iMac g4 800 en rade !

pickwick

Membre expert
Club iGen
1 Octobre 2001
4 613
208
70
Genève
aucoeurdumac.com
Bonjour,
mon imac G4 800 15" ne démarre plus, écran gris vide.
Avec un disque dur externe il démarre sous Tiger mais le comportement est parfois erratique, difficultés à sortir de veille, arrêts inopinés.
Avec un DVD d'installation de Tiger, il ne démarre pas touche C enfoncée : l'écran avec la pomme et la roue qui tourne indéfiniment.
Si je démarre sur le CD de test livré avec la machine, il reste bloqué sur un écran avec une icone genre macplus avec "en chargement"
Que dois-je faire pour m'en sortir ?
Je pense que le disque interne est mort mais je crains pire encore...:hein:
 
Bonjour

deux "solutions"

1)démarre sur le disque externe (en espérant que ça fonctionne)
quand tu es sur ta session, insère le DVD de Tiger (c'est une version universelle ? celle livrée avec TON mac ? )
dans "préférences système>démarrage, choisis de booter sur le dvd
redémarre ton mac

est ce qu'il boote sur le DVD ? si oui, après avoir choisis la langue, dès qu'apparait le menu au dessus, choisis utilitaire de disque et lance une réparation du disque interne

ou

2) pomme+s maintenue durant le démarrage, dès que tu as la main, tape fsck -f puis enter
le mac va alors effectuer toute une série d'opérations
Si, au final, tu lis "File system was modified", recommence fsck -f, jusqu'à ce que le système te dise que c'est bon
quand c'est OK, tape reboot puis enter
le mac redémarre ..... si tout va bien

dis nous ce qu'il en est ....

à+
 
Merci pour ces idées.
J'ai essayé la première, rien ne fonctionne, pas moyen de booter sur disque externe, ni CD Hardware Test, ni DVD Tiger, et si je mets cette fois le disque interne du imac en disque externe d'un autre mac et que je lance Diskwarrior, pas moyen de réparer, l'erreur est trop grave ...
Je vais essayer la seconde solution ce soir et je vous donne les résultats.
J'ai prévu de remplacer le disque interne mais ce que je crains c'est qu'autre chose cloche par ailleurs.
 
je ne pense pas que ce soit autre chose que le DD qui soit en train de lâcher, puisque tu dis que ce même disque, branché sur un autre mac, ne peut être réparé par DW ....

as tu essayé l'inverse ? mettre le disque de l'autre mac sur le tien ?

dans ton premier message, tu dis que tu peux booter sur un disque externe... ensuite tu dis que tu ne peux pas ... j'ai du mal à suivre :confused:

étrange que la combinaison pomme+s ne fonctionne pas .... ton clavier est bien filiaire et branché en direct sur le mac ?

à+
 
oui... je précise : l'imac a au début accepté de démarrer sur un disque externe, mais très vite le comportement s'est dégradé et ceci jusqu'à ne plus vouloir démarrer du tout.
Je réessaye en ce moment en le démarrant en target et via un ibook démarré sur diskwarrior de reconstruire .... et même si comme hier cela n'aboutit pas, je pourrais peut être récupérer des fichiers en les faisant glisser en mode préview du disque malade au disque de l'ibook.... je vous tiens au courant

sinon oui le clavier est filaire et raccordé au mac et Pomme S ne fonctionne pas...


résultat : au final cela plante Diskwarrior qui n'arrive pas à reconstruire quoi que ce soit et affiche deux code d'erreur avant de laisser la roue multicolore tourner indéfiniment...
bon j'arrête et je change le disque ...
 
dur dur.....:rose:

tiens nous au jus, si tout va mieux

à+

et .... bon weekend....malgré tout ;)