iMac iMac 27" late 2012 bloqué sur écran blanc

Bonsoir Human-Fly

Voici la distribution des disques internes -->
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS                         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                                                   *4.1 GB     disk1

  • je vois un SSD de 121 Go > avec une partition principale de type apfs > sans Conteneur (espace logique virtuel hébergeant des volumes).
  • je vois aussi un disque de 4 Go qui n'est pas initialisé : de quoi s'agit-il ? - une carte mémoire ?
  • s'agissant d'un iMac > il est impossible qu'il n'y ait en interne que le SSD de 121 Go. Il a dû forcément se trouver associé à un HDD de grande taille (1 To ou 3 To) en mode Fusion Drive. La partition du SSD ayant un type apfs > on peut conjecturer que le Fusion Drive associant le SSD et le HDD était de type apfs. Donc l'OS Mojave ou Catalina était installé (seuls ces OS supportent un Fusion Drive apfs). Le problème étant que le HDD de l'iMac brille actuellement ... par son absence à l'affiche. Panne de disque manifestement.

Est-ce que tu peux en dire davantage sur ce qu'était la configuration interne ?
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Bonsoir Human-Fly

Voici la distribution des disques internes -->
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS                         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                                                   *4.1 GB     disk1

  • je vois un SSD de 121 Go > avec une partition principale de type apfs > sans Conteneur (espace logique virtuel hébergeant des volumes).
  • je vois aussi un disque de 4 Go qui n'est pas initialisé : de quoi s'agit-il ? - une carte mémoire ?
  • s'agissant d'un iMac > il est impossible qu'il n'y ait en interne que le SSD de 121 Go. Il a dû forcément se trouver associé à un HDD de grande taille (1 To ou 3 To) en mode Fusion Drive. La partition du SSD ayant un type apfs > on peut conjecturer que le Fusion Drive associant le SSD et le HDD était de type apfs. Donc l'OS Mojave ou Catalina était installé (seuls ces OS supportent un Fusion Drive apfs). Le problème étant que le HDD de l'iMac brille actuellement ... par son absence à l'affiche. Panne de disque manifestement.

Est-ce que tu peux en dire davantage sur ce qu'était la configuration interne ?


Bonsoir macomaniac,



Pour le disque de 4 Go non initialisé, je n'ai pas la moindre idée de ce que ça peut être.
J'ai bien un lecteur de carte mémoire branché en USB, mais il est vide, je viens de le vérifier. Aucune carte mémoire à l'intérieur en ce moment.


Par ailleurs, oui, en effet, j'avais à l'origine une grosse capacité de stockage en interne.
Comme le disque dur interne semble n'être plus détecté ni détectable par mon iMac, je ne vais pas pouvoir être catégorique : je n'ai plus les capacités de stockage chiffrées en tête.

Mais il reste à "espérer", si j'ose dire, que ma panne de disque dur interne soit récente.
Dans ce cas, ce post de @Sly54 te fournira peut-être les informations que tu souhaites.
Il date du 21 juin dernier et m'avait semblé très complet.


On voit que tu as un SSD de 121 Go et un dd de 3To associés pour faire un FD. Cool :up:

(...)






Merci de me venir en aide. :)
 
Je vois -->

- tu avais 2 disques : SSD de 121 Go et HDD de 3 To. Les 2 associés par leurs partitions principales dans un Fusion Drive de type apfs. Qui exportait l'espace logique virtuel d'un Conteneur apfs collectif de 3,1 To. Hébergeant les 5 volumes d'une distribution de Catalina. Dans les 650 Go d'occupation pour ces 5 volumes > le principal étant le volume Macintosh HD - Données (dédié aux composants variables de l'OS + données et logiciels tiers d'utilisateur) = 638 Go alors.​

Bon. Alors ton HDD rotatif de 3 To est en panne matérielle (= HS). Je te conseille d'aller le faire changer dans un magasin agréé Apple. Cela fait > on pourra recréer un Fusion Drive apfs associant les 2 disques > et tu pourras cloner à rebours la distribution Catalina de ton clone => dans le nouveau Conteneur apfs interne.
 
Je vois -->

- tu avais 2 disques : SSD de 121 Go et HDD de 3 To. Les 2 associés par leurs partitions principales dans un Fusion Drive de type apfs. Qui exportait l'espace logique virtuel d'un Conteneur apfs collectif de 3,1 To. Hébergeant les 5 volumes d'une distribution de Catalina. Dans les 650 Go d'occupation pour ces 5 volumes > le principal étant le volume Macintosh HD - Données (dédié aux composants variables de l'OS + données et logiciels tiers d'utilisateur) = 638 Go alors.​

Bon. Alors ton HDD rotatif de 3 To est en panne matérielle (= HS). Je te conseille d'aller le faire changer dans un magasin agréé Apple. Cela fait > on pourra recréer un Fusion Drive apfs associant les 2 disques > et tu pourras cloner à rebours la distribution Catalina de ton clone => dans le nouveau Conteneur apfs interne.


Voilà une option qui me ferait rêver...
Si elle n'était, hélas, impossible.

Dans ce post de @Locke, il est spécifié que mon iMac est obsolète.
Le post de Locke contient d'ailleurs un lien vers cette page, dans lequel mon iMac 27" late 2012 apparait en effet dans la liste des articles qu'Apple ne prend plus en charge. (Appareils vieux de plus de 7 ans)

Dans cette situation, je doute que me lancer dans une grosse intervention hardware coûteuse, avec au minimum un remplacement de disque dur interne soit intéressant...
Cela reviendrait à m'en remettre à un technicien non-agréé, pour un résultat potentiellement très incertain...


Avec l'aggravation récente de la situation, soit la panne de mon disque dur interne, je crains fort de devoir m'orienter vers l'achat d'un nouvel iMac...
Achat que j'aurais préféré différer d'au moins quelques mois pour acquérir l'iMac nouveau modèle, mais dans la vie on ne fait pas toujours ce qu'on veut. ;)
De toute façon, les développements des derniers jours confirment ce que je craignais depuis quelques mois déjà...



PS : je crois avoir compris ce qu'était ce volume de stockage de 4 Go non initialisé qui me déclenche d'ailleurs un message d'erreur à chaque fois que j'allume mon iMac... Ce n'est pas une carte mémoire, mais... Mon disque dur interne HS, hélas.

Voici ce qu'en dit l'Utilitaire de disque:


Bloc de code:
Type de volume : Non initialisé
Nœud d’appareil BSD : disk1
Connexion : SATA
Chemin d’arborescence de l’appareil : IODeviceTree:/PCI0@0/SATA@1F,2/PRT0@0/PMP@0
Inscriptible : Non
Sensible à la casse : Non
Capacité du volume : 4 142 054 400
Espace disponible (espace purgeable + espace vide) : 0
Espace purgeable : 0
Espace libre : 0
Espace utilisé : 4 142 054 400
Propriétés activées : Non
Est chiffré : Non
Vérifiable : Non
Réparable : Non
Démarrable : Non
Journalisée : Non
Numéro du disque : 1
Nom du support : ST3000DM001 Media
Type de support : Générique
Éjectable : Non
SSD : Non
État S.M.A.R.T. : Non géré




Qu'en penses-tu?...
 
Dernière édition:
Il ne s'agit pas pour toi de porter ton Mac en Apple Store > mais dans un magasin agréé Apple pour un changement de disque dur rotatif. Il n'y a rien là qui se trouverait impossibilisé par un statut obsolète du Mac. Et il ne s'agit pas d'une grosse intervention matérielle > mais d'un simple changement de disque (rien qui ait à voir avec la carte mère par exemple). Enfin un magasin agréé Apple implique une intervention technique conventionnée.

- avant d'avoir à t'engager dans quoi que ce soit => tu obtiendras un devis au magasin et tu pourras estimer si le coût vaut pour toi le coup...​
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Il ne s'agit pas pour toi de porter ton Mac en Apple Store > mais dans un magasin agréé Apple pour un changement de disque dur rotatif. Il n'y a rien là qui se trouverait impossibilisé par un statut obsolète du Mac. Et il ne s'agit pas d'une grosse intervention matérielle > mais d'un simple changement de disque (rien qui ait à voir avec la carte mère par exemple). Enfin un magasin agréé Apple implique une intervention technique conventionnée.

- avant d'avoir à t'engager dans quoi que ce soit => tu obtiendras un devis au magasin et tu pourras estimer si le coût vaut pour toi le coup...​

Excellente nouvelle !... :up:




Merci pour ces précisions. :)
 
Merci pour ces précisions. :)
Pour ton info, j'ai fait changer (il y a longtemps) le disque interne d'un iMac 27" 2011, je suis allé chez l'APR de Nancy et l'intervention pour eux est assez "simple". Ça m'avait couté dans les 130€ de main d'oeuvre + petit matériel (j'étais venu avec le SSD à installer à l'intérieur).
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Pour ton info, j'ai fait changer (il y a longtemps) le disque interne d'un iMac 27" 2011, je suis allé chez l'APR de Nancy et l'intervention pour eux est assez "simple". Ça m'avait couté dans les 130€ de main d'oeuvre + petit matériel (j'étais venu avec le SSD à installer à l'intérieur).

Je vais peut-être tenter ça, alors. ;)

Mais peut-être pas à Nancy, par contre, parce que je pense pouvoir trouver plus près de chez moi, par exemple à Paris. :)

;)



Blague à part, ton exemple est intéressant, mais si j'ai bien compris, cela ne concernait pas un Mac obsolète. ;)

Je vais évidemment me renseigner.
Si ça reste dans des tarifs raisonnables, pour retrouver plus ou moins les performances que j'avais quand le disque dur interne fonctionnait avec Fusion Drive, pourquoi pas ?...

Mais c'est quand même un iMac de fin 2012, qui ne sera pas compatible avec Big Sur...
Er toute la configuration hardware est de fin 2012...


Je vais me renseigner et réfléchir, mais pour l'instant j'hésite...


Dans tous les cas, merci à tous les intervenants de ce thread pour leur aide et leurs conseils. :)
 
Dernière édition:
Je vais me renseigner et réfléchir, mais pour l'instant j'hésite...
Forcément, sur une machine "obsolète" pour Apple, ça pose question.

Mais si tu trouves un technicien Apple qui fait l'échange pour 100-150€ max, ça m'apparait intéressant. Tu repars sur un SSD interne neuf, avec Catalina, voire Big Sur avec un patch (si les tests montrent que c'est stable). Et même en restant sous Catalina, tu peux te dire que tu repars sur 2-3 ans, le temps que les iMac sous processeur ARM soient sortis et bien testés…
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Bonjour à tous,


Merci à tous les intervenants, en particulier deux d'entre-eux:


@Sly54 qui -entre autres choses- m'a judicieusement conseillé d'actualiser et de renforcer la sauvegarde de mes données (mise à jour d'un clone bootable, et achat d'un deuxième disque dur externe).

@macomaniac qui quelques mois plus tard a diagnostiqué la panne de mon disque dur interne. Du coup, heureusement que je disposais de sauvegardes récentes... (voir plus haut ;) ).




Après réflexion, je n'envisage pas de faire remplacer mon disque dur interne (totalement HS).


Actuellement, j'utilise donc exclusivement l'une ou l'autre de mes partitions externes pour démarrer sur un clone bootable.
Parfois, le fonctionnement de mon Mac est quasiment normal, à quelques ralentissements pénibles près.
Parfois, je retrouve mon problème de figement sur écran blanc.
Et, une seule fois heureusement durant les dernières semaines, il m'a carrément fallu plusieurs heures pour redémarrer...

Bref, je ne sais pas si mes différents ennuis sont uniquement dûs à ma panne de disque dur interne ou pas, mais je n'envisage aucune intervention matérielle pour remplacer tel ou tel élément hardware.

J'envisage donc d'acheter un nouvel ordinateur.

