iMac Imac affiche la pomme puis s’éteint 30 secondes après le démarrage

Tu as un volume CLE de 9,9 Go en queue de disque de DDE. Tout ce qui convient.

Est-ce que tu as bien un installateur intitulé Installer macOS Sierra dans les Applications ?
 
Passe la commande (copier-coller - copie-la bien jusqu'au --nointeraction final) :
Bloc de code:
sudo /Applications/Install\ macOS\ Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/CLE --applicationpath /Applications/Install\ macOS\ Sierra.app --nointeraction

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande configure le volume CLE qui va être reformaté > renommé Install macOS Sierra > cloné des 5 Go de l'installateur > rendu démarrable à la fin par l'inscription d'un chemin de démarrage sur son en-tête

Ça va prendre un moment. Poste l'affichage retourné quand tout est fini (réaffichage de iMac-de-Administrateur:~ admin$).
 
Petit conflit : il n'y a pas de mot de passe sur l'ordinateur ... et si je ne tape rien, il me dit
Bloc de code:
Sorry, try again.
Password:
Sorry, try again.
Password:
 
Il faut un mot-de-passe de session admin --> pour pouvoir passer une commande sudo dans le Terminal.

- tu pourrais envisager d'un créer un pour cette session (panneau Utilisateurs et groupes des Préférences Système).​
 
Alors tu dois avoir un volume intitulé Install macOS Sierra sur ton DDE --> qui doit être démarrable et permettre une installation de Sierra le cas échéant.

- effectue la vérification suivante : le DDE toujours branché > redémarre ton Mac qui fonctionnne > la touche "alt" pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis : Install macOS Sierra > démarre dessus​

=> est-ce que tu obtiens après un temps de chargement un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS (écran de la session d'installation identique à celui d'une session de secours) ?
 
Choisis le volume orange intitulé : Install macOS Sierra (volume du DDE) -->

- est-ce que le Mac démarre dessus ? - est-ce que tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS ?​
 
Alors le volume est valide.

Tu peux redémarrer (Menu  > Disque de démarrage > choisis : Macintosh HD). De retour dans ta session > éjecte les volumes du DDE et débranche-le du Mac.

Branche-le à ton autre Mac et démarre-le la touche "alt" pressée -->

- choisis Install MacOS Sierra > démarre dessus​

=> est-ce que ton Mac planté démarre sur le volume du DDE ? - est-ce que tu obtiens l'écran aux 4 Utilitaires macOS ?
 
Passe les 2 commandes :
Bloc de code:
diskutil list
df -H

  • qui affichent la configuration des disques et l'occupation de tous les volumes montés

Poste les tableaux retournés.
 
Le disque interne du Mac n'est pas affiché. Passe la commande :
Bloc de code:
sysctl hw.model

  • qui affiche l'identifiant de modèle du Mac

Poste le retour (tu l'avais peut-être déjà fourni > mais je ne sais plus).
 
iMac 2009.

Si le disque dur interne de l'iMac ne s'affiche pas > on ne peut rien faire. Ce disque doit être HS -->

- qu'est-ce que tu envisages de faire ?​
 
Bonjour Macomaniac,
J'envisage d'essayer d’être plus rigoureuse dans mes sauvegardes :shy:
Je tenterais bien une opération à cœur ouvert : ouvrir l'Imac pour extraire le disque dur et l'apporter au webmaster au bureau pour voir s'il peut le ranimer ???