iMac Core Duo 20" et effet de rémanence !

• Créateur du sujet Créateur du sujet bluheim
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
bluheim a dit:
C'est un effet de rémanence, à mon sens inacceotable sur une machine de ce prix. Chez moi, ça explose aux yeux, et c'est pas uniquement les titres de groupes de NewsFire, c'est tous les éléments d'interface qui laissent des trainées assez affolantes.

C'est ce dont j'allais te parler.
Je trouvais bizarre que cet effet apparaisse sur certaines applications uniquement, et pas sur le système lui-même.
Maintenant si tu as de grosses trainées comme sur ta capture durant toute ta session OS X, ça semble anormal. Car ici, rien de tout ça.

lawappe a dit:
C'est ce dont j'allais te parler.
Je trouvais bizarre que cet effet apparaisse sur certaines applications uniquement, et pas sur le système lui-même.
Maintenant si tu as de grosses trainées comme sur ta capture durant toute ta session OS X, ça semble anormal. Car ici, rien de tout ça.

Je vais dissiper le malentendu : ça le fait absolument partout, pas uniquement sur certaines applications. Mais c'est plus visible avec certains éléments d'interface et c'ets donc ceux-ci que j'ai signalé ici (puisqu'ils ne laissent aucune place au doute, en particulier les groupes de NewsFire). :)

bluheim a dit:
Je vais dissiper le malentendu : ça le fait absolument partout, pas uniquement sur certaines applications. Mais c'est plus visible avec certains éléments d'interface et c'ets donc ceux-ci que j'ai signalé ici (puisqu'ils ne laissent aucune place au doute, en particulier les groupes de NewsFire). :)

Ok ok !
Mais parfois, à force de chercher quelque chose on finit par le voir partout ! :D

Plus sérieusement, si c'est à ce point, cours te faire changer la dalle.

lawappe a dit:
Ok ok !
Mais parfois, à force de chercher quelque chose on finit par le voir partout ! :D

Plus sérieusement, si c'est à ce point, cours te faire changer la dalle.

Avant d'avoir cet iMac, j'avais un PowerMac avec un écran Cinema Display 20". Et malgrè toutes mes maniaqueries habituelles, je n'ai jamais vu l'ombre d'un problème sur cet écran. Si je l'ai vu, c'est que ça saute aux yeux... :)

Au passage, un CD 20" coûte 600 euros. Un iMac 20" en coûte 1800. J'attend un écran de qualité au moins équivalente.

Bon tes soucis de rémanence m'ont intrigué, d'autant plus que, ce matin, je l'ai remarqué moi aussi sur les forums de MacGé, en utilisant la roulette verticale de la Mighty Mouse.

Je suis allé illico chez mon revendeur, qui m'a pris pour un dingue lorsque j'ai collé mes yeux à tous les mac dispos avec ma clé usb contenant la page web en question.

Résultat: l'effet apparaît sur tous les iMac (y compris le 17").

Donc je ne suis pas certain que ton souci soit résolu avec une autre dalle.
Mais je suis bien d'accord que pour le prix des machines c'est assez désagréable.
Mais bon, pendant les tests chez mon revendeur, y'a que moi qui voyait cet effet !
Je vais prendre rendez-vous avec un ophtalmo au cas où :D

Merci d'avoir testé d'autres iMac. :)

Par contre, je reste persuadé que le mien a un problème particulièrement prononcé, ne serait-ce que parce qu'il apparait très clairement sur les vidéos que j'ai faite à partir de mon appareil photo numérique ! Si l'effet de rémanence était peu prononcé, au point que certains le voient et pas d'autres, il devrait êter strictement invisible en vidéo, et en particuler sur des arrêts sur image.

De toute façon, je vais emmener mon iMac en SAV et louer un autre iMac 20" Core Duo en attendant son retour. Je verrais bien si l'iMac de location a le même problème... :)

Chez moi : iMac 20" intel DC - VRAM : 128
Je n'ai rien constaté de ce que du décris après avoir testé comme dit plus haut. Affichage nickel. Problème de dalle : queud !
Je l'ai depuis 3 semaines et j'ai juste constaté que le soir en rentrant du taf j'ai les yeux beaucoup plus explosés et fatigués qu'avant lorsque je bossais sur un CRT.
:cool::cool::cool:

Major Tom a dit:
Chez moi : iMac 20" intel DC - VRAM : 128
Je n'ai rien constaté de ce que du décris après avoir testé comme dit plus haut. Affichage nickel. Problème de dalle : queud !
Je l'ai depuis 3 semaines et j'ai juste constaté que le soir en rentrant du taf j'ai les yeux beaucoup plus explosés et fatigués qu'avant lorsque je bossais sur un CRT.
:cool::cool::cool:

Et quand tu fais défiler la page de ce sujet vers le bas, ne vois tu pas apparaitre une fraction de seconde un halo turquoise, juste en dessous des bandes grises, dans lesquelles sont indiquées les infos de date du post et numéro du post ?

J'ai fait des dizaines de tests, et j'a remarqué que ça ne se produit qu'avec des couleurs spécifiques qui sont juxtaposées. Dans le cas de MacGé, c'est le gris clair/gris foncé. La preuve, c'est que cet effet se produit lors du défilement vers le bas et non vers le haut. Dans ce cas là, la bande rouge sur le haut des topics du forum ne produit pas l'effet du tout.

Je pense que ce n'est pas un défaut spécifique d'une dalle en particulier.

lawappe a dit:
Et quand tu fais défiler la page de ce sujet vers le bas, ne vois tu pas apparaitre une fraction de seconde un halo turquoise, juste en dessous des bandes grises, dans lesquelles sont indiquées les infos de date du post et numéro du post ?

J'ai fait des dizaines de tests, et j'a remarqué que ça ne se produit qu'avec des couleurs spécifiques qui sont juxtaposées. Dans le cas de MacGé, c'est le gris clair/gris foncé. La preuve, c'est que cet effet se produit lors du défilement vers le bas et non vers le haut. Dans ce cas là, la bande rouge sur le haut des topics du forum ne produit pas l'effet du tout.

Je pense que ce n'est pas un défaut spécifique d'une dalle en particulier.

Ben oui mais nan... tout est nickel sauf mes yeux !
:style:

Major Tom a dit:
Ben oui mais nan... tout est nickel sauf mes yeux !
:style:

Tu vois la bande "turquoise" sur l'image là ?

Remanence2.jpg

Ca a été pris avec mon APN, c'est donc pas une illusion d'optique que seuls certains d'entre nous voient : c'est bel et bien un défaut de l'écran !

J'en ai une autre, encore plus sympa et facilement constatable sous iTunes :

Remanence3.jpg

Les petites "taches" bleues pointées par les 3 flèches au milieu de l'image sont en réalité des images fantômes des textes, des effets de rémanence hallucinants. Et qu'on ne viennent pas me dire que seuls certains yeux peuvent les voir : si vous les voyez sur une image tirée d'une vidéo enregistrée à 30 images/seconde avec un APN, je vous laisse imaginer à quel point c'est visible en vrai !

Allez, une dernière pour la route :

Remanence4.jpg

Superbe ! :rolleyes:

Je suis extrêmement content d'avoir payé un ordinateur 1800€ pour me retrouver avec un écran digne des tous premiers écrans LCD (et encore).

lawappe a dit:
Comme moi quoi... mon revendeur Apple voit rien et moi je vois une trace... :confused:

Ton revendeur est un menteur. Pour rappel, j'ai constaté ce problème à la Fnac, devant un animateur Apple qui a été obligé d'admettre qu'il le voyait, étant donné qu'il y avait des témoins qui eux le voyait - en fait, tout le monde le voit ce problème, tous les gens à qui je l'ai montré l'ont vu et sans forcer le moins du monde : ça saute aux yeux !