La situation rêvée serait que mon iMac 27" actuel puisse tenir jusqu'à la sortie des iMacs de nouvelle génération...
Mais considérant l'état de mon Mac actuel, je n'y crois pas trop.

[Edit]

Je préparais ce post et essayais de fournir un peu d'aide dans un autre thread (Sly... :coucou: ) quand mon iMac est encore tombé en panne... Il m'a fallu un certain temps pour le faire redémarrer après plusieurs tentatives infructueuses...
Je laisse tomber la nouvelle génération d'iMacs de 2021, et je m'oriente donc vers l'achat d'un nouvel ordinateur.

[/Edit]


J'envisage donc l'achat d'un nouvel iMac 27" bientôt, par exemple début janvier, ou quelque chose comme ça.

J'ai déjà effectué une sorte de simulation d'achat sur le site d'Apple et j'ai une idée du budget que je veux consacrer à mon prochain ordinateur.
Mais quelques conseils avisés ne seront pas superflus.


Du coup, et là je m'adresse plutôt à l'équipe de modération :

- Vaut-il mieux que je demande conseil dans ce thread pour mon futur achat?... Puisqu'il s'agira, autant que possible, de remplacer mon ordinateur "à l'identique", si j'ose dire... En gros avec le même genre de configuration hardware pour des performances égales ou un peu supérieures à celles de mon iMac 27" actuel lorsqu'il fonctionnait bien. Ce serait l'option la plus pratique pour moi parce que la configuration harware de mon Mac actuel a déjà été décrite dans ce thread.

- Ou alors vaut-il mieux que j'ouvre un nouveau thread dans "Switch et conseils d'achat Mac"? Ce serait un peu moins pratique pour moi, mais ce ne serait évidement pas infaisable.




Merci aux futurs intervenants. :)
 
:coucou:


Bref, je ne sais pas si mes différents ennuis sont uniquement dûs à ma panne de disque dur interne ou pas, mais je n'envisage aucune intervention matérielle pour remplacer tel ou tel élément hardware.

La situation rêvée serait que mon iMac 27" actuel puisse tenir jusqu'à la sortie des iMacs de nouvelle génération...
As tu pensé au SSD externe ? Tu as de l'USB3, tu prends un Crucial MX, 100€ pour 1To et te voilà tranquille pour 1 an, le temps que les iMac M1 (ou M2 ?) soient sortis et que les plâtres soient à peu près secs.
C'est clairement la solution que je choisirais.


- Ou alors vaut-il mieux que j'ouvre un nouveau thread dans "Switch et conseils d'achat Mac"? Ce serait un peu moins pratique pour moi, mais ce ne serait évidement pas infaisable.
Je penche pour Switch et conseils d'achats, logique par rapport à ta demande. Demande qui va tomber à l'eau si tu pars sur le SSD externe ;)
 
:coucou:



A

As tu pensé au SSD externe ? Tu as de l'USB3, tu prends un Crucial MX, 100€ pour 1To et te voilà tranquille pour 1 an, le temps que les iMac M1 (ou M2 ?) soient sortis et que les plâtres soient à peu près secs.
C'est clairement la solution que je choisirais.



Je penche pour Switch et conseils d'achats, logique par rapport à ta demande. Demande qui va tomber à l'eau si tu pars sur le SSD externe ;)

:coucou:



Je viens de me documenter ici.
Et sur Wikipedia ici et .
Il semblerait en effet que pour contenir un OS (clone bootable externe dans mon cas), le SSD soit effectivement préférable à un HDD ! :up:


1 To serait suffisant ?...
Là, pour l'instant, j'ai deux HDD externes dont un vieux de 2 To et un récent de 4 To.
Mais j'ai tendance à voir grand. :smuggrin:
Et si 1 To peut suffire, pourquoi pas ? ;)

Et si ça me permettait de tenir jusqu'à la sortie des nouveaux iMacs, ce serait le top. ;)

Je vais en effet tenter l'option SSD avant de changer d'ordinateur ! :up:
Il me reste juste à choisir la capacité de stockage. :)
 
Je vais en effet tenter l'option SSD avant de changer d'ordinateur ! :up:
Ca fonctionne très bien, pour le moment ma version de macOS Big Sur est contenu dans...

Capture-001.jpg

...oui, oui, ça me fait une grosse clé USB à l'arrière de mon iMac, mais économiquement parlant, y'a pas photo. ;)
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Je disais 1To un peu "comme ça".
Ce qu'il te faut, idéalement, c'est la même taille de volume que ton disque interne. Qui est de …?

Disque interne qui est surtout mort... :dead:
Aujourd'hui, mon iMac le détecte en tant que clé USB quasiment vide et incompatible avec mon Mac, si j'ai bonne mémoire...

Quant à sa capacité de stockage quand il fonctionnait encore...
Je te laisse répondre à ta propre question... C'est toi qui en parles le mieux !... ;) :D

Quant à mes disques durs externes (HDD) :

  • le plus ancien: 2 To
  • le plus récent: 4 To


Voilà. ;)
 
Je disais 1To un peu "comme ça".
Ce qu'il te faut, idéalement, c'est la même taille de volume que ton disque interne. Qui est de …?


On voit que tu as un SSD de 121 Go et un dd de 3To associés pour faire un FD. Cool :up:
Bloc de code:
 disk0 - APPLE SSD SM128E 121.33 Go (SSD - TRIM : Oui)

    Interne SATA 6 Gigabit ATA série
        disk0s1 - EFI (MS-DOS FAT32) [EFI] 210 Mo
        disk0s2 [Disque Fusion APFS] 121.12 Go
            disk2 [Disque APFS virtuel] 3.12 To (Partagé avec 5 volumes)
                disk2s1 - M********************s (APFS) [Disque APFS virtuel] (Partagé - 637.67 Go utilisés)
                disk2s2 - Preboot (APFS) [Preboot APFS] (Partagé)
                disk2s3 - Recovery (APFS) [Restauration] (Partagé - 525 Mo utilisés)
                disk2s4 - VM (APFS) [VM APFS] (Partagé - 4.30 Go utilisés)
                disk2s5 - Macintosh HD (APFS) (Partagé - 11.18 Go utilisés)
    disk1 - APPLE HDD ST3000DM001 3.00 To (Mécanique - 7200 tr/min)



Bloc de code:
  macOS Catalina 10.15.5 (19F101)


SSD de 121 Go et un dd de 3 To pour faire un FD, donc. ;)

Donc un peu plus de 3 To de capacité de stockage en tout, je suppose...?

Du coup, pour mon futur SSD, 4 To pour être à l'aise, ça ne me semble même pas spécialement excessif...


Enfin je crois... ;)
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Oui, 3,1 To.



Euh, ça va peut être finir par couter cher, le SSD externe (177€ le 2To)

Du coup, ça repose la question entre SSD externe ou nouvel ordinateur.

Pour un SSD externe, 4 To serait en fait le minimum pour essayer de prolonger mon ordinateur actuel de quelques mois.

Mais j'aurais été bien tenté par un SSD de 8 To.
Pour mon prochain iMac 27“, et contrairement à ce que j'ai fait il y a 8 ans, je pensais me contenter du processeur de base. En multipliant par 2 la ram (comme il y a 8 ans, je crois). Et je pensais me lâcher sur la capacité de stockage en prenant 8 To.


Donc, du coup, j'hésite...

SSD de 8 To?
Au mieux, il me permettrait de prolonger mon iMac actuel.
Au pire, ce serait un investissement pour mon prochain iMac.

SSD de 4 To ?
Au mieux, suffisant pour prolonger de quelques mois mon iMac actuel.
Par contre, j'en aurai un usage limité pour mon prochain iMac...
À moins de réduire la voilure sur ce que j'envisageais comme capacité de stockage pour mon futur iMac.

Ou acheter directement un nouvel ordinateur dans les prochaines semaines, et renoncer au futur iMac de nouvelle génération...


Tout ça demande peut-être un peu de réflexion... :zen: