10.13 High Sierra iMac et High sierra obsoléte

Un SSD permettra d'avoir une machine un peu plus réactive... mais cela aura des limitations matériels de toute manière.
Un OS plus récent permet d'avoir des navigateurs plus a jour

RQ: Je ne sais pas si sur cette machine on peut ajouter de la RAM

Mais sur du long terme il faudra bien un jour songer à changer de machine.
 
Le but c'est d'avoir un OS plus recent pour pouvoir avoir la possibilité d'avoir les mises a jour . je pense qu'il me faut faire les deux pour avoir une machine plus performante .
Donc a quoi bon changer le DD pour un SSD ? on me le conseille pourtant dans les posts
Mettre un SSD (et de la RAM) améliore beaucoup les performances, et du coup permet d'envisager un OS plus récent (au besoin avec un patch), qui lui va les diminuer (au moins un peu), mais permettre d'installer des appli à jour. Donc les 2 sont un peu liés, mais ce n'est pas le nouvel OS qui améliore les performances.
 
Mettre un SSD (et de la RAM) améliore beaucoup les performances, et du coup permet d'envisager un OS plus récent (au besoin avec un patch), qui lui va les diminuer (au moins un peu), mais permettre d'installer des appli à jour. Donc les 2 sont un peu liés, mais ce n'est pas le nouvel OS qui améliore les performances.
Je vais aller dans ce sens (SSD +Ram) , j'ai trouvé la personne qui à déja l'experience du sujet et qui va se charger de l'opération .
 
  • J’aime
Réactions: lepetitpiero
Je vais aller dans ce sens (SSD +Ram) , j'ai trouvé la personne qui à déja l'experience du sujet et qui va se charger de l'opération .
Ca vaut le coup si tu peux faire l'opération pour pas cher, sinon pense que c'est une machine assez ancienne qui ne pourra pas rester dans la course très longtemps de toute façon.
 
  • J’aime
Réactions: Natalio81
Donc a quoi bon changer le DD pour un SSD ? on me le conseille pourtant dans les posts
Tu fais une confusion, mais à partir de la réponse #20 tu as les petits avantages, mais qui ne rendront pas ton vieux processeur Intel plus véloce. Uniquement que de profiter des versions de macOS non éligibles et tout ce qui est mentionné dans les autres réponses récentes.

Si tu as bien ce modèle-là... https://fr.ifixit.com/Device/iMac_Intel_21.5"_EMC_2428 ...tu as toutes les informations de démontage/remontage.
 
  • J’aime
Réactions: Natalio81
Le but c'est d'avoir un OS plus recent pour pouvoir avoir la possibilité d'avoir les mises a jour . je pense qu'il me faut faire les deux pour avoir une machine plus performante . A intervenir dessus...

Attention, il 'agit d'un iMac mi 2011 avec la carte graphique d'origine.

Si tu ne changes pas la CG, certaines applications (Photos, Plans, etc) ne fonctionneront pas sous Ventura (ou seront quasiment inutilisables), même avec OCLP . Quelqu'un a posé la question sous Ventura avec OCLP (pour un iMac 2010 sans compatibilité metal). Voir la question et les réponses données.

Depuis le successeur de High Sierra , les API / bibliothèques utilisées (OpenGL, OpenCL) par certaines applications Apple sont remplacées de plus en plus par les API / bibliothèque metal . Je ne sais pas à partir de quel OS (Mojave, Catalina , Big Sur, Monterey ) , une CG compatible metal est réellement requise pour pouvoir utiliser complètement les applications.
 
Attention, il 'agit d'un iMac mi 2011 avec la carte graphique d'origine.

Si tu ne changes pas la CG, certaines applications (Photos, Plans, etc) ne fonctionneront pas sous Ventura (ou seront quasiment inutilisables), même avec OCLP . Quelqu'un a posé la question sous Ventura avec OCLP (pour un iMac 2010 sans compatibilité metal). Voir la question et les réponses données.
Du coup, si notre ami se contente d'internet, de mail et des réseaux sociaux comme il le dit dans son premier post, ça ne devrait pas être un problème. Mais si c'en est un la solution est peut-être de passer le mac sous Linux, les distributions actuelles genre linuxmint sont faciles à installer et ont les logiciels de base pour satisfaire ces besoins
 
Bonjour, je possede un imac (12.1 ) de mi-2011 derniére mise à jour en 2018 avec High Sierra 10.13.6
Plus aucune mise à jour n'est possible , Google chrome entre autre ,et il est devenu trés lent.

Pour info mon (mes ) iMac(s) 27" mi 2011 avec chacun un SSD interne (Crucial MX500 et/ou Samsung 860 EVO ) démarrent en environ 47 secondes , du cold boot à l'affichage des utilisateurs sous Ventura (et même sous Sonoma en test).


Ca vaut le coup si tu peux faire l'opération pour pas cher, sinon pense que c'est une machine assez ancienne qui ne pourra pas rester dans la course très longtemps de toute façon.

Les premiers tests avec Sonoma sont prometteurs, pour une utilisation "basique" et avec une CG metal bien sur.

Du coup, si notre ami se contente d'internet, de mail et des réseaux sociaux comme il le dit dans son premier post, ça ne devrait pas être un problème.

S'il n'y a que ces utilisations, en effet, ça pourrait être OK avec le SDD et sans OCLP, à voir :)
 
Entre Ventura et High Sierra, il y a 4 OS : donc peut être qu'un des quatre, ça sera déjà bien (genre Mojave ou Catalina).
Oui mais ça nécessite de bidouiller avec OCLP. Pour durer encore un peu sans toucher à l'OS il faut oublier la plupart des navigateurs et installer FirefoxESR (et pas firefox standard).
 
Un système récent est plus lourd et demande plus de ressources. Ventura serait obligatoirement plus lent sur un iMac 2011. Et en plus il faudrait doubler la mémoire vive (8Go de DDR3, plus lente que la DDR4).
Je pense qu’il vaut mieux installer, ou faire installer un SSD avec High Sierra et ajouter aussi un adaptateur Thunderbolt/Mini Display Port vers USB3. C’est ce que j’ai fait avec un iMac 27 de 2011.
 
Dernière édition:
Oui mais ça nécessite de bidouiller avec OCLP
Je pensais que ça passait avec les patchs de Dosdude, mais c'est peu probable :
iMac12,x (systems with AMD Radeon HD 5xxx and 6xxx series GPUs will be almost unusable when running Mojave/Catalina.)
 
Un système récent est plus lourd et demande plus de ressources. Ventura serait obligatoirement plus lent sur un iMac 2011. Et en plus il faudrait doubler la mémoire vive (8Go de DDR3, plus lente que la DDR4).
Je pense qu’il vaut mieux installer, ou faire installer un SSD avec High Sierra et ajouter aussi un adaptateur Thunderbolt/Mini Display Port vers USB3. C’est ce que j’ai fait avec un iMac 27 de 2011.
Bonjour, quel est l'intérét de l'adaptateur ? c'est pour un SSD externe ? Bien cordialement (j'étudie toujours la question ! ).
 
Bonjour, pensez vous que je puisse ameliorer (significativement) mon MAC avec un SSD externe de qualité ? Pour eviter de l'ouvrir et en gardant hight sierra pour l'instant ? Je ne risque pas grand chose si ce n'est l'achat du disque mais il servira toujours . Mon soucis sera certainement la connectique car il n'y a que USB 2 et fire wire thunderbolt 1. Votre avis ?
 
Bonjour,


Bonjour, pensez vous que je puisse ameliorer (significativement) mon MAC avec un SSD externe de qualité ? Pour eviter de l'ouvrir et en gardant hight sierra pour l'instant ? Je ne risque pas grand chose si ce n'est l'achat du disque mais il servira toujours . Mon soucis sera certainement la connectique car il n'y a que USB 2 et fire wire thunderbolt 1. Votre avis ?
Si tu n'ouvres pas ton Mac, il te faudrait un SSD en Thunderbolt. Mais on ne les trouve qu'en TB3 il te faut donc en plus un adaptateur TB3 vers TB1-2.
 
Je me permet quand même de poser la question de la pertinence d'investissements (financier, en temps et en matériel) sur un Mac qui est depuis plusieurs années déjà « obsolète » et logiciellement condamné à une ancienne version de macOS, même en bidouillant avec Open Core Legacy Patcher (à cause de sa carte graphique).
 
  • J’aime
Réactions: SR-71 et edenpulse
On en revient toujours au même dilemme. Avec un ssd interne mon iMac 24 de 2009 tourne vraiment très bien.
Pour une petite mise de 80€ j’ai repoussé le remplacement de mon mac de plusieurs années.

Le problème qui va se présenter plus ou moins rapidement c’est un navigateur compatible.
 
Bonjour, quel est l'intérét de l'adaptateur ? c'est pour un SSD externe ? Bien cordialement (j'étudie toujours la question ! ).
Simplement pour au moins posséder un port USB3 bien plus rapide que les ports USB2 d’origine, et permettant d’accueillir un SSD ou des clés USB3...Mais c’est facultatif.