iMac iMac 27" late 2012 bloqué sur écran blanc

Tu fais bien ta simulation en partant du Mac le plus cher ?
(donc en sélectionnant la machine à 1899€)

Non, justement, je partais du haut de la page en pensant pouvoir tout sélectionner ensuite... :hungover:

Merci beaucoup, ce problème-ci est réglé !... :up:

6rj8.jpg

:cool:

:merci:
 
Dernière édition par un modérateur:
Le plus vieux, LaCie big disk quadra, 2 To :

  • 1 SATA 3 Gbits
  • 2 FireWire 800
  • 1 FireWire 400
  • 1 USB 2.0
Bonjour,
Tu le brancheras en USB 2.0?
Si oui il existe directement des câbles USB-C > USB-B par exemple (ou USB-C > USB mini B... )
CABLING-Cable-USB-USB-C-vers-USB-B-de-2-m-Cordon-USB-C-vers-B-Male-Male-Noir.jpg

Sinon techniquement c'est aussi possible en FireWire. Mais là ça demande beaucoup d'adaptateurs :p
Thunderbolt3 vers Thunderbolt 2 d'apple > Thunderbolt vers FireWire d'apple > câble FireWire 800
Et le "SATA" c'est du eSATA (??) il y a des adaptateurs Thunderbolt3 vers eSATA mais c'est très cher.
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Je dirais que les disques FW400 et FW800 sont probablement vieux et ont peut être fait leur temps…
Partir sur des modèles USB3/USB-C me semble plus sûr.
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Je dirais que les disques FW400 et FW800 sont probablement vieux et ont peut être fait leur temps…
Partir sur des modèles USB3/USB-C me semble plus sûr.


Bon, OK.

En gros, je donne ou j'envoie au recyclage le 2To FW400 et FW800.

Je garde le "petit" nouveau (en taille physique, mais il fait 4To en capacité de stockage) en USB3/USB-C.
Supposons que ce disque soit essentiellement ou uniquement alloué à un stockage considéré comme "principal" (en complément des 2To que j'aurai en interne), que me conseilles-tu comme volumes de stockage externes destinés à des sauvegardes ?
Par exemple deux SSDs de 4To chacun ?
Achetés sur le site d'apple ? Ou plutôt FNAC, ou autre ?...

Et autres questions, parce que je ne connais rien aux Macs M1 ni aux SSDs.
Si j'achète deux SSDs de 4 To chacun, puis-je partitionner mes deux futurs SSDs, pour avoir sur l'un une partition pour Time Machine et une autre pour un clone bootable, et sur l'autre SSD un autre clone bootable et une partition de stockage externe annexe ?

PS: Non seulement je ne sais pas si on peut partitionner un SSD, mais je ne sais pas non plus si on peut y installer un clone bootable... :wacky:


Merci d'avance. :merci:
 
Et autres questions, parce que je ne connais rien aux Macs M1 ni aux SSDs.
Si j'achète deux SSDs de 4 To chacun, puis-je partitionner mes deux futurs SSDs, pour avoir sur l'un une partition pour Time Machine et une autre pour un clone bootable, et sur l'autre SSD un autre clone bootable et une partition de stockage externe annexe ?

PS: Non seulement je ne sais pas si on peut partitionner un SSD, mais je ne sais pas non plus si on peut y installer un clone bootable... :wacky:
La réponse globale est oui. ;)

Pour exemple, j'ai un SSD qui contient un clone de macOS Mojave dans une partition Mac OS étendu (journalisé) et un clone de macOS Big Sur dans une partition en APFS et tout va pour le mieux.
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
:coucou:


En gros, je donne ou j'envoie au recyclage le 2To FW400 et FW800.
Ou bien tu les gardes en sauvegarde secondaire : genre la sauvegarde que tu fais une fois tous les 6 mois, qui doublonne, ou triplonne, ta sauvegarde normale.

Quand je te disais qu'ils étaient vieux, c'était surtout pour que tu ne les utilises pas comme sauvegarde principale.


que me conseilles-tu comme volumes de stockage externes destinés à des sauvegardes ?
Par exemple deux SSDs de 4To chacun ?
Achetés sur le site d'apple ? Ou plutôt FNAC, ou autre ?...
Acheter des SSD (surtout de 4To) pour faire des sauvegardes, m'apparait un peu comme "jeter de argent par les fenêtres".
Des dd font aussi bien l'affaire.

peut être devrais tu t'intéresser aux NAS (saveur de stockage local je crois). Je ne peux pas t'en dire plus, je ne connais pas. Ou bien des boitiers RAID (chez OWC ils en ont quelques uns de sympa).


