hemelune a dit:
Oh mon dieu, je n'avais jamais fait attention à ça mais maintenant que tu le dis effectivement je constate cet effet vert turquoise .
Ce qui confirme ce que j'ai dit plus haut, apparemment tous les iMac produisent ce phénomène mais les yeux de chacun ne le voient pas toujours.
Autre petit exercice à faire, que j'ai essayé ce matin:
Affichez le forum MacGé, ne touchez plus au clavier ni à la souris.
Bougez les yeux de haut en bas, et de bas en haut. Le phénomène se produit aussi, bien qu'extrèmement plus léger. Le plus notable eset bien entendu là où l'on voit l'effet le plus prononcé en faisant défiler la page avec la molette de la souris.
Autre exercice, regarder une phrase de texte, toujours sur le forum de MacGé, puis rapidement focalisez votre regard sur un autre mot. Des effets 'flou' semblent être générés alors que pourtant seuls les yeux bougent. C'est un effet bien connu des ophtalmo. L'oeil a un temps (très faible, mais suffisant pour qu'un effet surgisse) de 'mise au point', qui est plus ou moins long selon la constitution de chacun d'entre nous. Et pour enfoncer encore le clou: la plupart des personnes qui bossent sur un écran depuis très longtemps (c'est mon cas, plus de 20 ans d'info ça éclate les yeux) ont très souvent un oeil plus lent que l'autre lorsque le regard se focalise sur un point précis. Mon ophtalmo m'a prescrit une rééducation occulaire...
Essayez aussi de figer votre regard sur un texte noir avec un fond blanc. Très rapidement, l'oeil voit le texte se dédoubler légèrement, d'une manière très lumineuse.
Tout cecii pour dire que l'effet de couleurs qui bavent produit par les écrans plats, plus ou moins visible, ajouté à ce phénomène visuel lié à l'oeil humain font que certains le voient immédiatement et d'autres non. Personnellement je n'ai vu l'effet sur iWeb qu'en collant mes yeux dessus, et pour le forum de MacGé, je ne m'en suis aperçu qu'après 2 ou 3 jours de consultation intensive.
Alors...