Imac 27 (late 2013) Partition bootcamp avortée / disparue

Comme tu peux voir ci dessus j'ai un soucis nouveau avec le boot "alt". Les caractères ne s'affichent pas correctement sous mon "Macintosh HD". Je vais te refaire une photo avec la clé de boot c'est pareil. Par contre sous la clé de boot les caractères s'affichent et on peut lire "installer mac os Sierra".
 
Dernière édition:
en attendant j’ai décidé d’installer Sierra depuis le fichier d’installation dans application. Peut être que ça va réparer des erreurs qui ont visiblement créer des problèmes sur le boot. Je te poste les résultats dès que c’est fini
 
Est-ce que tu as essayé le Terminal pour voir ?
Oui j'avais essayé mais le copier / coller ne marchait pas et tout de toute façon était extrêmement lent.
Le navigateur ne marchait pas non plus.
J'ai installé SIERRA et au boot j'ai retrouvé "MACINTOCH HD" correctement écrit. En revanche la clé de boot est toujours aussi foireuse j'ai donc répété l'opération de format et réécriture des tables comme tu m'as dit hier. Elle est à nouveau vierge et s'appelle CLE.
Maintenant je dois trouver un moyen de créer le boot à partir de mon Sierra puisqu'il a supprimé le programme d'installation qui était dans Applications bien sur. Et quand je vais sur le lien que tu m'as donné hier il ne me propose plus de télécharger puisqu'il détecte que j'ai déjà SIERRA. Comme tu peux le voir dans la capture d'écran en dessous à l'endroit de l'onglet "télécharger" il y a maintenant "ouvrir".
Mais j'imagine qu'avec le fait que SIERRA soit installé maintenant je dois pouvoir créer une clé de boot sans télécharger un nouvel install?

Capture d’écran 2018-02-08 à 12.08.22.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Normalement --> tu dois pouvoir re-télécharger un installateur alors que l'OS correspondant est installé.

Si tu es embêté --> tu installes High Sierra directo en mise-à-niveau de ton Sierra --> puis tu télécharges un installateur de Sierra. Tactique = avancer pour mieux reculer.
 
Normalement --> tu dois pouvoir re-télécharger un installateur alors que l'OS correspondant est installé.

Si tu es embêté --> tu installes High Sierra directo en mise-à-niveau de ton Sierra --> puis tu télécharges un installateur de Sierra. Tactique = avancer pour mieux reculer.

Je suis bien d'accord... normalement. A croire que je suis sorti de la normalité la semaine dernière et que depuis, ça va de mal en pis :( ..... courage! :)
Bon, est-ce que tu me conseilles de faire les maj de sécurité avant de faire le passage vers High Sierra? Ou j'y vais direct?
 
Bon... High Sierra installé, Sierra téléchargé. J'ai voulu préparer un autre support pour le boot (un WD passport 80go vide qui m'a servi pour le bootcamp windows 7 à l'époque). Petit problème, j'ai sélectionné comme un idiot un mode ultra sécurisé de formatage en 7 passes et il met des heures. Je pense l'arrêter avec forcer à quitter sauf si tu connais une meilleure solution.
 
Bon voilà. Les deux clés sont vides et formatées comme tu le souhaitais (avec la commande dans le terminal)
Voici un diskutil list pour que tu vérifies avant que je lance la copie de Sierra sur les deux.

Bloc de code:
diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            121.0 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *3.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            2.2 TB     disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s3
   4:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            801.4 GB   disk1s4
   5:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk1s5

/dev/disk2 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +2.0 TB     disk2
                                 Logical Volume on disk0s2, disk1s2, ...
                                 BE4DFD83-22C9-4585-966B-DDE58AB468A3
                                 Unencrypted Fusion Drive

/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *80.0 GB    disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS CLE                     79.7 GB    disk3s2

/dev/disk4 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *8.1 GB     disk4
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk4s1
   2:                  Apple_HFS CLE                     7.7 GB     disk4s2
 
C'est bon... Je vais tester si elles boot correctement avec "alt" et si j'ai plus ces problèmes de caractères inconnus. J'ai quand même l'impression que la clé USB est très lente et que le WD passport marche bien en boot. Je reviens dans un instant avec photo.

Bloc de code:
sudo /Applications/Install\ macOS\ Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/CLE --applicationpath /Applications/Install\ macOS\ Sierra.app --nointeraction
Password:
Erasing Disk: 0%... 10%... 20%... 30%...100%...
Copying installer files to disk...
Copy complete.
Making disk bootable...
Copying boot files...
Copy complete.
Done.
Victor:~ victor$ sudo /Applications/Install\ macOS\ Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/CLE --applicationpath /Applications/Install\ macOS\ Sierra.app --nointeraction
Erasing Disk: 0%... 10%... 20%... 30%...100%...
Copying installer files to disk...
Copy complete.
Making disk bootable...
Copying boot files...
Copy complete.
Done.
 
Bon je craque. Les deux boot sont très lentes et avec les caractères en point d’interrogation. Je vais tenter ta manip avec le terminal, tant pis pour les copier/coller qui n’es marchent pas je vais utiliser le crayon et la feuille à l’ancienne et t’envoyer les photos via iPad puisque le navigateur est lui aussi buggé complet quand je lance l’assistance en ligne.
 
Ça y est j’ai réalisé les deux opérations demandées sur le terminal du boot.
Je te poste un photo des disques’ internes après l’opération.

C2B64B96-A191-44C2-92A8-EBE2DF0C1D40.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Si ça aide >> voici ce que me propose l’installation de Sierra comme choix de volumes. Il semblerait qu’on voit bien les 3to divisés en 2,2 et 0,8 to. Et la SSD de 121 go dû fusion drive. Reste plu qu’à recoller les bouts? Enfin... j’espère

84F568D2-F656-4806-B31E-054816F99E65.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Me re-voici !

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil cs createLVG Fusion disk1s2 disk0s2 disk0s4

  • qui crée un Conteneur CoreStorage Fusion Drive (auquel manque encore le Logical Volume exporté)

=> poste une photo de l'affichage retourné.
 
Merci!

3FB5CA78-C83E-4413-83B8-8A5A1772357F.jpeg B23EFB68-9919-426B-B772-42845BE6FD61.jpeg

Désolé pour la piètre qualité le forum me limite en poids donc’ je dois recadrer serré

J’anticipe et te poste le diskutil list
 
Dernière édition par un modérateur:
Pour l’instant si je vais dans installer Sierra je nai plus que le Disk externe de boot’ qui apparaît dans le choix’ des volumes. Plus de disque interne détecté. J’imagine que c’est normal, il y a une procédure à faire pour le nommer?
 
Alors voici la 2è (et dernière) commande -->
Bloc de code:
diskutil cs createLV A37A4B27-BEE6-450B-90C5-9195636079B5 jhfs+ "Macintosh HD" 100%

  • avant cette commande --> tu sélectionnes et tu copies l'UUID = A37A4B27-BEE6-450B-90C5-9195636079B5 --> puis tu le colles à la bonne place dans la commande
  • respecte les espaces ; mets "Macintosh HD" entre ""
  • cette commande exporte un triplet logique : Famille de Volumes Logiques > Volume Logique > Volume jhfs+ Macintosh HD

Poste l'affichage retourné > et si tu n'as pas de message d'erreur > repasse un :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau
 
Tu vois ? - tu étais un peu trop pressé. Un Fusion Drive se reconstruit toujours en 2 commandes.

Ça a l'air nickel. Mais allez ! une dernière de vérification et à toi la main -->
Bloc de code:
diskutil cs list

  • qui retourne le tableau détaillé du Conteneur CoreStorage

=> poste les photos correspondantes.