iMac iMac 27" late 2012 bloqué sur écran blanc

Me revoici. :)


L'achat d'un nouveau Mac devient pour moi assez urgent...
Je pensais que ma commande était une question de jours...
Après réflexion, ce sera plutôt une question de semaines ! :D
Je ne suis plus à quelques samaines près... ;)
Et comme l'a malicieusement relevé Maldavée dans ce post (#147), il serait dommage de ne pas attendre la Keynote. ;)

Je pense donc passer quelques jours après la Keynote. ;)
 
Simple avis, mon iMac 2012 m'ayant lâché aussi; acheté un nouveau Mac mini 16GO/1To + écran LG 27", il est exact que la différence en rapidité se ressent (sur l'iMac j'avais 32Go et fusion drive), mes logiciels photo notamment sont bien plus réactifs, je n'ai pas essayé FCPX ni iMovie encore, mais ça doit également être plus mieux, sinon à quoi bon inventer de nouvelles puces ? Après tu sembles avoir un budget qui me fait rêver, mais pour faire ce que je fais pas la peine de dépenser plus, mais tu as peut-être des exigences de calcul particulièrement élevées ? Si j'en avais eu les moyens, j'aurais pris le Mac Mini avec un écran plus cher pour photos, vidéos... En tout cas je suis très satisfait de mon nouveau matériel.
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Tiens, je profites de ce topic pour demander ce qu'on peut (doit) faire lorsque EtreCheck nous informe que des (vieux) softs ou lanceurs démarrent inutilement .... sur Big Sur 11.4 ! :cool:
 
Simple avis, mon iMac 2012 m'ayant lâché aussi; acheté un nouveau Mac mini 16GO/1To + écran LG 27", il est exact que la différence en rapidité se ressent (sur l'iMac j'avais 32Go et fusion drive), mes logiciels photo notamment sont bien plus réactifs, je n'ai pas essayé FCPX ni iMovie encore, mais ça doit également être plus mieux, sinon à quoi bon inventer de nouvelles puces ? Après tu sembles avoir un budget qui me fait rêver, mais pour faire ce que je fais pas la peine de dépenser plus, mais tu as peut-être des exigences de calcul particulièrement élevées ? Si j'en avais eu les moyens, j'aurais pris le Mac Mini avec un écran plus cher pour photos, vidéos... En tout cas je suis très satisfait de mon nouveau matériel.


Merci pour ton intéressant point de vue. :merci:


Je n'ai pas besoin d'une puissance de calcul phénoménale. Si tel était le cas, je ferais partie de la clientèle des Macs Pros, ce qui pour l'instant n'a jamais été le cas et ne le sera sans doute jamais.

En revanche, j'apprécie un ordinateur rapide, réactif, polyvalent, avec le moins possible de ralentissements et de figements. Y-compris lorsque plusieurs logiciels sont actifs en même temps.
C'est pour ça que j'aime bien avoir quelque chose de correct en vitesse de processeur et surtout en mémoire RAM.

Quant aux grands écrans, c'est peut-être un luxe ou une habitude, mais c'est aussi une question de confort, et c'est aussi quelque chose d'utile dans certains cas.
Par exemple pour la retouche photo. Tout particulièrement pour vérifier le niveau de netteté d'une photo en grande résolution, ce qui dans certaines périodes m'arrive très souvent.
Et c'est presque indispensable pour certaines retouches, comme un détourage en préparation d'un photomontage. Un détourage à la main ça ne m'arrive pas tous les jours, loin de là, mais ça m'arrive quand même, et là, un grand écran fait une grande différence par rapport à un écran plus petit.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Tiens, je profites de ce topic pour demander ce qu'on peut (doit) faire lorsque EtreCheck nous informe que des (vieux) softs ou lanceurs démarrent inutilement .... sur Big Sur 11.4 ! :cool:


Que tu sois arrivé ici par hasard ou pas...
Sois le bienvenu ! :D :merci:


Je vais peut-être me montrer un peu pointilleux, mais concernant tes vieux softs ou lanceurs qui se lancent inutilement, souhaites-tu juste les désactiver, ou les supprimer ?...

Je vais considérer la seconde hypothèse comme la plus probable et te répondre dans ce sens.

Première possibilité : tu supprimes ou désinstalles les logiciels divers dont tu n'as plus l'usage, un à un.
Il peut y avoir plusieurs méthodes, par exemple avec ou sans désinstallateur.

Deuxième possibilité : tu procèdes de manière radicalement différente.
Dans un premier temps, tu sauvegardes l'intégralité de ton disque dur interne sur un autre volume de stockage, par exemple un volume externe ou une partition externe.
Ensuite, tu procèdes une clean install, en effaçant tout le disque dur interne et en réinstallant l'OS et les applications natives.
Dans un troisième temps, tu récupères dans ta sauvegarde les application que tu souhaites, et tu les rapatries en interne.
Après vérification du résultat, tu peux terminer en effaçant la sauvegarde externe, sauf si c'était la seule sauvegarde que tu avais, ce que je ne te souhaite pas. :)

La deuxième option, celle de la clean install, est la plus "lourde", mais aussi la plus radicale.
Elle permet de retrouver ensuite un Mac au fonctionnement plus rapide, plus réactif, plus fluide.



Dis-moi déjà ce que tu penses de ce que je te propose, et du fait que cela te semble cohérent par rapport à ta question.
En cas de besoin, je te donnerai quelques précisions supplémentaires. (Copier ou cloner pour une sauvegarde externe, par exemple).
Ou quelqu'un d'autre s'en chargera en fonction de la première personne qui passera par ici. :)
 
Je voudrais bien faire une clean install mais .... cela m'est actuellement impossible.

La cause : je suis avec Big Sur sur un iMac patché car incompatible (iMac 27" Late 2013 FD). Le Patcher que j'utilise (OCLP) ne fait pas (encore) les clean install et il y en a aucun, à ma connaissance, qui sait le faire.

Je vais donc attendre si je peux le faire à l'avenir. ;)
 
Je voudrais bien faire une clean install mais .... cela m'est actuellement impossible.

La cause : je suis avec Big Sur sur un iMac patché car incompatible (iMac 27" Late 2013 FD). Le Patcher que j'utilise (OCLP) ne fait pas (encore) les clean install et il y en a aucun, à ma connaissance, qui sait le faire.

Je vais donc attendre si je peux le faire à l'avenir. ;)


Il doit probablement y avoir une solution, mais ne connaissant pas du tout la question du patch dont tu parles, je doute de pouvoir te conseiller dans ce domaine. ;)
J'ai entendu parler de ces fameuses installations d'un OS avec un patch, mais je ne me suis jamais servi de ça et n'ai pas la moindre idée de ce que ça peut donner dans la perspective d'une clean install...

Ce qui suit n'est que pure supposition, donc surtout pas à prendre pour argent comptant.
Là, comme ça, je serais tenté de croire qu'il doit être possible de "dépatcher", pour pouvoir réinstaller un OS antérieur, avant de "repatcher" pour effectuer l'upgrade vers l'OS qui t'intéresse.
Mais encore une fois, pure supposition. :merci:


Si quelqu'un connaissant mieux moi la question d'un OS installé avec un patch et des possibilité d'une clean install dans un tel cas, son point de vue sera le bienvenue. :merci:
 
Surtout, installer Big Sur sur un Mac équipé de Fusion Drive est problématique. C'est une des restrictions majeures rencontrées par les personnes ayant Patché leur Mac. Il vaut mieux défaire le Fusion Drive et avoir d'un coté le SSD et de l'autre le disque à plateau.

Ensuite, une Clean Install peut se faire sans être vraiment clean. C'est-à-dire que l'on installe un OS neuf sans rien d'autre puis on fait la mise à jour vers Big Sur. Là, au moins, c'est propre.
 
A ce tarif, tu peux aller sur le refurb (moi, j' ai souvent acheté sutr le refurb, et j' ai parfois eut de bonnes surprises (disque dur plus gros qu"'annoncé, ou plus de mémoire vive que le descriptif) et c' est garantie; et fiable.

En ce moment, il y a plusieurs I-Mac pro (1 a 4600 et l' autre a 7500 un 3eme a 7700)

Sinon, sur le refurb (donc, on parle d'un produit "soldé"!!!; le champion, c' est çà:

Mac Pro reconditionné avec Intel Xeon W 28 cœurs à 2,5 GHz, deux Radeon Pro Vega II Duo, Apple Afterburner

54 609,00 €

(!!!!!!!!!)
pat bonsoir, tu n'as pas besoins une essentielle d'argent ^^"
 
Bonjour tout le monde,


La Keynote étant passée, et mes réflexions ayant abouti, je vais donc finalement me diriger vers un iMac 24" M1. :)

J'ai quelques questions avant de passer commande.
Comme j'ai sensiblement réduit la voilure par rapport à l'achat que j'envisageais au départ, je prends toutes les options possibles en hardware.
Pas en software.
Et je prends l'Apple Care.


J'ai une première question.
J'ai lu sur le site d'Apple que le stockage interne pouvait être étendu jusqu'à 2 To.
Or, quand je simule un achat, je n'arrive pas à aller au-delà de 1 To...
Si quelqu'un sait comment obtenir 2 To en interne (ce qui est déjà peu par rapport à ce que je voulais au départ), je suis preneur de tout conseil ! :)

Après, pour le stockage externe, de même que pour avoir un volume ou deux de sauvegardes, puis-je reprendre mes deux anciens HDDs ou me faut-il un SSD ou davantage ?...
Par exemple un SSD pour le stockage principal qui sera sans doute essentiellement en externe, parce que n'irai pas très loin en interne même avec 2To, plus deux autres pour les sauvegardes ?...


Par ailleurs, avec un M1, je n'ai toujours pas compris s'il était possible ou pas d'avoir un clone bootable en externe, voire deux...


PS : pour mon précédent achat d'ordinateur, en 2012, tout avait aussi commencé par une panne de mon ordinateur précédent, et les conseils de plusieurs personnes... Dont essentiellement un certain @Sly54 ! ;)

:coucou:

pat bonsoir, tu n'as pas besoins une essentielle d'argent ^^"

Oui, merci encore à @patlek de m'avoir signalé cette excellente affaire ! :woot:

:hilarious:
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
J'ai lu sur le site d'Apple que le stockage interne pouvait être étendu jusqu'à 2 To.
Or, quand je simule un achat, je n'arrive pas à aller au-delà de 1 To...
Je viens de faire une simulation et j'avais bien un 2 To dans mon panier sans souci ! ;)

PS : Précision, en prenant pour base ceux qui ont un GPU 8 coeurs avec un 256 Go et un 512 Go. Avec le 1er prix, cela ne fonctionne pas !
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
:coucou:


Si quelqu'un sait comment obtenir 2 To en interne (ce qui est déjà peu par rapport à ce que je voulais au départ), je suis preneur de tout conseil ! :)

Il suffit de demander :

Capture d’écran 2021-06-08 à 18.16.09.png


Après, pour le stockage externe, de même que pour avoir un volume ou deux de sauvegardes, puis-je reprendre mes deux anciens HDDs ou me faut-il un SSD ou davantage ?...

Quelles sorties ont tes anciens dd ?
 
Par exemple un SSD pour le stockage principal qui sera sans doute essentiellement en externe, parce que n'irai pas très loin en interne même avec 2To, plus deux autres pour les sauvegardes ?...
Il faudrait que tu définisses bien tes besoins. Imaginons (au hasard) que tu prennes beaucoup de photos et que les traites. Tu as une photothèque de 3 Go.
Alors c'est toute cette photothèque que tu devras mettre sur un disque externe, il te faudra donc un volume de 4Go (ou plus, selon l'estimation de tes besoins futurs).
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Je viens de faire une simulation est j'avais bien un 2 To dans mon panier sans souci ! ;)

PS : Précision, en prenant pour base celui qui a un 512 Go.


Je te fais confiance. ;)
Mais dans mon cas, je n'arrive pas à aller au-delà de 1To.

Merci, ceci dit. ;)


:coucou:




Il suffit de demander :

Voir la pièce jointe 228545




Quelles sorties ont tes anciens dd ?

:coucou:


Quand je simule une config, impossible d'aller au-delà de 1To:


u02f.jpg

Vous devez avoir des super pouvoirs, tous les deux... ;)


Mes deux HDD externe :


Le plus vieux, LaCie big disk quadra, 2 To :

  • 1 SATA 3 Gbits
  • 2 FireWire 800
  • 1 FireWire 400
  • 1 USB 2.0


Le plus récent, bien plus petit en taille physique mais 4To:

LaCie

Mobile Drive 4 To :

  • USB-C
  • USB 3.0


Voilà. :)