Imac 27 (late 2013) Partition bootcamp avortée / disparue

Ok merci. Le téléchargement commence. En revanche c'est rageant je n'arrive pas à stopper le download de High Sierra. J'ai beau cliquer comme un damné sur "suspendre" dans l'Appstore il continue à charger.
 
Je suppose que tu as l'habitude de te faire des clés d'install démarrables ? - ou bien est-ce que tu as un volume externe démarrable genre clone ?

  • parce que > pour supprimer / recréer le Fusion Drive --> il faut absolument pouvoir démarrer sur un Système externe.
 
Je suppose que tu as l'habitude de te faire des clés d'install démarrables ? - ou bien est-ce que tu as un volume externe démarrable genre clone ?

  • parce que > pour supprimer / recréer le Fusion Drive --> il faut absolument pouvoir démarrer sur un Système externe.
J'ai un disque USB2 qui fait l'affaire (utiliser comme clé de boot pour boot camp) ou une clé plus récente de 8go je crois. Par contre je veux bien te prendre la manip pour créer le boot avec un install d'OS mac et aussi vérifier avec toi qu'il est bon avant de commencer les grands travaux :)

C'est confirmé pour la clé USB formatable sans soucis et avec 8go de dispo
 
Attache ta clé au Mac > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau --> que je regarde les paramètres de la clé.
 
Bloc de code:
/dev/disk5 (external, physical):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:     FDisk_partition_scheme                        *8.1 GB     disk5

   1:                 DOS_FAT_32 ATPL                    8.1 GB     disk5s1
 
Dernière édition par un modérateur:
Elle est mal cette clé pour servir de clé d'install démarrable : ni la bonne table de partition > ni le bon format.

- on peut l'effacer et la reparamétrer ?
 
Alors passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ CLE disk5

  • cette commande inscrit une table GUID > un format Apple_HFS+ > et monte un volume intitulé CLE

Repasse un :
Bloc de code:
diskutil list

  • ensuite et poste le tableau pour vérification.
 
Alors passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ CLE disk5

  • cette commande inscrit une table GUID > un format Apple_HFS+ > et monte un volume intitulé CLE

Repasse un :
Bloc de code:
diskutil list

  • ensuite et poste le tableau pour vérification.

C'est fait! :)

Bloc de code:
/dev/disk5 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *8.1 GB     disk5
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk5s1
   2:                  Apple_HFS CLE                     7.7 GB     disk5s2
 
Parfait.

Lorsque ton téléchargement sera terminé > tu auras ton un Installer macOS Sierra.app (Installer est la francisation de Install par le Finder) dans les Applications.

La commande d'installation sera exactement (à saisir en copier-coller - déroule bien le tapis roulant horizontal pour la copier jusqu'au bout = --nointeraction) :
Bloc de code:
sudo /Applications/Install\ macOS\ Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/CLE --applicationpath /Applications/Install\ macOS\ Sierra.app --nointeraction

  • après validation --> un demande de password s'affichera (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en avegule - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et valide de nouveau
  • le volume CLE va être reformaté et renommé Install macOS Sierra > puis les ressources d'installation copiées > puis les fichiers de démarrage créés > puis un chemin de démarrage inscrit sur l'en-tête du volume. Ça prend bien dans les 10'.

=> ta clé devrait être démarrable.
 
Ok super précis comme d'hab. Je fais ça et je teste la clé voir si elle boot bien avec alt (et si quelque chose se passe en la sélectionnant) après j'annule et je reviens sur OS pour les instructions suivantes !
En fait tu peux même continuer à m'expliquer la suite je lis tes messages sur l'ipad !
 
Je comprends je te remercie déjà pour tout. Si tu peux me laisser des consignes j'installe le nouvel OS et je te poste les résultats demain..
 
Dernière édition:
Une fois démarré sur ta clé --> tu dois avoir un Terminal au menu Utilitaires de la barre de menus en haut de l'écran. Lance-le.

Commence par passer pour toi seul la commande :
Bloc de code:
diskutil cs list

  • qui affiche le tableau détaillé du Conteneur CoreStorage dont dépend le Fusion Drive.

Tout en haut de tableau --> tu as ceci :
Bloc de code:
+-- Logical Volume Group 295F9E38-B38D-448C-A329-76722A94E373

Sélectionne l'UUID = 295F9E38-B38D-448C-A329-76722A94E373 et par ⌘C copie-le dans le presse-papier.

