iMac et sa structure de disque défectueuse ?

Bon, alors.

Après quelque appels au niveau du magasin blah blah, le problème avec un SSD c'est que ça va le faire surventiler.

Donc ils m'ont demandé de me renseiner si quelqu'un ne connaissait pas une solution (outre l'utilitaire), pour placer le SSD, parce que selon l'adaptateur que le revendeur leur fournis, la dernière fois qu'ils ont fait ça, l'ordi a surventilé, et ils ne veulent pas me le faire si c'est pour obtenir un ventilo dingue et une autre panne (ce qu je comprends, et je commence à sérieusement me dire que ça va être un DD).

Donc, comment as-tu placé ton SSD Locke ? En le "scotchant" comme ils disent ? Ton ventilo à eu un problème après qui a nécessité un utilitaire ?
 
Au risque de me répéter, j'ai le même iMac 27 de 2011 hormis les options...



...j'ai installé le SSD MX100 en lieu et place du disque d'origine qui était un 3,5" en réutilisant le support (une vis et un bout de scotch double face, ça se voit sur la photo)...



...il n'y a que 2 ventilateurs. Il n'y a pas de sonde de température sur le disque dur d'origine. Pour régler les ventilateurs, et étant donné que c'est un SSD, j'utilise Macs Fan Control pour le réglage.

Mon iMac est allumé du matin au soir, en zappant sur la toile, en travaillant avec C4D, Photoshop, FCPX, Word et autres logiciels divers. Et depuis plus de 2 mois, aucun problème.

Edit : la surventilation dans les iMac depuis 2010 est du au fait que Apple a fait modifier le firmware de ses disques durs certifiés. Le contrôle se fait maintenant par OS X, dans les anciens il y avait une sonde de température que l'on peut shunter et en utilisant un logiciel tiers (ça marche très bien).
 
Dernière édition:
Hello, merci des photos, c'ets déjào très informatif.

Donc tu as utilisé le support d'origine, aucun adaptateur ?
Et tu as besoin de Macs FanControl, sinon il surventile ?

Ca ne fait que deux mois que tu l'as installé ? Si oui, comment peux-tu être sûr en si peu de temps que tout se passe bien au niveau de l'installation (le scotch qui se défait etc)

Désolée de toute les question, mais je ne veux vraiment pas faire de connerie si je dis au technicien "vas-y met moi ça, ça se passera bien de toute façon avec MFC"
 
Et que veux-tu qu'il se passe ?

En installant un SSD on perd 10°, comme il ne ne chauffe pas, aucun souci pour le double face (c'est juste une sécurité). Le maintien par une vis suffit largement sur le support d'origine.

Comme mentionné plus haut, Apple fait modifier le firmware de ses disques durs certifiés, donc oui, il faut utiliser un logiciel du genre Macs Fan Control (version 1.2.0 bêta 2) et ce n'est pas un problème.

Comme je fais de la 3D, mon iMac est soumis à des calculs intensifs et depuis 3 ans, les ventilateurs tournent tout le temps à 1800 tr/mn. La température du CPU est en temps ordinaire de 35°, avec C4D et des rendus, il monte à 55/58°, depuis 3 ans je n'ai rien à reprocher à mon iMac, ni depuis le passage avec le SSD. Et oui, un SSD transforme radicalement tout matériel, que soit sous PC ou Mac.
 
Relis mon message je pale du scotch qui se défait.

Bref, je vais leur expliquer tout ça et voir si ils veulent me le faire ou pas. Ce qui est chiant c'est que l'utilitaire va disparaitre à chaque màj du système (c'est eux qui le disent, pas moi ;) ), mais ça au pire je le réinstalle et c'est bon.

Merci des renseignement !
 
Relis mon message 1) je pale du scotch qui se défait.

Bref, je vais leur expliquer tout ça et voir si ils veulent me le faire ou pas. Ce qui est chiant 2) c'est que l'utilitaire va disparaitre à chaque màj du système (c'est eux qui le disent, pas moi ;) ), mais ça au pire je le réinstalle et c'est bon.

Merci des renseignement !

1) ben non, c'est toi qui devrait relire, car je le mentionne 2 fois et pour le cas ou aucun problème avec le scotch double face étant donné qu'un SSD ne chauffe pas ou si peu.

2! quel utilitaire ?
 
1) ben non, c'est toi qui devrait relire, car je le mentionne 2 fois et pour le cas ou aucun problème avec le scotch double face étant donné qu'un SSD ne chauffe pas ou si peu.

2! quel utilitaire ?

