iMac G3 serveur de fichiers

bibiche

Membre actif
9 Juillet 2004
470
21
63
Bonjour,
Je compte utiliser un iMac G3 (350, 1Go, Tiger) récupéré, comme serveur de fichiers.
Comment est-ce que je peux faire pour que les utilisateurs, depuis leurs postes clients, ne puissent accéder qu'à leur dossier perso (par mot de passe), sachant que ces dossiers perso se trouvent tous dans le même dossier auquel l'admin (moi) peut accéder directement sans mdp ?
j'ai essayé avec une session par utilisateurs, mais ça le fait pas, les dossiers perso sont répartis et non regroupés.

je ne sais pas si je suis clair... ?

merci du coup de main !
 
Moué,
ca me semble compliqué comme tu le décris, tous les documents dans un même dossiers ….

plutôt ainsi :
sur l'imac, créer les comptes de chacun des utilisateurs avec mot de passe différents pour chacun, mettre leurs documents dans leurs dossiers. et zou :)
 
Moué,
ca me semble compliqué comme tu le décris, tous les documents dans un même dossiers ….

plutôt ainsi :
sur l'imac, créer les comptes de chacun des utilisateurs avec mot de passe différents pour chacun, mettre leurs documents dans leurs dossiers. et zou :)
Oui, je suis bien d'accord que c'est compliqué mon affaire. Mais j'aurais bien voulu avoir, en tant qu'admin, accès aux dossiers de chacun sans avoir à changer de session.
Tiens, d'ailleurs, est-ce qu'il faut obligatoirement que la session de l'utilisateur lambda soit ouverte sur le serveur pour qu'il accède à distance à son dossier ?
 
Non, pas besoin qu'elle soit ouverte pour y accéder via des partages.

ah c'est mieux comme ça !
Et pour finir, comment faire pour avoir, sur le Mac, un compte admin qui permette d'accéder aux fichiers des utilisateurs clients ?
 
Bha en faite dans ton imac il y aura :

1 compte admin

et

plein de compte standards

Pour accéder aux maisons des comptes standards avec ton compte admin soit :

Tu te munis des mots de passes des utilisateurs standards et a chaque fois que tu te logs dans un session tu coches bien "enregistrer dans le trousseau"

Tu te rajoutes dans les droits de chacune des petites maison (pomme+i sur une maison et tt en bas + ..)

Tu actives le compte root (super ultra admin trop fort qui peut tout pt), et là il me semble que tu n'aura même plus besoin d'entrer de mot de passe pour visiter les dossiers des comptes standards …. (il me semble hein …)
Bien savoir que root est super utilisateur, c'est dangereux de l'utiliser pour des tâches quotidiennes !!! car il a la main sur tout !!!
 
et comment on active le compte root ? quand je fais "nouveau compte", il me laisse le choix entre admin, standard, partage seulement. Y'a une manip prticulière ?
 
sur quelle système ?

edit.
Sous tiger il faut passer par le gestionnaire netinfo, sécurité, authentifier, activer utilisateur root et puis ça sera pas un luxe de mettre un mot de passe sur ce compte root !
 
euh... getionnaire netinfo ?:confused: je trouve où ?

[edit] ok j'ai trouvé, désolé.
 
Sinon, dans un terminal je viens d'essayer ceci sur le compte "guest" qui ne m'appartient pas (mon username est "pierre").
Bloc de code:
sudo chown -R :pierre guest
sudo chmod -R g+rx guest

Ce que ça fait: ça enregistre le répertoire de l'utilisateur "guest" avec le groupe "pierre" auquel l'utilisateur "pierre" appartient. Ensuite je donne accès en lecture/exploration à tous les éléments du répertoire "guest". Je peux y accéder depuis le finder.
 
Sinon, dans un terminal je viens d'essayer ceci sur le compte "guest" qui ne m'appartient pas (mon username est "pierre").
Bloc de code:
sudo chown -R :pierre guest
sudo chmod -R g+rx guest
Ce que ça fait: ça enregistre le répertoire de l'utilisateur "guest" avec le groupe "pierre" auquel l'utilisateur "pierre" appartient. Ensuite je donne accès en lecture/exploration à tous les éléments du répertoire "guest". Je peux y accéder depuis le finder.

Ok... pas sûr d'avoir bien compris:confused:
voici mon cas : j'ai plein d'utilisateurs (comptes standards) : 3a1, 3a2, ... et le compte admin (nom du compte : admin, nom abrégé : serveur). Pour avoir accès, depuis le finder quand je suis en admin, aux docs des utilisateurs, il faut donc que je fasse un groupe (?) appelé par ex. grp qui comprend à la fois les utilisateurs et admin, et ensuite ...?
 
Il faut que l'admin soit le seul membre du groupe.
Prenons comme exemple que le compte admin est "bibiche".
En autorisant l'accès en lecture aux membres du groupe "bibiche", l'utilisateur "bibiche" (seul membre du groupe "bibiche" par défaut) peut y accéder.

Je donne le code à éxécuter pour la situation suivante pour un seul compte. Si les tests sont concluants, je te donnerai les commandes à effectuer pour que ce soit automatiquement réalisé pour un ensemble de dossiers.
Traitons le dossier de l'utilisateur "3a1".

Dans un terminal:
Bloc de code:
cd /Users/
sudo chown -R :bibiche 3a1
sudo chmod -R g+rx 3a1

Edit: si un autre utilisateur du système, par exemple "3a2", était membre du groupe "bibiche", il aurait également accès en lecture au dossier "3a1".
 
Il faut que l'admin soit le seul membre du groupe.
Prenons comme exemple que le compte admin est "bibiche".
En autorisant l'accès en lecture aux membres du groupe "bibiche", l'utilisateur "bibiche" (seul membre du groupe "bibiche" par défaut) peut y accéder.

Je donne le code à éxécuter pour la situation suivante pour un seul compte. Si les tests sont concluants, je te donnerai les commandes à effectuer pour que ce soit automatiquement réalisé pour un ensemble de dossiers.
Traitons le dossier de l'utilisateur "3a1".

Dans un terminal:
Bloc de code:
cd /Users/
sudo chown -R :bibiche 3a1
sudo chmod -R g+rx 3a1
Edit: si un autre utilisateur du système, par exemple "3a2", était membre du groupe "bibiche", il aurait également accès en lecture au dossier "3a1".

merci, j'y comprends un peu moins rien.;)

J'ai essayé les 2 lignes de code, ça marche : qd je suis en utilisateur 3a1, je range un doc dans un dossier et j'y ai accès lorsque je suis en admin (bibiche). Je peux prendre le document, le modifier, mais pas le remettre dans le dossier de 3a1. Il semble donc que je sois limité à l'accès en lecture. y' a moyen de forcer l'accès en écriture ?
 
Il semble donc que je sois limité à l'accès en lecture. y' a moyen de forcer l'accès en écriture ?

Bien sûr, je n'étais pas sûr que ce soit nécessaire alors je ne l'ai pas mis.
Il faut remplacer
Bloc de code:
sudo chmod -R g+rx 3a1
par
Bloc de code:
sudo chmod -R g+rwx 3a1
.
 
Bien sûr, je n'étais pas sûr que ce soit nécessaire alors je ne l'ai pas mis.
Il faut remplacer
Bloc de code:
sudo chmod -R g+rx 3a1
par
Bloc de code:
sudo chmod -R g+rwx 3a1
.

1/ quand tu écris "rempalcer", je suppose qu'il faut en faut "ajouter"dans le terminal, c'est ça ? parce qu'on ne peut pas revenir dans les lignes de code précédentes.

2/et pour que cette commande soit valable pour tous les utilisateurs 3a1, 3a2,... ?
 
1/ quand tu écris "rempalcer", je suppose qu'il faut en faut "ajouter"dans le terminal, c'est ça ? parce qu'on ne peut pas revenir dans les lignes de code précédentes.

Oui, il faut retaper la commande pour le dossier "3a1". Je dis remplacer pour les futures opérations.

2/et pour que cette commande soit valable pour tous les utilisateurs 3a1, 3a2,... ?

Je connais la syntaxe en bash, il faut vérifier que la commande "echo $0" répond "bash".

Ensuite, si tous tes dossiers sont nommés 3-lettre-chiffre et que aucun autre fichier ou dossier ne commence par 3 dans "/Users/", voici la syntaxe:
Bloc de code:
cd /Users/
for dossier in 3*
do
sudo chown -R :bibiche $dossier
sudo chmod g+rwx $dossier
done
Il faut entrer les commandes une à une, mais elles ne s'éxécuteront que lorsque "done" est entré.
 
Garder à l'esprit que l'on peut faire toutes ces manipulations via l'interface graphique et donc en toutes simplicités, non pas que je réprouves le terminal (bien au contraire …).
Une pensée pour bibiche qui devra maintenir son "serveur" :)
 
Ensuite, si tous tes dossiers sont nommés 3-lettre-chiffre et que aucun autre fichier ou dossier ne commence par 3 dans "/Users/"

a priori non, mais comment le vérifier ?

---------- Nouveau message ajouté à 21h56 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h54 ----------

Garder à l'esprit que l'on peut faire toutes ces manipulations via l'interface graphique et donc en toutes simplicités,
moi je veux bien, et comment fait-on ?
 
En activant le partage sur les dossiers, en jouant sur les autorisations des dossiers - ajout d'utilisateur, de droit en écriture ou lecture ou les deux.

En faisant pomme+i sur un dossier voilà ce que l'on obtient et ce que l'on peut faire.
 
Hé hé, bonne remarque. Je suis sous Tiger encore et je ne dispose pas de ces options, bien que j'ai immédiatement pensé à régler le problème à coups de -i
A ma décharge, on peut traiter de façon immédiate un grand nombre de dossiers avec ma méthode.

Concernant le nom des fichiers, le "3" n'est pas limitatif, mais je ne veux pas agir sur des fichiers dont je n'aurais pas connaissance dans ton répertoire "/Users/".

Enfin, le principe est d'appliquer via la boucle "for" les mêmes instructions à tous les dossiers.
 
  • J’aime
Réactions: tsss