iMac G4 HS après changement de DD

melaure

ARM Tech Inside
Club iGen
24 Octobre 2001
25 985
2 251
55
Le Grand Lyon
Bon alors voilà la petite histoire :

on m'a confié un iMac G4 pour changer le DD. Simple, non ? J'en ai déjà fait 4 ou 5 de ceux-là.

Mais ça ne s'est pas passé comme je pensais. Déjà le démontage a été difficile à cause d'un espèce de calloduc qui traverse la carte mère. Je n'avais pas vu ça sur les autres iMacs G4 que j'ai démonté. D'ailleurs sur cette iMac il y a deux gros points de contacts ou il faut remettre de la pâte thermique contre un sur les autres.

Bref j'ai démonté la baie, changé le DD (un 300 Go au lieu du 80) que j'avais cloné à l'avance et tout remonté. Ca fonctionnait.

Mais en le ramenant chez la personne, il s'est mis à planter au bout de 10/15 minutes régulièrement. Ca me paraissait bizarre aussi je l'ai ramené chez moi. Et je n'ai pas réussi à le redémarrer. J'ai changé la batterie, enlevé une des barrettes puis l'autre, remis l'ancien DD. Rien à faire.
Au début chez moi j'avais encore le bong de démarrage, maintenant plus rien du tout ... Seule le ventilo tourne !

Des suggestions ?

Bon alors voilà la petite histoire :

on m'a confié un iMac G4 pour changer le DD. Simple, non ? J'en ai déjà fait 4 ou 5 de ceux-là.

Mais ça ne s'est pas passé comme je pensais. Déjà le démontage a été difficile à cause d'un espèce de calloduc qui traverse la carte mère. Je n'avais pas vu ça sur les autres iMacs G4 que j'ai démonté. D'ailleurs sur cette iMac il y a deux gros points de contacts ou il faut remettre de la pâte thermique contre un sur les autres.

Bref j'ai démonté la baie, changé le DD (un 300 Go au lieu du 80) que j'avais cloné à l'avance et tout remonté. Ca fonctionnait.

Mais en le ramenant chez la personne, il s'est mis à planter au bout de 10/15 minutes régulièrement. Ca me paraissait bizarre aussi je l'ai ramené chez moi. Et je n'ai pas réussi à le redémarrer. J'ai changé la batterie, enlevé une des barrettes puis l'autre, remis l'ancien DD. Rien à faire.
Au début chez moi j'avais encore le bong de démarrage, maintenant plus rien du tout ... Seule le ventilo tourne !

Des suggestions ?

oui.....

démarrage sur le CD/DVD d'installation et essaye de vérifier le DD

oui.....

démarrage sur le CD/DVD d'installation et essaye de vérifier le DD

C'est gentil mais comme l'équivalent BIOS ne se charge pas, je ne peux faire aucune action. D'ailleurs ma souris n'est même pas alimentée et je suppose que le clavier non plus ...

ouille......

reset pram/nvram ? (en espérant que le clavier soit alimenté bien sûr)

Hé non comme je te dit, pas de bong, pas d'allumage écran, le DD (l'ancien ou le nouveau) ne semble pas tourner ... aïe aïe aïe ...

Je n'ai pas trouvé de "CUDA" switch pour resetter complêtement la carte mère ...

Bon c'est sans effet ... :(

Bon c'est sans effet ... :(
Gasp ! :sick:

Tu as changé la pile, n'est-ce pas ? (c'est que tu entends par "batterie" dans ton premier post, non ?). Au-delà de ça, je ne vois pas, désolé.

SAV ? :siffle: :rateau: :rose: Attends d'autres avis quand même ;)

Gasp ! :sick:

Tu as changé la pile, n'est-ce pas ? (c'est que tu entends par "batterie" dans ton premier post, non ?). Au-delà de ça, je ne vois pas, désolé.

SAV ? :siffle: :rateau: :rose: Attends d'autres avis quand même ;)

Oui pile changée par une neuve.

c'est clair... quand il n'y a aucun affichage, le ventilo qui tourne, un reset de la PMU qui donne rien... pas bon signe ça, la carte mère est surement en cause.

J'en ai bien peur. Je crois que je vais l'emmener dans un centre Apple, si je ne trouve pas de solution rapide. De toute façon vu le prix délirant des iMacs G4 d'occaze, je suis sûr que ça coûtera moins cher de changer la carte mère ...

cela me semble être toutefois une étrange coincidence.....
ça marchait , tu ouvres, tu fermes, ça marche plus...... n'y aurait il pas un connecteur mal rebranché, un contact déssoudé ou un truc comme ça..... parce qu'à mon avis un rempalcement de CM sur un G4 ça risque de te couter le prix d'un mini.......

cela me semble être toutefois une étrange coincidence.....
ça marchait , tu ouvres, tu fermes, ça marche plus...... n'y aurait il pas un connecteur mal rebranché, un contact déssoudé ou un truc comme ça..... parce qu'à mon avis un rempalcement de CM sur un G4 ça risque de te couter le prix d'un mini.......

Je le redémonterais une fois de plus ce soir pour changer de disque et je vais regarder minutieusement, mais j'ai des doutes ...

Bon ça n'a rien donné même après avoir scruter scrupuleusement chacun des composants et connexions.

J'ai emmener la machine chez Actitec, le centre technique Apple sur Lyon.

Tiens d'ailleurs à ce propos, ils sont assez rapide, ils m'ont chngé mon alim (grillée au bout de 8 mois) de Mac Mini en 3 jours, et pour l'iPod Mini (sous garantie, acheté en juin sur le refurb) de ma collègue que j'avais ramené en piteux état (bosses, dd secteurs défectueux), j'ai eu droit un à un échange ... Je ne le lui rendrait d'ailleurs qui si sont abominable mari qui déteste Apple ne l'utilise plus ;)

Un gros bon point à Actitec et Apple.

Maintenant pour l'iMac, reste à savoir combien ça va me couter si c'est la carte d'Alim ou la carte mère, et là je vais pleurer ... ;)