Et autres questions, parce que je ne connais rien aux Macs M1 ni aux SSDs.
Si j'achète deux SSDs de 4 To chacun, puis-je partitionner mes deux futurs SSDs, pour avoir sur l'un une partition pour Time Machine et une autre pour un clone bootable
Je ne ferai pas de partition TM - clone : trop risqué. En cas de crash disque tu perds tout.


et sur l'autre SSD un autre clone bootable et une partition de stockage externe annexe ?
Pareil que précédemment.


PS: Non seulement je ne sais pas si on peut partitionner un SSD, mais je ne sais pas non plus si on peut y installer un clone bootable...
Oui. SSD et disque dur fonctionnent pareil.
Après, les différences sont liées d'un à Big Sur, deux aux nouveaux Mac et trois, aux logiciels de clone
 
:coucou:



Ou bien tu les gardes en sauvegarde secondaire : genre la sauvegarde que tu fais une fois tous les 6 mois, qui doublonne, ou triplonne, ta sauvegarde normale.

Quand je te disais qu'ils étaient vieux, c'était surtout pour que tu ne les utilises pas comme sauvegarde principale.



Acheter des SSD (surtout de 4To) pour faire des sauvegardes, m'apparait un peu comme "jeter de argent par les fenêtres".
Des dd font aussi bien l'affaire.

peut être devrais tu t'intéresser aux NAS (saveur de stockage local je crois). Je ne peux pas t'en dire plus, je ne connais pas. Ou bien des boitiers RAID (chez OWC ils en ont quelques uns de sympa).



Je ne ferai pas de partition TM - clone : trop risqué. En cas de crash disque tu perds tout.



Pareil que précédemment.



Oui. SSD et disque dur fonctionnent pareil.
Après, les différences sont liées d'un à Big Sur, deux aux nouveaux Mac et trois, aux logiciels de clone


Merci pour cette réponse très complète ! :up:


Je vais essayer de voir les choses autrement.


J'aurai donc 2To en interne sur mon IMac M1.
"Stockage principal Minimal" , donc... ;) :D

1) J'achète un SSD de 2To pour un "stockage principal complémentaire ". Pas de partitionnement.

2) Pour ma sauvegarde principale, je récupère mon HDD externe 4 To US3/USB-C.
Idéalement, il sauvegarde par clonage mon futur SSD interne de 2To et mon futur SSD externe de 2To.

3) Pour une sauvegarde secondaire, j'achète un HDD externe de 4 To, qui secondera mon actuel HDD externe de 4 To (USB-3 / USB-C). Par clonage aussi.


Donc, dans cette perspective, un clone bootable sur chaque HDD externe.


PS: SSD de 2To et HDD de 4To, ça peut se trouver sur le site d'Apple ou à la FNAC.
Je choisis plutôt le site d'Apple pour tout acheter en même temps en ayant l'assurance que tout sera compatible avec mon futur IMac M1 ?...
( Cette option me semble la plus simple).



Qu'en penses-tu ? :)
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
2) Pour ma sauvegarde principale, je récupère mon HDD externe 4 To US3/USB-C.
Idéalement, il sauvegarde par clonage mon futur SSD interne de 2To et mon futur SSD externe de 2To.
Donc 2 partitions distinctes.


3) Pour une sauvegarde secondaire, j'achète un HDD externe de 4 To, qui secondera mon actuel HDD externe de 4 To (USB-3 / USB-C). Par clonage aussi.
Idem, deux partitions à faire.


PS: SSD de 2To et HDD de 4To, ça peut se trouver sur le site d'Apple ou à la FNAC.
Je choisis plutôt le site d'Apple pour tout acheter en même temps en ayant l'assurance que tout sera compatible avec mon futur IMac M1 ?...
( Cette option me semble la plus simple).
Option plus simple mais coûteuse, comme dit ci dessus.

Regarde chez MacWay, regarde chez OWC et compare.


Pas de Time machine, si je lis bien ?
 
  • J’aime
Réactions: Lil Montréal
Donc 2 partitions distinctes.



Idem, deux partitions à faire.



Option plus simple mais coûteuse, comme dit ci dessus.

Regarde chez MacWay, regarde chez OWC et compare.


Pas de Time machine, si je lis bien ?

Oui, exact.

Dans ce schéma, deux HDD partitionnés.
Par de partitionnement sur les SSD, par contre. (L'interne et l'externe).

Et en effet, je donne la priorité à un clone bootable sur chaque HDD, et du coup je n'envisage pas d'utiliser Time Machine.
Idéalement, les deux clones seront à mettre à jour de temps en temps. ;)


PS: Outre que l'option de tout acheter sur le site d'Apple (Mac et périphériques) en un seul achat me semble séduisante par sa simplicité, les volumes de stockage externe du site d'Apple offrent-ils une sorte de valeur ajoutée qui puisse justifier leur prix par rapport à ce que je peux trouver sur d'autres sites marchands ?
Comme certains volumes de stockage externes (HDD ou SSD) portent la mention "uniquement chez Apple", faut-il en déduire qu'ils offrent un avantage de compatibilité avec un Mac, ou de performances, ou de robustesse, ou de finitions ?...
Si leur seule valeur ajoutée est le design, ça ne m'intéresse pas.
Si c'est une valeur ajoutée liée à la qualité matérielle ou technique du produit, ça m'intéresse.

Voilà. :)


L'idée te semble à peu près rationnelle et fonctionnelle ?... ;)
 
PS: Outre que l'option de tout acheter sur le site d'Apple (Mac et périphériques) en un seul achat me semble séduisante par sa simplicité, les volumes de stockage externe du site d'Apple offrent-ils une sorte de valeur ajoutée qui puisse justifier leur prix par rapport à ce que je peux trouver sur d'autres sites marchands ?
Je ne pense pas.
Sauf peut être négocier le tarif chez Apple car achat d'un gros iMac + divers périphériques.


Idéalement, les deux clones seront à mettre à jour de temps en temps. ;)
Euh… pas "de temps en temps", mais à une périodicité que tu auras définie (en fonction de ton usage de ta machine).
Et tu n'as pas de protection contre le vol ou l'incendie (avec un autre clone qui serait rangé ailleurs que chez toi).


L'idée te semble à peu près rationnelle et fonctionnelle ?...
Yep, en prenant en compte les remarques ci dessus.
 
Sly54 a dit:
(...)

Et tu n'as pas de protection contre le vol ou l'incendie (avec un autre clone qui serait rangé ailleurs que chez toi).

(...)

Ah oui, je n'avais pas assez considéré cet aspect des choses...

En cas d'un gros incendie, c'est mort, en effet.

Mais pour un cambriolage, je peux toujours dissimuler un périphérique externe de stockage chez moi mais loin de mon Mac et donc pas du tout dans la même pièce ! :)
( Une telle cachette serait facile à trouver, chez moi. :))

Ou alors, plus simple mais un peu plus risqué, je supprime de l'équation l'un des volumes de stockage externes qui étaient prévus dans ce schéma-ci.

J'hésite... :confused:
 
Prends le temps de réfléchir, car une c'est une réflexion globale que tu dois avoir (périodicité des clones, où les ranger, etc.). Et pas un truc juste sur un coup de tête (fût-elle bien pleine :up: )

Je ne pouvais recevoir meilleur conseil. :merci:

Je posterai ici à nouveau dès que j'aurai pris une décision. :)
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Je t'avais suggéré plus haut de t'inverser aux N'as.
Dans ce post, @ecricse renvoie sur un lien wikipedia. Lis le attentivement.


J'ai lu attentivement l'article de Wikipedia, et j'ai à peu près compris l'idée.

En gros, associer un volume de stockage externe physique à une sauvegarde en ligne, et en disposant de son propre serveur.
Donc, sauvegarde sur périphérique externe physique, et non pas uniquement sur un cloud, par exemple.
Et pas non plus les "inconvénients" (ou limites) du cloud, parce que l'utilisateur d'un NAS n'utilise pas le disque dur d'un autre, ni le serveur d'un autre.
De plus, je crois avoir compris que l'utilisateur d'un NAS utilisait une sorte de réseau IP dédié, ce qui là encore peut offrir des avantages par rapport à un cloud.

Par ailleurs, si j'ai bien compris, le NAS s'achète avec uniquement le serveur et le boîtier pour les disques, mais sans les disques.
Il me semble que le boîtier accepte les disques HDD et les disques SSD. Mais c'est le format HDD ou le format SSD, mais pas les deux ensemble, évidemment.


Après, découvrant la chose ce soir, je ne comprends pas encore tout...
Apparemment, il faut au moins deux HDD ou deux SSD. Les disques durs sont-ils connectés en RAID ?

Je ne sais pas non plus si le coût total de l'option NAS est intéressant par rapport à plusieurs disques d'assez forte capacité (disons 1 To minimum strict, mais plutôt au-dessus).
Toujours du point de vue du coût, le NAS est-il plus intéressant qu'un disque interne et un disque externe avec au moins l'un des deux relié à un cloud (indépendamment des avantages techniques du NAS, donc).

Par ailleurs, je ne vois pas trop ce que veux dire @ecricse par "sauvegarde du NAS"...
Quand même pas avec un autre NAS... Si ?... :)
Sauf si le NAS peut, d'une certaine manière, se sauvegarder lui-même...


Bref, le procédé semble très intéressant, mais je ne suis pas certain d'avoir absolument tout compris... Et je ne sais pas si cette option de stockage est celle qui me conviendrait le mieux...
Enfin peut-être que oui, en fait...

En l'état actuel de mes réflexions, je ne commande rien et je continue à réfléchir. :)
Encore qu'à la limite, considérant les délais de livraison, je pourrais commander l'iMac maintenant et les périphériques plus tard...
Sauf si je choisis de tout commander chez Apple en une fois...


Bref, je réfléchis... :wacky: