iMac IMac en perdition excessivement lent... Help !

Y compris pour le disque externe ?
Oui, j'en ai 3 en externe dans des boitiers USB 3.0 UASP... https://www.amazon.fr/Storeva-Boîtier-disque-Slate-Arrow/dp/B00MNR18OU ...ils sont plus chers, mais la qualité est là.

Avec ce type de boîtier et un SSD, tu peux même travailler dessus si le disque dur interne lâche. Certains membres utilisent cette méthode avec d'anciens iMac, macOS est installé dans le boîtier USB 3.0 UASP et le disque dur interne leur sert de stockage.
 
Si tu pouvais me mettre un lien vers un disque dur externe aussi ça m'aiderait bien... y'en a tellement.
En externe tout dépend de l'utilisation que tu vas en faire ? Perso, je ne veux plus de disque dur à plateaux, que des SSD, c'est un choix plus cher, mais c'est le mien.

Pour des disques durs à plateaux, je n'ai pas de marque à recommander. Pour des SSD on te cite plusieurs fois la marque Crucial et la série des BX300 est largement suffisant.
 
:coucou: vazen

tu disais plus haut :

Mon réparateur me conseille de le remplacer par un SSD beaucoup plus rapide en utilisation pour la photo par exemple, mais celui-ci, déjà beaucoup plus cher, offre deux fois moins de stockage : 500 Go (le 1 To étant hors budget).

un Crucial 500 Go va te chercher dans les 150€ ; un Crucial de 1 To se trouve à 226€ sur Amazon = +76€.

actuellement > tu es en train de t'embarquer dans un Crucial 500 Go interne (= 150€) + un SSD Crucial externe (minimum 500 Go = 150€) + un boîtier USB-3 genre UASP = 25€ sur MacWay = 325€. Soit 100€ de plus pour un stockage identique de 1 To.

si tu te cantonnes à un DDE USB classique (HDD) de 1 To --> ça ira chercher dans les 50€ (minimum) --> Crucial interne de 500 Go = 150€ + DDE 1 To = 50€ --> 200€.

ou bien tu achètes un Crucial de 225 Go à 90€ + un DDE de 1 To = 50€ --> 140€.
 
Bon... on m'a installé un SSD. Mais gros problème : mon mot de passe administrateur n'est plus reconnu ! Je ne peux plus installer aucun logiciel... Quelle est la solution ?
 
Dernière édition:
Quel est le nom du volume de l'OS - est-ce que c'est Macintosh HD ?

Si tu re-démarres en tenant pressées les 2 touches ⌘R de l'écran noir jusqu'à la  > est-ce que tu atteins l'écran d'une session Recovery avec la fenêtre des 4 Utilitaires macOS ?
 
Merci macomaniac, entre temps j'ai récupéré mes données avec l'assistant migration !
J'ai pu retrouver mon compte Administrateur. Par contre mon SSD 500 Go est rempli à bloc, et pour cause, lorsque j'ai récupéré mes données il m'a été demandé de rentrer un nouveau nom d'utilisateur. Or celui-ci maintenant existe et occupe 168 Go ! J'ai essayé de le supprimer dans Utlisateurs et groupes mais impossible, le signe - est grisé. Comment faire pour le supprimer et récupérer ces 168 Go ?
 
Est-ce que tu t'es reloggé dans ton ancienne session, en quittant celle du nouvel utilisateur ?
 
Ce que je veux dire c'est : est-ce que tu as quitté cette nouvelle session > actuellement > pour réouvrir ton ancienne session ?
 
Ce que j'ai fait : avec assistant migration j'ai récupéré mes données avec Time Machine. Au redémarrage j'ai dû sélectionner mon ancien compte qui seul fonctionnait avec mon mot de passe administrateur. Là j'ai donc comptes, celui-ci qui fonctionne bien et où j'ai tout récupéré et ce nouveau, utilisateur standard, qui prend 168 Go et que je ne peux pas supprimer.
 
Est-ce que tu peux aller à : Applications > Utilitaires > pour lancer le «Terminal» ?

Dans la fenêtre qui s'est ouverte > fais un copier-coller de la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil listUsers / | grep -v '_'

  • cette commande retourne le tableau des utilisateurs "personels" de l'OS avec leur nom court et nom complet en regard.

Passe encore la commande (toujours informative) :
Bloc de code:
ls /Users

  • cette commande liste les dossiers de compte recelés dans le répertoire des Utilisateurs


Si ça ne te paraît pas confidentiel* de poster ces tableaux ici > fais en un copier-coller mais attention ! avant de faire ton coller > presse le bouton (4è avant la fin à droite) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité).

Connaissant ces informations > je pourrais te passer les commandes qui suppriment à la fois l'identité du nouvel utilisateur et son dossier de compte volumineux.

* tu peux dans les tableaux remplacer les identifiants de l'utilisateur à conserver et du dossier de compte à conserver par vazen - si tu veux - en ne laissant en clair que les identifiants du nouvel utilisateur à supprimer.
 
Bloc de code:
Last login: Fri Oct 27 21:32:26 on console
imacdetylebaill:~ thierrylebaill1$ diskutil listUsers / | grep -v '_'
USERS
-----

Disk: disk2s1
Volume: Macintosh HD
Mountpoint: /

UID       Short Name                      Long Name
------------------------------------------------------------------------
501       thierrylebaill                  Thierry LE BAILL
-2        nobody                          Unprivileged User
201       Guest                           Utilisateur invité
0         root                            System Administrator
1         daemon                          System Services
503       thierrylebaill1                 Thierry Le Baill
imacdetylebaill:~ thierrylebaill1$ ls /Users
Guest            thierrylebaill        thierrylebaill1
Shared            thierrylebaill 1
imacdetylebaill:~ thierrylebaill1$
 
Le tableau est clair > reste à discriminer le coupable et l'innocent - ce qui est moins aisé car ils ont le même nom à part l'index 1.

Normalement > l'utilisateur 501 (ici thierrylebaill) est le plus anciennement créé > le 503 (ici thierrylebaill1) un utilisateur créé après.

Est-ce que tu es absolument sûr que c'est thierrylebaill que tu veux éliminer ? - de moi-même > j'imaginais l'inverse.