1- Je n'avais pas capté que tu parlais du scotch ; )

2- Je n'ai pas demandé exactement, ils m'ont juste parlé d'un utilitaire qu'ils m'installe pour gérer les ventilo.
 
c'est bien la photo du démontage d'un 2011 chez Ifixit que j'ai mis
regarde bien tes photos ,celle ou il y a le SSD installé ,un peu plus bas juste dessous le SSD il y a la sortie d'air du 3° ventilât tu ne l'as pas vu parcequ'ils l'on mis sous la carte-mere mais on voit bien la "bouche" dirigé vers le DD
 
...2- Je n'ai pas demandé exactement, ils m'ont juste parlé d'un utilitaire qu'ils m'installe pour gérer les ventilo...

C'est un logiciel du genre Macs Fan Control ou similaire qui se lancera automatiquement à chaque démarrage d'un Mac.

c'est bien la photo du démontage d'un 2011 chez Ifixit que j'ai mis
regarde bien tes photos ,celle ou il y a le SSD installé ,un peu plus bas juste dessous le SSD il y a la sortie d'air du 3° ventilât tu ne l'as pas vu parcequ'ils l'on mis sous la carte-mere mais on voit bien la "bouche" dirigé vers le DD
Mea culpa il faut que je m'offre de nouvelles lunettes. :nailbiting: Ayant un peu de temps ce samedi, j'ai réouvert mon iMac et trouvé ce fichu 3ème ventilateur, il faut dire qu'il est bien caché derrière la carte mère et si on regarde trop rapidement (comme je l'ai fait), on pense que le manchon provient du ventilateur en bas à gauche.
 
Bon le SSD est en route, je vais rappeler le centre lundi, et insister pour qu'ils me le mettent en expliquant ton procédé Locke.

Je reviendrai sans doute me plaindre du dit SSD, pour la bonne forme :D (Je blague, on respire)
 
  • J’aime
Réactions: Alesc
Hello,

Je viens aux nouvelle :D

J'ai récupéré ma bête hier. Ils ont utilisé un tirroir pour le fixer pour que je sois sûr que le SSD ne se balade pas à droite et à gauche,e t qu'il soit bien branché en direct.

Donc, après deux jours et une nuit d'utilisation intensive (entre réinstallation de toutes mes appli, fichiers et essayer de rattraper un peu de boulot), je suis extrêmement déçue.

Aucune différence de rapidité. Vraiment aucune. Et je trouve ça ridicule d'avoir dépensé 400 € au lieu de 60 pour finir avec une machine qui surventile et plus vraiment silencieuse.

D'ailleurs, après avoir installé macs fan control, je constate que je peux faire descendre (la première journée) les ventilo à 1 500 t/m, et ça c'est bien, puisque c'était ma moyenne avec mon DD. Sauf qu'après une nuit de travail, impossible de faire descendre les ventilo, ils restent bloqués à 1650-60, et là c'est beaucoup moins bien.

Je remarque aussi via SSDFANCONTROL que le SSD est à 38-43°C, alors que je n'ai que trois appli d'ouverte et navigue juste pour le loisir sur firefox.

Bref, grosse déception. Si jamais quelqu'un lit ce thread avec une même machine, remettez un DD. Les 2011 sont très chiants pour passer de DD à SSD, et c'est un peu, j'ai l'impression, une chance sur deux que ça se passe bien.

Mais je ne reproche rien à personne hein, j'aurai du m'écouter moi. :zen:
 
Hello,

Je viens aux nouvelle :D

J'ai récupéré ma bête hier. Ils ont utilisé un tirroir pour le fixer pour que je sois sûr que le SSD ne se balade pas à droite et à gauche,e t qu'il soit bien branché en direct.

1) Donc, après deux jours et une nuit d'utilisation intensive (entre réinstallation de toutes mes appli, fichiers et essayer de rattraper un peu de boulot), je suis extrêmement déçue.

2) Aucune différence de rapidité. Vraiment aucune. Et je trouve ça ridicule d'avoir dépensé 400 € au lieu de 60 pour finir avec une machine qui surventile et plus vraiment silencieuse.

3) D'ailleurs, après avoir installé macs fan control, je constate que je peux faire descendre (la première journée) les ventilo à 1 500 t/m, et ça c'est bien, puisque c'était ma moyenne avec mon DD. Sauf qu'après une nuit de travail, impossible de faire descendre les ventilo, ils restent bloqués à 1650-60, et là c'est beaucoup moins bien.

4) Je remarque aussi via SSDFANCONTROL que le SSD est à 38-43°C, alors que je n'ai que trois appli d'ouverte et navigue juste pour le loisir sur firefox.

5) Bref, grosse déception. Si jamais quelqu'un lit ce thread avec une même machine, remettez un DD. Les 2011 sont très chiants pour passer de DD à SSD, et c'est un peu, j'ai l'impression, une chance sur deux que ça se passe bien.

6) Mais je ne reproche rien à personne hein, j'aurai du m'écouter moi. :zen:
1) Attention, Spotlight fera une indexation produisant un fort ralentissement au tout début, après ça s'arrange. Donc pas d'alarme inutile.

2) Avec un chrono, quel est le temps entre le moment ou tu entends le bong et l'apparition du Bureau ? Ce temps doit être mesuré une fois que Spotlight à fini son indexation, n'est-ce pas ?

3) SSD Fan Control n'est pas adapté pour contrôler efficacement les ventilateurs. Utilise donc Macs Fan Control en version 1.2.0 beta 2 qui permet un réglage précis en mode Vitesse constante. Règle donc les ventilateurs comme suit...

- ODD : 1500 tr/mn
- HDD : 1800 tr/mn
- CPU : 1800 tr/mn

...ce type de réglage est à la limite de l'audible et devrait répondre à tes besoins. Je fais de la 3D, donc une sollicitation très importante du processeur, de la carte graphique et aucun problème.

4) Cette température est tout à fait normale et sur le fond très basse. N'utilise jamais 2 logiciels de contrôle de ventilateurs en même temps, dysfonctionnement assuré. Actuellement j'ai 42°, donc normal.

5) Relativise ton point de vue, je t'ai expliqué en long, en large et en travers que j'avais le même iMac 2011, je maintiens tout ce que j'ai dit à ce sujet et je ne suis pas une exception.

6) Je te comprends, mais laisse passer un peu de temps avant d'être catégorique.
 
1) J'attends j'attends, chef.

2) Sur DD j'étais sur du 25s, ici pareil. Il est même plus lent à s'éteindre, là où avant c'était direct, maintenant écran blanc avec un loading pendant un certain temps (je t'avoue que là je n'ai pas pensé à chrono, vus que je me disais que ce n'était que pour les premier redémarrage), et enfin éteind.

3) Je n'utilise pas SSDFANCONTROL pour les ventilo, juste la température à défaut d'avoir trouvé un logiciel efficace (si il em dit qu eje suis à 50°C alors que je ne suis qu'à 30...) dédié. Je le ferme complètement dès que j'ai vus la température. Si tu as un logiciel que tu sais efficace, je veux bien un nom.

4) Selon un autre forum anglophone, c'est trop. Il devrait être dans les 30°C (oui oui, C, pas F ;) ), et si on prends en compte que c'est toujours eux qui ont résolu mes problèmes sans dériver, j'ai tendance à les croire d'abord.

5) Relis mon message, j'ai dit que c'était une chance sur deux que tout se passe bien. Toi tu as passé, moi non. Une chance sur deux. Et ainsi de suite avec tout le monde, je ne suis aussi pas la seule à être déçue des SSD sur des 2011.

6) Ca ne va pas passer beaucoup de temps si il continue de monter niveau ventilation. J'ai vus le bruit que font 2 000 t/m avant d'installer Macs Fan Control, et c'est un non. Si je voulais travailler avec un aspirateur, je serais femme de ménage. Et j'en suis déjà à 1 700 là. Donc ça sera retour au SAV si ça continue de monter.
 
1) Patience et longueur de temps, font plus que... tu connais la suite. :zen:

2) Pas possible même avec un 7200 tr/mn, tu dois te tromper, mais plutôt 45 secondes avec ton ancien disque dur. Avec un SSD l'affichage du Bureau devrait être de l'ordre de 15 secondes. Vérifie bien dans Préférences Système que ton SSD est bien sélectionné dans Disque de démarrage.

3) Je te conseille sérieusement de désinstaller smcFanControl qui ne sert à rien puisque les températures, tu peux les voir avec Macs Fan Control...



Dans la barre de Menu...
Sans_titre.jpg


4) Négatif, le minimum moyen est de l'ordre de 42° avec une ou des applications ouvertes. Avec une carte graphique qui chauffe, il est impossible d'avoir 30° de moyenne.

5) Ton problème, si tant est que cela en soi un, est que tu es passé par des gens qui à la base n'étaient pas sûr du résultat et pas très chaud pour le faire.

6) Et je maintiens qu'avec Macs Fan Control, la régulation des ventilateurs en mode Vitesse constante fonctionne correctement. Regarde encore une fois mon screenshot en réponse 3).

Et au final chez moi, que ce soit sous Mavericks ou Yosemite, le temps de démarrage est de 15 secondes, l'extinction est quasi instantanée.

Petite précision, pour Yosemite j'ai fait une clean install et force m'a été de constater que sous Mavericks le temps d'extinction était beaucoup long plus par moment, mais pas tout le temps.
 
Vraiement étonnant que le SSD ne soit pas plus rapide que le dd !
Sur tous mes Mac, la différence est flagrante, même pas besoin de chrono… :cool:

Sais tu quel SSD a été installé ?

Si jamais tu as SSD + dd, le démarrage se fait bien sur le SSD ?
(question bête, je sais :rose:)
 
...Si jamais tu as SSD + dd, le démarrage se fait bien sur le SSD ?
(question bête, je sais :rose:)...

Pas du tout.

[Mode humour ON]
Parfois avec certains membres, il faut les torturer pour avoir toutes les informations. :D
[Mode humour OFF]
 
1) Patience et longueur de temps, font plus que... tu connais la suite. :zen:

2) Pas possible même avec un 7200 tr/mn, tu dois te tromper, mais plutôt 45 secondes avec ton ancien disque dur. Avec un SSD l'affichage du Bureau devrait être de l'ordre de 15 secondes. Vérifie bien dans Préférences Système que ton SSD est bien sélectionné dans Disque de démarrage.

3) Je te conseille sérieusement de désinstaller smcFanControl qui ne sert à rien puisque les températures, tu peux les voir avec Macs Fan Control...



Dans la barre de Menu...
Sans_titre.jpg


4) Négatif, le minimum moyen est de l'ordre de 42° avec une ou des applications ouvertes. Avec une carte graphique qui chauffe, il est impossible d'avoir 30° de moyenne.

5) Ton problème, si tant est que cela en soi un, est que tu es passé par des gens qui à la base n'étaient pas sûr du résultat et pas très chaud pour le faire.

6) Et je maintiens qu'avec Macs Fan Control, la régulation des ventilateurs en mode Vitesse constante fonctionne correctement. Regarde encore une fois mon screenshot en réponse 3).

Et au final chez moi, que ce soit sous Mavericks ou Yosemite, le temps de démarrage est de 15 secondes, l'extinction est quasi instantanée.

Petite précision, pour Yosemite j'ai fait une clean install et force m'a été de constater que sous Mavericks le temps d'extinction était beaucoup long plus par moment, mais pas tout le temps.


2) Non non, je t'assure que c'était ça. Je t'aurai filmé si je pouvais. J'avais justement commencé à me dire qu ele DD avait un problème quand j'ai remarqué de la lenteur, mais je n'y ai pas porté attention (je m'en veux, si ça se trouve j'aurai pu éviter tout ça)

3) Je n'avais pas vus les température sur Macs Fan Control (bon à l'avenir je vais dire MFC hein), je n'ai pas vraiment regardé en profondeur le logiciel. Mais du coup je désinstalle SSD Fan Control.

4) Le problème, c'est que c'est 43° avec rien du tout en fonctionnement. En plus, mon bureau est très froid, donc la pièce n'a pas de chaleur qui stag. ET aucun autre dispositif n'est dans la pièce, même l'imprimante est dans une autre.

5) Je ne vois pas en quoi ça change quoi que ce soit. Ils font leur boulot, ce n'est pas comme si c'était gratuit. C'est moi qui n'était pas "chaude" pour avoir un SSD après tout les mauvais retour que j'ai eu de personnes que je connais personnellement, ou simplement en allant lire un peu des forum pour des avis. Au contraire, les gars qui me l'ont installé n'arrêtait pas de me venter la rapidité des SSD et que c'était une révolution, que ça aller me changer la vie, blah blah blah :rolleyes:

6) Alors quoi ? Je ne sais pas lire les chiffre et mystérieusement 1 700 ça devient 1 500 ? :D

Je suis resté sur Lion, hors de question de passer sur Yosemite, plusieurs de mes soft ne sont pas supporté, et j'avais tenté l'expérience Mavericks qui s'était très mal passée à cause de plusieurs bugs.
Et puis, je l'aime moi ce lion, il ronronne très bien ;)

Désolée Sly, je n'avais pas vus ta réponse que j'avais déjà posté celle-ci.

Donc, pour le SSD, c'ets celui que j'ai fournis. Un Crucial M550 de 1to.
 
Dernière édition:
...Donc, pour le SSD, c'ets celui que j'ai fournis. Un Crucial M550 de 1to.

Je ne vais retenir que ceci, ce n'est pas possible que cela soit aussi long, et je maintiens pas plus de 15 secondes avec un SSD après le bong du démarrage.

Tu as acheté le haut de gamme de chez Crucial et pas une boite de sardines ! :rolleyes:

Et oui, mon iMac était aussi livré avec Lion et Yosemite, lui ne ronronne pas, mais tourne comme une horloge.

Sinon, y'a un big problème quelque part. Une grande inconnue est : avec ton nouveau SSD, tu as fait une nouvelle installation avec formatage ou utilisé un mode de restauration du genre Time Machine ou depuis un clone ?

Edit : au fait, il est passé où ton ancien disque dur interne de 3,5" ?
 
Dernière édition: