10.13 High Sierra iMac et High sierra obsoléte

Si tu n'ouvres pas ton Mac, il te faudrait un SSD en Thunderbolt. Mais on ne les trouve qu'en TB3 il te faut donc en plus un adaptateur TB3 vers TB1-2.
Bonjour,
Attention avec l'adapteur apple Thunderbolt 3 <> Thunderbolt2 (le seul réversible et le moins cher, de 2, 3 autres ne sont pas réversible et sont 2 à 3x plus cher), il ne fournit pas de courant si on l'utilise dans le sens Thunderbolt1-2 > Thunderbolt3. La plupart des SSD Thunderbolt 3 sont uniquement alimentés par le bus, donc ne fonctionneront pas directement. Pour qu'ils fonctionnent il faut les chainer avec autre un périphérique Thunderbolt 3 alimenté et qui dispose de 2 ports Thunderbolt3 (Dock, écran Thunderbolt3, boitier d'extension PCIe, eGPU...)

pensez vous que je puisse ameliorer (significativement) mon MAC avec un SSD externe de qualité ? Pour eviter de l'ouvrir et en gardant hight sierra pour l'instant ? Je ne risque pas grand chose si ce n'est l'achat du disque mais il servira toujours . Mon soucis sera certainement la connectique car il n'y a que USB 2 et fire wire thunderbolt 1. Votre avis ?
A faible coût pas vraiment, en interne c'est sans doute le moins cher, les SSD 2.5" ne sont pas trop cher (débits max 550Mo/s, c'est du SATA3).
En externe c'est soit en USB 2.0 donc très lent (env 40 Mo/s). En FireWire un peut plus rapide (100Mo/s) mais c'est dépassé et plus vraiment supporté (par exemple le boot n'est plus possible avec les versions récentes de macOS, Open Core Legacy patch pour remettre le support).
En Thunderbolt, le "moins cher" et le "plus simple" c'est de trouver par exemple d'occasion un boitier Thunderbolt1 pour mettre en SSD 2.5", un adapteur Thunderbolt1-2 > USB3.0 ou un Dock Thunderbolt 1-2 d'occasion (idéalement avec le câble Thunderbolt 1-2 de fournit) + un SSD en USB3.0 ou mieux pour le futur en USB-C avec un câble USB-A > USB-C. En Thunderbolt3 c'est possible mais c'est compliqué et très cher, il faut un câble Thunderbolt 2 (env 40-50€) + l'adaptateur apple Thunderbolt 3 > Thunderbolt 2 (40-50€) + par exemple un dock Thunderbolt 3 (200-300€) + un SSD Thunderbolt 3.
Mac > câble Thunderbolt2 > adapteur apple > Dock Thunderbolt3 > câble Thunderbolt3 > périphérique Thunderbolt3 :(.

ajouter aussi un adaptateur Thunderbolt/Mini Display Port vers USB3. C’est ce que j’ai fait avec un iMac 27 de 2011.
C'est quel modèle? C'est pour donner des exemples @Natalio81.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Sly54
On en revient toujours au même dilemme. Avec un ssd interne mon iMac 24 de 2009 tourne vraiment très bien.
Pour une petite mise de 80€ j’ai repoussé le remplacement de mon mac de plusieurs années.

Le problème qui va se présenter plus ou moins rapidement c’est un navigateur compatible.
Toi @Powerdom tu es pleinement conscient des limites logicielles (induites par les limites matérielles) de ta machine, et tu les a acceptées.

Or la demande initiale de @Natalio81 porte aussi sur des incompatibilités logicielles, qui ne seront pas résolues par un SSD (qu'il soit interne ou externe, quelque soit sa connectique et ses performances). Il aura un Mac plus rapide (disons plus réactif sur les accès disques), mais c'est tout : il sera toujours limité à macOS High Sierra, son absence de support, et sa cohorte de logiciels de moins en moins compatibles / mis à jour.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
C'est quel modèle? C'est pour donner des exemples @Natalio81.
Ouf, l'achat date de 2016. J'ai retrouvé la marque, c'était le même que ci-dessous (apparemment plus produit) sans le port ethernet :

 
Non, mauvaise interprétation, si tu utilises un patch ou OpenCoreLecagy, tu pourras installer une version de macOS non éligible, mais ça ne rendra jamais, mais jamais, plus performant ton vieil iMac même si tu installes dans celui-ci un SSD et plus de mémoire.
Bonjour,
J'ai du mal à comprendre et j'aurais besoin d'explications stp.
J'ai un imac 27 de fin 2009.
Je pensais dans un premier temps moi aussi installer un ssd car mon ordi rame un peu depuis un moment ( dailleurs pourquoi se met-il à ramer ? ) pour s'ouvrir et pour ouvrir les applications (qui sont très basiques). Il y a quelques années j'avais aidé un copain à le faire sur son imac et le résultat était vraiment satisfaisant.
Puis dans un second temps je pensais bidouiller un peu pour installer un OS plus récent simplement pour pouvoir continuer à utiliser les applications correctement. En effet la je viens à peine d'installer High Sierra car avec Sierra Dropbox ne se synchronisait plus et certaines pages internet ou documents ne s'ouvraient plus dans Safari.
Si je comprend bien ce que tu as dit, le fait d'installer un OS non éligible mon ordinateur va se remettre à ramer comme si je n'avais pas changer le disque dur par un ssd ?
 
Si je comprend bien ce que tu as dit, le fait d'installer un OS non éligible mon ordinateur va se remettre à ramer comme si je n'avais pas changer le disque dur par un ssd ?
Mauvaise interprétation de ta part, mettre un SSD et ajouter de la mémoire donnera un coup de boost, c'est une certitude, mais au bout d'un moment ce sont les composants de la carte mère qui ne pourront plus suivre. La norme Wi-Fi a changé depuis 2009, la norme des ports USB ne peut pas être améliorée ainsi qu'en Thunderbolt, etc.

De plus, utiliser Open Core Legacy Patcher impose des contraintes, son installation n'est pas des plus simples, une mise à jour de macOS peut poser problème, etc. Utiliser OPCLP entre dans la catégorie hackintosh et pour le dépannage, ce n'est pas forcément ici qu'il faudra venir.
 
J'ai un imac 27 de fin 2009.
Étant donné que ce modèle est pris en charge jusqu'à OS X El Capitan (un système d'exploitation très ancien à l'échelle de l'informatique), je pense que son usage sera de toutes façons limité par la compatibilité des navigateurs internet, d'où l'intérêt limité de remettre de l'argent dedans. Et installer des systèmes non compatibles sur un ordinateur de travail/principal est une très mauvaise idée, comme dit précédemment.
 
On peut encore fait pas mal de trucs sous El Capitan, à condition de trouver les logiciels adaptés, ce qui prend du temps. Internet deviendra de moins en moins pratique. Cela dit, j'ai El Capitan sur un MBP 2008 avec Firefox ESR (dernière version compatible), je n'ai pas encore rencontré de site web qui ne fonctionnerait pas.
 
Étant donné que ce modèle est pris en charge jusqu'à OS X El Capitan (un système d'exploitation très ancien à l'échelle de l'informatique), je pense que son usage sera de toutes façons limité par la compatibilité des navigateurs internet, d'où l'intérêt limité de remettre de l'argent dedans. Et installer des systèmes non compatibles sur un ordinateur de travail/principal est une très mauvaise idée, comme dit précédemment.
Ok merci je comprend mieux. Du coup je ne vais pas non plus mettre un ssd maintenant, j’aurais du le faire il y a quelques années car je comprend que dans pas longtemps mon ordi sera obsolète même si il fonctionne encore très bien. Il aura servi 15 ans sans jamais avoir de soucis…
Sinon pour info la dernière version de l’OS compatible avec mon ordi et que j’ai téléchargée depuis l’Apple store est high sierra et non El Capitan.