iMac Core Duo 20" et effet de rémanence !

• Créateur du sujet Créateur du sujet bluheim
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
Bon là je m'inquiete... c'est vrais qu'en faisant l'essai "iweb" avec les boutons annuleer et choisir c'est flagrant. Maintenant de là a savoir si c'est un problème de dalle ou pas ça devient fou cette histoire.

Comment ce fait-il que nous soyons tous en mesure d'observer ce phénomène. Existe-t-il dans le monde d'autres personnes qui peuvent constater ce problème...?

Si non j'ai aussi apple care et je veux bien me joindre à vous pour une demande groupé... mon mac n'a jamais pris le camion... donc pas de chute...;)

Bon,

j'ai testé sur mon portable PC sous XP, avec ClearType activé, afin de me rapprocher au maximum de l'affichage du Mac.

Bilan: l'effet turquoise est présent sur les forums de Macgé, mais de manière bien moins flagrante.
Faut dire aussi que l'écran est un 15" WXGA, donc bien moins grand que le 20" du Core Duo !

Alors, c'est surement du à la technologie utilisée sur les écrans plats. Mais le fait que ce soit si flagrant sur nos iMac...:eek:

La première personne d'Apple que j'ai eue par chat m'a dit que ça venait d'un souci logiciel et que ça pouvait être rétabli logiciellement. Mais j'ai des doutes. D'autant plus que j'ai passé tout les trucs de reset, y compris la réinstall du système avec formatage du disque dur.

Alors, si action groupée il peut y avoir (sous forme de courriers, d'appels, ou autre), j'en suis !

Tenons nous au courant.

Bon, j'ai testé 2 autres iMac 20" Core Duo à Grenoble hier, sans deux magasins différents et...les 2 avaient de graves problèmes de rémanence ! On a mêm epu comparer avec un vendeur l'écran de l'iMac avec un Cinema Display 20" et le résultat est lamentable pour l'écran de l'iMac : il n'y a pas une trace de rémanence sur le Cinema Display alors que l'iMac en est bourré !

Maintenant, ça fait 6 iMac défectueux sur...6 testés ! Je serais curieux de pouvoir voir de mes yeux un des iMac de ceux ici qui me soutiennent que leur bécane n'a aucun soucis parce que j'y crois de moins en moins. Si l'un d'entre vous habite pas trop loin de la Haute-Savoie... :)

J'ai également préparé une application qui permet de voir le problème de façon spectaculaire. Je poste le lien dans quelques minutes...

lawappe a dit:
Salut,

j'allais justement te proposer de contacter Apple à ce sujet, car le support par chat m'a conseillé de faire remonter l'info si on était plusieurs à remarquer cet effet.

Je n'ai pas encore pris Apple Care, mais je comptait le faire dans les semaines à venir.
Actuellement, j'ai les 90 jours d'assistance Apple Care, que je peux prolonger en souscrivant plus tard au service.

Tiens moi au courant après avoir appelé Apple, car je remettrais une couche par appel téléphonique si besoin est. Si tu veux effectuer une démarche commune, je peux te communiquer mes coordonnées téléphoniques en MP pour que l'on en discute plus sérieusement.

Mais cette rémanence est étrange, car je ne la vois pas sur tous les sites, ça dépend de la couleur utilisée. Et c'est très souvent cette couleur turquoise qui apparait, alors que sur MacGé la barre qui la génère est grise, sur les Apps, les barres sont bleues... bizarre tout de même...

J'attends de tes nouvelles.

Merci.

Clairement, le problème n'est PAS isolé. Je refuse encore de dire qu'il est généralisé mais j'en suis de plus en plus persuadé. Plutôt que contacter Apple, je vais plutôt tenter de sensibiliser les utilisateurs au problème, parce que je suis persuadé que ceux qui dosent ne pas avoir de problème ne l'ont PAS remarqué.

Je vais donc envoyer un email à toutes les rédacs Mac/PC de France et des US que je connais avec des photos, des liens vers des vidéos et une application que j'ai développé qui permet de voir le problème de façon spectaculaire. Elle est sur mon iDisk public :

[email protected]

Elle s'appelle iMacDisplayTester. Il suffit de bouger la barre grise au milieu de la fenêtre et d'admirer les belles trainées blanches. Encore plus sympa : laisser la barre au milieu et bouger la fenêtre.

Si les journalistes commencent à remarquer le problème à leur tour, ils en feront des news et ça fera réagir un peu le monde.

Je reste tout de même atterré par le fait qu'un iPod Nano à 300€ qui se raye facilement puisse créer un tolé gigantesque quand un iMac à 1800€ dont l'écran est defectueux ne pose de problèmes à personne.

On peut y accéder comment à ce logiciel pour le télécharger ?
J'en bien envie d'aller le montrer à mon revendeur pour qu'il en soit convaincu lui aussi.

Tu comptes contacter la presse et pas informer Apple ? Ce sont pourtant les premiers à pouvoir faire quelque chose. Je les appellerais, on verra bien...

lawappe a dit:
On peut y accéder comment à ce logiciel pour le télécharger ?

Il est sur mon iDisk public.

Dans le Finder, menu Aller, puis iDisk, puis Dossier public d'un autre utilisateur.

Là tu tapes mon identifiant Apple : eric.morand

Tu comptes contacter la presse et pas informer Apple ? Ce sont pourtant les premiers à pouvoir faire quelque chose. Je les appellerais, on verra bien...

Je contacte la presse parce qu'Apple n'aura rien à faire de 2-3 gars qui ont un problème quand plusieurs centaines de miliers prétendent ne pas en avoir. Il faut d'abord que les gens se rendent compte qu'il y a un sérieux problème et après seulement on pourra tenter quelque chose.

OK, je vais aller chercher ça merci.

Au passage, je viens de remarquer la rémanence sur Mail et iTunes également.
Ca craint là...

lawappe a dit:
OK, je vais aller chercher ça merci.

Au passage, je viens de remarquer la rémanence sur Mail et iTunes également.
Ca craint là...

Oui, elle est présente absolument partout. C'est particulièrement visible avec certains thèmes de couleur, mais elle existe bel et bien partout. Dans les jeux à la première personne, c'est particulièrement atroce. Le truc qui doit rappeler des souvenirs de 2001 aux PCistes... :mad:

Bon j'ai testé mon imac, tout va bien j'ai un super effet de rémanence....:mouais:

Mais cela le fait que sur l'Imac intel ou sur l'ancien G5 aussi parce qu'à première vu c'est les mêmes écrans...?

Ou alors nous sommes les betas testeurs d'un nouveau type d'écran avec rémanence à donf....

C'est pas drôle... 1790 €... mois qui vient juste de switcher depuis moins d'une semaine.... je sais pas quoi en pensé...

De là a penser qu'apple va faire quelque chose....:siffle:

etidej a dit:
Bon j'ai testé mon imac, tout va bien j'ai un super effet de rémanence....:mouais:

Mais cela le fait que sur l'Imac intel ou sur l'ancien G5 aussi parce qu'à première vu c'est les mêmes écrans...?

Ou alors nous sommes les betas testeurs d'un nouveau type d'écran avec rémanence à donf....

C'est pas drôle... 1790 €... mois qui vient juste de switcher depuis moins d'une semaine.... je sais pas quoi en pensé...

De là a penser qu'apple va faire quelque chose....:siffle:

Le G5 est épargné, ce ne sont pas les même dalles...

Et oui, on subit là probablement de grosses économies d'échelle faites pas Apple au détriment de la qualité de la dalle. Pour un switcher, on ne peut pas fair epire comme première expérience. Passe le message autour de toi, montre le problème. De mon côté, je prépare mon dossier pour qu'on puisse espérer qu'Apple reconnaisse le problème et se bouge.

Salut.

bluheim a dit:
Le G5 est épargné, ce ne sont pas les même dalles...
T'as de infos la dessus, car je suis en train d'en chercher et je trouve pas... (je trouve pour le 17" mais pas le 20).
Sinon, comme je l'ai déjà dit, il n'y a pas que la dalle qui rentre en compte, il faut aussi prendre en compte toute l'électronique qu'il y a derrière.
Accuser ainsi la dalle me parait précipiter...

@+
iota

iota a dit:
Salut.

T'as de infos la dessus, car je suis en train d'en chercher et je trouve pas... (je trouve pour le 17" mais pas le 20).
Sinon, comme je l'ai déjà dit, il n'y a pas que la dalle qui rentre en compte, il faut aussi prendre en compte toute l'électronique qu'il y a derrière.
Accuser ainsi la dalle me parait précipiter...

@+
iota

Oui, l'électronique (de la dalle) peut parfaitement entrer en compte. Quand je parle de dalle, je fais un abus de langage. :)

Mais j'ai du mal à imaginer que ça puisse être un problème de carte vidéo par exemple.

Pour le reste, pour les avoir comparé directement, il est clair que les dalles des 20" G5 et 20" Core Duo ne sont pas les mêmes : luminosité, contraste, celle de Core Duo est clairement meilleure. Mais cette rémanence...

bluheim a dit:
Oui, l'électronique (de la dalle) peut parfaitement entrer en compte. Quand je parle de dalle, je fais un abus de langage. :)

Mais j'ai du mal à imaginer que ça puisse être un problème de carte vidéo par exemple.

Pour le reste, pour les avoir comparé directement, il est clair que les dalles des 20" G5 et 20" Core Duo ne sont pas les mêmes : luminosité, contraste, celle de Core Duo est clairement meilleure. Mais cette rémanence...

Ben, a mon avis, ça peut venir soit de la dalle, soit de la carte vidéo, qui n'oublions pas est nouvelle aussi sur les Core Duo, soit du pilote qui la gère. Mais en extrapolant, ça peut aussi venir de la carte mère (port PCI Express)...

J'espère que la dalle n'est pas responsable, d'autant plus qu'à part ce phénomène elle semble de très bonne qualité (luminosité, angle de vision, contraste...).

Demain matin j'appelle Apple Care et je vous tiens au courant.

Merci. :)

J'ai quand même vraiment du mal à voir comment ça pourrait venir d'autre chose que la dalle elle-même...

bluheim a dit:
Merci. :)

J'ai quand même vraiment du mal à voir comment ça pourrait venir d'autre chose que la dalle elle-même...

Pour avoir utilisé Linux pendant des années, je sais que certains pilotes dégueulassent l'affichage, mais c'est généralement plus glauque que cet effet de rémanence. Donc je ne sais pas, je ne suis pas technicien.

Si c'est un souci de dalle, ça va être quand même génant pour Apple...
Car soit ils vont reprendre leurs colis et devoir rembourser, soit ils vont devoir changer des dalles un peu partout :eek:

lawappe a dit:
Pour avoir utilisé Linux pendant des années, je sais que certains pilotes dégueulassent l'affichage, mais c'est généralement plus glauque que cet effet de rémanence. Donc je ne sais pas, je ne suis pas technicien.

Si c'est un souci de dalle, ça va être quand même génant pour Apple...
Car soit ils vont reprendre leurs colis et devoir rembourser, soit ils vont devoir changer des dalles un peu partout :eek:

Je compte bien sur la seconde solution. :)

De toute façon, je lâcherais pas l'affaire. J'adore ce que fait cette boîte mais là ils se sont clairement foutu de leurs clients - et fans !

bluheim a dit:
Tu sais, des fabricants de dalles, il y en a 3 gros, Samsung, LG-Philips et AU-Optronics (voir un 4ème CMO) et ils n'ont pas des dizaines de modèles au catalogue.

Tu peux trouver dans le commerce des modèles d'écran différents exploitant la même dalle avec des prix pouvant varier du simple au double (la qualité également).

Tout ça pour dire que la dalle ne fait pas la qualité d'un écran (mais elle y participe évidement :)).

@+
iota

bluheim a dit:
Je compte bien sur la seconde solution. :)

De toute façon, je lâcherais pas l'affaire. J'adore ce que fait cette boîte mais là ils se sont clairement foutu de leurs clients - et fans !

T'inquiètes pas, je lacherais pas non plus.

En plus, pour un switch...:)
J'ai déjà emm...é Apple Care pour le clavier (que j'ai reçu et tout va mieux), secoué le support par chat pour la dalle, et demain je continue par téléphone.

Apple va commencer à se demander si de faire switcher les gens était une bonne idée ! :D

Bon, je déconne un peu car faut bien se détendre entre deux rémanences ;)

iota a dit:
Tu sais, des fabricants de dalles, il y en a 3 gros, Samsung, LG-Philips et AU-Optronics (voir un 4ème CMO) et ils n'ont pas des dizaines de modèles au catalogue.

Tu peux trouver dans le commerce des modèles d'écran différents exploitant la même dalle avec des prix pouvant varier du simple au double (la qualité également).

Tout ça pour dire que la dalle ne fait pas la qualité d'un écran (mais elle y participe évidement :)).

@+
iota

Donc ce serait plutôt au niveau de l'électronique qui gère la dalle que ça merde ?

Statut
Ce sujet est fermé.