iMac 333 et Ram

JediMac

Membre expert
Club iGen
26 Octobre 2000
6 505
211
là-bas si j'y suis !
LO,

Une tante vient d'avoir un iMac 333 blue. Elle s'est achetée une imprimante-scanner, mais impossible d'installer le pilote, pas assez de mémoire...
J'ai fait une recherche dans le forum pour savoir quelle Ram ajoutée mais comme ce n'est pas mon matos, je voudrai être sûr de ce que je compte faire.
L'iMac a actuellement ses 32 Mo d'origine. Son firmware est en version 3.0.f10. Il va recevoir 9.1, voire 9.2.
Je compte ajouter une barrette de 128 Mo, SO-DIMM PC 100, comme celle-ci qui est pour Apple, mais pas plus chère que les modèle pc
ooo.gif
. C'est le bon modèle ? Et pourquoi n'est-elle pas 2 fois plus chère que les modèles pc ? Si c'est pas bon, donnez moi les liens vers les bons modèles
zen.gif
.
Dois-je mettre à jour le firmware ?
Y'a t'il des précautions particulières à prendre avec ce modèle ?

Merci
zen.gif


PS : j'ai voulu faire la MàJ de 9 en 9.1 avec un CD gravé contenant les fichiers .sit. A ma grande surprise le CD n'a jamais été accepté alors qu'il est passé dans plusieurs autres Mac sans problème
confused.gif
. Les CD normaux sont eux lus correctement. Une idée du pourquoi ?
 
JediMac a dit:
PS : j'ai voulu faire la MàJ de 9 en 9.1 avec un CD gravé contenant les fichiers .sit. A ma grande surprise le CD n'a jamais été accepté alors qu'il est passé dans plusieurs autres Mac sans problème
confused.gif
. Les CD normaux sont eux lus correctement. Une idée du pourquoi ?

T'avais l'impression que le CD tournait dans l'iMac mais pas assez vite.. et qu'à cause de ça il ne pouvait pas le lire ?
Genre, tu inséres le CD, il commence à le faire tourner, ça fait des bruits bizarres, et après t'entends des "vrrmmm.. vrrmmmm.." ?
Parce que ça c'est quelque chose qui m'arrivait souvent sur mon iMac 333 avec des CDs gravés main
laugh.gif
 
molgow a dit:
T'avais l'impression que le CD tournait dans l'iMac mais pas assez vite.. et qu'à cause de ça il ne pouvait pas le lire ?
Genre, tu inséres le CD, il commence à le faire tourner, ça fait des bruits bizarres, et après t'entends des "vrrmmm.. vrrmmmm.." ?
Parce que ça c'est quelque chose qui m'arrivait souvent sur mon iMac 333 avec des CDs gravés main
laugh.gif
Voui c'est ça ! Donc rien à faire, tout va bien c'est normal
crazy.gif
.

Et pour la barrette et le firmware
ooo.gif
??? Y'a bien quelqu'un qui peut me dire oui ou non
zen.gif
.
 
Vraiment personne ! Tant pis, je vais donc passer commande avec une boule dans l'estomac. Mon ulcère va certainement percer quand je vais passer à l'install et à la MàJ du firmware. Mais ne vous inquiétez pas, je devrai survivre quand même. Et puis les Mac ont des facilités d'utilisation pour des personnes ayant subit une commotion cérébrale due à un iMac 333 jeté en pleine face par une tante en colère
crazy.gif
.
frown.gif
frown.gif
wink.gif
 
Je n'ai pas le temps de vérifier les références, je ne suis donc pas sûr de t'éviter l'ulcère
laugh.gif
. Simplement, je voulais te dire que chez macWay, d'après mon expérience, les mémoires qu'ils fournissent pour un modèle donné sont généralement compatibles sans pb : je sais, ça paraît la moindre des choes
laugh.gif
mais vu tes craintes (j'ai déjà eu un peu le même genre d'état d'âme
zen.gif
). Donc, ne te bile pas trop.

En ce qui concerne le firmware, il suffit normalement de bien suivre le mode d'emploi (et d'éviter de faire ça au moment où les coupures de courant sont probables
laugh.gif
) : j'ai fait ça pour un imac233 pour passer au 8.6, je ne sais pas si c'est la même maj dont tu as besoin.
 
Juste pour compléter : si tu as besoin de la maj firmware, il devrait te le dire quand tu fais la maj système, je ne suis pas sûr que ce soit nécessaire pour ta machine, il faudrait regarder dans la knowledge base apple ou sur le cd de maj mac os
 
Bon ben voilà, l'iMac est rendu à sa propriétaire avec 128 Mo en plus qu'il a pris sans broncher et 9.2.2 installé. Il a quand même fallu mettre à jour le firmware en 1.2.
Mais, il y en a toujours un
crazy.gif
, il ne lit quasiment plus de CD, gravés ou originaux, musicaux ou de données
frown.gif
. Au début il en acceptait un peu, mais aujourd'hui aucun
confused.gif
. Quand on les insère, ils commencent à tourner, puis plus rien. Ca ne tourne même plus
mad.gif
. Hier encore, certains CD faisaient ça, mais après redémarrage il montaient. Aujourd'hui même plus.
Vu que j'ai mis iTunes, j'ai viré le "Lecteur Apple CD audio". Ca pourrait venir de là ?
Sinon, ca peut se changer dans ce modèle d'iMac ?