imac à ventilo bruyant dès le démarrage

Si tu n'as pas de bruit en boitant sur la clé, il reste un soucis possible du hdd mais ce serait surprenant. On dirait qu'un service tournent en tâche de fond, mais tu devrais avoir une occupation plus importante du système.
 
Après avoir laissé reposer (activité suspendue), j'ai redémarré mon mac sur une clef USB, puis laissé tourné Safari (oui c'est l'une des actions possible depuis la clef! en plus sur des pages de macg) pendant une 1/2h au moins : pas de bruit ventilo, ou alors juste un peu...

J'ai rebooté sur mon DD classique, et là, après 10 minutes, les ventilos sont repartis...

Qu'en déduisez-vous ? Problème soft ? Une clean install pourrait-elle être une soluce ?

Ca fait penser soit à un problème de dd (décidément); soit à un logiciel qui ferait le bazar, mais lequel ?
C'est pour ça que je suggère le clone ;)
 
Bonjour,

Ce week-end, je suis arrivé à faire un clone de mon DD, puis fait une clean install de 10.8 sur le DD de mon iMac.
Et bien, pas trop eu le temps de jouer assez avec, mais il semble que le bruit des ventilos continue.... :(
Je regarderai ce soir un peu plus en détail.
J'ai bien peur qu'il me faille changer de disque dur prochainement :hein:
 
Bon, bah, j'ai profité de quelques jours de congés pour installer un DD de 1 To interne pour remplacer le 500 Go de base. (DD best Western) me disant que cétait le DD qui faisait finalement du bruit.

Grâce au site ifixit, j'ai fait l'installation hardware sans problème (et remis la sonde du DD comme initialement)

Et bien après resintall de tout le disque à partir d'un clone et bien le bruit est toujours le même !!!!:hein: (est-ce un bruit de ventilo ?)

Donc ??? il me reste encore à changer la sonde ?
Ou est-ce que supprimer la sonde tout simplement est possible ?
Ou est-ce autre chose qui me casse les oreilles depuis 2 mois ?

Cela m'énerve. Je me demande même si je ne vais pas remettre le disque initial...

Vous auriez des suggestions ?
 
Petite étude de l'évolution de la température (via SSDFanControl)

Après une nuit de pause (veille), j'ai activé mon mac :
7h30 : 18°
7h32 (redémarrage) pour voir si enclenchement des ventilos immédiatement : non
7h42 : 30° et début du bruit de souffle/ronflement
7h45 : 33°
7h48 : 35°
8h00 : 39° (ronflement max...)
8h10 : 41°
8h15 : 42°
8h23 : 44°
8h41 : 45°
9h00 : 46°

Je me demande tout de même si ce n'est pas la sonde qui merde et qui demande au ventilo de tourner... J'en ai trouvé un pas trop cher aux US. J'ai lancé l'achat (je ne vais pas démonter mon mac tous les jours (test sans sonde ????), donc je vais tester en changeant uniquement la sonde. (en espérant que c'est bien celle-ci qui merde et pas une des 2 autres (ambiant, Optical) ou encore pire : quelquechose d'autre qui chauffe rééllement faisant élever la température.
 
J'ai reçu cette semaine les 2 cables-sondes des état-unis.
Je viens de les mettre en lieu et place des précédents... et après redémarrage et 10 minutes d'utilisation les souffleries reprennent.

Je ne sais vraiment plus quoi faire, ni penser.

Si quelqu'un aurait une suggestion, je suis preneur...
 
Je continue la description de mes tests, car malheureusement j'ai toujours les ventilos qui tournent...

1) changement des sondes DD et ambiant : aucun changement
2) court circuit de la sonde DD : aucun changement
3) déconnexion de la sonde DD : pas ventilo, mais DD qui tourne à fond. via SSDFancontrol, fixation du DD à 1600 => silence... mais au bout de 10/15 minutes : redémarrage du bruit ventilo
=> semble indiquer que la piste DD est fausse (d'ailleurs DD et système déjà changés)
4) déconnexion sonde lecteur CD (avec ou non sonde DD branchée) : aucun changement
5) Sondes DD/CD branchée mais LCD (écran) débranché : aucun changement : serait cette sonde qui merde ou pire le CPU qui chauffe vraiment ??? Et comment savoir ?

Bref, toujours dans la panade... et le bruit.
 
Et t'as essayé le spiritisme ? Que dit l'esprit de Steve ?
 
De combien est la capacité et la place libre de ton HDD en Go?
 
Ou pour les réfractaires du terminal, le moniteur d'activité ;)
 
Merci de vos propositions, mais malheureusement, aussi bien au début de mon problème que ces derniers jours, c'est ce que j'ai surveillé et rien trouvé à ce niveau. A part de temps en temps la sauvegarde qui se lance et prend alors du CPU, pas d'utilisation massive par un soft. (j'avais eu un doute avec chrome, qui est toujours lancé et qui, je l'ai appris alors, lance un thread par plug-in qui se mettent en haut à droite de la barre d'adresse, et donc cumulé prend du CPU. Mais j'ai tou nettoyé de ce côté.)

J'ai vraiment une impression de problème hardware...
 
Et tout bêtement un changement de ventilateur ?
J'avais eu un truc comme ça pour un powerPC, le changement du ventilo a tout arrangé.
 
J'y ai bien pensé mais ce n'est pas les ventilo qui semblent avoir un problème, la preuve, ils me cassent les oreilles, mais il y a quelque chose qui les fait marcher trop souvent/facilement ! Mais quoi ???

---------- Nouveau message ajouté à 19h18 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h38 ----------

Voici une autre batterie de tests (fait avec istat-pro) :

Avant que le bruit des ventilos s'active :
Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202013-01-22%20%C3%A0%2018.44.49.png


puis une fois les ventilos démarrés :
Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202013-01-22%20%C3%A0%2018.59.16.png


et 10 minutes plus tard :
Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202013-01-22%20%C3%A0%2019.07.21.png


et encore 10 minutes plus tard (mais avec le DD mis en mode Auto et non plus en smart) :
Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202013-01-22%20%C3%A0%2019.17.06.png


Qu'en pensez vous ?

merci pour l'aide.

Ange
 
Je pense que 3600 rpm c'est vraiment beaucoup, moi avec mes 8 cores de CPU à 100% en permanence (pour cause de boinc) je suis autour de 2000 / 2100 rpm

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202013-01-24%20%C3%A0%2021.27.08.png

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202013-01-24%20%C3%A0%2021.27.43.png


Donc j'aurais envie de dire : retour au SAV...
 
Bonjour,

2100 avec 8 coeurs à fond ? Oo

Ça aurait tendance à me faire penser que mon imac a un problème, moi qui avais enfin réussi à me dire que c'était normal :(

Mon ventilo tourne a 2200 quand je joue à Guild wars 2, processeur utilisé à 50%.

J'arrive pas bien à voir les températures sur istatpro j'ai l'impression que le mien est pas complet, il n'affiche qu'1 seul ventilo (y'en a t il qu'un sur les nouveaux imac ?), et niveau températures qu'est ce que je dois regarder ? Ambiant ? Gpu diode ? il n'est pas affiché température de CPU.

J'ai regardé dans les réglages de istatpro mais tout semble être coché et affiché.

Ton logiciel à l'air plus complet, c'est quoi son nom ?

Et pour toi, est ce normal que mon ventilo tourne aussi vite juste parce que je joue ? (je pense que c'est un jeu qui nécessite beaucoup le processeur, serait-ce une bonne raison ?).

Mon imac est un late 2012 (les nouveaux) 27 pouces de base à 2049 euros auquel j'ai rajouté 16go de ram (donc 24go au total).
 
@Drooducuu : la version istatpro est la version 4.92 (trouvé via softonic)

Et j'ai déjà du mal à comprendre ce qui se passe sur mon imac, je ne peux pas me permettre de donner des conseils ! désolé.
 
Dsl j'aurais du préciser que je parlais a Jerome_C ^^

Merci quand même ange :)

PS: ange, j'ai la même version que toi pour istatpro, dans les options y'a pas de case à cocher pour afficher CPU dans les températures, le tien l'affiche ... je comprends pas.
 
Dernière édition: