iMac iMac 27" late 2012 bloqué sur écran blanc

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
75 397
22 962
Forêt de Fontainebleau
Bonsoir Human-Fly

Voici la distribution des disques internes -->
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS                         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (internal, physical):
   0:                                                   *4.1 GB     disk1

• je vois un SSD de 121 Go > avec une partition principale de type apfs > sans Conteneur (espace logique virtuel hébergeant des volumes).
  • je vois aussi un disque de 4 Go qui n'est pas initialisé : de quoi s'agit-il ? - une carte mémoire ?
  • s'agissant d'un iMac > il est impossible qu'il n'y ait en interne que le SSD de 121 Go. Il a dû forcément se trouver associé à un HDD de grande taille (1 To ou 3 To) en mode Fusion Drive. La partition du SSD ayant un type apfs > on peut conjecturer que le Fusion Drive associant le SSD et le HDD était de type apfs. Donc l'OS Mojave ou Catalina était installé (seuls ces OS supportent un Fusion Drive apfs). Le problème étant que le HDD de l'iMac brille actuellement ... par son absence à l'affiche. Panne de disque manifestement.

Est-ce que tu peux en dire davantage sur ce qu'était la configuration interne ?

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Human-Fly

Human-Fly

Peace Maker
Club MacG
17 Mars 2005
5 936
4 763
51
Union Européenne
www.mqcd.fr
Bonsoir Human-Fly

Voici la distribution des disques internes -->
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS                         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (internal, physical):
   0:                                                   *4.1 GB     disk1

• je vois un SSD de 121 Go > avec une partition principale de type apfs > sans Conteneur (espace logique virtuel hébergeant des volumes).
  • je vois aussi un disque de 4 Go qui n'est pas initialisé : de quoi s'agit-il ? - une carte mémoire ?
  • s'agissant d'un iMac > il est impossible qu'il n'y ait en interne que le SSD de 121 Go. Il a dû forcément se trouver associé à un HDD de grande taille (1 To ou 3 To) en mode Fusion Drive. La partition du SSD ayant un type apfs > on peut conjecturer que le Fusion Drive associant le SSD et le HDD était de type apfs. Donc l'OS Mojave ou Catalina était installé (seuls ces OS supportent un Fusion Drive apfs). Le problème étant que le HDD de l'iMac brille actuellement ... par son absence à l'affiche. Panne de disque manifestement.

Est-ce que tu peux en dire davantage sur ce qu'était la configuration interne ?

Bonsoir macomaniac,

Pour le disque de 4 Go non initialisé, je n'ai pas la moindre idée de ce que ça peut être.
J'ai bien un lecteur de carte mémoire branché en USB, mais il est vide, je viens de le vérifier. Aucune carte mémoire à l'intérieur en ce moment.

Par ailleurs, oui, en effet, j'avais à l'origine une grosse capacité de stockage en interne.
Comme le disque dur interne semble n'être plus détecté ni détectable par mon iMac, je ne vais pas pouvoir être catégorique : je n'ai plus les capacités de stockage chiffrées en tête.

Mais il reste à "espérer", si j'ose dire, que ma panne de disque dur interne soit récente.
Dans ce cas, ce post de @Sly54 te fournira peut-être les informations que tu souhaites.
Il date du 21 juin dernier et m'avait semblé très complet.

On voit que tu as un SSD de 121 Go et un dd de 3To associés pour faire un FD. Cool :up:

(...)

Merci de me venir en aide. :)

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
75 397
22 962
Forêt de Fontainebleau
Je vois -->

- tu avais 2 disques : SSD de 121 Go et HDD de 3 To. Les 2 associés par leurs partitions principales dans un Fusion Drive de type apfs. Qui exportait l'espace logique virtuel d'un Conteneur apfs collectif de 3,1 To. Hébergeant les 5 volumes d'une distribution de Catalina. Dans les 650 Go d'occupation pour ces 5 volumes > le principal étant le volume Macintosh HD - Données (dédié aux composants variables de l'OS + données et logiciels tiers d'utilisateur) = 638 Go alors.​

Bon. Alors ton HDD rotatif de 3 To est en panne matérielle (= HS). Je te conseille d'aller le faire changer dans un magasin agréé Apple. Cela fait > on pourra recréer un Fusion Drive apfs associant les 2 disques > et tu pourras cloner à rebours la distribution Catalina de ton clone => dans le nouveau Conteneur apfs interne.

Human-Fly

Peace Maker
Club MacG
17 Mars 2005
5 936
4 763
51
Union Européenne
www.mqcd.fr
Je vois -->

- tu avais 2 disques : SSD de 121 Go et HDD de 3 To. Les 2 associés par leurs partitions principales dans un Fusion Drive de type apfs. Qui exportait l'espace logique virtuel d'un Conteneur apfs collectif de 3,1 To. Hébergeant les 5 volumes d'une distribution de Catalina. Dans les 650 Go d'occupation pour ces 5 volumes > le principal étant le volume Macintosh HD - Données (dédié aux composants variables de l'OS + données et logiciels tiers d'utilisateur) = 638 Go alors.​

Bon. Alors ton HDD rotatif de 3 To est en panne matérielle (= HS). Je te conseille d'aller le faire changer dans un magasin agréé Apple. Cela fait > on pourra recréer un Fusion Drive apfs associant les 2 disques > et tu pourras cloner à rebours la distribution Catalina de ton clone => dans le nouveau Conteneur apfs interne.

Voilà une option qui me ferait rêver...
Si elle n'était, hélas, impossible.

Dans ce post de @Locke, il est spécifié que mon iMac est obsolète.
Le post de Locke contient d'ailleurs un lien vers cette page, dans lequel mon iMac 27" late 2012 apparait en effet dans la liste des articles qu'Apple ne prend plus en charge. (Appareils vieux de plus de 7 ans)

Dans cette situation, je doute que me lancer dans une grosse intervention hardware coûteuse, avec au minimum un remplacement de disque dur interne soit intéressant...
Cela reviendrait à m'en remettre à un technicien non-agréé, pour un résultat potentiellement très incertain...

Avec l'aggravation récente de la situation, soit la panne de mon disque dur interne, je crains fort de devoir m'orienter vers l'achat d'un nouvel iMac...
Achat que j'aurais préféré différer d'au moins quelques mois pour acquérir l'iMac nouveau modèle, mais dans la vie on ne fait pas toujours ce qu'on veut. ;)
De toute façon, les développements des derniers jours confirment ce que je craignais depuis quelques mois déjà...

PS : je crois avoir compris ce qu'était ce volume de stockage de 4 Go non initialisé qui me déclenche d'ailleurs un message d'erreur à chaque fois que j'allume mon iMac... Ce n'est pas une carte mémoire, mais... Mon disque dur interne HS, hélas.

Voici ce qu'en dit l'Utilitaire de disque:

Bloc de code:
Type de volume : Non initialisé
Nœud d’appareil BSD : disk1
Connexion : SATA
Chemin d’arborescence de l’appareil : IODeviceTree:/PCI0@0/SATA@1F,2/PRT0@0/PMP@0
Inscriptible : Non
Sensible à la casse : Non
Capacité du volume : 4 142 054 400
Espace disponible (espace purgeable + espace vide) : 0
Espace purgeable : 0
Espace libre : 0
Espace utilisé : 4 142 054 400
Propriétés activées : Non
Est chiffré : Non
Vérifiable : Non
Réparable : Non
Démarrable : Non
Journalisée : Non
Numéro du disque : 1
Nom du support : ST3000DM001 Media
Type de support : Générique
Éjectable : Non
SSD : Non
État S.M.A.R.T. : Non géré

Qu'en penses-tu?...

Dernière édition:

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
75 397
22 962
Forêt de Fontainebleau
Il ne s'agit pas pour toi de porter ton Mac en Apple Store > mais dans un magasin agréé Apple pour un changement de disque dur rotatif. Il n'y a rien là qui se trouverait impossibilisé par un statut obsolète du Mac. Et il ne s'agit pas d'une grosse intervention matérielle > mais d'un simple changement de disque (rien qui ait à voir avec la carte mère par exemple). Enfin un magasin agréé Apple implique une intervention technique conventionnée.

- avant d'avoir à t'engager dans quoi que ce soit => tu obtiendras un devis au magasin et tu pourras estimer si le coût vaut pour toi le coup...​

• J’aime

Human-Fly

Peace Maker
Club MacG
17 Mars 2005
5 936
4 763
51
Union Européenne
www.mqcd.fr
Il ne s'agit pas pour toi de porter ton Mac en Apple Store > mais dans un magasin agréé Apple pour un changement de disque dur rotatif. Il n'y a rien là qui se trouverait impossibilisé par un statut obsolète du Mac. Et il ne s'agit pas d'une grosse intervention matérielle > mais d'un simple changement de disque (rien qui ait à voir avec la carte mère par exemple). Enfin un magasin agréé Apple implique une intervention technique conventionnée.

- avant d'avoir à t'engager dans quoi que ce soit => tu obtiendras un devis au magasin et tu pourras estimer si le coût vaut pour toi le coup...​

Excellente nouvelle !... :up:

Merci pour ces précisions. :)

Sly54

Acrobate de l'espace
Modérateur
Club MacG
31 Janvier 2005
44 821
7 195
Nancy___
Merci pour ces précisions. :)
Pour ton info, j'ai fait changer (il y a longtemps) le disque interne d'un iMac 27" 2011, je suis allé chez l'APR de Nancy et l'intervention pour eux est assez "simple". Ça m'avait couté dans les 130€ de main d'oeuvre + petit matériel (j'étais venu avec le SSD à installer à l'intérieur).

• J’aime

Human-Fly

Peace Maker
Club MacG
17 Mars 2005
5 936
4 763
51
Union Européenne
www.mqcd.fr
Pour ton info, j'ai fait changer (il y a longtemps) le disque interne d'un iMac 27" 2011, je suis allé chez l'APR de Nancy et l'intervention pour eux est assez "simple". Ça m'avait couté dans les 130€ de main d'oeuvre + petit matériel (j'étais venu avec le SSD à installer à l'intérieur).

Je vais peut-être tenter ça, alors. ;)

Mais peut-être pas à Nancy, par contre, parce que je pense pouvoir trouver plus près de chez moi, par exemple à Paris. :)

;)

Blague à part, ton exemple est intéressant, mais si j'ai bien compris, cela ne concernait pas un Mac obsolète. ;)

Je vais évidemment me renseigner.
Si ça reste dans des tarifs raisonnables, pour retrouver plus ou moins les performances que j'avais quand le disque dur interne fonctionnait avec Fusion Drive, pourquoi pas ?...

Mais c'est quand même un iMac de fin 2012, qui ne sera pas compatible avec Big Sur...
Er toute la configuration hardware est de fin 2012...

Je vais me renseigner et réfléchir, mais pour l'instant j'hésite...

Dans tous les cas, merci à tous les intervenants de ce thread pour leur aide et leurs conseils. :)

Dernière édition:

Sly54

Acrobate de l'espace
Modérateur
Club MacG
31 Janvier 2005
44 821
7 195
Nancy___
Je vais me renseigner et réfléchir, mais pour l'instant j'hésite...
Forcément, sur une machine "obsolète" pour Apple, ça pose question.

Mais si tu trouves un technicien Apple qui fait l'échange pour 100-150€ max, ça m'apparait intéressant. Tu repars sur un SSD interne neuf, avec Catalina, voire Big Sur avec un patch (si les tests montrent que c'est stable). Et même en restant sous Catalina, tu peux te dire que tu repars sur 2-3 ans, le temps que les iMac sous processeur ARM soient sortis et bien testés…

• J’aime