iMac Core Duo 20" et effet de rémanence !

• Créateur du sujet Créateur du sujet bluheim
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
B

bluheim

Invité
Bonjour à tous !

J'ai acheté un iMac Core Duo 20" et je trouve l'affichage particulièrement horrible : il y a un effet de rémanence extrêmement prononcé dés que je déplace une fenêtre à l'écran. J'ai constaté ce problème sur 2 iMac Core Duo 20" et je commence à me poser de sérieuses questions quand à la qualité de cet appareil.

Y'a t'il dans la salle quelqu'un qui en a acheté un et qui peut tester son écran ? C'est très simple : il suffit d'ouvrir une fenêtre du Finder et de la bouger rapidement à l'écran. Chez moi, il y a une rémanence énorme au niveau des bords de la fenêtre (une trace blanche qui disparaît en quelques dixièmes de secondes). C'est difficile à expliquer mais ça saute aux yeux.

Merci d'avance ! :)

Les écrans TFT sont différents des écrans CRT, et donc, ce la peut jouer. Après, j'ai aussi un iMac 20" Core Duo, et je ne trouve pas qu'il y ait de phénomènes amplifiés par rapport à mon portable ou mon PC en CRT.

La rémanence est provoquée par l'accoutumance de l'oeil à une source de lumière. C'est donc ton oeil qui réagit et croit qu'une trace blanche se forme.
Ce que je te conseille, c'est d'aller dans le dock à Préférences Système/Moniteurs et de régler la luminosité, qui est peut-être trop importante pour toi, en raison de la qualité de l'écran.

Celle-ci est jugeable en se déplaçant. Prenez un écran bas de gamme, et écartez-vous de l'axe central. L'image s'assombrit. Par sur celui-ci. Un peu comme le X Black bien connu des utilisateurs Vaio.

SirG a dit:
Les écrans TFT sont différents des écrans CRT, et donc, ce la peut jouer. Après, j'ai aussi un iMac 20" Core Duo, et je ne trouve pas qu'il y ait de phénomènes amplifiés par rapport à mon portable ou mon PC en CRT.

Donc tu n'as pas de problème de rémanence avec l'écran de ton iMac ?

La rémanence est provoquée par l'accoutumance de l'oeil à une source de lumière. C'est donc ton oeil qui réagit et croit qu'une trace blanche se forme.

Tu veux dire que le problème vient...de mes yeux ??? :confused:

Donc, normalement, si je filme le problème avec mon APN et si je poste la vidéo ici même, je devrais être le seul à voir le problème, c'est ça ?

Je teste ça dés ce soir. Je vais également demander à d'autres personnes de me dire s'ils voient le problème ou non. Je serais surpris que ça vienne de moi puisque je n'ai jamais constaté ce problème sur mon ancien Cinema Display 20", pourtant lui aussi très lumineux - et d'ailleurs, je n'ai jamais vu ce problème sur aucun autre écran LCD.

Vraiment aucun problème de ce type.
J'ai beau faire bouger la fenêtre à toute vitesse pas une seule trace !!! :D

(A noter, que la luminosité est au mini)

Le seul souci avec cet iMac, pour moi, c'est son niveau de luminosité trop élevé !! même au mini, c'est encore trop !! mais bon !!

Pareil, il est très lumineux, signe d'une bonne qualité.

Essaie déjà de diminuer ta luminosité.

Après, je me souviens que sous Windows on pouvait régler un paramètre concernant la trace lors d'un déplacement de fenêtre. Peut-être que c'est possible aussi sous OSX.

salut
pour moi aussi aucun probleme avec l ecran de mon imac 20"
si t arrive a faire une video pour nous montrer le truc :up:

Pas mal ton avatar. C'est une Saturn?

Bon, à moins que les 3 iMac 20" que j'ai essayé étaient défectueux, et que les yeux de l'animateur Apple de la Fnac soient aussi bizarres que les miens, c'ets bien un problème récurrent sur ce modèle.

Voici comment le voir avec certitude :

- Lancez iWeb
- Ne fermez pas le sélecteur de modèle
- Faites bouger la fenêtre à l'écran (en cercle, c'est plus spectaculaire)
- Observez les boutons Annuler et Choisir, vous constaterez de superbes traces blanches de rémanence.

Evidemment, ça apparaît également sur tous les autres éléments de l'interface. C'est proprement inadmissible sur un ordinateur de ce prix. Je ne sais pas quel est le temps de réponse de l'écran mais je n'ai JAMAIS vu ça de toute ma vie même sur des écrans bas de gamme !

Je dois encore tester avec un écran externe pour être certain qu'il s'agit d'un problème d'écran et non pas d'un problème logiciel (peu probable).

Faites le test chez vous, c'est édifiant ! :)

J'ai beau faire la manip dans tout les sens .......rien, pas une seules traces (vraiment rien).

Ta machine semble avoir un réel problème. Si maintenant, tu dis que l'ensemble des iMac ont ce problème, je ne suis pas d'accord.
Vu la façon donc tu le décris, je pense que plus d'un utilisateur s'en plaindrait aujourd'hui, non ?

Le phénomène que tu décris, n'existe plus sur les écrans d'aujourd'hui, sauf si ils ont un défaut de conception !!!

Ou peut être ton oeil (steeve austin ?? lol) ;)

Bonjour
J'ai reçu hier mon iMac Intel 20" et j'en suis très satisfait.
Pas d'effet de rémanence du tout, je confirme.:)

Pareil pour moi, j'ai essayer, rien a signaler.. Le seul petit probleme que j'ai avec mon ecran, c'est un pixel brillant, qui ne se voi que lorsque l'ecran est noir, et qu'on le cherche...

Bonjour. De mon côté, j'avais déjà noté une rémanence, pas vraiment gênante quand on visionne un film. Mais je n'ai pas regardé de film d'action... Cette rémanence est confirmée par la manipulation indiquée dans iweb. Le halo blanc autour des boutons se voit bien. Cela ne m'avait pas gêné plus que ça, mais c'est vrai qu'il y a un halo...

Donc rassure-toi, Blueheim, tu n'es pas paranoïaque (ou alors moi aussi...)

Ben si tu penses que tu es un de ces rares victimes de ce probleme, faudrait que tu vais valoir la garantie de ton ordinateur !

Bouge tes fesses avant qu'il soit trop tard !

Si tu y as pensé et si tu l'as deja fait, fais nous signe de tes nouvelles ok ???

:eek:

marclabs a dit:
Pas de pb de rémanence mais mon écran est étalonné !

Rémanence de l'écran ou de la vision ?

De l'écran, évidemment, puisque c'est constaté par l'ensemble de mon entourage...et par un démonstrateur Apple. :)

Ceci étant dit, si vous me confirmez que vos iMac n'ont pas le problème, je suis tout prêt à vous croire, et je serais bien content que ça ne touche que mon iMac (qui est sous garantie). Mais c'est le 3ème iMac m'enque je vois avec ce défaut et je commence à me poser des questions...

macgilles semble avoir le soucis. Mais on ne serait donc que 2 pour l'instant sur ce forum. Je vais essayer de tester d'autres modèles dans d'autres enseignes que La Fnac, mais c'est difficile d'en trouver par ici.

Pendant que je vous tiens : vous avez quel modèle d'iMac 20" ? 128 ou 256 Mo de VRAM ? Les 3 Mac sur lesquels j'ai constaté le problème étaient des 128Mo de VRAM...

Bon, je vois que ça soulève pas les foules cette histoire... :D

Demain, je me rend dans un centre de maintenance/vente Apple et je vais tester leurs iMac Core Duo. Si le problème se produit encore, je vais commencer à avoir du mal à mettre ça sur le compte de la malchance. Je vous tiens au courant...

Statut
Ce sujet est fermé.