Cela effectué > passe les commandes :
Bloc de code:
diskutil umount force /Volumes/"Macintosh HD"
diskutil cs deleteLVG 295F9E38-B38D-448C-A329-76722A94E373

  • pour la 1ère commande > mets bien "Macintosh HD" entre "" --> elle démonte de force le volume Macintosh HD
  • pour la 2è commande > saisis l'UUID = 295F9E38-B38D-448C-A329-76722A94E373 en fin de commande par un ⌘V qui colle le contenu du presse-papier ; respecte les espaces --> cette commande détruit le Conteneur CoreStorage du Fusion Drive. Les 3 partitions associées sont en principe reformatées et remontent des volumes intitulés Untitled. Il est possible que l'espace libre manquant soit automatiquement repris par le volume n°2 (volume de tête du HDD). Il est possible qu'une des partitions ne soit pas reformatée comme il faut.

=> devant le nombre des aléas possibles --> je ne peux pas continuer à dérouler une tactique formelle aveugle - càd. plaquer sur le terrain réel des opérations une tactique formelle d'école*. Donc --> repasse un :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau.

Si tu as une fenêtre de 4 Utilitaires macOS --> ainsi :

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé tu colles dans une fenêtre de code

Si tu ne disposes pas d'un Safari --> en postant une photo du haut de tableau montrant tes 2 disques internes.

----------

[Tactique formelle d'école*. À la bataille d'Austerlitz, Napoléon savait que le général autrichien qui commandait l'ensemble des armées des coalisés était un jeune crétin issu de l'école de guerre autrichienne, dénué d'expérience militaire et imbu de tactiques formelles d'école.

ll choisit donc d'établir son armée dans une position de plaine défavorable en laissant aux coalisés l'emplacement supérieur du plateau du Pratzen. Et pour piéger le crétin, il adopta une position montrant des ailes flottantes et un regroupement massif au centre du dispositif.

Le général autrichien tomba dans le panneau. Avisant un dispositif de l'armée de Napoléon image conforme de celle de l'armée romaine à Cannes (un gros centre d'infanterie et deux ailes faibles) - interprétation "téléphonée" par Napoléon qui avait tout fait pour exhiber ce dispositif à la romaine ; le jeune crétin se figura être un génie militaire en prévoyant de rejouer à Napoléon la tactique victorieuse d'Hannibal : le débordement par son aile droite.

Quand Napoléon dans la nuit précédant la bataille entendit le mouvement des troupes des coalisés qui dégarnissaient le centre du plateau du Pratzen pour se masser de côté et commencer à descendre pour attaquer à l'aube son aile droite - il sut qu'il avait remporté la victoire avant même de l'avoir livrée : rien que par l'effet d'un leurre.

Car au pied du Pratzen du côté droit du dispositif de Napoléon, il y avait des marécages empêchant toute attaque fulgurante de débordement des coalisés. Et tandis que leur pression sur son aile droite s'enlisait, Napoléon fit donner sa plus grande puissance offensive directement en remontant plein centre les pentes du plateau du Pratzen. Cette offensive jugée logiquement impossible par le général autrichien coupa immédiatement en deux sa ligne de bataille et se conclut par l'enveloppement sur la droite du gros de ses troupes censées reproduire la tactique d'Hannibal.

Cette magnifique démontration montre qu'il ne faut jamais plaquer des tactiques formelles d'école sur les dispositifs du terrain, parce qu'on risque de tomber sur un bec analogue à l'offensive remontante au centre de Napoléon estimée a priori une impossibilité logique.]
 
Dernière édition par un modérateur:
Visiblement les polices système ne chargent pas correctement sur ma Cle de boot. Tous les caractères du menu sont illisibles. Je parviens tout de même à ouvrir le terminal, grâce au petit picto dans le menu déroulant mais après il semble qu’en la fonction copier/coller avec com+c com+v ne marche pas. J’ai donc renoncé et te poste une photo.

De plus le navigateur refuse de charger la moindre page. Je suis pourtant branché via ethernet.
Quand je suis sur mon OS j’ai vérifié je lance le programme d’installation de Sierra il fonctionne correctement. Est-ce que l’opération qui rend la clé bootable a échoué? Je formate la clé ?

ACB7E80A-D4FD-46E0-978F-11CC52CDDD4C.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur: