iMac iMac 27" late 2012 bloqué sur écran blanc

Tout ça demande peut-être un peu de réflexion... :zen:
Est ce que tu ne peux pas viser un compromis (financer) : SSD externe de 2To avec OS, applications et données principales.
Puis sur des disques durs externes, d'autres données moins utilisées, nécessitant moins de vitesse (musiques, par exemple). Histoire de te donner un répit d'1 an et pouvoir investir en toute connaissance de cause dans les nouveaux iMac 2021…

Va jeter un coup d'oeil chez OWC, pourvoir leurs solutions de stockage démoniaques à plusieurs disques ou SSD :up:
 
  • J’aime
Réactions: baron et Human-Fly
Mais j'aurais été bien tenté par un SSD de 8 To.
Pour moi une telle capacité est déraisonnable ! Perso, je n'ai qu'un SSD de 512 Go d'origine, mais je stocke toutes mes données perso dans 6 SSD de moyenne taille par thème. En cas de problème avec un SSD, je ne perdrais que le 1/6 et non pas l'intégralité de mes données. Mais bon, c'est ma petite vision. :siffle:
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Pour moi une telle capacité est déraisonnable ! Perso, je n'ai qu'un SSD de 512 Go d'origine, mais je stocke toutes mes données perso dans 6 SSD de moyenne taille par thème. En cas de problème avec un SSD, je ne perdrais que le 1/6 et non pas l'intégralité de mes données. Mais bon, c'est ma petite vision. :siffle:

Je te comprends et en toute rigueur tu dois avoir raison.
Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier me semble sage.

Mes choix de stockage sont pour l'instant davantage guidés par un soucis de simplicité, voire de facilité, je l'avoue.

Mais vers la fin de la vie de mon stockage interne (Fusion Drive), j'avais deux disques durs externes (HDD) partitionnés, chacun avec un clone bootable et l'un des deux avec une partition allouée à Time Machine. ;)
Donc, normalement, je ne risquais pas non plus de tout perdre.
Et j'ai d'ailleurs tout conservé (ou presque) quand mon HDD interne est mort.

Mais là, en ce moment, je n'ai plus que mes deux HDD externes, donc c'est un peu plus tendu pour la sauvegarde des données, voire parfois pour le fonctionnement de l'ordinateur...
Je ne sais pas encore ce que je vais choisir de faire dans les prochains jours ou dans les prochaines semaines, mais ma situation actuelle est clairement provisoire.

Je vais déjà utiliser le lien de Sly pour jeter un coup d'œil sur différentes options de stockage, justement. ;)
 
Est ce que tu ne peux pas viser un compromis (financer) : SSD externe de 2To avec OS, applications et données principales.
Puis sur des disques durs externes, d'autres données moins utilisées, nécessitant moins de vitesse (musiques, par exemple). Histoire de te donner un répit d'1 an et pouvoir investir en toute connaissance de cause dans les nouveaux iMac 2021…

Va jeter un coup d'oeil chez OWC, pourvoir leurs solutions de stockage démoniaques à plusieurs disques ou SSD :up:


Je crois avoir trouvé la bonne page...
Par contre dans la catégorie SSD "Drive Only", je ne comprends pas s'ils parlent de SSD internes ou externes... :oops:

Je suis nul en hardware.
Il y a une quinzaine d'années, j'avais réussi à ajouter de la mémoire ram sur un iMac, et pour moi c'était une sorte d'exploit. Jamais renouvelé depuis, d'ailleurs.
Donc, impossible pour moi d'essayer d'installer un SSD en interne, hélas. :wacky:

Sur mon iMac actuel, je ne peux envisager qu'un SSD externe. ;)

Bref...
Je vais relire tout ça et consulter d'autres pages du site. ;)
 
Bon Matin et Bon Noël à Toutes et à Tous :coucou: ,

Le stockage, Apps et données est quelque chose de complexe en fonction de son installation.

Un Ordi ayant statistiquement beaucoup plus de chance malchance de tomber en panne, une solution universelle consiste à avoir :
  • Un SSD de faible volume (moins cher) sur le Mac afin de n’avoir que l’OS et les Apps.
  • Le stockage des données (photos, video, docs, etc …) sur des volumes externes.
Les volumes externes peuvent être un NAS, un ou des serveurs (RAID ou grappe) en HDD ou SSD, accessibles depuis n'importe où et par différentes machines.
Il vaut mieux privilégier les données photos, video sur des HDD en RAID 5 qui pour des gros volumes ne coûtent pas trop cher.
TM peut être sur un ou plusieurs HDD.

Par contre il est indispensable d’avoir un clone (CCC) du volume de boot sur un SSD afin de pouvoir redémarrer rapidement en cas de PB.

Je trouve iCloud Drive (2 To) très intéressant en dépit d’être très critiqué car il assure un stockage et une plateforme d’échange synchronisée parfaite pour plusieurs et différentes machines (Macs, iDevices, etc …).

De toutes façons, Apple fige (soude) les volumes de stockage dans les Macs et il faut s’orienter sur des solutions externes pour pérenniser son stockage.

Et comme « le Human est pété de thunes » dixit @litobar71 :hilarious: :hilarious: :hilarious:, il va pouvoir dépenser beaucoup de pognon en solutions de sauvegarde.
TerraMaster D5 en TB3
TerraMaster D5-300 en USB3.0 ou 3.1

Amitiés
 
  • J’aime
  • J’adore
Réactions: Sly54 et Human-Fly
Bonjour tout le monde,


Merci à toutes les personnes m'ayant aidé dans ce thread.

C'est grâce à @macomaniac que j'ai compris que mon disque dur interne était mort.
Et c'est grâce à @Sly54 que j'avais pu préalablement sauvegarder mes donnés sur deux disques durs externes.

:merci:

Merci à tous les autres également. :)


Depuis plusieurs semaines, mon iMac 27" late 2012 ne démarre plus du tout.
Si j'essaie de le faire démarrer, l'indicateur de progression se bloque (plus ou moins à mi-chemin) et l'ordinateur ne démarre pas du tout.

Je crois que cet ordinateur est définitivement HS.


J'attendais avec une vive impatience la sortie des nouveaux iMacs ARM en 27" ou davantage) , mais je ne suis plus certain de pouvoir attendre jusque là.

Je crains de devoir acheter autre chose que ce j'avais prévu.


Sur le site d'Apple, j'ai déjà réalisé une simulation d'achat pour un iMac Intel 27" customisé.
Là, j'ai vraiment ce que je veux, mais la question d'une obsolescence programmée à court terme se pose.

Ou alors un Mac Mini avec un moniteur à écran 27"...
Mals là, je suis très en-dessous de ce que je voulais pour ce qui est des performances.

Ou alors un iMac M1 24".
Je suis dans ce cas en dessous de ce que je voulais pour la taille de l'écran et pour les performances, même avec toutes les options possibles.
Mais ça semble aussi l'option la plus simple.


J'ai retrouvé dans un post de 2013 un résumé de la configuration de mon iMac 27" qui vient de me lâcher.

Copier collé de la configuration de l'iMac 27" late 2012 :

Processeur quadricoeur Intel Core i5 cadencé à 3,2*GHz, Turbo Boost jusqu'à 3,6*GHz
16*Go de mémoire SDRAM DDR3 à 1*600*MHz - 2 x 8*Go
Fusion Drive de 3*To


Normalement, je n'envisageais pas de descendre en deçà de ces performances.
J'envisageais plutôt cette configuration comme un minimum pour mon prochain ordinateur. J'étais donc prêt à aller un peu au-delà...



Voilà la situation.


Pour les conseils qu'il me faudra pour choisir un "Plan B", faut-il que j'aille expliquer mon cas dans le forum "Switch et conseils d'achat"?...
Si "oui", vaut-il mieux que je "m'incruste" dans l'un des threads existant déjà, ou que j'en ouvre un nouveau ?...


Merci pour vos conseils avisés. :)
 
Bon Matin :coucou: ,

Pour les conseils qu'il me faudra pour choisir un "Plan B", faut-il que j'aille expliquer mon cas dans le forum "Switch et conseils d'achat"?...
Tu veux switcher sur PC :hilarious: :hilarious: :hilarious: ???

Sinon l'occasion peut être une solution en attendant l'iMac 27" M1 (ou M2 ...MX).
Pour une même configuration en occasion, tu peux économiser 1000€ avec une garantie de 6 mois par rapport à du neuf ... et lorsque les nouveaux 27" sortiront, tu pourras choisir en toute sérénité :zen: .

Amitiés
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Bon Matin :coucou: ,


Tu veux switcher sur PC :hilarious: :hilarious: :hilarious: ???
Ben en fait... Non !!!... :woot:

:hilarious:


Sinon l'occasion peut être une solution en attendant l'iMac 27" M1 (ou M2 ...MX).
Pour une même configuration en occasion, tu peux économiser 1000€ avec une garantie de 6 mois par rapport à du neuf ... et lorsque les nouveaux 27" sortiront, tu pourras choisir en toute sérénité :zen: .

Amitiés

Ton conseil est excellent pour un utilisateur normal, mais disons que j'ai quelques "spécificités"...
Je n'achète que du neuf, avec une extension de garantie maximale.
Pour tout type d'appareil.

Chez Apple, c'est donc l'Apple Care. ;)


Mais merci de ton passage par ici ! :)
 
:coucou:


Normalement, je n'envisageais pas de descendre en deçà de ces performances.
Tu sais que n'importe quel Mac M1 torche complètement ton iMac 2012 ?

Tu pourrais partir sur un Mac mini, 16 Go de RAM, petit SSD et prendre des dd ou SSD externes, afin de limiter l'investissement.
Puis dans 12 mois, revendre et acheter la machine de tes rêves…
 
  • J’aime
Réactions: Lil Montréal
Si c' est le disque dur qui est mort, tu peux peut etre changer le disque dur, ou le faire changer.

(L' an dernier, suite au lachage de ma carte graphique sur mon i-mac, j' ai acheté un i-mac d' occasion , et le vendeur m'a proposer de changer le disque dur de mon nouvel i-mac, par le disque dur de l'ancien (Comme çà, je retrouvais toutes mes apllis et mes fichiers directement au premier démarrage, sans rien faire) et donc il a fait l'opération devant moi, en une demi-heure.

Relativement simple, excepté un truc, il y avait sur mon disque dur 3 éléments de prises, et il en a retiré un en le coupant, parce que sur l'i-mac qu'il m'a vendu, il n'y a que deux éléments de prises pour le disque dur.
 
:coucou:



Tu sais que n'importe quel Mac M1 torche complètement ton iMac 2012 ?

Tu pourrais partir sur un Mac mini, 16 Go de RAM, petit SSD et prendre des dd ou SSD externes, afin de limiter l'investissement.
Puis dans 12 mois, revendre et acheter la machine de tes rêves…

:coucou:

Dans mes "spécificités" de client (Apple et autre), il y a le fait de ne pas acheter d'occasion, et aussi le fait de ne pas non plus revendre.
J'achète neuf et je garde.
Et, au bout de nombreuses années, quand je dois finalement me séparer d'un objet, je le donne. De préférence à une personne proche ou à une œuvre humanitaire. (Ou recyclage ou poubelle selon les cas).


En gros, pour mon futur achat, ça se joue entre le Mac Mini (dont je ne n'ai jamais été fan), ou l'iMac M1 24" avec toutes les options possibles, ou un iMac Intel 27" customisé.
Pour situer un peu les choses, dans ma simulation d'achat pour un iMac Intel 27" customisé, j'étais sur un budget de 6995 €. Disons 7000 € pour arrondir.


Par ailleurs, je vais poser une question idiote de super nioube, mais je me lance... On dit que le ridicule ne tue pas.

Si je monte un peu en budget pour un Mac Pro, serait-il possible de remplacer un jour les processeurs Intel par les processeurs ARM dans l'unité centrale du Mac Pro ?...
Ou n'est-ce que de la mauvaise Science-fiction pour les petits enfants ?... :dummy:


Merci d'avance. :merci:
 
Si c' est le disque dur qui est mort, tu peux peut etre changer le disque dur, ou le faire changer.

(L' an dernier, suite au lachage de ma carte graphique sur mon i-mac, j' ai acheté un i-mac d' occasion , et le vendeur m'a proposer de changer le disque dur de mon nouvel i-mac, par le disque dur de l'ancien (Comme çà, je retrouvais toutes mes apllis et mes fichiers directement au premier démarrage, sans rien faire) et donc il a fait l'opération devant moi, en une demi-heure.

Relativement simple, excepté un truc, il y avait sur mon disque dur 3 éléments de prises, et il en a retiré un en le coupant, parce que sur l'i-mac qu'il m'a vendu, il n'y a que deux éléments de prises pour le disque dur.

Merci de passer par ici. :merci:

J'avais envisagé l'option du remplacement du disque dur interne.
Mais j'avais renoncé, ne voulant finalement pas investir de frais pour réparer un ordinateur considéré comme obsolète par Apple.
De plus, au moment où je réfléchissais à cette option, mon ordinateur démarrait encore sur l'un de mes deux disques durs internes. Chacun des deux contenant un clone bootable sur une partition.

@macomaniac avait pu faire en sorte que je puisse détecter que mon disque dur interne était mort, alors que je démarrais sur un clone. ;)

Désormais, l'iMac ne démarrant plus du tout, je pense que la panne est désormais plus grave qu'une simple panne de disque dur interne.

Donc, j'oublie désormais définitivement l'option de la réparation de mon iMac. ;)


Mais merci d'être passé, cependant. :merci:
 
Si je monte un peu en budget pour un Mac Pro, serait-il possible de remplacer un jour les processeurs Intel par les processeurs ARM dans l'unité centrale du Mac Pro ?...
Je pense que la carte mère n'est pas (ne sera pas) du tout la même, donc je n'y crois pas. Mais croyance n'est pas savoir
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Pour situer un peu les choses, dans ma simulation d'achat pour un iMac Intel 27" customisé, j'étais sur un budget de 6995 €. Disons 7000 € pour arrondir.

A ce tarif, tu peux aller sur le refurb (moi, j' ai souvent acheté sutr le refurb, et j' ai parfois eut de bonnes surprises (disque dur plus gros qu"'annoncé, ou plus de mémoire vive que le descriptif) et c' est garantie; et fiable.

En ce moment, il y a plusieurs I-Mac pro (1 a 4600 et l' autre a 7500 un 3eme a 7700)

Sinon, sur le refurb (donc, on parle d'un produit "soldé"!!!; le champion, c' est çà:

Mac Pro reconditionné avec Intel Xeon W 28 cœurs à 2,5 GHz, deux Radeon Pro Vega II Duo, Apple Afterburner

54 609,00 €

(!!!!!!!!!)
 
Hello,
Pour situer un peu les choses, dans ma simulation d'achat pour un iMac Intel 27" customisé, j'étais sur un budget de 6995 €. Disons 7000 € pour arrondir.
Bon cela confirme que « le Human est pété de thunes » comme disait @litobar71 :hilarious: :hilarious: :hilarious: .
Mais ce n'est pas pour autant qu'il faille jeter les dites tunes par les fenêtres et comme l'a dit @Sly54, le mini M1 enrhume ton iMac.

Bon il te faut un écran 5K en 27", mais c'est facile (Samsung, LG, etc ...).
Par contre, n'hésite pas à prendre un 16 Go si tu ne veux pas tuer le SSD en swapping.
Et iCloud Drive te permettra de récupérer tes petits instantanément lorsque les iMac en MX 27" seront sortis.
Avec 1 259,00 € + l'écran, un MagicKeyBoard et une souris MX Master3 (ou Apple), tu devrais en avoir pour moins de 2 000,00 €.
Avec les 5 000,00 € restant, tu vas pouvoir acheter une jolie configuration iMac MX (lorsqu'ils sortiront) et tu auras deux belles machines pour le prix que tu voulais consacrer à une seule, avec en plus, la "tolérance de pannes" à la clef ;) .

Amitiés
 
  • J’aime
Réactions: Sly54 et Human-Fly
Hello,

Bon cela confirme que « le Human est pété de thunes » comme disait @litobar71 :hilarious: :hilarious: :hilarious: .
Mais ce n'est pas pour autant qu'il faille jeter les dites tunes par les fenêtres et comme l'a dit @Sly54, le mini M1 enrhume ton iMac.

Bon il te faut un écran 5K en 27", mais c'est facile (Samsung, LG, etc ...).
Par contre, n'hésite pas à prendre un 16 Go si tu ne veux pas tuer le SSD en swapping.
Et iCloud Drive te permettra de récupérer tes petits instantanément lorsque les iMac en MX 27" seront sortis.
Avec 1 259,00 € + l'écran, un MagicKeyBoard et une souris MX Master3 (ou Apple), tu devrais en avoir pour moins de 2 000,00 €.
Avec les 5 000,00 € restant, tu vas pouvoir acheter une jolie configuration iMac MX (lorsqu'ils sortiront) et tu auras deux belles machines pour le prix que tu voulais consacrer à une seule, avec en plus, la "tolérance de pannes" à la clef ;) .

Amitiés

Ah oui, je n'avais pas pensé à ça...
J'avoue que ça demande réflexion. :)

Merci pour la suggestion ! ;)

Amitiés aussi. :)
 
A ce tarif, tu peux aller sur le refurb (moi, j' ai souvent acheté sutr le refurb, et j' ai parfois eut de bonnes surprises (disque dur plus gros qu"'annoncé, ou plus de mémoire vive que le descriptif) et c' est garantie; et fiable.

En ce moment, il y a plusieurs I-Mac pro (1 a 4600 et l' autre a 7500 un 3eme a 7700)

Sinon, sur le refurb (donc, on parle d'un produit "soldé"!!!; le champion, c' est çà:

Mac Pro reconditionné avec Intel Xeon W 28 cœurs à 2,5 GHz, deux Radeon Pro Vega II Duo, Apple Afterburner

54 609,00 €

(!!!!!!!!!)

Ah oui, effectivement...
L'ordinateur d'occase à pratiquement 55 000 €, c'est vraiment l'affaire du siècle à ne rater sous aucun prétexte... :hilarious:

S'il est en or 18 carats, c'est peut-être intéressant, effectivement !!!... :woot:

Sinon, je ne vois pas... :hilarious:

Merci pour cet agréable divertissement ! :)
 
  • Haha
Réactions: Sly54