iMac Imac affiche la pomme puis s’éteint 30 secondes après le démarrage

hum ... C'est un thunderbold .... Oserais-je avouer qu'avec loupe, le dessin du port dans lequel je l'ai branché est pour ... un écran ...:facepalm: (imac de 2010 ... j'ai commis un anachronisme ... )
Je récupère l'adaptateur usb demain dans mon tiroir au bureau ...
Désolée ...
Bonne fin de soirée et toutes mes excuses ...;)
 
De rien. Le port Thunderbolt-1 et le port mini display port ont exactement la même physionomie. Mais le Thunderbolt-1 date de 2011.

À demain. N'éteins pas ton Mac : laisse-le sur la session de secours (pour garder le volume HD monté).
 
Bonsoir macomamiac,

Suite à des fouilles quasi paléontologiques, j'ai fini par remettre la main sur le bon câble au bureau pour brancher le LaCie ... Et, merveilleuse nouvelle, vieux mac l'a reconnu (je crois, je vois un truc à 2T ...)
IMG_20190429_193517_resized_20190429_073535963.jpg
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Je vois que le volume LaCie contient 221 Go de données. Format jhfs+ du volume.

Mais la table de partition MBR (= FDisk_partition_scheme) du disque --> interdit un repartitionnement non destructeur du volume LaCie pour créer un second volume de destination du clone.

Ce qu'il est possible de faire alors = créer un dossier dans le volume LaCie > et cloner le volume HD à destination de ce dossier -->

- d'accord ?​
 
Bonjour Macomaniac,
Bon 1er mai :)
Merci pour tes explications ! Faisons au plus simple : je peux reformater le disque dur si c'est plus facile : c'est une 3ème sauvegarde ! En effet, les docs sont sur mon mac, et tout est également sur le serveur et aussi sur le back up du serveur ...)
Donc aucun souci pour utiliser temporairement le LaCie d'une autre façon. Je suis tes consignes.
Belle journée !
 
Quand tu parles de "reformater le disque dur" => c'est de celui du DDE (volume LaCie) qu'il est bien question ?
 
Bon : repasse une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et reposte le tableau des disques --> que je sois sûr de l'index actuel du disque du DDE afin de le reconfigurer.
 
C'est le disk15. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ Clone gpt disk15

  • respecte tous les espaces
  • la commande reconfigure le disque du DDE : table GPT > système de fichiers jhfs+ > volume Clone

Poste l'affichage retourné.
 
Erreur de bus (USB) : c'est la 1ère fois que je vois cette erreur. Je ne sais pas ce qu'elle veut dire.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil umountDisk force disk15

  • la commande démonte le disque du DDE

Poste le retour.
 
Le volume LaCie ne veut pas se laisser démonter. Passe encore la commande :
Bloc de code:
diskutil umount force disk15s1

  • la commande démonte de force le volume

Poste le retour.
 
Prends le risque de détacher ton DDE à l'arrache (en tirant sur le câble). Puis rebranche-le > repasse la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et reposte le tableau des disques.
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil umount force disk16s1

  • qui démonte le volume de la partition disk16s1

Poste le retour.
 
même réponse : volume LaCie on disk16s1 failed to umount: dissented PID=0 (kernel)
je redémarre ??? (c'est un mac courageux !)
 
Si tu redémarres > tu vas perdre le montage du volume HD et tu risques de ne pas le récupérer.

Est-ce que tu as un autre ordinateur disponible (Mac ou PC) ?