iMac Core Duo 20" et effet de rémanence !

• Créateur du sujet Créateur du sujet bluheim
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
hemelune a dit:
Dans tous les cas il semblerait que les efffets constaté chez moi soient moins prononcés que chez toi , cependant je constate quand changeant le profil de mon moniteur en profil generique rvb l' effet est moins prononcé quoique toujours présent .

De façon assez amusante, chez moi changer le profil de couleur change aussi la couleur de la rémanence. :D

hemelune a dit:
Oh mon dieu, je n'avais jamais fait attention à ça mais maintenant que tu le dis effectivement je constate cet effet vert turquoise .

Ce qui confirme ce que j'ai dit plus haut, apparemment tous les iMac produisent ce phénomène mais les yeux de chacun ne le voient pas toujours.

Autre petit exercice à faire, que j'ai essayé ce matin:

Affichez le forum MacGé, ne touchez plus au clavier ni à la souris.
Bougez les yeux de haut en bas, et de bas en haut. Le phénomène se produit aussi, bien qu'extrèmement plus léger. Le plus notable eset bien entendu là où l'on voit l'effet le plus prononcé en faisant défiler la page avec la molette de la souris.

Autre exercice, regarder une phrase de texte, toujours sur le forum de MacGé, puis rapidement focalisez votre regard sur un autre mot. Des effets 'flou' semblent être générés alors que pourtant seuls les yeux bougent. C'est un effet bien connu des ophtalmo. L'oeil a un temps (très faible, mais suffisant pour qu'un effet surgisse) de 'mise au point', qui est plus ou moins long selon la constitution de chacun d'entre nous. Et pour enfoncer encore le clou: la plupart des personnes qui bossent sur un écran depuis très longtemps (c'est mon cas, plus de 20 ans d'info ça éclate les yeux) ont très souvent un oeil plus lent que l'autre lorsque le regard se focalise sur un point précis. Mon ophtalmo m'a prescrit une rééducation occulaire...

Essayez aussi de figer votre regard sur un texte noir avec un fond blanc. Très rapidement, l'oeil voit le texte se dédoubler légèrement, d'une manière très lumineuse.

Tout cecii pour dire que l'effet de couleurs qui bavent produit par les écrans plats, plus ou moins visible, ajouté à ce phénomène visuel lié à l'oeil humain font que certains le voient immédiatement et d'autres non. Personnellement je n'ai vu l'effet sur iWeb qu'en collant mes yeux dessus, et pour le forum de MacGé, je ne m'en suis aperçu qu'après 2 ou 3 jours de consultation intensive.

Alors... :confused:

lawappe a dit:

Alors on parle là de phénomenes lié à l'oeil et qui pourrait être valable pour tous écran, et encore nous sommes doté nous humains de ce qui ce fait de mieux en matière d'optique, j'en veux pour exemple la vidéo; Prennais n'importe quel caméra vidéo même celles disposant de l'option pour filmer une télé le rendu fait bien apparaitre des défaut que seul l'oeil humain arrive à annulé...

Cordialement

etidej a dit:
Alors on parle là de phénomenes lié à l'oeil et qui pourrait être valable pour tous écran, et encore nous sommes doté nous humains de ce qui ce fait de mieux en matière d'optique, j'en veux pour exemple la vidéo; Prennais n'importe quel caméra vidéo même celles disposant de l'option pour filmer une télé le rendu fait bien apparaitre des défaut que seul l'oeil humain arrive à annulé...

Cordialement

Je suis bien d'accord avec toi.

C'est pour celà que les captures d'écran (les images postées par bluheim) montrent le même phénomène que si l'on capturait une seule image d'une vidéo, lorsqu'un personnage cours par exemple (valable pour tout autre objet en mouvement).

L'oeil voit des jambes qui bougent parfaitement lorsque la vidéo est projetée, mais plusieurs jambes floues lorsque l'on regarde image par image.

Bon ben voilà, il faut te rendre tu sais ou ? à l'evidence !
t'es tombé sur une mauvaise série.
J'ai essayé toutes les manip decrites et meme en cherchant bien : 0% de remanence. (ça fait 15 piges que je bosse dans les arts graphiques sur des mac et pc de toutes sortes, ecran NB, puis couleurs, puis LCD, et tu ne vas pas me faire croire que j'arrive pas à distinguer un truc qui marche d'un truc qui deconne).
Alors, evidemment que les revendeurs fnac et autres ne vont pas l'admettre : si le matos vendu revient en SAV ils ne doivent pas toucher leurs com' dessus.
Comme si un garagiste admettais que les plaquettes de freins qu'il vient de te poser sont déjà usées !
Je me souviens qu'une fois je m'étais fait livrer un PPC qui faisait la petite musique de démarrage mais ou il ne se passait rien derrière (disque mort-né). Le revendeur m'affirmait lui : "vous voyez bien qu'il démarre" jusqu'à ce que je lui dise "ok, mon voisin de palier est huissier de justice, vous voulez que je lui demande de constater qu'il démarre ?", et là il s'est incliné et me l'a remplacé le lendemain. Si ton matos est enregistré chez apple, tu contacte le support et ils te le change recta. La fnac aussi va te le reprendre sans problème d'ailleurs, il suffit de faire preuve d'un peu de "charisme".
Arrete de manipuler tes fenetres et tes applics dans tous les sens, tu éteins tout, tu débranches, tu remets dans le carton et tu le ramène fissa. T'as simplement pas eu de bol, pas la peine d'élaborer une théorie du complot, les mauvaises séries existent (meme chez BMW ou Mercedes, alors tu penses : avec des machins fabriqués à 90% dans une usine à Shangaï ou Canton...)

Major Tom a dit:
J'ai essayé toutes les manip decrites et meme en cherchant bien : 0% de remanence. (ça fait 15 piges que je bosse dans les arts graphiques sur des mac et pc de toutes sortes, ecran NB, puis couleurs, puis LCD, et tu ne vas pas me faire croire que j'arrive pas à distinguer un truc qui marche d'un truc qui deconne).

Voilà le genre de phrase qui me rassure fortement ! :) J'adore cette machine et j'espère que ça depuis que je l'ai : être tomber sur une mauvaise série.

Major Tom a dit:

Eh bien avec tous les essais que j'ai fait sur plusieurs machines, toutes neuves, je dirais que tu fais parti de ceux qui ont la chance de ne pas voir l'effet. Car moi je l'ai constaté sur tous les iMac Core Duo que j'ai testé. 20 ou 17, 128 ou 256 de ram. Et aucun ne provennait d'une quelconque Fnac.

Alors si c'est un défaut de la dalle, on appelle tous Apple, on fait un container et on attends tous le retour de nos machines. Car là, pour une mauvaise série, c'est plutôt toute la série... :(

lawappe a dit:
Alors si c'est un défaut de la dalle, on appelle tous Apple, on fait un container et on attends tous le retour de nos machines. Car là, pour une mauvaise série, c'est plutôt toute la série... :(

On est bien d'accord !

Salut.

lawappe a dit:
Eh bien avec tous les essais que j'ai fait sur plusieurs machines, toutes neuves, je dirais que tu fais parti de ceux qui ont la chance de ne pas voir l'effet. Car moi je l'ai constaté sur tous les iMac Core Duo que j'ai testé. 20 ou 17, 128 ou 256 de ram. Et aucun ne provennait d'une quelconque Fnac.
En même temps, si c'était un problème généralisé, on en aurait entendu parler autre part que sur MacGénération non ? :rolleyes:
Car généralement, quand il y a un problème de ce genre avec un produit Apple, ça fait vite le tour du monde (au hasard, l'iPod qui se raye...).

@+
iota

iota a dit:
Salut.

En même temps, si c'était un problème généralisé, on en aurait entendu parler autre part que sur MacGénération non ? :rolleyes:
Car généralement, quand il y a un problème de ce genre avec un produit Apple, ça fait vite le tour du monde (au hasard, l'iPod qui se raye...).

@+
iota

Oui, c'est une évidence, je suis moi même le premier surpris que personne d'autre n'en ait parlé alors que le problème touche quand même pas mal de bécanes. Ca voudrait certainement dire que c'est pas un problème généralisé mais plutôt un problème qui touche une partie conséquente du parc - pas suffisamment pour que ça fasse le tour du monde.

iota a dit:
Salut.

@+
iota

Hyper d'accord avec toi, d'autant qu'avec la frousse que m'ont flanqué tous ces posts, j'ai fureté sur d'autres forums apple (canada, US, UK et autres) et je n'ai rien trouvé de semblable.
Sinon moi je suis d'accord pour le container à condition que ce ne soit pas du matos tombé du camion lol:style:

ça me rappele l'époque du Cube, ou des types soutenaient mordicus qu'ils arrivaient à voir les micro-fissures (lol : imagine qu'elles faisaient à peine quelques microns). Ce qui prouve que qu'on cherche bien, on trouve toujours quelques chose (Steeve Austin, 1982).

Major Tom a dit:
ça me rappele l'époque du Cube, ou des types soutenaient mordicus qu'ils arrivaient à voir les micro-fissures (lol : imagine qu'elles faisaient à peine quelques microns). Ce qui prouve que qu'on cherche bien, on trouve toujours quelques chose (Steeve Austin, 1982).

Oui, enfin faut quand même comparer ce qui est comparable hein ? Là c'est pas un truc que seules quelques personnes voient, c'est un truc que TOUT le monde voit sur ma machine et celles où j'ai constaté le problème.

Et puis soyons clair : entre des micro-fissures sur un coque et un écran qui affiche des trainées incompréhensibles, il y a un monde !

Le pb est peut être situé devant la machine !! :D
Il suffit peut être d'un oeil plus sensible qu'un autre ? qui sait ?

Les personnes ayant des problèmes de rémanences ont-ils pu faire constater ce défaut par des potes ?
Si oui, tous ont-ils perçu le problème ? :D

Pour ma part, je vois toujours rien !! :eek:

desertea a dit:
Le pb est peut être situé devant la machine !! :D
Il suffit peut être d'un oeil plus sensible qu'un autre ? qui sait ?

Les personnes ayant des problèmes de rémanences ont-ils pu faire constater ce défaut par des potes ?
Si oui, tous ont-ils perçu le problème ? :D

Oui, tous les gens à qui j'ai montré le problème l'ont vu, sans aucun problème : amis, famille, animateur Apple,...

Et les images postées plus haut ne laissent pas de place au doute, non ? Les bandes bleues/vertes qui suivent les éléments d'interface sont quand même loin d'être imperceptibles...

Bon, j'ai contacté Apple à ce sujet.
Ils m'on fait faire quelques manips.

Création d'un nouveau compte, navigation sur ce nouveau compte. Le problème est toujours là.

Réinitialisation PRAM (avec reboot), réinitialisation SMU (avec reboot). Le problème est toujours là.
Au passage mon Mac a redémarré avec un bruit de ventilos infernal !! J'ai eu un peu la trouille.
J'ai du refaire un reset SMU pour remettre ça en ordre. Ouf !

Test du matériel avec l'outil d'apple: Apple Hardware Test. Aucun souci détecté.

Contact avec un tech apple, on refait le point sur le sujet, il me propose de faire une archive du système, puis de réinstaller OS X. La procédure est là: http://www.info.apple.com/kbnum/n107120.

Et si ça ne résoud pas le problème, d'amener le Mac chez un revendeur le plus proche.

Perso, je suis tout nouveau sur Mac, et j'hésite à faire cette réinstallation système.
Si certains d'entre vous se sentent plus courageux, qu'ils n'hésitent pas et nous tiennent au courant.

En espérant que ça fasse avancer le schmilblick.

bluheim a dit:
Oui, tous les gens à qui j'ai montré le problème l'ont vu, sans aucun problème : amis, famille, animateur Apple,...

Et les images postées plus haut ne laissent pas de place au doute, non ? Les bandes bleues/vertes qui suivent les éléments d'interface sont quand même loin d'être imperceptibles...

I WANT TO BELIEVE (Fox Mulder. 1994)

:eek:

Bon, j'ai finalement tenté la réinstallation complète du système.

Non seulement ça ne m'a pas résolu le problème de rémanence, mais je l'ai aussi remarqué durant la phase initiale de configuration du Mac. Lorsque le cube tourne sur lui-même, une petite rémanence blanche apparaît sur le texte.

J'ai informé Apple par chat du nombre de clients ciblés, ils m'ont proposé de contacter Apple Care France pour qu'ils soumettent le problème aux ingénieurs Apple. Le gars était étonné que l'on soit plusieurs à avoir ce souci...

Alors que faire maintenant ?

lawappe a dit:
Bon, j'ai finalement tenté la réinstallation complète du système.

Non seulement ça ne m'a pas résolu le problème de rémanence, mais je l'ai aussi remarqué durant la phase initiale de configuration du Mac. Lorsque le cube tourne sur lui-même, une petite rémanence blanche apparaît sur le texte.

J'ai informé Apple par chat du nombre de clients ciblés, ils m'ont proposé de contacter Apple Care France pour qu'ils soumettent le problème aux ingénieurs Apple. Le gars était étonné que l'on soit plusieurs à avoir ce souci...

Alors que faire maintenant ?

J'ai le même problème avec le cube qui tourne : c'est bien un effet de rémanence très prononcé ! Aujourd'hui, je vais vérifier 2-3 autres iMac 20". Et s'il s'avère qu'ils ont le même défaut, je contacte Apple également et je prépare un dossier pour les différentes rédactions PC/Mac du Web.

Tu as un contrat Apple Care ?

bluheim a dit:
J'ai le même problème avec le cube qui tourne : c'est bien un effet de rémanence très prononcé ! Aujourd'hui, je vais vérifier 2-3 autres iMac 20". Et s'il s'avère qu'ils ont le même défaut, je contacte Apple également et je prépare un dossier pour les différentes rédactions PC/Mac du Web.

Tu as un contrat Apple Care ?

Salut,

j'allais justement te proposer de contacter Apple à ce sujet, car le support par chat m'a conseillé de faire remonter l'info si on était plusieurs à remarquer cet effet.

Je n'ai pas encore pris Apple Care, mais je comptait le faire dans les semaines à venir.
Actuellement, j'ai les 90 jours d'assistance Apple Care, que je peux prolonger en souscrivant plus tard au service.

Tiens moi au courant après avoir appelé Apple, car je remettrais une couche par appel téléphonique si besoin est. Si tu veux effectuer une démarche commune, je peux te communiquer mes coordonnées téléphoniques en MP pour que l'on en discute plus sérieusement.

Mais cette rémanence est étrange, car je ne la vois pas sur tous les sites, ça dépend de la couleur utilisée. Et c'est très souvent cette couleur turquoise qui apparait, alors que sur MacGé la barre qui la génère est grise, sur les Apps, les barres sont bleues... bizarre tout de même...

J'attends de tes nouvelles.

Merci.

Statut
Ce sujet est fermé.