Salut.

bluheim a dit:
ça saute aux yeux !
Personnellement, j'ai eu l'occasion de jouer avec un iMac 20" et je n'ai rien constaté de particulier (je travaille principalement sur écran CRT, alors les défauts des LCD je les vois généralement assez rapidement).
Mais je pense pas que tu sois victime d'un effet de rémanence, mais plutôt de couleurs qui bavent (pas forcément imputable à la dalle LCD, mais qui peut être le résultat d'une défaillance de la partie électronique qui gère l'écran).

La rémanence n'est pas un défaut en soit (bien que certains écrans rendent le phénomène moins visible que l'autre) mais uniquement imputable à l'oeil humain (à cause de la persistance rétinienne).

Pourquoi ne pas avoir contacter directement Apple pour demander une réparation ou un échange ?

@+
iota

Pourquoi ne pas avoir contacter directement Apple pour demander une réparation ou un échange ?

@+
iota

Pour deux raisons :

- Je n'ai pas acheté l'iMac sur l'Apple Store ! ;)
- C'est le 3ème iMac que je vis avec ce problème et apparemment, d'autres l'ont aussi sur ce forum : j'ai donc toutes les raisons de penser qu'un échange ne garantira rien. Une réparation par contre, j'y pense très fortement. Lundi, je vais à Grenoble voir si les iMac de leur Fnac cet du mag Apple ont le même soucis. :)

bluheim a dit:
- Je n'ai pas acheté l'iMac sur l'Apple Store ! ;)
Je ne pense pas que ce soit un problème, il suffit d'enregistrer ton matériel sur le site d'Apple il me semble.

@+
iota

PS : à l'occasion, je ferais des test sur l'iMac 20" de la fnac de Lille.

lawappe a dit:

Oh mon dieu, je n'avais jamais fait attention à ça mais maintenant que tu le dis effectivement je constate cet effet vert turquoise .

Mais il semblerait que pour ma part ce soit uniquement sur macge après avoir verifier dans itunes et sur d autre site absolument rien .

edit:

Ah non je le retrouve sur d autres site également .

edit: cependant il semble que ce soit mon prononcé que toi, par ex dans itunes aucun effet .

Demain je sort mon apn et je film mon écran pour voir .

hemelune a dit:
Oh mon dieu, je n'avais jamais fait attention à ça mais maintenant que tu le dis effectivement je constate cet effet vert turquoise .

Mais il semblerait que pour ma part ce soit uniquement sur macge après avoir verifier dans itunes et sur d autre site absolument rien .

edit:

Ah non je le retrouve sur d autres site également .

Je me demande s'il n'y a pas différents niveaux de problèmes en fonction des écrans. Tu es certain de ne pas le voit avec iTunes ?

bluheim a dit:
Je me demande s'il n'y a pas différents niveaux de problèmes en fonction des écrans. Tu es certain de ne pas le voit avec iTunes ?

Si j' ai bien compris ses effets apparaissent lorsque l' on scroll avec la souris, sur itunes je ne vois rien sur mes applications rien non plus, mais j' ai quand même des doutes maintenant, en tout cas ce dont je suis sur c est que je voi très bien l' effet sur macg lorsque je scroll, ou sur d autres forum .

je filmerais mon ecran demain pou verifier, mais à l oeil nu rien de visible en dehors des exemples sités .

hemelune a dit:
Si j' ai bien compris ses effets apparaissent lorsque l' on scroll avec la souris, sur itunes je ne vois rien sur mes applications rien non plus, mais j' ai quand même des doutes maintenant, en tout cas ce dont je suis sur c est que je voi très bien l' effet sur macg lorsque je scroll, ou sur d autres forum .

je filmerais mon ecran demain pou verifier, mais à l oeil nu rien de visible en dehors des exemples sités .

Les effets apparaissent dés qu'un mouvement a lieu à l'écran. Donc dés que je bouge une fenêtre, qu'une "sheet" apparaît, etc...

J'ai même testé mon vieux Quake et la rémanence y est très prononcée.

Dans tous les cas il semblerait que les efffets constaté chez moi soient moins prononcés que chez toi , cependant je constate quand changeant le profil de mon moniteur en profil generique rvb l' effet est moins prononcé quoique toujours présent .

Statut
Ce sujet est fermé.