iMac G3 - airport + ssd

mosaique59

Membre confirmé
7 Septembre 2010
66
1
Lille
Bonjour à tous

Je possède un iMac G3 modèle 5521 et j'aimerais installer le Wifi, actuellement je ne peux utiliser que l'éthernet.
J'ai parcouru ce forum mais pas de sujet/réponse concret

Peut-on installer une carte AirPort (il me semble que oui..) mais je ne vois pas d'emplacement ?
Faut-il un adaptateur ou autre...
Si vous avez des liens je suis preneur !

J'ai le HDD qui se fais vieux et fais pas mal de bruit, j'aimerais le changer et en parcourant sur internet (Youtube) je tombe sur des gens qui on installer un SDD dedans.
- plus de bruits mécanique venant du HDD
- un très léger gain en vitesse (limité par le G3)

Je recherche donc le moyen d'installer un SSD a la place du disque dur.
(Faut il tout modifier ou cela reste la même connectique et qu'un branchement suffit ?)
Je suis preneur de lien et d'astuces.

Merci à vous et au plaisir d'échanger :)
 
Merci pour la réponse.

J'ai commandé une carte airport + adaptateur, merci pour l'aide :D


Concernant l'adaptateur IDE / PATA > SATA, j'ai trouvé :
http://www.amazon.fr/Convertisseur-IDE-vers-Sata-II/dp/B000REZSHY/ref=cm_cr_pr_product_top

Et pour le SSD : celui ci :
http://www.amazon.fr/Kingston-techn...id=1406403577&sr=1-1&keywords=ssd+sata+120+go

Est ce que cela irait avec ces deux combinaisons ? (je vois que sur le SSD c'est écris SATA III et l'adaptateur SATA II)
Je préfère demander avant de passer commande, vu le prix, je ne veux pas me tromper !!!

J'installerai OS X Tiger dessus, ou Leopard si cela passe. (je tourne avec Tiger actuellement)
J'ai déjà 1Go de RAM.

Merci :)
 
Pas mal ! Je ne savais pas et je n'ai pas eu l'idée de regarder !!

Merci. Avec ce genre de disque cela fonctionne sans problème sur mon g3 ?
Rien de particulier à faire ?
 
Si tu utilise une OSX au moins 10.4 aucun problème, je l'avais fait sur un powebook G4 c'était bluffant. Je bootais en 20 secondes !
 
Ok super !

Sur mon HDD actuel, je dois avoir deux prises : connectique qui relie à la carte mere et l'autre connectique pour l'alimentation.

Pour le SSD c'est pareil ?

merci pour l'aide :)
 
J'avais délibérément omis le SSD Pata pour une raison financière.
Et sur un iMac G3, pas de problème de place pour remplacer un disque en 3,5 par un 2,5 avec adaptateur.
Ce Transcend, je l'ai installé dans un iBook et aussi dans un Mini G4, il fonctionne bien.
Pis le prix a bien baissé 68€ pour 64Go alors que je l'ai payé plus de 100€ il y a 2 ans. Mais pour le prix en Sata il y a le MX100 en 128Go
 
Si tu utilise une OSX au moins 10.4 aucun problème, je l'avais fait sur un powebook G4 c'était bluffant. Je bootais en 20 secondes !

Tiens, je te relis et je tique.
J'ai installé aussi un SSD IDE sur un iBook G3, mais il refuse de booter en Os9.
C'est quoi cette explication du 10.4 ?
 
Sur l'iMac, tu as un disque 3,5IDE, donc une alim et un data.
Sur un disque 2,5IDE il n'y a qu'un seul connecteur qui fait tout.
Je pense qu'il faut effectivement un adaptateur IDE 3,5-->2,5

Ne l'ayant jamais fait, je ne peux pas te donner plus d'astuce.

Je me souviens néanmoins que pour l'iBook G3 sur lequel j'ai installé ce disque (le même que le tien), il a fallu que je découpe un truc.
Mais je ne sais plus si c'était sur le disque ou sur le connecteur de l'iBook que j'ai découpé. Mais c'était aussi au niveau du sélecteur master/slave/cable
 
Voilà, j'ai trouvé un adaptateur !


photo.JPG


Quand je lance l'ordi, je reste appuyer sur la touche ALT pour pouvoir démarrer depuis le CD,
- J'entend le lecteur CD tourné,
- Il m'affiche une page pour m'indiquer sur quel support démarrer mais ne propose rien, ni meme par disque dur (normal le SSD est tout vierge) mais il ne propose meme pas sur de démarrer sur CD.

Or le CD fonctionne puisque je l'ai utiliser hier pour le faire avec le HDD.

Une idée ?
 
Dernière édition:
Peut être un problème avec ton SSD s'il est configuré en Slave ou CS (câble select que l'iMac ne gère pas) ?
 
Tiens, je te relis et je tique.
J'ai installé aussi un SSD IDE sur un iBook G3, mais il refuse de booter en Os9.
C'est quoi cette explication du 10.4 ?

Bah tout simplement que le SSD n'est normalement supporté qu'à partir des système 32 bits, or OS9, si je ne dit pas de bêtises est un OS en 16 bits ?

---------- Nouveau message ajouté à 02h52 ---------- Le message précédent a été envoyé à 02h51 ----------

SSD reçu ce jour, mais j'ai un problème sur le branchement !
Cela ne rentre pas !! voir les photos

IMG_0167.jpeg


IMG_4642.jpeg


Comment faire ?


- J'imagine qu'il faut un adapteur IDE 2,5 pouce en 3,5 pouce ?
Ce produit là : http://www.ldlc.com/fiche/PB00020357.html


- Le cable d'alimentation (prise blanche) dois-je le brancher ?



Merci pour votre aide

Et si tu virai ce petit cavalier....ton ordi risque pas de reconnaître ton SSD avec ça (ou alors regarde sur le shéma ou il faut le placer.
 
Le problème provient probablement effectivement d'un conflit dans les configurations maître-esclave des disques. As-tu tenté en conservant le HDD d'origine et en remplaçant le lecteur optique par le SDD ?

Ou as-tu la possibilité de formatter et d'installer Mac OS sur le SDD avant montage dans le G3, par exemple en le montant au préalable en disque externe via Firewire? C'est souvent une bonne approche pour se faciliter la vie plutôt que de tâtonner...

Sinon, attention sur les G3 avec un lecteur optique à tiroir (c'est à dire pas le mange-disque), le système doit être installé soit sur un DD de moins de 8Go, soit sur une partition de moins de 8Go placée à la racine du DD.
 
J'ai seulement testé : de brancher le SSD par le disque dur d'origine.
Le SSD est configuré en maitre. dois-je changé ?

Je n'ai pas le CD de Mac OS, ni même de câble firewire.
Si je comprend bien c'est de brancher le SSD IDE en Firewire sur mon Ordi actuel pour ensuite dans utilitaire de disque le formater au bon format ?
Quel adaptateur faut-il ? - quel cable?

Ce n'est pas un lecteur à tiroir mais un mange disque
Je vais aller re-essayer.

Merci pour l'aide.

---------- Nouveau message ajouté à 16h53 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h50 ----------

Et voilà, je viens de re-essayer mais cet fois avec un autre CD (au cas ou depuis hier mon CD de base connait un problème)

Et étrangement au démarrage en appuyant sur la touche C le mac se lance depuis le CD.

Si je commence le processus d'installation, il ne peut pas installer car il ne trouve pas le disque.
Je démarre donc l'utilitaire de disque pour formater celui ci et là il me détecte bien le disque SSD de 64 Go !

IMG_7660.jpeg


IMG_2025.jpeg


Je lance le formatage en OS X etendu (celui par défaut) et là il m'averti que toutes les données seront perdu, je confirme et à ce moment là, j'ai la petite roue qui tourne dans la vide, le mac semble ne plus réagir !

Comme c'est un CD en fichier ISO je me dit qu'il à peut être un soucis. Je vais vite me procurer un CD valable. Le mien semble donc avoir un soucis.

Cela avance doucement...

Si vous avez des idées, avis, conseils ! n'hésitez pas !!
:)
 
Bon, ça va. A priori c'est un simple problème de Cd.
As-tu un autre Mac ?

---------- Nouveau message ajouté à 18h22 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h20 ----------

Bah tout simplement que le SSD n'est normalement supporté qu'à partir des système 32 bits, or OS9, si je ne dit pas de bêtises est un OS en 16 bits ?

Merci pour la réponse.Tu peux détailler cette histoire de 16/32 bits ?
Je n'en ai jamais entendu parler et ça m'intéresse