs fois demandé s'il valait mieux que je reste ici ou que j'ouvre un nouveau thread dans "Switch et conseils d'achats".
Peut-être me suis trompé, mais je suis resté ici pour les raisons suivantes.

D'une part, il y a déjà pas mal de threads sur l'achat d'un IMac M1 dans "Switch et conseils d'achat". Sans parler d'au moins un thread dans lequel il était question de l'achat d'un IMac Intel 27" "reconverti" en projet d'achat d'iMac M1 24". J'ai d'ailleurs posté à l'occasion dans certains de ces threads.
Bref, je n' étais pas convaincu de l'utilité d'encombrer le forum " Switch et conseils d'achat" avec un nouveau thread, ni d'en créer encore un autre ou davantage pour aborder la question de périphériques de stockage et/ou de sauvegarde.

D'autre part, les gens qui sont intervenus ici connaissent mes besoins qui, depuis longtemps, sont toujours à peu près les mêmes. Même si les technologies, elles, évoluent.


C'était d'ailleurs exactement le même cas de figure ici, en 2012.
C'était parti d'une série de pannes avec la crainte que l'ordinateur soit en fin de vie, et ça avait évolué vers des conseils pour l'achat d'un nouvel ordinateur.
Sans trop y réfléchir en 2012, j'ai instinctivement opté pour la continuité de ma demande... ;) En gros, un ordinateur en état de marche, correspondant à mes besoins. Donc, dans un premier temps, on voit si on peut résoudre les pannes et sauvegarder les données. Et si la réparation de l'ordinateur ne s'avère pas possible, on passe à l'achat d'un ordinateur ressemblant au précédent, pour le même genre d'utilisation(s).

Après, si tu préfères tout segmenter, OK. :)
 
Dernière édition:
salut!
pourquoi chez wd my cloud Ext 2x 8To wd red sont tourné raid1 :D
 
Un disque dur de 8 To , alors déjà, çà fait quand meme assez énorme.

Et si j' avais 8To de données sur UN disque dur j' aurais la trouille qu'il flanche!

Certes ! :up:
Mais c'est un NAS.

Donc, si j'ai bien compris, il y a en ligne l'équivalent de ce que contient le support physique.
Donc, toujours sauf erreur de ma part, si le support physique flanche, le contenu reste disponible en ligne.

Enfin, le NAS, c'est quelque chose que je découvre en ce moment, mais je crois bien que c'est ça. :)
 
L'intérêt d'un RAID 5 matériel, par rapport à un RAID soft, est la capacité à pouvoir continuer de bien fonctionner avec un volume en panne et de pouvoir reconstituer rapidement le volume (disque ou SSD) sans interruption de service.
Bonjour,
Synology ou Qnap c'est du RAID logiciel (du moins pour les version grand public et semi pro). Mais ça fonctionne (en mode dégradé) avec le nombre maximum possible de disques en pannes suivant le type de RAID (1 pour le RAID1/5 ou SHR, 2 pour le RAID6 ou SHR2)
Par contre effectivement la reconstruction c'est long et dépend de la puissance de la machine (entre quelques heures à plusieurs jours, par exemple avec un vieux NAS DS2411+ peu puissant en RAID 6 de 10 disques de 3To, il fallait 5-6 Jours de mémoire)

Attention "Volume" pour les NAS ce n'est pas les disques (DD, oui SSD) mais ça s'apparente plus à une partition.
Il y a un groupe de Stockage (RAID ou sans RAID) constitué de disques et sur ce groupe de stockage il peut y avoir un ou plusieurs Volumes (en EXT4, BTRFS...)
 
Donc, si j'ai bien compris, il y a en ligne l'équivalent de ce que contient le support physique.
Donc, toujours sauf erreur de ma part, si le support physique flanche, le contenu reste disponible en ligne.
Non.
Les NAS sont généralement configurés en RAID1 ou RAID5 (ou équivalent du fabricant, plus souple), donc si un disque tombe en panne. Les données et le NAS reste accessible (en mode dégradé, sans sécurité).

Après il est possible de mettre en places des sauvegardes ou synchronisation vers un autres NAS/serveur, cloud, ou un disque externe.
Mais par défaut il n'y a rien en ligne, tout est sur le réseau local.
 
Non.
Les NAS sont généralement configurés en RAID1 ou RAID5 (ou équivalent du fabricant, plus souple), donc si un disque tombe en panne. Les données et le NAS reste accessible (en mode dégradé, sans sécurité).

Après il est possible de mettre en places des sauvegardes ou synchronisation vers un autres NAS/serveur, cloud, ou un disque externe.
Mais par défaut il n'y a rien en ligne, tout est sur le réseau local.


Merci pour ces précisions.

Pardon pour ma question de pur nioube, mais qu'entends-tu par "réseau local"?
Un réseau intranet ?
 
Je n' ai pas tout suivi, mais bon: 8 To en ligne (sur un cloud (prononcer claouuuuuddde) ? çà peut pas etre gratuit.


Maxou semble connaître le sujet ; c'est (par exemple) dans ses posts qu'il faut chercher, à mon avis... ;)

Sauf erreur de ma part (mais ça ne serait pas la première), le NAS n'est pas, par défaut, connecté à un réseau IP, mais il peut l'être.
Là, effectivement c'est peut-être payant...

Et il ne me semble pas que la sauvegarde en ligne d'un NAS soit à proprement parler un cloud.
Il me semble que le NAS utilise ses propres disques et son propre serveur, contrairement au cloud.


Enfin, je crois. :)
Encore une fois, le NAS est quelque chose que je découvre en ce moment. ;)
 
Hello :coucou: ,
Synology ou Qnap c'est du RAID logiciel (du moins pour les version grand public et semi pro).
Nous avons des QNAP en TS-832X et c'est l'Annapurna qui gère le RAID 5 (gestion matériel du RAID).
Pour les Syno, je ne sais pas.

Pour les "volumes", en fait les huit "disques HDD" sont montés en RAID 5, puis après sont partitionnés en fonction des applications techniques, commerciales, etc ... avec les autorisations qui vont bien ;) .
Les QNAP sont eux-mêmes sauvegardés sur des TerraMaster en RAID 5.
La journée sur des Terra en SSD.

pourquoi chez wd my cloud Ext 2x 8To wd red sont tourné raid1 :D
Le RAID 1 est en fait un miroir avec la moitié de la capacité totale disponible.
Le rapport Volume disponible/Volume totale n'est pas optimum, ni la vitesse.

QNAP et Syno offrent une solution Cloud externe, mais la capacité est faible et pour un particulier, la solution iCloud est bien (jusqu'à 2 To).

Amitiés
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly et maxou56
Oui, c'est l'intranet.

Mais on peut aussi accéder à son NAS via internet, il faut une bonne connexion en débit montant, et ouvrir les ports sur la box/routeur ou en VPN, bien sécuriser le NAS (pare feu...)

Sauf erreur de ma part (mais ça ne serait pas la première), le NAS n'est pas, par défaut, connecté à un réseau IP, mais il peut l'être.
Le NAS, c'est comme un PC/Mac sous Linux avec pleins de disques, connecté en ethernet au réseau local (intranet ;)). La gestion des disques, système de stockage, des réglages, ce fait fait via une interface web.
Pour une utilisation "basic" en local comme simple stockage réseau (protocole AFP ou SMB, si macOS récent je conseil le SMB seul). Il faudra configurer des dossiers partagé (c'est ce qui est visible sur Mac/PC un peut comme des disques externe) et des utilisateur avec des droits sur les dossier, lecture seul, lectures/écritures, pas d'accès et de quotas.
L'avantage par rapport a un disque externe, c'st que plusieurs machines peuvent ce connecter en même temps, inconvénient les débit en Gigabit seront de 100-110Mo/s max en ethernet.
C'est aussi compatible Time Machine (comme les Time Capsule)

Mais comme une RAID1,5 c'est de la sécurité, continuité de service, mais pas une sauvegarde. Le NAS peut faire des sauvegardes de manière autonome et automatisée (avec des versions et on peut choisir ce qu'on veut sauvegarder ou pas...) sur un autres support, par exemple sur un gros disque externe (idéalement qu'on débranche entre chaque sauvegarde et qu'on range ailleurs) ou sur un autre NAS/serveur sur le réseau local ou idéalement sur un site distant (par exemple chez un proche avec les sauvegardes chiffrés), ou sur le cloud (Azure, Dropbox...)

Si on souhaites accéder a son NAS, ses données à distance, il y a plusieurs façon, on peut synchroniser certaines sur le cloud (Dropbox, Microsoft Drive...) Ou de manière indépendantes en ce connectant en VPN à son réseau local, ou en ouvrant les ports sur la BOX/routeur pour accéder à son NAS.

Après le NAS peut faire d'autres choses (suivant les modèles), docker, virtualisation, serveur VPN, Vidéosurveillance, serveur Plex, Hébergements de sites web, Messagerie (un peu comme whatapps)...
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-06-10 à 16.32.52.png
    Capture d’écran 2021-06-10 à 16.32.52.png
    294,1 KB · Affichages: 100
  • Capture d’écran 2021-06-10 à 16.29.45.png
    Capture d’écran 2021-06-10 à 16.29.45.png
    274,9 KB · Affichages: 114
  • Capture d’écran 2021-06-10 à 16.28.52.png
    Capture d’écran 2021-06-10 à 16.28.52.png
    630,5 KB · Affichages: 124
  • Capture d’écran 2021-06-10 à 16.34.53.png
    Capture d’écran 2021-06-10 à 16.34.53.png
    351,9 KB · Affichages: 106
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
@Human-Fly alors tu vas decide à quoi :) j'ai plus bouton conversation quand je suis nouveau compte :)
 
@Human-Fly alors tu vas decide à quoi :) j'ai plus bouton conversation quand je suis nouveau compte :)


Tu as un nouveau compte ?...
Qu'est-il arrivé au précédent ?...
Si les deux sont encore dans la base de données des forums, tu peux demander une fusion des deux comptes à Anthony, si tu veux. :)

Mais tu peux déjà t'abonner aux comptes utilisateurs ou au forums ou aux threads qui t'intéressent, voire les trois. ;)



Pour revenir à nos moutons, j'ai fait mon choix pour un nouvel ordinateur : un IMac M1 24" avec toutes les options possibles concernant la configuration hardware interne. Mais pas de supplément software, par contre.


Les seules questions que je me pose concernent les différentes options de stockage et de sauvegarde en externe.
J'ai évidemment lu et relu les posts consacrés à ces sujets.
Pour l'instant, ma maîtrise de ces sujets reste insuffisante pour que je puisse prendre une décision tout de suite.
Pour ne prendre qu'un exemple, j'ai lu ailleurs que dans ce thread que le NAS offrait des options intéressantes de stockage et de sauvegarde... Mais qu'il fallait aussi sauvegarder le NAS lui-même. Je ne sais pas comment sauvegarder un NAS, par exemple. ;)

Autre question à laquelle je ne sais pas encore répondre non plus : quand un NAS utilise ses disques (HDD ou SSD) ainsi que son propre serveur pour "doubler" les données des disques en les sauvegardant également en ligne via un réseau IP, quel genre d'abonnement faut-il ?... @patlek en parlait mais je ne connais pas encore la réponse...


Donc, il faut encore que je relise les derniers posts des derniers pages, que je regarde ce que propose le site Web de la FNAC (ou autre, mais je suis habitué à celui-ci pour ce genre d'achats).

Er j'aurai peut-être encore quelques questions à poser.
Mais normalement, je devrais me décider et acheter quelque chose dans les prochains jours. :)